Achat occasion, concession ou particulier

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

ncaar
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Achat occasion, concession ou particulier

Message par ncaar » jeu. 16 05 , 2019 21:22

michelm a écrit :
jeu. 16 05 , 2019 14:19
La très grande différence c'est que l'on peut produire son électricité et pas son essence ou gasoil.
Pour mémoire, au départ, ce n'était pas de l'essence et du gasoil, mais du méthanol et de l'huile ... qu'on pouvait parfaitement produire soi-même.
Bizarre, vous avez dit bizarre ? :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

michelm
Messages : 81
Enregistré le : sam. 09 09 , 2006 21:36
Mes véhicules : Scoot'élec 1996
Localisation : FR-63-Riom-

Re: Achat occasion, concession ou particulier

Message par michelm » jeu. 16 05 , 2019 21:53

C'est quand même beaucoup plus facile de produire de l'électricité que du carburant :wink:

Avatar du membre
gilles-ricaines37
Messages : 1812
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
Mes véhicules : VW E up
Localisation : FR-37-Vouvray

Re: Achat occasion, concession ou particulier

Message par gilles-ricaines37 » jeu. 16 05 , 2019 21:56

ça dépend on est quelques uns à avoir roulé à l'huile de friture...
Avant, C zéro 2012 avec Canion et Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production photo voltaique 3 kwc
VW E up 2020

michelm
Messages : 81
Enregistré le : sam. 09 09 , 2006 21:36
Mes véhicules : Scoot'élec 1996
Localisation : FR-63-Riom-

Re: Achat occasion, concession ou particulier

Message par michelm » jeu. 16 05 , 2019 22:14

L'huile elle est produite par quelqu'un, mais c'est un détail, malheureusement c'est encore (?) interdit en France à cause des taxes.
L'électricité auto-produite c'est plus "courant" et autorisé.

Mais bon je sujet c'est les prix des occasions, et je les trouve assez élevés et assez peu réalistes avec le vieillissement dans le temps des batteries et du changement de type de batterie par exemple entre 2012 et 2015.
Les prix des occasions me semblent plus basés sur ceux des véhicules thermiques que sur la "réalité" électrique, ce n'est que mon avis. :wink:

ncaar
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Achat occasion, concession ou particulier

Message par ncaar » ven. 17 05 , 2019 6:39

michelm a écrit :
jeu. 16 05 , 2019 22:14
Mais bon le sujet, c'est les prix des occasions, et je les trouve assez élevés et assez peu réalistes ...
Pas d'hésitation alors, achète du neuf ! :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

michelm
Messages : 81
Enregistré le : sam. 09 09 , 2006 21:36
Mes véhicules : Scoot'élec 1996
Localisation : FR-63-Riom-

Re: Achat occasion, concession ou particulier

Message par michelm » ven. 17 05 , 2019 7:28

En neuf, vu le tarif j'achète autre chose de mieux ! :mrgreen:

mimijean
Messages : 3267
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Achat occasion, concession ou particulier

Message par mimijean » ven. 17 05 , 2019 9:15

J'avais réussi, il y a 3 ans, à avoir la ion de madame, avec un vieux diésel, sans apport, à 100€ mois sur 36 mois, et 30 000 km, +7€ assu neuf pour neuf, et 23€/mois d'assu tous risques à la macif ....

Bon, quand on l'a rendu, à 59 200 km, à la place des 30 000 km autorisés, j'ai changé les 4 pneus, j'ai pas le prix en tête, mais en mettant les mêmes, ça faisait environ 250€ (450€ si je passais par peugeot), et moins de 800€ pour les km dépassés .... on va arrondir à 1100€, même si c'est plus proche des 1000 ...

Donc frais sur 3 ans, hors assu tous risques, 36*100+250+800= 4650€ , soit un coût de reviens à 130€ mois, et si j'ajoute "le carburant", en comptant très large, 2€ les 100, principalement en tarif réduit, sans décompter toutes les charges gratuites, et la première année j'avais suivi ça sur la carte, environ 160, 1180€ de carburant, soit un coût total de 163€ par mois, carburant compris ...
Zut, j'ai oublié le lave glace, mais bon, j'ai été très large sur les frais km ! :lol:

Le tout pour faire environ 1650 km mois avec .... avec une thermique, qui ne consommerai que du 5L/100, tu en serai déjà à 120€ de carburant mois, te reste à trouver une toto à 40€ mois, en neuf ....

Cette ion était une super bonne affaire, pour moi, avec le bénéfice de rouler dans un véhicule récent.

La zoé, ça sera pas la même affaire, mais bon, pour les longs trajets, je n'ai plus besoin de thermique, faudra que je fasse les calculs de ce que me coûter mon diésel de 2005 .... même s'il n'a jamais vu le garage dans les bons 100 000 km que j'ai fait avec en 5 ans environ .... (beaucoup de km fait par mes gamines aussi, en fait) ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais, décembre 2015-décembre 2018 : 59 000 km mrgreen: et une zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh.

michelm
Messages : 81
Enregistré le : sam. 09 09 , 2006 21:36
Mes véhicules : Scoot'élec 1996
Localisation : FR-63-Riom-

Re: Achat occasion, concession ou particulier

Message par michelm » ven. 17 05 , 2019 21:28

Merci pour ce retour d'expérience.
Je, nous, sommes loin de faire autant de km, presque 3 fois moins environ 6500 km / an, alors forcément les conditions sont différentes.

Par exemple le vieillissement de la batterie est un critère important pour moi, un véhicule thermique conserve une espérance de vie assez bonne (c'est relatif) s'il ne roule pas beaucoup, par contre pour un VE on risque d'avoir plus de dégradation de la batterie par le temps que par les km.

Je sais bien que vu le faible coût d'utilisation au km, on risque de plus l'utiliser mais on ne devrait pas !
C'est d'ailleurs le problème de ce qui est pas cher ça incite à gaspiller :oops:

Bon coté annonces calme plat pour moi, rien de nouveau.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »