Un sondage pour parler prix de recharge en dehors de chez soi...
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
- DomEltro
- Messages : 94
- Enregistré le : dim. 18 03 , 2018 17:04
- Mes véhicules : Citroën E-Berlingo
- Localisation : 49 - BEAUFORT EN VALLEE
- Contact :
Re: Un sondage pour parler prix de recharge en dehors de chez soi...
Bonsoir.
Pour ma part je suis perpétuellement frustré :
* Refusant le principe de location de batterie, j'ai un Berlingo que je recharge en T1 à la maison. Il m'est arrivé 3 ou 4 fois de me recharger en Green'Up à l'exterieur. Je suis équipé Chademo.
* Dans le département (49), il y a 200 bornes T1 et T2 limitées à 18kW, et seulement 10 bornes rapides Chademo, essentiellement sur autoroutes.
Aussi ton projet de prévoir au moins une borne Chademo et CCS me paraît des plus sensé, sauf à considérer qu'il faut punir tous ceux qui n'ont pas choisi une Zoé.
Le prix de 0,15€ le kWh me parait trop faible, je paie mon électricité 0,13€ le kWh en optimisant beaucoup les heures creuses, et avec un tarif avantageux. Celui de Sydego me paraît un peu trop relevé, quoique en cas de nécessité je le supporterais. Je pense qu'un tarif de 0,20€ le kWh serait fort attrayant pour les V.E. de passage. Pour les clients réguliers, n'y aurait-il pas une possibilité d'avantage avec une carte magasin ? Et d'utiliser ce même tarif même en T2 ?
Regardez la possibilité de bien penser l'amenée de puissance, quitte à installer d'abord une seule borne T2 double et une borne rapide Chademo et CCS. Les paiements VE vous permettraient de financer les bornes T2 ultérieures. Pourquoi faire absolument de la gratuité ? un prix modéré (0,15€) suffirait, ce serait quasiment le même coût qu'à la maison.
Voilà, c'était mon point de vue.
Salut !
Pour ma part je suis perpétuellement frustré :
* Refusant le principe de location de batterie, j'ai un Berlingo que je recharge en T1 à la maison. Il m'est arrivé 3 ou 4 fois de me recharger en Green'Up à l'exterieur. Je suis équipé Chademo.
* Dans le département (49), il y a 200 bornes T1 et T2 limitées à 18kW, et seulement 10 bornes rapides Chademo, essentiellement sur autoroutes.
Aussi ton projet de prévoir au moins une borne Chademo et CCS me paraît des plus sensé, sauf à considérer qu'il faut punir tous ceux qui n'ont pas choisi une Zoé.
Le prix de 0,15€ le kWh me parait trop faible, je paie mon électricité 0,13€ le kWh en optimisant beaucoup les heures creuses, et avec un tarif avantageux. Celui de Sydego me paraît un peu trop relevé, quoique en cas de nécessité je le supporterais. Je pense qu'un tarif de 0,20€ le kWh serait fort attrayant pour les V.E. de passage. Pour les clients réguliers, n'y aurait-il pas une possibilité d'avantage avec une carte magasin ? Et d'utiliser ce même tarif même en T2 ?
Regardez la possibilité de bien penser l'amenée de puissance, quitte à installer d'abord une seule borne T2 double et une borne rapide Chademo et CCS. Les paiements VE vous permettraient de financer les bornes T2 ultérieures. Pourquoi faire absolument de la gratuité ? un prix modéré (0,15€) suffirait, ce serait quasiment le même coût qu'à la maison.
Voilà, c'était mon point de vue.
Salut !
-
- Messages : 4040
- Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
- Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
- Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015
Re: Un sondage pour parler prix de recharge en dehors de chez soi...
Le problème également est que sur une borne avec les 3 standards, la borne est souvent utilisé par une zoé, et ça duuuuuuuuuuure ...DomEltro a écrit : ↑jeu. 24 01 , 2019 0:31
* Dans le département (49), il y a 200 bornes T1 et T2 limitées à 18kW, et seulement 10 bornes rapides Chademo, essentiellement sur autoroutes.
Aussi ton projet de prévoir au moins une borne Chademo et CCS me paraît des plus sensé, sauf à considérer qu'il faut punir tous ceux qui n'ont pas choisi une Zoé.
Là c'est la borne à ne partager qu'entre chademo et ccs ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
- DomEltro
- Messages : 94
- Enregistré le : dim. 18 03 , 2018 17:04
- Mes véhicules : Citroën E-Berlingo
- Localisation : 49 - BEAUFORT EN VALLEE
- Contact :
Re: Un sondage pour parler prix de recharge en dehors de chez soi...
Et c'est une excellente idée, qu'il faut au minimum rendre réalisable dans le temps.
-
- Messages : 558
- Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
- Mes véhicules : Peugeot ion
- Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)
Re: Un sondage pour parler prix de recharge en dehors de chez soi...
L'idée générale de faire payer la recharge au kWh est indispensable selon moi, c'est le seul moyen de responsabiliser les gens ( c'est aussi un choix de société !)
Combien de personnes ont encore du jus et chargent avec des TMS ou d'autres d'ailleurs juste parce que c'est gratuit !
Si le but des bornes est bien de rendre un service, il faut que ce soit dédié à ceux qui en ont besoin et tenter d'éviter les parasites qui emm"""""ent ceux qui jouent le jeu !
Le prix du kWh au même prix qu'à la maison serait génial mais ne remboursera pas le prix de la borne+raccordement+maintenance
Et d'accords sur le fait de pouvoir développer les chademo-ccs même s'il ne sont pas alimentés avec le max d'ampérage, ça dépanne toujours, rapidement, et au plus grand nombre
il faut aussi que les bornes soient DUAL afin de vraiment dépanner !
Combien de personnes ont encore du jus et chargent avec des TMS ou d'autres d'ailleurs juste parce que c'est gratuit !
Si le but des bornes est bien de rendre un service, il faut que ce soit dédié à ceux qui en ont besoin et tenter d'éviter les parasites qui emm"""""ent ceux qui jouent le jeu !
Le prix du kWh au même prix qu'à la maison serait génial mais ne remboursera pas le prix de la borne+raccordement+maintenance
Et d'accords sur le fait de pouvoir développer les chademo-ccs même s'il ne sont pas alimentés avec le max d'ampérage, ça dépanne toujours, rapidement, et au plus grand nombre
il faut aussi que les bornes soient DUAL afin de vraiment dépanner !
-
- Messages : 2269
- Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
- Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
- Localisation : FR-35-Rennes
Re: Un sondage pour parler prix de recharge en dehors de chez soi...
Oui pour du chademo, et oui pour faire payer.
Rien n'est gratuit. La gratuité apporte de mauvais réflexes (ceux cités plus haut, mais d'autres aussi)
Rien n'est gratuit. La gratuité apporte de mauvais réflexes (ceux cités plus haut, mais d'autres aussi)
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
-
- Messages : 445
- Enregistré le : lun. 10 09 , 2007 19:47
- Mes véhicules : BMW C evolution
- Localisation : Belgique (Hainaut)
Re: Un sondage pour parler prix de recharge en dehors de chez soi...
Pensez-vous que le Chademo a encore de l'avenir?
Je trouve qu'il faut penser à long terme et se tourner vers le type 2 qui est aussi compatible combo.
Je sais que ça ne fait pas plaisir a certain (moi non plus (mon scooter à une type 1)), mais je trouve qu'il ne faut pas compliquer les sorties en VE à cause de 50 types de bornes.
Je trouve qu'il faut penser à long terme et se tourner vers le type 2 qui est aussi compatible combo.
Je sais que ça ne fait pas plaisir a certain (moi non plus (mon scooter à une type 1)), mais je trouve qu'il ne faut pas compliquer les sorties en VE à cause de 50 types de bornes.
Gros 4x4 = petit zizi
- DomEltro
- Messages : 94
- Enregistré le : dim. 18 03 , 2018 17:04
- Mes véhicules : Citroën E-Berlingo
- Localisation : 49 - BEAUFORT EN VALLEE
- Contact :
Re: Un sondage pour parler prix de recharge en dehors de chez soi...
S'agissant d'une recharge complémentaire (lors des voyages) ou de secours (revenir à la maison) il me semble important que la recharge puisse ne pas demander trop de temps. Cela favoriserait également les rotations de véhicules.El gringo a écrit : même s'il ne sont pas alimentés avec le max d'ampérage, ça dépanne toujours, rapidement, et au plus grand nombre
A cet effet, le contrat avec le fournisseur d'électricité pourrait être moindre, mais les câbles d'alimentation devraient être dimensionnés pour le max de puissance car s'il s'avère que l'utilisation est plus fréquente que prévu à l'origine (emplacement judicieux ou avec un attrait -commercial ou touristique-, il suffirait de changer de contrat.
- ronan16
- Messages : 2523
- Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
- Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
- Localisation : FR-74-Magland
Re: Un sondage pour parler prix de recharge en dehors de chez soi...
+1000triphase a écrit : ↑jeu. 24 01 , 2019 0:04La charge rapide est un "service à valeur ajoutée". Faut pas hésiter à facturer 50cts le kWh, cela n'est pas excessif. Surtout si à côté il y a de la charge lente gratuite ou à prix coutant. Dans l'intérêt des "clients de passage" cela évite aussi que la borne rapide soit squattée par des véhicules locaux qui n'en ont pas vraiment besoin.
En Haute Savoie c'est 34cts/kwh pour les abonnés et 44cts/kwh pour les non abonnés. C'est pas chère considérant que tu évite la panne et que tu rentre chez toi rapidement.
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011
- DomEltro
- Messages : 94
- Enregistré le : dim. 18 03 , 2018 17:04
- Mes véhicules : Citroën E-Berlingo
- Localisation : 49 - BEAUFORT EN VALLEE
- Contact :
Re: Un sondage pour parler prix de recharge en dehors de chez soi...
Pas d'accord pour un coût aussi élevé, cela va à l'encontre du développement du VE, en empêchant de fait des grands déplacements à un prix comparable aux thermiques avec en plus l'inconvénient de la durée de recharge. Sauf à acheter un VE beaucoup plus cher, avec une batterie de capacité bien plus élevée, donc plus lourde à transporter, donc consommant plus : accumulation d'inconvénients qui repousse vers un véhicule à essence (puisque le diesel est maintenant honni). Effectivement les bornes de recharge ne seront plus squattées !... et la rentabilité des bornes de recharge sera repoussée aux calendes grecques.
De faire payer entre 50% et 100% (maximum) plus cher que le coût "à la maison" me parait suffisamment régulateur.
De faire payer entre 50% et 100% (maximum) plus cher que le coût "à la maison" me parait suffisamment régulateur.
- ronan16
- Messages : 2523
- Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
- Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
- Localisation : FR-74-Magland
Re: Un sondage pour parler prix de recharge en dehors de chez soi...
Le prix n'a pas trop d'importance finalement.
Ce qui est important c'est de trouver une borne non squattée est en état de marche.
Pour moi je rajouterai que c'est les bornes rapides qui sont primordiales. Au passage le tri standard est obligatoire jusque fin 2024 (article 5)
Donc Combo CSS, Chademo et Type 2.
Ce qui est important c'est de trouver une borne non squattée est en état de marche.
Pour moi je rajouterai que c'est les bornes rapides qui sont primordiales. Au passage le tri standard est obligatoire jusque fin 2024 (article 5)
Donc Combo CSS, Chademo et Type 2.
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011
- DomEltro
- Messages : 94
- Enregistré le : dim. 18 03 , 2018 17:04
- Mes véhicules : Citroën E-Berlingo
- Localisation : 49 - BEAUFORT EN VALLEE
- Contact :
Re: Un sondage pour parler prix de recharge en dehors de chez soi...
Le prix, pas d'importance ? Personnellement, si !
Pour le tristandard, j'ai déjà écrit ici mon analyse.
Pour le tristandard, j'ai déjà écrit ici mon analyse.
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: Un sondage pour parler prix de recharge en dehors de chez soi...
A condition de ne pas minorer le coût "à la maison".
En plus du prix du kWh, il faut prendre en compte celui de l'abonnement électrique, le coût de l'équipement de recharge (prise ou wallbox) et de ses protection, ...
A titre d'exemple, une Wallbox à 750€ utilisée pour parcourir 100 000 km (soit environ 15 000 kWh) revient à 5cts par kWh chargé (qui ajoute ça au prix de l'électricité pour parler de consommation du VE ? ).
- DomEltro
- Messages : 94
- Enregistré le : dim. 18 03 , 2018 17:04
- Mes véhicules : Citroën E-Berlingo
- Localisation : 49 - BEAUFORT EN VALLEE
- Contact :
Re: Un sondage pour parler prix de recharge en dehors de chez soi...
Quand je parle de mon coût de 13c/kWh, c'est tout compris (abonnement, consommation et taxes). Vu que l'abonnement est déjà dû, je pourrais m'amuser à grapiller le prix...
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: Un sondage pour parler prix de recharge en dehors de chez soi...
Il faudrait y inclure l'amortissement des disjoncteurs, prises et autres qui ont été installés pour recharger le VE.
- DomEltro
- Messages : 94
- Enregistré le : dim. 18 03 , 2018 17:04
- Mes véhicules : Citroën E-Berlingo
- Localisation : 49 - BEAUFORT EN VALLEE
- Contact :
Re: Un sondage pour parler prix de recharge en dehors de chez soi...
Bof. En amortissement sur 10 ans, je le néglige.