Recherche ion / czero occasion

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
nyx
Messages : 135
Enregistré le : lun. 24 06 , 2019 8:01
Mes véhicules : Czero 2011 - 43000km
Localisation : Grenoble (38)

Message par nyx » mar. 25 06 , 2019 10:14

ok c'est un peu ce que je me disais pour "l'age" pour les accessoires effectivement c'est un peu de la poudre aux yeux. Par contre il me semble avoir lu plusieurs fois que entre 14,5 et 16 ça changeait pas grand chose niveau autonomie, mais par contre les 14,5 avec meilleure durée de vie (nombre de cycle).

Je vais contacter, ça coûte rien.
J'ai également vu un model de 2015 et 17 000km pour 9000€. Là ça semble interressant en négociant un peu mais j'ai 300km pour la rapatrier donc une grosse journée… Mais ca peut être rigolo :)

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Recherche ion / czero occasion

Message par bambou » mar. 25 06 , 2019 10:40

Un bon investissement est le module OBD pour avoir une idée de l'état des cellules.
Si pas d'alerte, je pense qu'à 5k ce serait une très bonne affaire. et 6k serait raisonnable.
Il y a très peu d'offres donc le (presque) seul moyen de calcul du bon prix est de regarder les économies par rapport à une thermique.
Si tu fais 50 000km avec, tu auras économisé 5 à 6k€ (à la louche).
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

nyx
Messages : 135
Enregistré le : lun. 24 06 , 2019 8:01
Mes véhicules : Czero 2011 - 43000km
Localisation : Grenoble (38)

Re: Recherche ion / czero occasion

Message par nyx » mar. 25 06 , 2019 11:04

pour le module OBD c'est un investissement que je comptais faire effectivement. Que faut-il alors tester ? l'équilibrage des cellules peut-être une base pour voir si certaines sont faibles. Mais quoi d'autre ensuite ?

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Recherche ion / czero occasion

Message par triphase » mar. 25 06 , 2019 11:06

Bah, euh, pas grand chose! Attention, le module ne marche pas avec i-MiEV. Seulement les "françaises"...
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

nyx
Messages : 135
Enregistré le : lun. 24 06 , 2019 8:01
Mes véhicules : Czero 2011 - 43000km
Localisation : Grenoble (38)

Re: Recherche ion / czero occasion

Message par nyx » mar. 25 06 , 2019 11:17

ha dommage si pas grand chose… Est-ce qu'on peut voir le nombre de décharge profonde (mode tortue), le nombre de charge chademo ?
ce sont des éléments qui peuvent être intéressant. J'ai également vu un Thread où il est évoqué une capacité en Ah. mais je n'ai pas très bien compris à quoi elle correspondait. Est-ce la capacité consommée (ou chargée) depuis le dernier cycle ? est-ce représentatif de la capacité (donc taux d'usure) de la batterie ?

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Recherche ion / czero occasion

Message par bambou » mar. 25 06 , 2019 13:08

Tu ne peux pas voir les décharges profondes ni les charges rapides.
En revanche, tu peux voir si une cellule est fatiguée.
Même à l'arrêt : chauffage + frein à main + _légère_ accélération pour tirer du jus (légère pour ne pas avancer en même temps :) )
=> La tension des cellules est raffrachie toutes les secondes (à la louche), donc il faut rester sur une demande stable de courant
=> Tu attends que les tensions se stabilisent
=> Si une cellule descend plus que les autres, c'est qu'elle a un souci.
Pour ma part j'aime faire ce test quand le SOC est bas.

Canion indique effectivement la capacité "courante" de la batterie.
=> Je pense que c'est assez représentatif du taux d'usure, mais à la condition que la T° soit identique entre 2 mesures. Car il me semble qu'en hiver c'est plus bas qu'en été.
D'autre part, il me semble que ce chiffre n'est rafraichi qu'après décharge sous 2 barres et recharge complète. Il faut donc que le proprio actuel l'ait fait récemment pour que cela ait un sens.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

nyx
Messages : 135
Enregistré le : lun. 24 06 , 2019 8:01
Mes véhicules : Czero 2011 - 43000km
Localisation : Grenoble (38)

Re: Recherche ion / czero occasion

Message par nyx » mar. 25 06 , 2019 13:20

ok merci pour les suggestions Bambou,

Le test sous "charge" de tension de chaque cellule est en effet intéressant.
Peux-tu me rappeler ce que signifie "SOC" ?

enfin, les mesures sur la capacité semble un peu dur à être fiable lors d'un achat comme cela, c'est probablement plus représentatif à l'usage pour voir l’évolution de l'usure de la batterie ou de l'impact sur les températures.

Une annonce vient de tomber pour un modèle 2015 et 16000km à 9000€ à coté de chez moi. Je pense que ça vaux le coup d'aller la voir et négocier un peu. On verra ;)

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Recherche ion / czero occasion

Message par bambou » mar. 25 06 , 2019 13:45

State Of Charge :)
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

nyx
Messages : 135
Enregistré le : lun. 24 06 , 2019 8:01
Mes véhicules : Czero 2011 - 43000km
Localisation : Grenoble (38)

Re: Recherche ion / czero occasion

Message par nyx » mar. 25 06 , 2019 13:57

ok merci, donc c'est simplement le niveau de charge :)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Recherche ion / czero occasion

Message par triphase » mar. 25 06 , 2019 14:13

Ne pas confondre avec le SOH. Même lorsque la batterie vieillit et perd en capacité, le SOC sera à 100% en fin de charge. Le SOC est le pourcentage de ce qui reste par rapport a ce qui est contenu après charge complète. Au contraire, la capacité ramenée à la capacité initiale (neuve) est le SOH (état de santé) que l'on ne trouve pas dans Canion, à moins que ce ne soit justement déductible de cette capacité courante. Dans une Leaf par exemple (du moins la 1, pour la 2 je ne sais pas) il y a 2 jauges, la grosse pour le SOC et la fine pour le SOH, c'est cette dernière qui donne des angoisses au propriétaire lorsqu'elle perd un cran.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Recherche ion / czero occasion

Message par bambou » mar. 25 06 , 2019 14:22

nyx a écrit :
mar. 25 06 , 2019 13:57
ok merci, donc c'est simplement le niveau de charge :)
Absolument :)
A noter au passage que la joie du Français fait que le terme "charge" est employé pour tout en électrique :
- Une batterie en charge = une batterie qui se charge ou qui sort du courant ?
- Le niveau de charge se comprend quand même, mais ça pourrait presque être le courant de charge (ou de décharge, puisque décharger une batterie c'est la mettre en charge, ou la charger :cry: :) )
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

nyx
Messages : 135
Enregistré le : lun. 24 06 , 2019 8:01
Mes véhicules : Czero 2011 - 43000km
Localisation : Grenoble (38)

Re: Recherche ion / czero occasion

Message par nyx » mar. 25 06 , 2019 14:27

Merci pour la précision triphase. Ca correspond donc à l'image que j'avais pour le SOC.

Le SOH est une donnée plus compliquée à calculer/estimer, et effectivement assez "dangereuse psychologiquement" pour l’utilisateur :D

@Bambou. En effet "charge" veut dire beaucoup de choses, bien que j'ai l'impression qu'on l'utilise plus rarement pour parler d'utilisation ou alors on dirait "sous charge"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Recherche ion / czero occasion

Message par triphase » mar. 25 06 , 2019 14:28

Et faire attention à ne pas dépasser la charge maximum du véhicule indiquée sur la carte grise, au risque de se retrouver en surcharge!

En anglais il existe 2 mots distincts mais qui sont parfois mélangés aussi si bien que la confusion existe également, et qui sont "charge" et "load".
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Recherche ion / czero occasion

Message par bambou » mar. 25 06 , 2019 14:36

Ouaip, l'essentiel est qu'on se soit compris :)
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

nyx
Messages : 135
Enregistré le : lun. 24 06 , 2019 8:01
Mes véhicules : Czero 2011 - 43000km
Localisation : Grenoble (38)

Re: Recherche ion / czero occasion

Message par nyx » jeu. 27 06 , 2019 8:56

Bon,

Le modèle vu sur LBC de 2015 et 16000km à 9000€ sent les pratiques commercial douteuses… Vendue par FONTAINE DISTRIBUTION AUTOMOBILE (FDA) à Fontaine (38).
On est allé l'essayer (elle n'était pas chargée donc on a essayé leur nouvelle). Le commercial était pas là. Ce matin il me rappelle, me dit qu'il a bien eu mon offre blabla bla, qu'il peut pas descendre autant sur un modèle à 11 000…
je comprends pas, il commence à m'expliquer que celle à 9000€ est vendue, qu'il reste celle ci. Je demande ce qu'elle a de plus pour ce prix. Réponse : même année, 16000km.
je m'étonne que ce soit le même kilometrage que celle à 9000€. Non celle à 9000€ avait plus, elle a roulé entre temps. Lundi (date de parution de l'annonce) ?

bref, très confus et réponses pas claires, le gars commence à s'énerver, je sens que ça pue l'arnaque son machin, je dis qu'on est pas intéressés du coup, point.

Du coup je reste intéressé par le modèle précédent vendu par un particulier. 2011 36 000km pour 7000€ (il descendrait à 6500) avec 4 roues neige. On va probablement la voir, essayer de brancher Canion dessus pour voir au moins les tensions des cellules, ptetre qu'on l'a prendra entre 6 et 6500€ si ca semble tout bon.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »