Améliorations possibles

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

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ncaar
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Re: Améliorations possibles

Message par ncaar » ven. 03 05 , 2019 16:58

michelm a écrit :
ven. 03 05 , 2019 16:37
... la clim je ne m'en sers plus alors que je l'ai, mais à force de ne pas s'en servir, fuite lente, recharge qui ne dure pas, j'ai laissé tomber.
Pour un véhicule qui fait des petits trajets je n'en vois pas l’intérêt, enfin si pour attraper mal.
Déjà une couleur claire, pas de noir, c'est déjà mieux.
+1
Avec un toit blanc et deux prises d'air sous le pare-brise, la clim' est inutile, même à 14H dans le midi en août ...
land.jpg
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Re: Améliorations possibles

Message par triphase » ven. 03 05 , 2019 18:58

ncaar a écrit :
ven. 03 05 , 2019 16:42
J'y vois plutôt un retour aux fondamentaux. Un peu comme le type qui achète une Lotus 7 ou une Morgan : un moteur et une caisse !
:lol: :lol:

J'attends impatiemment un "retour aux fondamentaux" de Harley Davidson. Pas de démarreur électrique (je ne parle même pas de la Livewire), mais un "vrai" kick pour des vrais mecs qui savent donner des coups de tatane, et même plusieurs tellement ça refuse de démarrer! :mrgreen: :oops: :D :roll: :wink:
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Re: Améliorations possibles

Message par ncaar » ven. 03 05 , 2019 19:57

triphase a écrit :
ven. 03 05 , 2019 18:58
J'attends impatiemment un "retour aux fondamentaux" de Harley Davidson. Pas de démarreur électrique (je ne parle même pas de la Livewire), mais un "vrai" kick pour des vrais mecs qui savent donner des coups de tatane, et même plusieurs tellement ça refuse de démarrer!
Si t'as jamais démarré une DS 19 à la manivelle, tu ne peux pas comprendre ... :mrgreen:
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Re: Améliorations possibles

Message par triphase » ven. 03 05 , 2019 20:49

Non je ne peux pas comprendre. Par contre j'ai déjà démarré des avions en lançant l'hélice à la main, au risque d'être coupé en fines tranches!
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Re: Améliorations possibles

Message par ncaar » ven. 03 05 , 2019 21:14

triphase a écrit :
ven. 03 05 , 2019 20:49
Non je ne peux pas comprendre. Par contre j'ai déjà démarré des avions en lançant l'hélice à la main, au risque d'être coupé en fines tranches!
Moi aussi, mais des modèles réduits seulement ! :oops: Par contre, de belles mécaniques, comme je les aime … :D

radial.jpg
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Re: Améliorations possibles

Message par triphase » ven. 03 05 , 2019 21:25

7 cyl en étoile 4T, c'est beau oui! Et tu lances l'hélice avec le doigt ou tu appliques le lanceur électrique? :mrgreen:

Oui je sais modo, on est HS! Mais il fait nuit, personne nous voit. 8)
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Re: Améliorations possibles

Message par bambou » ven. 03 05 , 2019 21:43

Hum ;)
ncaar a écrit :
ven. 03 05 , 2019 15:13
Je rêve d'un VE "light is right"[...] Une 2 cv type A de 1950 électrique, en somme. Moins de 600 kg pour 4 places …
ncaar a écrit :
ven. 03 05 , 2019 16:58
land.jpg
;)
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Re: Améliorations possibles

Message par ncaar » ven. 03 05 , 2019 21:51

triphase a écrit :
ven. 03 05 , 2019 21:25
7 cyl en étoile 4T, c'est beau oui! Et tu lances l'hélice avec le doigt ou tu appliques le lanceur électrique? :mrgreen:
A la mano, avec un glow balancer pour ne pas noyer les cylindres inférieurs ...
Le démarreur, c'est bon pour la grosse mécanique ! Ce radial ne fait au total que 35 cm3, pas plus qu'une débroussailleuse. Mais la mélodie n'est pas tout à fait la même ...
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Re: Améliorations possibles

Message par michelm » ven. 03 05 , 2019 21:59

Oui légèrement hors sujet :mrgreen:

ncaar
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Re: Améliorations possibles

Message par ncaar » ven. 03 05 , 2019 22:21

bambou a écrit :
ven. 03 05 , 2019 21:43
Hum ;)
Que nenni, bambou : ce Def fait 400 kg de moins qu'un Q7 ! Caisse tout alu, c'est la 2 pattes des 4x4. D'ailleurs, il partage avec elle la caractéristique notable d'une charge utile presqu'égale à son poids à vide. Peu de bagnoles peuvent en dire autant …

def.jpg
Si les triplettes étaient conçues avec le même soin de virer tout ce qui n'est pas indispensable, elles feraient 900 kg. Et ça, c'est complètement dans le sujet ! :wink:
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Re: Améliorations possibles

Message par bambou » sam. 04 05 , 2019 7:33

Je n'aurais pas pris le Q7 en exemple ;)
(tout comme toi d'ailleurs)

C'est juste pour montrer qu'entre l'idéal, et ce qui est réellement acheté par les gens, il y a un fossé.
Quel idéal d'ailleurs ? chacun a ses habitudes, chacun a un accessoire qui lui semble indispensable, mais ce n'est pas le même que son voisin.
Je rappelle que beaucoup râlaient parce qu'il manquait une horloge.

Ce n'est pas un jugement, c'est juste un fait.
Alors autant dire que le travail de sélection n'est pas simple pour un constructeur : dans tous les cas il se fera bâcher.

Je me dis que si j'avais la science infuse je serais moi-même constructeur.
Mais comme je ne l'ai pas, je me contente de choisir le modèle du marché qui me convient le mieux.
Et franchement, je trouve ma triplette nickel. Elle a ses petits défauts, mais aussi de nombreuses grandes qualités :)
Ionisé le 3/09/2012, et heureux de l'être !

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Re: Améliorations possibles

Message par ncaar » sam. 04 05 , 2019 8:05

bambou a écrit :
sam. 04 05 , 2019 7:33
Je rappelle que beaucoup râlaient parce qu'il manquait une horloge.
Pour le coup, même le Def a une horloge analogique au tableau de bord. Et ses rétros ne se rabattent pas électriquement malgré ses 1m80 de large (alors que la triplette qui fait 1m37, si !). Mais pour ce qui est de l'indispensable, lorsque j'hésite, je regarde ma 2 cv type A de 52 : compteur de vitesse, totalisateur kilométrique, ampèremètre servant d'indicateur de charge. Il manque juste une jauge à carburant déportée ( remplacée par une réglette graduée plongeante dans le réservoir, comme pour la zhuile !). Pour pallier une défaillance batterie/dynamo, il y avait une manivelle. Pour pallier la panne sèche, un mini-jerrican de 5 L de forme triangulaire dans le logement de la roue de secours, en regard de la cale en bois.
Ben perso, embarquer son plan B, je trouve ça supérieurement intelligent. Mais on ne cherchait pas à l'époque à transformer les gens en assistés ...
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Re: Améliorations possibles

Message par michelm » sam. 04 05 , 2019 9:22

Il nous manque la 2cv électrique, (mais il y a quand même la Eden), coté sécurité et confort c'est retour aux années 50/60, ceci dit en moto on est encore moins protégé et ça plaît à beaucoup :wink:

Donc améliorations :

Le gain de poids est possible, vu l'exemple de la Prius chaque petit gain n'est pas négligeable.
Des équipements comme les rétros électriques rabattables sont nettement (pour moi !) inutiles.

Quel effet sur l'autonomie ? Gain à chaque accélération, avec la récupération électrique au freinage (ralentissement) ce n'est pas aussi bénéfique que ça mais on doit récupérer au mieux que 50% de l'énergie perdue.

L'aérodynamique, c'est probablement le gain le plus appréciable au-dessus de 50 km/h, si on ne roule qu'en ville ça ne sera pas très bénéfique.
Je n'ai pas vu d'exemples pour les Triplettes, le CX n'est peut-être pas le meilleur mais le S.CX ne doit pas être trop mal grâce à une largeur faible.

Si on trouve (presque) tout sur le forum :

Czero/iMiev/iOn : 0.71 (CX de 0,33) en fait pas terrible, moins bien qu'une BMW i3 ou une Tesla, ou qu'une Saxo etc. :?
Donc il y a de quoi faire et de la marge pour améliorer !

http://vehiculeselectriques.fr/viewtopic.php?t=15292

Classés dans l'ordre du SCX le plus favorable:

Hyundaï Ioniq: 0,525 (CX de 0,24)
Tesla M3: ? (CX de 0,23)
Opel Ampera: 0,62 (CX de 0,28)
Opel E-Ampera (actuelle Bolt aux USA): ? (CX de 0,32)
Tesla S: 0.64 (CX de 0,24)
Nissan Leaf: 0,64 (CX de 0,28)
BMW I3: 0,69 (CX de ?)
VW E-Golf: 0,70 (CX de ?)
Czero/iMiev/iOn : 0.71 (CX de 0,33)
Renault Zoé: 0,74 (CX de ?)
Kia Soul: 0,81(pour un CX de 0,33)
.....................

Pour les AX, Saxo et 106 électriques.
Cx carrosserie : AX = 0,31, 106 = 0,34, Saxo = 0,33
Surface frontale (m²) : AX = 1,838, 106 = 1,824, Saxo = 1,848

SCx :
AX = 0,56978
106 = 0,62016
Saxo = 0.60984
.................................
SCx Fluence 0,67
SCx ZOE 0,75

Fluence Cx 0.25 (comme la dernière Prius), SCx 0.67
Nissan Leaf Cx 0.28. SCx = 0.66
Zoe SCx 0.75

SCx ZOE 0,75
SCx Fluence ZE 0,67
SCx Leaf 0,66
SCx Leaf 2013 0,64


Ici (automobile-propre) je trouve un grand tableau avec les caractéristiques :
mais ce n'est pas mieux
Czero/iMiev/iOn : Scx 0.71 Cx 0.35
https://forums.automobile-propre.com/to ... ques-8542/

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Re: Améliorations possibles

Message par mimijean » sam. 04 05 , 2019 10:58

L'unique but qu'il n'y ait pas d'horloge sur une triplette, est de faire parler d'elle ! Seul point négatif qui fait surface. Et quand on lit ça, on sourit, en se disant que c'est le point négatif de la voiture, et ben, c'est hyper acceptable !!!! :mrgreen:

Je considère la triplette comme la deux chevaux des temps "plus modernes" 8)
La peugeot Ion de mimijean. Plus de 90 000 km, avril 2019, 5.5 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais, décembre 2015-décembre 2018 : 59 000 km mrgreen: et une zoé 12/2018.

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Re: Améliorations possibles

Message par michelm » sam. 04 05 , 2019 11:30

Je viens de trouver la voiture électrique légère en France, mais réservée aux entreprises et collectivités.

Gazelle Tech est le 1er constructeur de véhicules périurbains entièrement en matériaux composites.

Nos véhicules s’adressent aux entreprises et collectivités territoriales souhaitant promouvoir une mobilité durable tout en optimisant le coût de leur flotte de véhicules.

En Europe, notre véhicule est équipé d’un moteur électrique. Comme nous utilisons 2 fois moins de batteries que nos concurrents, nos véhicules permettent à nos clients :

Economies : 15% sur 5 ans
Autonomie : 180km
Flexibilité : 4h de recharge sur prise domestique
........................................
L'innovation
Light is right

Partant du constat que 75% de la consommation d’un véhicule est lié à son poids, nous avons développé la technologie brevetée Aerocell de carrosserie autoporteuse en matériaux composites qui permet d’alléger drastiquement le véhicule tout en conservant le confort et la sécurité.

Ainsi, nos véhicules :
consomment 2 fois moins d'énergie
peuvent être assemblés localement

La conception et la fabrication des carrosseries autoporteuses sont effectuées dans la Région Aquitaine, berceau industriel des matériaux composites haute performance pour l’industrie aéronautique.


Est-elle produite ?

Je site :
https://www.cargo.rent/blog/gazelle-tec ... francaise/

En automobile, le poids est l’ennemi de la consommation, tout comme de l’accélération. Ainsi, en utilisant uniquement des matériaux composites, le poids de la Gazelle ne dépasse pas 500kg. Gael Levaud, CEO de Gazelle Tech est parti du constat qu’une voiture de 1200kg est un outil démesuré pour déplacer une personne qui en pèse en moyenne 80. Avec un poids si contenu, la Gazelle peut se contenter d’un moteur de 25 chevaux pour atteindre une vitesse de 100 km/h. Elle assure aussi une autonomie de 180km, pour une recharge de 4h (soit un “plein” qui revient à 1€)

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