Améliorations possibles
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
- triphase
- Messages : 12644
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Améliorations possibles
Se concentrer sur le Cx ou le SCx, c'est considérer l'importance de l'usage autoroutier. Pour les vitesses plus faibles on s'en fout un peu.
Si les triplettes on un Cx mauvais et un SCx moyen, c'est tout simplement un compromis sur la forme qui donne une habitabilité exceptionnelle par rapport à la longueur et la largeur. En mettant un peu plus de hauteur. Le faible encombrement "foncier" qui en résulte fait des miracles en ville pour manœuvrer et se garer dans les créneaux inaccessibles aux autres véhicules sauf les Smart. Essayez d'en faire autant avec une Ioniq ou une Tesla ou même une Zoé....
Si les triplettes on un Cx mauvais et un SCx moyen, c'est tout simplement un compromis sur la forme qui donne une habitabilité exceptionnelle par rapport à la longueur et la largeur. En mettant un peu plus de hauteur. Le faible encombrement "foncier" qui en résulte fait des miracles en ville pour manœuvrer et se garer dans les créneaux inaccessibles aux autres véhicules sauf les Smart. Essayez d'en faire autant avec une Ioniq ou une Tesla ou même une Zoé....
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 210
- Enregistré le : sam. 09 09 , 2006 21:36
- Mes véhicules : Scoot'élec 1996 & I-MIEV 2017
- Localisation : FR-63-Riom-
Re: Améliorations possibles
Non, c'est même dès 40 km/h que ça commence à devenir non négligeable, de 50 à 100 km/h on double la vitesse donc c'est 8 fois plus de puissance à utiliser. Et dans mon cas je ne vais pas utiliser une Triplette à 50 km/h seulement.
Exemple d'après astuces-pratiques
https://www.astuces-pratiques.fr/auto-m ... et-rapport
Exemple d'après astuces-pratiques
https://www.astuces-pratiques.fr/auto-m ... et-rapport
- triphase
- Messages : 12644
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Améliorations possibles
Oui, et alors?
Avec une e-Up! tu auras un meilleur SCx. Cela peut te convenir, surtout pour un usage en biplace. Parce que pour mettre des gens plus grands que des enfants à l'arrière, bof bof!
Avec une e-Up! tu auras un meilleur SCx. Cela peut te convenir, surtout pour un usage en biplace. Parce que pour mettre des gens plus grands que des enfants à l'arrière, bof bof!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 210
- Enregistré le : sam. 09 09 , 2006 21:36
- Mes véhicules : Scoot'élec 1996 & I-MIEV 2017
- Localisation : FR-63-Riom-
Re: Améliorations possibles
Alors une amélioration du Scx n'est pas à négliger, le thème c'est améliorations possibles.
Gain de poids et amélioration Scx sont plus intéressants pour moi qu'une batterie de 16 kwh par rapport à une 14,5 kwh.
Gain de poids et amélioration Scx sont plus intéressants pour moi qu'une batterie de 16 kwh par rapport à une 14,5 kwh.
-
- Messages : 2269
- Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
- Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
- Localisation : FR-35-Rennes
Re: Améliorations possibles
Tu cites souvent la BMW i3 en exemple... sur certains points...
Mais ses jantes démesurées de 19" augmentent le poids, la consommation, sans parler du budget pneu !
Bref, pas pour moi...
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
-
- Messages : 210
- Enregistré le : sam. 09 09 , 2006 21:36
- Mes véhicules : Scoot'élec 1996 & I-MIEV 2017
- Localisation : FR-63-Riom-
Re: Améliorations possibles
Je regarde les points positifs des différents VE, BMW a fait un effort de conception légère sur la structure, c'est une conception purement VE pas un véhicule thermique adapté, ce n'est pas si souvent le cas, et finalement un Scx pas si mal alors que j'aurais cru qu'une Triplette aurait été bien mieux placée.
Les jantes de 19" font très grandes mais les pneus sont étroits, est-ce si lourd que ça ? Je ne suis pas fan des grandes jantes, ni des pneus larges (surtout en moto !).
Coté consommation ça semble pas si mauvais que ça 15.1 kwh/km en moyenne utilisateur,
et 15.0 kwh/km pour les C-zero, mais c'est mieux 14.4 pour les Ion !
D'après des utilisateurs (peu nombreux en Ion C-zero par rapport aux i3 :
https://www.astuces-pratiques.fr/auto-m ... et-rapport
Après le positionnement très haut de gamme ne me plaît pas non plus, pas utile pour des petits déplacements.
Les jantes de 19" font très grandes mais les pneus sont étroits, est-ce si lourd que ça ? Je ne suis pas fan des grandes jantes, ni des pneus larges (surtout en moto !).
Coté consommation ça semble pas si mauvais que ça 15.1 kwh/km en moyenne utilisateur,
et 15.0 kwh/km pour les C-zero, mais c'est mieux 14.4 pour les Ion !
D'après des utilisateurs (peu nombreux en Ion C-zero par rapport aux i3 :
https://www.astuces-pratiques.fr/auto-m ... et-rapport
Après le positionnement très haut de gamme ne me plaît pas non plus, pas utile pour des petits déplacements.
-
- Messages : 4039
- Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
- Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
- Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015
Re: Améliorations possibles
A trop vouloir chercher, il n'y a rien de bien.
La vie est un éternel compromis.
Si tu n'as besoin que 60 km voir 80, et surtout pas plus, d'après ce que tu dis ...
Une triplette, l'hiver sans se poser de question, c'est 60-65 km sûr et l'été 80 km sans se casser la tête ...
Et bien sûr, tu feras beaucoup plus, si tu fais un peu attention, 100 km l'été, et beaucoup attention, plus de 120 km ...
La vie est un éternel compromis.
Si tu n'as besoin que 60 km voir 80, et surtout pas plus, d'après ce que tu dis ...
Une triplette, l'hiver sans se poser de question, c'est 60-65 km sûr et l'été 80 km sans se casser la tête ...
Et bien sûr, tu feras beaucoup plus, si tu fais un peu attention, 100 km l'été, et beaucoup attention, plus de 120 km ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
-
- Messages : 2269
- Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
- Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
- Localisation : FR-35-Rennes
Re: Améliorations possibles
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Améliorations possibles
Et puis trop d'améliorations tuent l'amélioration .... Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
Re: Améliorations possibles
"Coté consommation ça semble pas si mauvais que ça 15.1 kwh/km en moyenne utilisateur,
et 15.0 kwh/km pour les C-zero, mais c'est mieux 14.4 pour les Ion ! "
N'y aurait'il pas un problème dans les unités ?
Quelle différence entre Ion et C0 ?
et 15.0 kwh/km pour les C-zero, mais c'est mieux 14.4 pour les Ion ! "
N'y aurait'il pas un problème dans les unités ?
Quelle différence entre Ion et C0 ?
Peugeot Ion de 2016 50000km.
Auparavant : Ion de 2012 vendue à 127000 km parcourus sans aucun problème. Juste une autonomie descendue à 65 km.
Auparavant : Ion de 2012 vendue à 127000 km parcourus sans aucun problème. Juste une autonomie descendue à 65 km.
-
- Messages : 210
- Enregistré le : sam. 09 09 , 2006 21:36
- Mes véhicules : Scoot'élec 1996 & I-MIEV 2017
- Localisation : FR-63-Riom-
Re: Améliorations possibles
Trop d'améliorations, il n'y en a pas eu beaucoup il me semble depuis le début des triplettes.
Pour les consommations des utilisateurs je ne sais pas pourquoi, il faut croire que ceux en Ion (et i-miev) sont plus "économes" que ceux en C-zero.
Mais le nombre est faible (15 à 20) pour en tirer des conclusions définitives.
Pour les consommations des utilisateurs je ne sais pas pourquoi, il faut croire que ceux en Ion (et i-miev) sont plus "économes" que ceux en C-zero.
Mais le nombre est faible (15 à 20) pour en tirer des conclusions définitives.
-
- Messages : 4039
- Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
- Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
- Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015
Re: Améliorations possibles
C'est pourtant très simple.
Les possesseurs de ion, sont jeunes et sveltes !
Et ceux des C0 sont tous en sur-poids !!!!
Ou alors, il n'y a qu'un passager dans une ion en général, et trois dans les C0 ?
Non, C0 et ion, c'est pareil même, à mon avis ....
Et quant à la conso, je dirai qu'elle est plus dans les 12 kwh/100 km ... tout au moins sur mes trajets habituels ....
Parfois, j'ai fait tout juste en dessous de 10, et quelque fois, très rarement, plus que 15.
Les possesseurs de ion, sont jeunes et sveltes !
Et ceux des C0 sont tous en sur-poids !!!!
Ou alors, il n'y a qu'un passager dans une ion en général, et trois dans les C0 ?
Non, C0 et ion, c'est pareil même, à mon avis ....
Et quant à la conso, je dirai qu'elle est plus dans les 12 kwh/100 km ... tout au moins sur mes trajets habituels ....
Parfois, j'ai fait tout juste en dessous de 10, et quelque fois, très rarement, plus que 15.
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
-
- Messages : 210
- Enregistré le : sam. 09 09 , 2006 21:36
- Mes véhicules : Scoot'élec 1996 & I-MIEV 2017
- Localisation : FR-63-Riom-
Re: Améliorations possibles
Oui c'est certainement pareil, au pire c'est peut-être le nombre en batteries 16 kwh et en 14,5 kwh, il doit y avoir une différence de poids.
Je me demande s'ils mesurent la conso en amont à la prise ou au niveau de l'auto, il y a peut-être les deux ce qui fausse les résultats, je n'ai pas regardé en détail.
En attendant de pouvoir éventuellement modifier une Trplette à prix raisonnable, j'ai du démontage de boîte de vitesses à faire, problème de sélection, boîte bloquée, au moins je n'aurais plus ça en VE...
Je me demande s'ils mesurent la conso en amont à la prise ou au niveau de l'auto, il y a peut-être les deux ce qui fausse les résultats, je n'ai pas regardé en détail.
En attendant de pouvoir éventuellement modifier une Trplette à prix raisonnable, j'ai du démontage de boîte de vitesses à faire, problème de sélection, boîte bloquée, au moins je n'aurais plus ça en VE...
-
- Messages : 2269
- Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
- Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
- Localisation : FR-35-Rennes
Re: Améliorations possibles
En iOn et C0 tu ne peux que mesurer la consommation à la prise (saus si quelqu'un a branché Canion en permanence, ce dont je doute )
Tes chiffres viennent plus précisément de là
On y voit que la conso de l'i3 est faussée pour
- Une personne qui indique avoir fait 3000km avec 4kWh...
- Une autre dit avoir consommé 28kWh/100km sur 1 plein, mais ensuite elle tombe à 7.9 ! Je la soupçonne d'avoir simplement "oublié" les pleins faits sur des bornes... car elle n'indique sa conso qu'après avoir fait 11000km...
- Encore une autre qui indique qu'elle utilise le pourcentage indiqué par la voiture (donc sans ternir compte du rendement de la charge)
(je cite "Basis der Verbrauchsmessung: 'indicated used battery percentage")
Bref, peu fiable
Tes chiffres viennent plus précisément de là
On y voit que la conso de l'i3 est faussée pour
- Une personne qui indique avoir fait 3000km avec 4kWh...
- Une autre dit avoir consommé 28kWh/100km sur 1 plein, mais ensuite elle tombe à 7.9 ! Je la soupçonne d'avoir simplement "oublié" les pleins faits sur des bornes... car elle n'indique sa conso qu'après avoir fait 11000km...
- Encore une autre qui indique qu'elle utilise le pourcentage indiqué par la voiture (donc sans ternir compte du rendement de la charge)
(je cite "Basis der Verbrauchsmessung: 'indicated used battery percentage")
Bref, peu fiable
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
-
- Messages : 597
- Enregistré le : ven. 21 03 , 2008 23:00
- Localisation : FR-37 Chinon Imiev 2015 E Up 2020 . Ligier Pulse 3 et un VAE
Re: Améliorations possibles
Je confirme de la prise à la roue, compter environ 12,5 KW/ 100 km