Technique : Comment fonctionne la régénération

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
nyx
Messages : 135
Enregistré le : lun. 24 06 , 2019 8:01
Mes véhicules : Czero 2011 - 43000km
Localisation : Grenoble (38)

Technique : Comment fonctionne la régénération

Message par nyx » lun. 08 07 , 2019 13:00

Hello,

Heureux propriétaire d'une Czero depuis jeudi dernier (anciennement d'un Zoé au travail), je continue de l’expérimenter avec Canion.
Hier je suis monté en montage afin de décharger la batterie, et ais descendu une bonne parti en N.

Lors des descentes en N, je voyais sur canion que le moteur continuait à tourner, malgré le fait qu'il ne générait aucun frein moteur. Cela semble logique puisqu'il y a pas à ma connaissance d'embrayage ou de système permettant de désaccoupler le moteur.

Sachant qu'il n'existe pas non plus de boite de vitesse, CVT ou autres, cela me fait dire que de manière électronique, le système est capable de passer d'un couple / puissance de régénération null, à un couple / puissance de régénération maximum.

J'imagine alors qu'on est face à des moteurs à aimants non permanent, car sinon on aurait toujours un couple résiduel ? Et la question à laquelle je n'arrive pas à répondre est comment est géré cette "force de régénération" qui est variable ?
J'ai eu beau chercher sur le net, je suis peut-être null, mais pour l'instant je n'arrive pas à trouver de réponse…

Avez-vous une idée ?

Merci

Thibaud

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Technique : Comment fonctionne la régénération

Message par triphase » lun. 08 07 , 2019 13:46

Bah oui, c'est géré par le contrôleur du moteur. Le moteur a bien des aimants permanents, donc un flux d'induction constant. Cela permet d'avoir le meilleur rendement possible (pas de conso d'énergie dans "l'électroaimant" d'un rotor bobiné) mais effectivement ne permet pas de "piloter" ce flux. Et en plus il faut des terres rares (néodyme)!

Cependant, le contrôleur, qui par son hacheur triphasé génère un flux tournant dans le stator, selon comment est ajusté l'intensité de ce flux et surtout son décalage angulaire par rapport au rotor, permet de générer n'importe quel couple, positif ou négatif. Dans le cas d'un couple négatif (comme pour rouler en marche arrière), si en réalité le moteur marche "en avant", cela génère automatiquement un courant qui renvoie de l'énergie dans la batterie. Magique, non?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

nyx
Messages : 135
Enregistré le : lun. 24 06 , 2019 8:01
Mes véhicules : Czero 2011 - 43000km
Localisation : Grenoble (38)

Re: Technique : Comment fonctionne la régénération

Message par nyx » lun. 08 07 , 2019 14:31

ok donc c'est en alimentant le stator d'une certaine manière qu'on arrivé à opposer une force plus ou moins grande au rotor, qui, entraîné par le véhicule générera sur le stator un courant électrique plus ou moins fort. Et effectivement le décalage angulaire joue sans doutes un grand rôle dans tout ça.
C'est un peu ce que j'avais en tête.

C'est quand même génial de pouvoir faire tout cela sans actionner la moindre pièce mécanique.

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Technique : Comment fonctionne la régénération

Message par bambou » sam. 13 07 , 2019 15:43

Et, pendant ce temps, des gens croient encore que le turbo diesel avec boîte 6 vitesses et réservoir d'Ad Blue est le summum de la bagnole 😉
Pardonnez leur, ils ne savent pas ce qu'ils font 😉
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Technique : Comment fonctionne la régénération

Message par triphase » sam. 13 07 , 2019 17:36

Ils pataugent en plein 20ème siècle, tout simplement. La peur de vieillir y est pour quelque chose. :oops: :roll: :wink:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Technique : Comment fonctionne la régénération

Message par bambou » dim. 14 07 , 2019 10:59

Ouaip... Et pourtant on vieillit plus vite en restant dans le passé. On est largué sur tout, on ne comprends plus rien...
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Technique : Comment fonctionne la régénération

Message par triphase » dim. 14 07 , 2019 11:21

Ce qui permet de (ou oblige à) s'agripper à de bonnes vieilles certitudes. Le diesel ne pollue pas, il faudra des centrales nuke pour charger les VE qui vont écraser tous les piétons par excès de silence et n'auront plus de batterie par manque de lithium...
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »