[Résolu] Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
sidemips
Messages : 510
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
Localisation : proche Strasbourg

Re: [Résolu] Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par sidemips » dim. 12 04 , 2020 13:27

Socrate a écrit :
dim. 12 04 , 2020 12:50
C'est quoi la différence entre les deux ?
Comme tu peux le voir sur la photo plus haut, le gen2 (depuis ~ 2013) a le filtre EMI ainsi que les inductances intégrées, et a les MOSFET plus accessible. Le tout est plus compact aussi, sans doute moins cher à produire et peut être a un meilleur rendement.
Ex user gt2i

Avatar du membre
Socrate
Messages : 1108
Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque

Re: [Résolu] Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par Socrate » dim. 12 04 , 2020 13:52

Merci pour ta réponse.

kiev
Messages : 1
Enregistré le : dim. 12 04 , 2020 16:24
Mes véhicules : Mitsubishi i_miev

Défaillances du chargeur intégré?

Message par kiev » dim. 12 04 , 2020 19:25

Bonjour, Désolé si mon français est pauvre, je peux à peine le lire dans une classe à l'école il y a de nombreuses années.

Y a-t-il eu de nombreux échecs OBC rencontrés ou signalés par les membres de votre forum? Y a-t-il un autre fil ici avec plus d'informations ou de rapports?

J'ai une théorie selon laquelle le coupable des petits condensateurs d'amortissement bleu sur la sortie est dû à la fatigue mécanique du fusible MCU:
http://myimiev.com/forum/viewtopic.php?f=22&t=4310

condensateurs bleus avec divers remplacements
Image

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: [Résolu] Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par ronan16 » dim. 12 04 , 2020 20:31

Bienvenu Kiev, ton français est très bien.
Oui, il y a d'autres fils de discutions sur le chargeur et ses pannes.
Avec 5 pièces de 20 francs comme sur ta photo, tu peux t'offrir un chargeur neuf 😉
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

cvelec
Messages : 133
Enregistré le : sam. 24 11 , 2012 21:44
Mes véhicules : Czéro 2011 - 95000 km
Localisation : Lyon

Re: [Résolu] Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par cvelec » lun. 13 04 , 2020 11:30

Hello Kenny,
Bienvenu sur ce forum,

cvelec
Messages : 133
Enregistré le : sam. 24 11 , 2012 21:44
Mes véhicules : Czéro 2011 - 95000 km
Localisation : Lyon

Re: [Résolu] Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par cvelec » lun. 13 04 , 2020 11:55

Sur ce forum, plusieurs membres ont été victimes de défaillances du chargeur. Il y a eu plusieurs fils à ce sujet.

Puis, grâce à toi et aux différents participants du forum myimiev.com :D , j'ai démarré ce fil pour la réparation de mon chargeur.
Malheureusement, à ce jour ne n'ai pas pu réparer mon chargeur malgré le changement de pas mal de composants. :evil:
Finalement, j'ai racheté le chargeur HS d'un membre de ce forum, et je l'ai réparé facilement en changeant un des condensateurs bleus. :wink:

Il me semble que le seul fil de ce forum qui parle des défaillances du chargeur et des réparations est celui-là.
On peut donc dire que depuis toutes les victimes de défaillances du chargeur sont enregistrés dans ce fil.

Avatar du membre
Skippy
Messages : 2916
Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
Localisation : Variable-Propulseur Nucléaire

Re: Défaillances du chargeur intégré?

Message par Skippy » mar. 14 04 , 2020 16:09

kiev a écrit :
dim. 12 04 , 2020 19:25
Bonjour, Désolé si mon français est pauvre, je peux à peine le lire dans une classe à l'école il y a de nombreuses années.

Y a-t-il eu de nombreux échecs OBC rencontrés ou signalés par les membres de votre forum? Y a-t-il un autre fil ici avec plus d'informations ou de rapports?

J'ai une théorie selon laquelle le coupable des petits condensateurs d'amortissement bleu sur la sortie est dû à la fatigue mécanique du fusible MCU:
http://myimiev.com/forum/viewtopic.php?f=22&t=4310

condensateurs bleus avec divers remplacements
Image
@Kiev ....de Russie :?:

just launch a survey on who suffered the melting of MCU fuses, and on what type of surface it circulates, highway, or small pothole road. I don't think there is a connection, but, do you ever know.

I have never taken the charger apart, but I would like to have one on hand to check 2 or 3 things.
if as you believe the cause could come from the fuse, it seems to me "possible", that it comes from the type of internal assembly used.
the fuse is made of glass, filled with a sand ball in general, so the expansion is very low.
the support, it seems to be plastic, therefore, sensitive to the internal temperature of the charger or vibration, as the mounting is rigid, because screwed, this could be a cause.
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: [Résolu] Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par triphase » mer. 15 04 , 2020 9:33

Skippy, Kiev est la capitale de l'Ukraine, ne pas confondre. Mais notre ami est probablement étatsunien.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Skippy
Messages : 2916
Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
Localisation : Variable-Propulseur Nucléaire

Re: [Résolu] Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par Skippy » ven. 17 04 , 2020 8:25

:lol:
Je suis maintenant FRANCAIS :roll:
donc NUL en géographie :mrgreen: enfin presque, j'ai pas fait de mises a jours depuis la chute du mur, l'est +/- Russe. :arrow:

Bref, j'ai réfléchie a sa théorie sur le /les fusibles.

si comme je le crois, ou vois sur la photo, le fusible est en cuivre, il est aussi possible que la matière "fusible", soit trop dur, s'il n'a pas subit un recuit, ce qui le rend très cassant, donc, sensible aux vibrations et dilatations.

a suivre suivant les remplacement futurs de fusibles d'origines, ou un mauvais lot, tous simplement :idea:

cela pourrait être instructif de réaliser un montage flottant sur caoutchouc, juste pour voir :roll:
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: [Résolu] Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par El gringo » ven. 17 04 , 2020 9:09

C'est sur que le recuire maintenant va etre compliqué étant que pour cela il faut le chauffer !
Du coup je me dit que pour savoir s'il est recuit ou pas, il faut en avoir d'avance et essayer de les tordre, si ça casse, c'est qu'ils ne sont pas recuits..
S'ils ne cassent pas c'est que le problème peut éventuellement venir d'ailleurs ? le problème provient peut être des vibrations mais le recuit ne suffirait pas ?
On peut peut être imaginer tordre les pattes en formant une spirale, à l'instar des liaisons hydrauliques sur les citroen 2CV, qui étaient en fabriquées ainsi pour amortir les vibrations...?
Est ce que je dis des bêtises ?

Avatar du membre
Skippy
Messages : 2916
Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
Localisation : Variable-Propulseur Nucléaire

Re: [Résolu] Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par Skippy » ven. 17 04 , 2020 13:47

Il existe de minuscule silentbloc en M5 8)
dommage, j'en ai pas sous la main actuellement. :wink:
éviter que le fusible ne soit soumis aux dilatations contractions me parait possible.
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: [Résolu] Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par triphase » ven. 17 04 , 2020 13:51

Quand j'entends ces histoires de cuisson, de silent block et de spirale, je me dis que bientôt on va se proposer de tranquillement remplacer ce fusible par un clou... :shock: :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Socrate
Messages : 1108
Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque

Re: [Résolu] Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par Socrate » ven. 17 04 , 2020 14:36

Oui mais un clou en cuivre alors.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: [Résolu] Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par triphase » ven. 17 04 , 2020 16:41

Bien sûr, du massif, pas du CCA!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Skippy
Messages : 2916
Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
Localisation : Variable-Propulseur Nucléaire

Re: [Résolu] Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par Skippy » ven. 17 04 , 2020 20:58

je crois que c'est a cause des anciens fusibles porcelaine a fil de plomb, qu'une norme est sortie pour interdire ces matériels, car les électro-bricolinous remplaçaient le fil de plomb calibré par un fil de fer, ou trombonne, et l'habitation prenais feu. :roll:

la température de fusion, n'est pas vraiment la même, et un fusible réarmable, ça existe aussi... :lol:

ou le shunter, comme ça, y grillera plus :lol:
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »