Pb arret charge incomplète mais nouvelle recharge possible

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
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cvelec
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Re: Pb arret charge incomplète mais nouvelle recharge possible

Message par cvelec » sam. 13 07 , 2019 15:56

Oui, j'ouvre tout, même la porte de coffre

cvelec
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Re: Pb arret charge incomplète mais nouvelle recharge possible

Message par cvelec » sam. 13 07 , 2019 15:58

J'ai constaté qu'après un trajet, le chargeur est très chaud, mais c'est dû à l'onduleur à côté. J'attends donc au moins 2 heures avant de brancher le chargeur

papa.golf
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Re: Pb arret charge incomplète mais nouvelle recharge possible

Message par papa.golf » dim. 14 07 , 2019 6:47

Quelques infos de ma "panne".
J'ai refais une charge hier aprem (en plein soleil) pour tester et j'ai fait une recharge pleine directement !
Une explication potentielle: ma batterie neuve que j'avais juste monté n’était peut-être pas assez chargée et le fait d'avoir roulé l'aurait remise à niveau...
Si c'est le cas, c'est vraiment sensible!
je vais confirmer avec les prochaines charges dans la semaine qui vient et je vous tiendrai au courant.

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Re: Pb arret charge incomplète mais nouvelle recharge possible

Message par cvelec » dim. 14 07 , 2019 8:34

Si ça se confirme, ça veut dire que la batterie d'accessoires est beaucoup sollicitée pendant la charge et qu'elle n'est pas rechargée. Sont moyens ces ingénieurs japs!

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Re: Pb arret charge incomplète mais nouvelle recharge possible

Message par cvelec » dim. 14 07 , 2019 8:35

Nippons ni mauvais, quoi

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Re: Pb arret charge incomplète mais nouvelle recharge possible

Message par papa.golf » mar. 16 07 , 2019 16:29

Quelques news.
Batterie auxiliaire changée.
Après une recharge complète samedi, j'ai à nouveau eu la pb de charge qui s'est stoppée à 10 barres hier soir (début 6 barres)
J'ai déconnecté et reconnecté pour relancer une nouvelle charge qui s'est terminée normalement.
J'ai vérifié le circuit de refroidissement dont la pompe s'enclenche régulièrement. C'est chaud mais pas excessivement ( je dirais 35 a 40 degrés car ça ne brule pas la main ).
Y a t-il une sécurité de surchauffe quelque part qui couperai la charge en cas chaleur jugée (à tord) excessive ? J'ai l'impression que les 2 phénomènes sont liés mais sans certitude...
Autre hypothèse: un courant de fuite qui provoquerais un défaut éphémère.

Sinon, la voiture une fois chargée fonctionne normalement... :roll:

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Re: Pb arret charge incomplète mais nouvelle recharge possible

Message par triphase » mar. 16 07 , 2019 16:43

Il y a sûrement des sécurités thermiques un peu partout.

Tout cela ressemble malheureusement à un chargeur à l'agonie, ce qui semble être le destin des Czimion d'un certain âge. :roll:

Normalement le chargeur embarqué ne devrait pas chauffer plus que ça, inutile de tout ouvrir pour aérer. Ou alors, si c'est nécessaire, c'est que qqchose ne va pas!
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Re: Pb arret charge incomplète mais nouvelle recharge possible

Message par cvelec » mar. 16 07 , 2019 20:36

Triphase, fais le test suivant : lors un trajet important en ce moment, mets ta main sur le chargeur juste immédiatement après, et tu comprendras que si en plus tu le mets en charge, ça peut faire un effet cumulatif. :oops:
Comme j'ai grillé le précédent chargeur l'été dernier dans ces conditions, je me dis que d'ouvrir les couvercles pour évacuer un peu de chaleur lors de la charge, au pire ça ne fait pas de mal. :lol:
Est ce qu'il y a des sécurités thermiques? Pas vu de capteur de température en ouvrant le chargeur, ni dans les fofos.
Est ce que le chargeur détecte de la chaleur excessive par un autre moyen qu'un capteur? pourquoi pas mais là ça dépasse mes compétences. Ou alors par exemple un composant se dégrade avec la chaleur ambiante, le chargeur s'arrête suite à une valeur non conforme, en refroidissant le composant redevient conforme et la charge peut reprendre.

Comme triphase, je pense que c'est le début de la fin.

Ce qui serait intéressant, c'est d'ouvrir le chargeur et de prendre des photos des éléments suivants sur la carte inférieure : les 3 condos 680 µF, le condo 2,2µF (à côté des 2 résistances blanches).
Si tu vois une dégradation, tu pourras changer les composants avant le crash final.
Ce qui permettrait de sauver ton chargeur contrairement à moi :mrgreen:

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Re: Pb arret charge incomplète mais nouvelle recharge possible

Message par papa.golf » mer. 17 07 , 2019 7:02

Encore une charge incomplète hier soir (début 7 barres et fin 14 barres).
J'avais pourtant ouvert le coffre et retiré la trappe de visite pour faciliter le refroidissement...
J'ai trouvé la sonde de température du liquide de refroidissement (il faudra que je la teste).
Sinon, je crois que je vais suivre vos conseils et me lancer dans l'ouverture du chargeur ce weekend.
Pour ceux qui sont déjà intervenus sur ces chargeurs:
Connait on les valeurs des composants souvent mis en cause afin que je les approvisionne si besoin ?
Y a t'il quelqu'un qui peut me donner des infos sur la procédure ?
Peut-on intégrer un petit ventilateur à l'intérieur du chargeur afin de brasser l'air et rendre plus homogène la température?
Merci d'avance pour votre aide :)
Ce soir, je vais essayer une charge en branchant un gros ventilo dirigé vers le chargeur (çà ne coute rien d'essayer...)

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Re: Pb arret charge incomplète mais nouvelle recharge possible

Message par Socrate » mer. 17 07 , 2019 7:09

papa.golf a écrit :
mer. 17 07 , 2019 7:02
Ce soir, je vais essayer une charge en branchant un gros ventilo dirigé vers le chargeur (çà ne coute rien d'essayer...)
C'est une bonne idée !

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Re: Pb arret charge incomplète mais nouvelle recharge possible

Message par cvelec » mer. 17 07 , 2019 15:18

Commence par faire des photos, sur la base du fil réparation de chargeur :
viewtopic.php?f=60&t=16287

Attention à bien respecter la procédure haute tension !

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Re: Pb arret charge incomplète mais nouvelle recharge possible

Message par papa.golf » jeu. 18 07 , 2019 5:42

Socrate a écrit :
mer. 17 07 , 2019 7:09
papa.golf a écrit :
mer. 17 07 , 2019 7:02
Ce soir, je vais essayer une charge en branchant un gros ventilo dirigé vers le chargeur (çà ne coute rien d'essayer...)
C'est une bonne idée !
Essai concluant avec le ventilo: ce matin charge complète (de 5 barres à 16 barres).
Et cote température du chargeur, c'est a peine tiède...
Je recommencerai ce soir la manip.

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Re: Pb arret charge incomplète mais nouvelle recharge possible

Message par papa.golf » jeu. 18 07 , 2019 5:45

cvelec a écrit :
mer. 17 07 , 2019 15:18
Commence par faire des photos, sur la base du fil réparation de chargeur :
viewtopic.php?f=60&t=16287

Attention à bien respecter la procédure haute tension !
Merci pour le lien.
Je vais regarder tout çà attentivement. :)

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Re: Pb arret charge incomplète mais nouvelle recharge possible

Message par papa.golf » dim. 21 07 , 2019 19:03

Bon, depuis mercredi, aucune autre recharge complète.
Pas eu le temps d'ouvrir le chargeur ce we...
Par contre, j'ai pris le temps de regarder le déroulement lors des arrêts de charge incomplètes et je suis surpris de voir qu'il fait un équilibrage à chaque fois avant de stopper.
C'est comme si le système considérait qu'il avait atteint la consigne batterie pleine et qu'il lançait la phase d'équilibrage trop tôt.
Quelqu'un a une explication?

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Re: Pb arret charge incomplète mais nouvelle recharge possible

Message par tino_ale » dim. 21 07 , 2019 22:24

Essaye d'effacer tes défauts avec Diagbox et de reconsulter les défauts à chaque nouvelle occurence pour voir quels sont ceux qui reviennent.

Tes défauts sur les capteurs de tension du CMU 06 m'interpellent, est-ce qu'ils reviennent après les erreurs de charge ?
Quand tu regarde via Canion les tensions batterie, ne vois tu jamais une ou plusieurs tensions sauter à des valeurs farfelues sans raisons apparente ? (il faut éventuellement regarder plusieurs minutes...) ?

Une tension mal lue peut, je suppose, interrompre la charge.

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