Triplettes : ce qui finit par lâcher

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

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lou2223
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Re: triplettes : ce qui finit par lâcher

Message par lou2223 » sam. 15 09 , 2018 10:15

Pouet a écrit :
sam. 15 09 , 2018 8:47
Apparemment, y'a une entreprise qui remet en etat les batteries. Ca commence a venir !
http://www.automobile-propre.com/cmj-s ... lectrique/
je viens de voir cette très bonne nouvelle aussi! vu qu'ils interviennent sur divers modèle, ceux qui auront besoin de leurs services pourront en discuter ici
Non fumeur depuis le 06/12/2015, en C-Zero (2012, 25000km); Trajet quotidien domicile-travail 88km; 03/2016 problème avec Chademo 07/2016 changement batterie de traction en garantie à 30200km

ncaar
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Re: triplettes : ce qui finit par lâcher

Message par ncaar » ven. 05 10 , 2018 20:12

Mise à jour des chargeurs lents intégrés cramés (hors garantie, of course) :

kriskus, ion 16kW, 2012, 80 000 km, un peu moins de 5 ans
Maucare, ion 16 kW, 2012, 78 000 km, un peu moins de 5 ans
ncaar, c-zéro 16 kW, 2011, 92 000 km, 6 ans et demi
tco59, c-zéro 16 kW, 2012, 40 200 km, 6 ans

Pour le dernier cité, le prix HT du bouzin (hors main d'œuvre) passe de 1500 à 2100 € !!!! :shock:
Donc le prix TTC d'une citadine essence d'occase de 70 000 km (style C1)… Y a comme un problème … :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

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triphase
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Re: triplettes : ce qui finit par lâcher

Message par triphase » sam. 06 10 , 2018 10:16

Non c'est pas un problème en soi. Combien coûte le remplacement du moteur d'une citadine essence de 70000km?

En fait, toute panne sérieuse hors garantie est un vrai problème, quel que soit le type de véhicule!
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 43kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
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eric74
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Re: triplettes : ce qui finit par lâcher

Message par eric74 » sam. 06 10 , 2018 11:36

Bonjour à tous

Sur ma ion de 2012 a été changé :
- calculateur/onduleur
- chargeur batterie de traction

Résumé rapide de ce qui s' est passé : j' ai acheté la voiture à un concessionnaire Peugeot de Bordeaux en décembre 2017. Le matin ou je devais partir chercher la voiture (j' habite en Haute Savoie et j' avais prévu de la ramener sur une remorque) le commercial m' appelle pour me dire qu' ils n' ont pas réussi à charger la voiture (charge normale, ils n'ont pas essayé le chademo). Le temps passe et en février 2018 je peux la récupérer. Ils ont changé ce qui est marqué plus haut et depuis ce n'est que du plaisir.

La voiture avait 31700km.

Eric

mimijean
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Re: triplettes : ce qui finit par lâcher

Message par mimijean » sam. 06 10 , 2018 14:02

triphase a écrit :
sam. 06 10 , 2018 10:16
Non c'est pas un problème en soi. Combien coûte le remplacement du moteur d'une citadine essence de 70000km?

En fait, toute panne sérieuse hors garantie est un vrai problème, quel que soit le type de véhicule!
Je dirai que c'est relativement plus facile sur une thermique, déjà souvent tu en trouves "des tonnes" à la casse, et il y a beaucoup de personnes capable de le faire.

Sur une électrique, très peu de monde capable de le faire, et peu de pièces d'occas ....

Le seul truc que j'ai jamais touché à une thermique, c'est les amortisseurs ... pas le matos, et jamais acheté ce qu'il fallait... Même les pistons, j'ai déjà sorti pour refaire une segmentation et coussinets de bielles ...

Par contre sur une électrique ... Ah, si j'ai déjà remis du lave glace, et regonfler les pneus ! :lol:

Donc le pb n'est pas tout à fait le même ...
La peugeot Ion de mimijean. Plus de 75 000 km, nov 2017, 4.8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais .décembre 2015, - 100km au 23/12/15 mrgreen: et +de 40 000 km nov 2017

bambou
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Re: triplettes : ce qui finit par lâcher

Message par bambou » sam. 06 10 , 2018 14:27

mimijean a écrit :
sam. 06 10 , 2018 14:02
Par contre sur une électrique ... Ah, si j'ai déjà remis du lave glace, et regonfler les pneus ! :lol:
Si tu n'as fait que ça, c'est bien parce qu'il n'y a quasi rien à faire sur une électrique ;)

Pour les thermiques, Triphasé a cité le moteur, mais on peut ajouter l'embrayage, la boîte de vitesse, les plaquettes de frein (sans parler des disques), les vidanges, la sonde lambda, la vanne EGR, etc...

Les gens ont tendance à oublier ça : j'avais un collègue qui, un jour, disait qu'il était content de sa voiture, qu'il n'avait pas de souci avec.
Je lui ai rappelé qu'il avait râlé moins d'1 an avant pour sa vanne EGR puis le turbo...

Donc bon... certes c'est chiant d'avoir un chargeur qui tombe en rade, mais faisons les stats sur la durée de vie, et sur l'ensemble du parc...
Quand une panne tombe sur soi, c'est très pénible, mais ne pas oublier que ça reste assez rare et que ça arrive aussi avec les fumantes. ;)
Ionisé le 3/09/2012, et heureux de l'être !

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Re: triplettes : ce qui finit par lâcher

Message par ncaar » sam. 06 10 , 2018 14:28

triphase a écrit :
sam. 06 10 , 2018 10:16
Non c'est pas un problème en soi. Combien coûte le remplacement du moteur d'une citadine essence de 70000km?
Tu déconnes, triphasé : on ne remplace pas un moulin essence de 70 000 km (sauf s'il a tourné sans huile ...). La panne équivalente au chargeur interne grillé d'un VE serait sur une fumante une rupture de roulement d'alternateur : ben t'en trouves autant que tu veux pour une centaine d'euros maxi en casse et ils ne sont pas appairés. Un quart d'heure de mécanique et une courroie neuve et c'est reparti pour 10 ans. Y a pas photo !

J'avoue que je tombe de haut en voyant le prix totalement déconnant des pièces de remplacement des VE hors garantie : 15 000 € la batterie, 2040 € HT le chargeur/convertisseur 3 kW, 1800 € TTC le câble de liaison prise lente / chargeur intégré ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

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Re: triplettes : ce qui finit par lâcher

Message par ncaar » sam. 06 10 , 2018 14:40

Mise à jour des chargeurs lents intégrés cramés (hors garantie, of course) :

kriskus, ion 16kW, 2012, 80 000 km, un peu moins de 5 ans
Maucare, ion 16 kW, 2012, 78 000 km, un peu moins de 5 ans
ncaar, c-zéro 16 kW, 2011, 92 000 km, 6 ans et demi
tco59, c-zéro 16 kW, 2012, 40 200 km, 6 ans
Eric74, c-zéro 16 kW, 2012, 31 700 km, un peu plus de 5 ans

On ne pourra faire des stats robustes que lorsqu'on aura des effectifs marginaux > 5, mais il semble que l'âge du chargeur joue plus que son temps d'utilisation ..
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Re: Triplettes : ce qui finit par lâcher

Message par moulino51 » sam. 06 10 , 2018 18:15

triphase a écrit :
sam. 06 10 , 2018 10:16
Combien coûte le remplacement du moteur d'une citadine essence de 70000km?
Pas sur une citadine et pas essence.
Exemple sur un Espace Renault : emballement du moteur sur autoroute, sortie du véhicule chez le concessionnaire le plus proche a Château-Thierry, devis 10 000 € minimum pour remplacer ou réparer le moteur (sur un bouzin qui cotait 6000 € maxi).
Rapatrié par nos soins, remplacement du moteur un an après, pour un cout total de Maxi 1500 €.

Faut pas prendre les canards du bon dieu pour des pigeons sauvages :mrgreen: :mrgreen:


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Re: Triplettes : ce qui finit par lâcher

Message par triphase » sam. 06 10 , 2018 21:01

J'ai même pas demandé de devis pour le FAP de ma fumante l'an dernier. L'ai remplacé moi-même. N'ayant pas réussi à dévisser 2 sondes de température de l'ancien FAP, je suis allé voir le CC Mazda pour en acheter. Devis de 900€ les 2 sondes. :evil: Pas acheté, les 2 sondes récalcitrantes ont été "désincarcérées" au disque à tronçonner de l'ancien FAP. Coût total du FAP et qques accessoires, y compris une émulation de "valise": environ 400€.

En principe, quand le FAP rend l'âme, la stratégie du devis astronomique sert à inciter le client à changer de voiture. Tu m'étonnes que cela pousse certains à défapper. On les reconnaît à leur gros nuage noir.... :(
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Re: triplettes : ce qui finit par lâcher

Message par man3515 » dim. 07 10 , 2018 9:30

ncaar a écrit :
sam. 06 10 , 2018 14:28
J'avoue que je tombe de haut en voyant le prix totalement déconnant des pièces de remplacement des VE hors garantie : 15 000 € la batterie, 2040 € HT le chargeur/convertisseur 3 kW, 1800 € TTC le câble de liaison prise lente / chargeur intégré ...
Bah moins de maintenance à faire sur les VE entraîne un manque à gagner des garagistes, ce qui donne des prix aberrants sur les quelques pièces de rechanges qu'ils pourraient vendre...
Et je ne serai pas étonné non plus qu le prix de la main d'oeuvre (~80€) d'aujourd'hui soit remplacé par une main d'oeuvre à ~120€ sous prétexte du prix des habilitations électriques, mais toujours pour compenser... Et sûrement applicable pour changer les plaquettes sur un VE bien sûr. :mrgreen:

Donc si des pièces des triplettes lâche à un moment donné et à peu près connu (6 ans dans l'exemple cité précédemment), il s'agit de trouver à l'occasion une pièce de rechange à garder dans un coin en prévision de la panne attendue, de façon à remplacer rapidement et à moindre coût. :wink:

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Re: Triplettes : ce qui finit par lâcher

Message par triphase » dim. 07 10 , 2018 9:44

Si la pièce n'est pas "mariée" par une programmation "CANbus" utilisant un protocole ultrasecret. :roll:
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Re: Triplettes : ce qui finit par lâcher

Message par man3515 » dim. 07 10 , 2018 10:01

Alors oui c'est autre chose dans ce cas-là... Je n'ai pas de connaissances dans ce domaine.

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Re: Triplettes : ce qui finit par lâcher

Message par mimijean » dim. 07 10 , 2018 10:17

triphase a écrit :
dim. 07 10 , 2018 9:44
Si la pièce n'est pas "mariée" par une programmation "CANbus" utilisant un protocole ultrasecret. :roll:
Bah, un bon avocat, et c'est fait ! :lol:

Mais c'est déjà vrai avec les thermiques. Sur une 206 D de 2000, d'une de mes gamines, j'avais changé le bloc moteur complet, tout repris d'une épave pour remettre sur la sienne (moteur, pi, tout ..).
J'ai démarré une fois, tout était ok.

Après avoir arrêté, impossible de remettre en route.
En fait sécurité sur la Pompe Injection.
J'ai interverti le "transpondeur" (je pense que c'est comme ça que ça s'appelle, pas sûr) au niveau du neiman, mais niet ... En fait j'ai du remettre la PI de l'ancien moteur dessus ... et là plus de soucis. Sécurité au niveau de l'électrovanne ...

Les pièces aussi sur les thermiques peuvent être appairée ...
La peugeot Ion de mimijean. Plus de 75 000 km, nov 2017, 4.8 ans.
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Re: Triplettes : ce qui finit par lâcher

Message par ncaar » dim. 07 10 , 2018 10:42

triphase a écrit :
dim. 07 10 , 2018 9:44
Si la pièce n'est pas "mariée" par une programmation "CANbus" utilisant un protocole ultrasecret. :roll:
Bien sûr qu'elle l'est ! Pour l'instant, on peut encore changer une portière. Quoique, le moteur de lève-glace et l'actionneur du rétro extérieur communiquent peut être déjà par CANbus avec l'unité centrale ... ? Un pare-choc, peut être ?
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