Reset des adaptatifs BMU

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
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ralphpel
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Re: Reset des adaptatifs BMU

Message par ralphpel » lun. 15 04 , 2019 20:04

Merci

ralphpel
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Re: Reset des adaptatifs BMU

Message par ralphpel » lun. 15 04 , 2019 20:11

Merci pour ta réponse ,

Après, tu dis avoir roulé jusqu’à descendre à 2,75v , est un soc de 8,5%.
Au niveau sécurité tension batterie , c est la tension de chaque cellule qui est privilégié et non celle de soc ?
Tu n aurais pas plus descendre à 0 volt quand même .

sidemips
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Re: Reset des adaptatifs BMU

Message par sidemips » lun. 15 04 , 2019 20:53

il y deux facteurs qui te fait tomber en panne de batterie de traction :
soit SoC à 0,0% peut importe le niveau de la batterie la plus faible, c'est le BMU qui décide ton SoC selon les précédents cycles de charge décharge et de l'âge calendaire de la batterie...

Soit dès que batterie la plus faible à atteint sa limite basse, 2,75v de mémoire.

donc en théorie on peut descendre à 242V avec une 16kwh vraiment vide (mais pas morte)
perso je suis jamais arriver à descendre plus bas que 265V et de toute façon c'est pas l'idéal de vider à 2.75v systématiquement les cellules... elles tiendront plus longtemps si elles restent au dessous de 3v...
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Re: Reset des adaptatifs BMU

Message par sidemips » lun. 15 04 , 2019 21:01

petite précision: En principe le BMU est assez pessimiste et c'est quasiment toujours le SoC bas qui arrivera en premier, pas la première celulle à 2,75v. (sauf si une celulle est vraiment faible et commence à mourrir)

Moi j'ai un peut forcer la chose en remettant à zéro les adaptatifs... c'est pourquoi je suis "tomber en panne" alors que le BMU croyait encore pouvoir extraire du jus....
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ralphpel
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Re: Reset des adaptatifs BMU

Message par ralphpel » mar. 16 04 , 2019 16:37

Merci de ton explication.
J ai un gros doute sur mon soc, environ 35ah , 85000km
Est il réelle sachant que cela fait 4 ans que le l ai pas emmené en révision .
De mémoire mes tensions batteries sont encore élevées avec un soc bas .

bambou
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Re: Reset des adaptatifs BMU

Message par bambou » mar. 16 04 , 2019 18:03

Le BMU se met à jour si tu descends sous 2 barrettes et que tu recharges ensuite à fond
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Re: Reset des adaptatifs BMU

Message par ronan16 » mar. 16 04 , 2019 19:01

Je pense que certains véhicules ne descendent pas aux tensions mini de 2,75 ou 2,80 alors que le soc est à 0%. Ainsi il n'y donc pas une utilisation complète de la batterie. À méditer.......
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Re: Reset des adaptatifs BMU

Message par sidemips » mer. 17 04 , 2019 17:39

BZZ42 a écrit :
lun. 15 04 , 2019 7:11
Bonjour,
C'est madame qui va être contente avec une batterie de 16 Ah :)
Je lui ai biensùr remis à zéro, et la Czero est passée à 45.8Ah (pas 45.5 comparée à la ion)
me femme a roulé tranquillement hier, 80kmh sur autoroute...et puis ce matin elle a vu ceci:
IMG-20190417-WA0005.jpg
Pas mal pour une voiture de 2012 avec des jantes de 5.5" à l'avant et 6.5" à l'arrière !!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Reset des adaptatifs BMU

Message par BZZ42 » mer. 17 04 , 2019 20:43

Magnifique !!!

S'il il te plait, tiens nous au courant sur la durée si cela se maintient, ce sera une très grande avancée pour les triplettes.

La i-Miev que nous venons d'acheter le 20 février, est de 2015 et à la concession où je suis allé la chercher elle n'affichait que 38 Ah pour 22500 kms.
Aujourd'hui elle a 25000 kms mais je n'ai pas de lecteur ODB II LX pour vérifier si les 38 Ah on évolués en plus ou en moins.

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Palm35
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Re: Reset des adaptatifs BMU

Message par Palm35 » mer. 17 04 , 2019 22:20

Pour ma part, je suis tombé une fois en panne d’énergie le 23/09/2017
Le SoC était 10.5%
La tension max à 268V
La cellule la plus High : 3.230V. 43
La cellule la plus Low : 2.845V 66
En fait le BLS a coupé car n’avais donc une cellule à 2.845V
Je rentrai de Poitiers après avoir fait 2 ou 3 recharges CHΛdeMO et les cellules n’étaient pas équilibrées.
Donc méfiance quand une cellule passe sous les 2.90V

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Re: Reset des adaptatifs BMU

Message par sidemips » ven. 19 04 , 2019 20:26

BZZ42 a écrit :
mer. 17 04 , 2019 20:43
S'il il te plait, tiens nous au courant sur la durée si cela se maintient, ce sera une très grande avancée pour les triplettes.
elle reste à 151, 153km d'autonomie annoncé chaque matin.
on est bien d'accord cela ne rajoute pas de capacité batterie ça permet juste de pouvoir utilisé 100% de la capacité de la batterie... et donc de pouvoir rouler plus loin quand cela est nécessaire.
Malheureusement diagbox ne sera pas compatible avec les imiev... il faut le MUT-3 avec le pc Mistubishi
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Re: Reset des adaptatifs BMU

Message par El gringo » ven. 19 04 , 2019 20:45

si j'ai bien compris, on force le bmu à utiliser toute la plage de la batterie
mais si les ingé de chez mistsu ou pigeot ne l'ont pas pensé de cette manière, est ce par ce que la chimie des dites batteries ne va pas aimer fleurter avec leur limites de tension hautes et basses ou est ce une forme obsolescence programmée ?

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Re: Reset des adaptatifs BMU

Message par BZZ42 » ven. 19 04 , 2019 21:45

Bonsoir sidemips,
c'était bien comme cela que je l'avais compris. Comme sur les bms d'ordi portable, l'autonomie baisse parce-que la batterrie n'est pas rechargée complètement et de temps en temps il faut refaire une sorte de maintenance ( en tous cas c'est comme cela sur le T420s Lenovo) et l'on récupère de l'autonomie. Donc une fois tous 2 ans sur les triplettes ce pourrait être très intéressant. Surtout que les LV50N sont données pour 5500 cycle de 0 à 100% soit si l'on compte seulement 100 km par cycle 550 000 km donc on à de la marge.
Reste à trouver un MUT-3, ou à faire un achat groupé.

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Re: Reset des adaptatifs BMU

Message par tino_ale » mar. 23 04 , 2019 18:42

Salut,

Après avoir fait cette manip, en combien de temps le BMS met-il à jour son estimation de la capacité disponible dans la batterie ?

@sidemips, j'ai compris qu'après la manip, tu a déchargé la batterie jusqu'à ce qu'un élément tombe à 2.75V. Là, le SoC a instantanément été mis à jour à 0% c'est cela ? Après cela, le BMS a-t-il mis à jour son estimation de capacité utile de la batterie, sur la base de cette charge survenue après le 0% de SoC ?

De mon point de vue la manip est intéressante :
- si l'effet bénéfique d'éviter d'avoir de la capacité "morte" ignorée par le BMS dure assez longtemps. En d'autre terme, si le BMS au fil du temps devient trop pessimiste, tout porte à croire qu'au fil des cycles, ce décalage de vision du BMS par rapport à la réalité physique de la batterie, va réapparaitre, puisque le BMS se fie à un algorithme pour évaluer en permanence la capacité utile de la batterie et qu'on ne change pas ce dernier. Non ?
- si l'effet d'optimisme à outrance ne dure pas, car ce n'est clairement pas dans notre intérêt que le BMS croit avoir plus de capacité que la réalité, et qu'on tombe en rade à X % de SoC restant... ni bon pour les cellules

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Re: Reset des adaptatifs BMU

Message par BZZ42 » mer. 24 04 , 2019 10:12

Bonjour tino_ale

je compte beaucoup sur sidemips pour continuer à nous tenir informé de la suite, mais en toute logique le BMS ne devrait pas changer de comportement qu'en à la vitesse où il dégrade la capacité de la batterie. Donc, pour moi, la "manipe " permet de repartir comme avec une batterie beaucoup moins vieille car vieillie artificiellement par le BMS. A moins que Noël soit encore loin.

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