Charge incomplète; ne charge plus

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

bdol
Messages : 42
Enregistré le : dim. 30 09 , 2012 9:13

Re: Charge incomplète; ne charge plus

Message par bdol » sam. 01 06 , 2019 19:33

Pour info, il y a 6 mois, la Fiat Panda essence de ma fille s'est arrêtée en pleine route et pleine vitesse. Dépanneuse. Concessionnaire. Réparation.
Replacement de la batterie !
Et depuis aucun problème.
Comme quoi, l'électronique a réellement besoin d'un courant continu hyper stable ...
Peugeot Ion de 2016 avec 22000km.
Avant : Ion de 2012 et 127000 km parcourus sans aucun problème. Juste une autonomie descendue à 65 km.

lou2223
Messages : 484
Enregistré le : mer. 11 11 , 2015 10:31
Mes véhicules : C-zéro
Localisation : Sud Manche

Re: Charge incomplète; ne charge plus

Message par lou2223 » dim. 02 06 , 2019 7:50

cvelec a écrit :
ven. 31 05 , 2019 10:34
Regarde sur la photo 194250, le coupable est là : le condo bleu du bas dans le potting. Il me semble qu' il est fendu, donc en court-jus.
je vais en faire une photo plus propre de ce présumé coupable, pour confirmer tes dires ;-)

triphase a écrit :
ven. 31 05 , 2019 10:49
Oui, c'est simple, il suffisait de remplacer ce petit composant pas cher. Ou plus simple encore, l'enlever. Mais j'ai rien dit.... :twisted: :lol:

Par contre pourquoi ça marche pas bien avec le nouveau? :| Ce serait pas un chargeur programmé pour 80 cellules monté dans un véhicule qui en a 88?
Toi aussi tu incrimines ce petit bidule bleu? vais aller faire un gros plan!
J'y ai pensé, vu que je l'ai trouvé à 88%; mais dans ce cas comment ce fait il qu'elle est pu être à 100% les 2 jours avant (départ concession, et petite charge chez moi); et la ref d'un chargeur pour 80 cellules est elle la même que pour les 88??

cvelec a écrit :
ven. 31 05 , 2019 18:40
Si ta batterie 12v est d'origine, change-la vite, très vite.

Sinon question :
Est ce que tu gères ton chargeur avec une prise programmable, pour caler ta recharge avec le tarif de nuit?
bouh, il n'a pas suivi l'histoire :mrgreen: batterie changée suite à la première panne (cf post du 25/04)
non j'utilise un contacteur jour/nuit pour alimenter cette prise aux heures creuse uniquement sauf besoin urgent en journée
depuis le 06/12/15, C-Zero (2012, 25000km); Trajet quotidien domicile-travail 88km; 03/16 problème avec Chademo 07/16 changement batterie de traction en garantie à 30200km. 95000km en 04/2019

bambou
Messages : 1452
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, Prius, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V8
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Charge incomplète; ne charge plus

Message par bambou » dim. 02 06 , 2019 8:16

lou2223 a écrit :
dim. 02 06 , 2019 7:50
cvelec a écrit :
ven. 31 05 , 2019 18:40
Est ce que tu gères ton chargeur avec une prise programmable, pour caler ta recharge avec le tarif de nuit?
[...]
non j'utilise un contacteur jour/nuit pour alimenter cette prise aux heures creuse uniquement sauf besoin urgent en journée
Si le problème d'arrêt en cours de charge est avéré, alors le risque est le même : tant que la charge se termine avant la fin (temps d'HC trop court ou erreur sur le signal HC ou bug contacteur HP/HC), il peut y avoir surtension.
Ionisé le 3/09/2012, et heureux de l'être !

lou2223
Messages : 484
Enregistré le : mer. 11 11 , 2015 10:31
Mes véhicules : C-zéro
Localisation : Sud Manche

Re: Charge incomplète; ne charge plus

Message par lou2223 » dim. 02 06 , 2019 9:08

voici le suspect de plus près; et en effet en grattant un peu au niveau de la zone noir sur le dessus, qui n'est pas lisse comme son voisin, il s'ouvre carrément en deux. Bien vu messieurs Cvelec et Triphase.
Et dans tout cette enchevêtrement de pièce électronique, il serait le seul coupable de ma panne?
Ah oui je viens de relire tout ton post Cvelec, et mon cas ressemblerai au deuxième chargeur que tu as réparé!
element hs.jpg
Par contre vu que tu en as ouvert 2 déjà, avais tu cette tache de "chaud" sur le couvercle à l'intérieur?? (10ème photo page précédente se terminant par 192615)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
depuis le 06/12/15, C-Zero (2012, 25000km); Trajet quotidien domicile-travail 88km; 03/16 problème avec Chademo 07/16 changement batterie de traction en garantie à 30200km. 95000km en 04/2019

Avatar du membre
triphase
Messages : 10227
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Charge incomplète; ne charge plus

Message par triphase » dim. 02 06 , 2019 10:16

Un tache de "chaud" peut parfois être normale, par la microconvection thermique de poussières à l'intérieur de la boite. Si elle n'est pas étanche c'est bien pire évidemment. Elle peut aussi se produire d'un coup à l'éclatement d'un composant. Dans ce dernier cas il s'agit plus d'un "burn" que d'une accumulation de saletés!

OK pour la ref du chargeur, s'il a déjà chargé à 100% c'est donc d'autant plus étrange.
i-MiEV (surtout pour Mme) 60kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).

cvelec
Messages : 83
Enregistré le : sam. 24 11 , 2012 21:44
Mes véhicules : Czéro 2011 - 82000 km - en panne de chargeur
Localisation : Lyon

Re: Charge incomplète; ne charge plus

Message par cvelec » dim. 02 06 , 2019 19:51

Vue le zoom sur le M&M bleu, oui c'est bien le coupable. Et je pense que c'est le seul composant hs, comme le 2ème chargeur que j'ai réparé. Pour finir de me convaincre, je pense qu'il y a sur ta facture un fusible 20A, preuve que je problème était bien sur le filtre de sortie du chargeur. Tu confirmes?
Pour la prise programmable ou le contacteur, c'est la même conséquence : interruption en cours de charge, et donc évacuation de la charge en cours dans le condo.

cvelec
Messages : 83
Enregistré le : sam. 24 11 , 2012 21:44
Mes véhicules : Czéro 2011 - 82000 km - en panne de chargeur
Localisation : Lyon

Re: Charge incomplète; ne charge plus

Message par cvelec » dim. 02 06 , 2019 19:53

Pour la tâche de chaud, pas grave, mais on peut dire que la gestion de la chaleur dans ce chargeur est moyenne

lou2223
Messages : 484
Enregistré le : mer. 11 11 , 2015 10:31
Mes véhicules : C-zéro
Localisation : Sud Manche

Re: Charge incomplète; ne charge plus

Message par lou2223 » sam. 15 06 , 2019 16:13

cvelec a écrit :
dim. 02 06 , 2019 19:51
... je pense qu'il y a sur ta facture un fusible 20A, preuve que je problème était bien sur le filtre de sortie du chargeur. Tu confirmes?
...
Alors je n'ai pas trace de ce fusible sur la facture, mais, ayant pris des nouvelles de ma voiture la semaine dernière, la personne que j'ai eu au tel, m'a dit que le fusible de 20A qui avait été remis, après remplacement par le nouveau chargeur, était de nouveau grillé, et que du coup la plateforme technique cherchait d'où venait le problème... soit ils cherchent dur, soit ils ne trouvent rien, mais c'était il y une semaine.... bref, je vais encore devoir aller aux nouvelles lundi.... :roll:
depuis le 06/12/15, C-Zero (2012, 25000km); Trajet quotidien domicile-travail 88km; 03/16 problème avec Chademo 07/16 changement batterie de traction en garantie à 30200km. 95000km en 04/2019

lou2223
Messages : 484
Enregistré le : mer. 11 11 , 2015 10:31
Mes véhicules : C-zéro
Localisation : Sud Manche

Re: Charge incomplète; ne charge plus

Message par lou2223 » lun. 24 06 , 2019 21:45

J'ai encore pris les devants pour avoir des nouvelles.... Et donc aujourd'hui, j'apprends que le nouveau convertisseur est finalement en rade... Défectueux selon la concession, avec des codes erreurs différents selon le support technique. Bref c'est reparti pour un tour d'attente puisque le stock n'a pas évolué depuis la première panne.... Heureusement que la concession me prête leur C-zéro, ça m'aide à rester zen...
depuis le 06/12/15, C-Zero (2012, 25000km); Trajet quotidien domicile-travail 88km; 03/16 problème avec Chademo 07/16 changement batterie de traction en garantie à 30200km. 95000km en 04/2019

lou2223
Messages : 484
Enregistré le : mer. 11 11 , 2015 10:31
Mes véhicules : C-zéro
Localisation : Sud Manche

Re: Charge incomplète; ne charge plus

Message par lou2223 » sam. 13 07 , 2019 10:59

Passé hier à la concession, désespérant !
Depuis la dernière fois, relance deux fois de leur part auprès de Citroën France pour avoir la pièce puisque mon véhicule est immobilisé et qu'ils doivent me prêter le leur, mais stock 0 (en France ?, au Japon ?) !!! Pas optimiste avec les vacances, pour ne pas se mouiller, le contrat de prêt est repoussé au 30 août !
Et ça veut dire vendre du VE à grande échelle... Pas prêt de prendre une ds3 ou E-208 avec un SAV pareil.
Question côté obligations de disponibilité des pièces, on est quand même loin d'un vieux modèle, quelqu'un saurait me dire ce que la loi prévoit à ce sujet ??
depuis le 06/12/15, C-Zero (2012, 25000km); Trajet quotidien domicile-travail 88km; 03/16 problème avec Chademo 07/16 changement batterie de traction en garantie à 30200km. 95000km en 04/2019

cvelec
Messages : 83
Enregistré le : sam. 24 11 , 2012 21:44
Mes véhicules : Czéro 2011 - 82000 km - en panne de chargeur
Localisation : Lyon

Re: Charge incomplète; ne charge plus

Message par cvelec » sam. 13 07 , 2019 15:54

Suggestion :tu enlèves le condo bleu en le coupant bien haut au niveau de chaque patte et tu réinstalles ton ancien chargeur
Question : le nouveau chargeur tu l'as mis sur ta prise jour-nuit?

lou2223
Messages : 484
Enregistré le : mer. 11 11 , 2015 10:31
Mes véhicules : C-zéro
Localisation : Sud Manche

Re: Charge incomplète; ne charge plus

Message par lou2223 » dim. 14 07 , 2019 11:24

Oui je l'ai mis sur ma prise habituelle, comme je met la voiture de prêt aussi sans problème. Et selon la concession, les codes erreurs sont différents de la première panne...
Pour ce condensateur, si il est coupé, ça fonctionnerait ? N'y connaissant que peu de choses en électronique, à quoi ça sert alors, si on peut l'enlever du "circuit"?
Ce qui est dingue c'est que le modèle circule depuis 8 ans maintenant, et que le SAV ne soit pas plus à la hauteur, en ayant un minimum de pièces en stock, car on va commencer à être quelques uns à approcher les 100000 km.
Je reste cool car je ne suis pas à pied (en électrique par chance) , mais je bouillonne légèrement face à la situation.
depuis le 06/12/15, C-Zero (2012, 25000km); Trajet quotidien domicile-travail 88km; 03/16 problème avec Chademo 07/16 changement batterie de traction en garantie à 30200km. 95000km en 04/2019

cvelec
Messages : 83
Enregistré le : sam. 24 11 , 2012 21:44
Mes véhicules : Czéro 2011 - 82000 km - en panne de chargeur
Localisation : Lyon

Re: Charge incomplète; ne charge plus

Message par cvelec » dim. 14 07 , 2019 17:14

Pour tester, t'as juste besoin de couper les pattes, histoire de supprimer le court circuit. Par contre, ne le branche plus sur ta prise jour-nuit, c'est ça qui flingue ton chargeur. C'est sûrement ce qui est arrivé aussi au chargeur neuf

bambou
Messages : 1452
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, Prius, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V8
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Charge incomplète; ne charge plus

Message par bambou » dim. 14 07 , 2019 20:29

lou2223 a écrit :
dim. 14 07 , 2019 11:24
Pour ce condensateur, si il est coupé, ça fonctionnerait ? N'y connaissant que peu de choses en électronique, à quoi ça sert alors, si on peut l'enlever du "circuit"?
À éviter des parasites dans ta TV par exemple 😉
lou2223 a écrit :
dim. 14 07 , 2019 11:24
qui est dingue c'est que le modèle circule depuis 8 ans maintenant, et que le SAV ne soit pas plus à la hauteur, en ayant un minimum de pièces en stock, car on va commencer à être quelques uns à approcher les 100000 km.
Je reste cool car je ne suis pas à pied (en électrique par chance) , mais je bouillonne légèrement face à la situation.
C'est toujours gênant quand on est concerné, mais les pannes n'arrivent malgré tout pas souvent.
Ionisé le 3/09/2012, et heureux de l'être !

lou2223
Messages : 484
Enregistré le : mer. 11 11 , 2015 10:31
Mes véhicules : C-zéro
Localisation : Sud Manche

Re: Charge incomplète; ne charge plus

Message par lou2223 » mar. 20 08 , 2019 17:10

Nous voici le 20 août, passage à la concession, le 30 et la fin provisoire du prêt de véhicule approchant, et bien toujours aucune date quand à un délai pour la pièce.... Je viens d'ouvrir un dossier de réclamation auprès de Citroën France!!! Et j'écris à un avocat spécialiste en droit automobile pour savoir s'il y a des obligations pour le constructeur pour le délai d'approvisionnement.
depuis le 06/12/15, C-Zero (2012, 25000km); Trajet quotidien domicile-travail 88km; 03/16 problème avec Chademo 07/16 changement batterie de traction en garantie à 30200km. 95000km en 04/2019

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »