Technique : Comment fonctionne la régénération
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Technique : Comment fonctionne la régénération
Hello,
Heureux propriétaire d'une Czero depuis jeudi dernier (anciennement d'un Zoé au travail), je continue de l’expérimenter avec Canion.
Hier je suis monté en montage afin de décharger la batterie, et ais descendu une bonne parti en N.
Lors des descentes en N, je voyais sur canion que le moteur continuait à tourner, malgré le fait qu'il ne générait aucun frein moteur. Cela semble logique puisqu'il y a pas à ma connaissance d'embrayage ou de système permettant de désaccoupler le moteur.
Sachant qu'il n'existe pas non plus de boite de vitesse, CVT ou autres, cela me fait dire que de manière électronique, le système est capable de passer d'un couple / puissance de régénération null, à un couple / puissance de régénération maximum.
J'imagine alors qu'on est face à des moteurs à aimants non permanent, car sinon on aurait toujours un couple résiduel ? Et la question à laquelle je n'arrive pas à répondre est comment est géré cette "force de régénération" qui est variable ?
J'ai eu beau chercher sur le net, je suis peut-être null, mais pour l'instant je n'arrive pas à trouver de réponse…
Avez-vous une idée ?
Merci
Thibaud
Heureux propriétaire d'une Czero depuis jeudi dernier (anciennement d'un Zoé au travail), je continue de l’expérimenter avec Canion.
Hier je suis monté en montage afin de décharger la batterie, et ais descendu une bonne parti en N.
Lors des descentes en N, je voyais sur canion que le moteur continuait à tourner, malgré le fait qu'il ne générait aucun frein moteur. Cela semble logique puisqu'il y a pas à ma connaissance d'embrayage ou de système permettant de désaccoupler le moteur.
Sachant qu'il n'existe pas non plus de boite de vitesse, CVT ou autres, cela me fait dire que de manière électronique, le système est capable de passer d'un couple / puissance de régénération null, à un couple / puissance de régénération maximum.
J'imagine alors qu'on est face à des moteurs à aimants non permanent, car sinon on aurait toujours un couple résiduel ? Et la question à laquelle je n'arrive pas à répondre est comment est géré cette "force de régénération" qui est variable ?
J'ai eu beau chercher sur le net, je suis peut-être null, mais pour l'instant je n'arrive pas à trouver de réponse…
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Merci
Thibaud
- triphase
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Re: Technique : Comment fonctionne la régénération
Bah oui, c'est géré par le contrôleur du moteur. Le moteur a bien des aimants permanents, donc un flux d'induction constant. Cela permet d'avoir le meilleur rendement possible (pas de conso d'énergie dans "l'électroaimant" d'un rotor bobiné) mais effectivement ne permet pas de "piloter" ce flux. Et en plus il faut des terres rares (néodyme)!
Cependant, le contrôleur, qui par son hacheur triphasé génère un flux tournant dans le stator, selon comment est ajusté l'intensité de ce flux et surtout son décalage angulaire par rapport au rotor, permet de générer n'importe quel couple, positif ou négatif. Dans le cas d'un couple négatif (comme pour rouler en marche arrière), si en réalité le moteur marche "en avant", cela génère automatiquement un courant qui renvoie de l'énergie dans la batterie. Magique, non?
Cependant, le contrôleur, qui par son hacheur triphasé génère un flux tournant dans le stator, selon comment est ajusté l'intensité de ce flux et surtout son décalage angulaire par rapport au rotor, permet de générer n'importe quel couple, positif ou négatif. Dans le cas d'un couple négatif (comme pour rouler en marche arrière), si en réalité le moteur marche "en avant", cela génère automatiquement un courant qui renvoie de l'énergie dans la batterie. Magique, non?
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anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: Technique : Comment fonctionne la régénération
ok donc c'est en alimentant le stator d'une certaine manière qu'on arrivé à opposer une force plus ou moins grande au rotor, qui, entraîné par le véhicule générera sur le stator un courant électrique plus ou moins fort. Et effectivement le décalage angulaire joue sans doutes un grand rôle dans tout ça.
C'est un peu ce que j'avais en tête.
C'est quand même génial de pouvoir faire tout cela sans actionner la moindre pièce mécanique.
C'est un peu ce que j'avais en tête.
C'est quand même génial de pouvoir faire tout cela sans actionner la moindre pièce mécanique.
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Re: Technique : Comment fonctionne la régénération
Et, pendant ce temps, des gens croient encore que le turbo diesel avec boîte 6 vitesses et réservoir d'Ad Blue est le summum de la bagnole
Pardonnez leur, ils ne savent pas ce qu'ils font
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Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
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Re: Technique : Comment fonctionne la régénération
Ils pataugent en plein 20ème siècle, tout simplement. La peur de vieillir y est pour quelque chose.
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Re: Technique : Comment fonctionne la régénération
Ouaip... Et pourtant on vieillit plus vite en restant dans le passé. On est largué sur tout, on ne comprends plus rien...
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Re: Technique : Comment fonctionne la régénération
Ce qui permet de (ou oblige à) s'agripper à de bonnes vieilles certitudes. Le diesel ne pollue pas, il faudra des centrales nuke pour charger les VE qui vont écraser tous les piétons par excès de silence et n'auront plus de batterie par manque de lithium...
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