Oui Ncaar, tu pourrais te dire que la C0 n'est pas une affaire et qu'il vaudrait mieux la C1 réparable à moindre frais.
Il y a heureusement les économies de carburant et le CO2 non produit.
Approximativement par rapport au prix d'achat qui était le double, on pourrait dire que c'est le carburant économisé, pas sûr.
Mimijean, j'espère aussi qu'il y aura des réparateurs VE et si possibles des indépendants qui pourront intervenir et réparer des sous-ensembles.
Mais l'obsolescence est à craindre, ce n'est pas dans la philosophie actuelle des constructeurs de pouvoir faire durer, ça me donne l'impression que plus on parle de développement durable et moins on en fait.
En industrie on sait bien imposer une pérennité des installations pour des dizaines d'années, stock de pièces, maintenance des stocks, maintien des compétences, évidemment ça a un coût.
Pour nos VE on pourrait imaginer, espérer, du durable, pouvant être remis à jour comme un Fairphone, un VE coûte quand même cher (y compris en CO2) à construire il pourrait être durable pour 20 ans.
Ca devrait être une exigence de la société, des politiques, du VE durable.
De trop nombreux intérêts sont contradictoires, ça ne sera pas évident,
ça me fait penser au doc de Arte hiers soir :
l'homme a mangé la terre
lu sur Télérama :
Haro sur le moteur électrique !
Au début des années 1920, aux Etats-Unis, 1 200 sociétés de transport font circuler leurs tramways électriques sur plus de 40 000 kilomètres de voies. Le secteur fait alors travailler 300 000 personnes et voyager chaque jour des millions d’usagers. L’électrique aurait sans doute continué son essor si… un quarteron d’industriels ne lui avait coupé les jambes. ....
idem pour le solaire :
L’élan brisé des maisons solaires
C’est une maison solaire autosuffisante à 75 %, mise au point en… 1948 ! ....
C'est hors sujet, mais pas totalement !
Je veux du VE durable, réparable, pouvant être mis à niveau (batterie et logiciel), voire du libre (comme Linux), bon là je rêve