Tuto freins avants (disques, plaquettes, purge liquide)
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Tuto freins avants (disques, plaquettes, purge liquide)
Bonsoir à tous,
Aujourd’hui, opération freinage ....
Sur une 2012 et 70mkm, les plaquettes étaient à mi-usure, mais les disques bien usés et corrodés. Donc on a mis des disques Brembo et plaquettes Ferrodo
Voici le tuto avec quelques images :
- démontage de la roue (douille de 21) - démontage de l’étrier piston (douille de 14)
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Aujourd’hui, opération freinage ....
Sur une 2012 et 70mkm, les plaquettes étaient à mi-usure, mais les disques bien usés et corrodés. Donc on a mis des disques Brembo et plaquettes Ferrodo
Voici le tuto avec quelques images :
- démontage de la roue (douille de 21) - démontage de l’étrier piston (douille de 14)
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Re: Tuto freins avants (disques, plaquettes, purge liquide)
Ensuite on déclippe les plaquettes de frein (petit tournevis plat)
Puis démonter le porte-étrier (tourner le volant pour un meilleur accès, c’est bien grippé), douille de 18
Penser à récupérer les plaques anti vibrations
Puis démonter le porte-étrier (tourner le volant pour un meilleur accès, c’est bien grippé), douille de 18
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Re: Tuto freins avants (disques, plaquettes, purge liquide)
Ensuite on tombe les disques (ils ne sont pas vissés sur le moyeux, juste pincé entre moyeux et jante)
Vu que c’est bien grippé, on visse 2 petites vis M8x1,25, 25mm de long et quand ça commence à forcer, un demi tour sur l’une, puis un demi tour sur l’autre, jusqu’a ce que le disque soit libre.
Ensuite, on remonte tout en sens inverse.
- on place le disque (donc non fixé)
- on mets le porte étrier (serrer à 100Nm)
- on mets les nouvelles plaquettes (avec les tôle anti vibrations)
- on repousse le piston de l’étrier (réservoir de liquide ouvert) - on remet le piston sur son support (serrer à 40Nm)
- on remet la roue (écrous serrés à 100Nm)
Et rebellotte pour l’autre côté !
Durée totale : 1h30 à 2 (en causant pas mal)
La purge, j’ai été embêté, donc ça sera dans quelques jours
Vu que c’est bien grippé, on visse 2 petites vis M8x1,25, 25mm de long et quand ça commence à forcer, un demi tour sur l’une, puis un demi tour sur l’autre, jusqu’a ce que le disque soit libre.
Ensuite, on remonte tout en sens inverse.
- on place le disque (donc non fixé)
- on mets le porte étrier (serrer à 100Nm)
- on mets les nouvelles plaquettes (avec les tôle anti vibrations)
- on repousse le piston de l’étrier (réservoir de liquide ouvert) - on remet le piston sur son support (serrer à 40Nm)
- on remet la roue (écrous serrés à 100Nm)
Et rebellotte pour l’autre côté !
Durée totale : 1h30 à 2 (en causant pas mal)
La purge, j’ai été embêté, donc ça sera dans quelques jours
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Re: Tuto freins avants (disques, plaquettes, purge liquide)
Sympa le tuto.
Sinon, que le disque soit corrodé sur le pourtour, c'est classique.
Mais qu'il soit usé ? T'as mesuré ? connais-tu les côtes d'origine et limites d'usure ?
(un disque qui s'use plus vite que des plaquettes, ce serait étrange)
De mon côté je ne pense pas toucher les freins avant 100 000km (et ptet même 150 000 ).
Quand j'ai regardé (vers 60 000), les plaquettes étaient très, très (...) très loin d'être usées.
Sinon, que le disque soit corrodé sur le pourtour, c'est classique.
Mais qu'il soit usé ? T'as mesuré ? connais-tu les côtes d'origine et limites d'usure ?
(un disque qui s'use plus vite que des plaquettes, ce serait étrange)
De mon côté je ne pense pas toucher les freins avant 100 000km (et ptet même 150 000 ).
Quand j'ai regardé (vers 60 000), les plaquettes étaient très, très (...) très loin d'être usées.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
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Re: Tuto freins avants (disques, plaquettes, purge liquide)
Disques :
17mm neuf (mesuré 17,4 sur les brembo)
15,4mm en limite d’usure (préco Mitsubishi) mesuré 15,6mm
Nos plaquettes étaient à mi-usure
17mm neuf (mesuré 17,4 sur les brembo)
15,4mm en limite d’usure (préco Mitsubishi) mesuré 15,6mm
Nos plaquettes étaient à mi-usure
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Re: Tuto freins avants (disques, plaquettes, purge liquide)
Merci.
Donc l'usure des disques est plus rapide que celle des plaquettes... c'est démoralisant
Je vais essayer de trouver le temps de mesurer mes disques.
Donc l'usure des disques est plus rapide que celle des plaquettes... c'est démoralisant
Je vais essayer de trouver le temps de mesurer mes disques.
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Re: Tuto freins avants (disques, plaquettes, purge liquide)
C'est quand même bizarre que ce soit "aussi usé" ...
Même sur une thermique, normalement, ça tient bien les 100-150 000 km.....
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Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
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Re: Tuto freins avants (disques, plaquettes, purge liquide)
Aucune idée si ce type d’usure est généralisée à toutes les triplettes ou si c’est spécifique à notre type de conduite.
Après, prix des disques et des plaquettes similaires !
C’est par pour les 100€ tous les 7 ans... (disques + plaquettes + liquide de freins)
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Re: Tuto freins avants (disques, plaquettes, purge liquide)
A 60kkm je viens de mesurer entre 16,9 et 17,0... Le rebord d'usure est à peine perceptible au toucher.
Merci en tout cas pour ce beau tuto. Comme quoi on peut presque tout faire soi-même sur ces véhicules!
Merci en tout cas pour ce beau tuto. Comme quoi on peut presque tout faire soi-même sur ces véhicules!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: Tuto freins avants (disques, plaquettes, purge liquide)
Tant mieux pour l'usure !
Oui, les véhicules japonais sont quand même assez bien conçus et la mécanique peut se faire soit-même … sous réserve de l'outillage parfois spécifique (c'est pour ça que j'ai pas pu faire la purge du liquide, le bouchon n'est pas ''standard'' et je n'avais rien pour remplacer parmis les 15 bouchons de l'outils de purge)
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Re: Tuto freins avants (disques, plaquettes, purge liquide)
Le bouchon du réservoir de liquide de frein s'appelle 4643.46 (chez Peugeot ou Citroën), je vais le percer et l'utiliser pour la purge.
Il coute 15€ (dispo sous 72h)
Il coute 15€ (dispo sous 72h)
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Re: Tuto freins avants (disques, plaquettes, purge liquide)
La purge sous pression est une vraie plaie car le bouchon est à bayonette plutôt que vissé. Résultat impossible de faire l’étanchéité nécessaire à une purge sous pression. ou bien il faut bricoler comme pas possible pour appliquer une pression du bouchon sur le bocal, mais étant lui même en biais, c'est difficile.
Je l'ai fait déjà 2 fois sur la mienne et c'est une vraie galère. Ou bien un faut un bouchon universel mais encore une fois le serrage est problématique avec le bocal en biais...
Franchement ils pourraient un peu penser à ça les concepteurs. Un bête bouchon vissé comme tout le monde c'est pourtant pas compliqué...
Je l'ai fait déjà 2 fois sur la mienne et c'est une vraie galère. Ou bien un faut un bouchon universel mais encore une fois le serrage est problématique avec le bocal en biais...
Franchement ils pourraient un peu penser à ça les concepteurs. Un bête bouchon vissé comme tout le monde c'est pourtant pas compliqué...
- Socrate
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Re: Tuto freins avants (disques, plaquettes, purge liquide)
J'utilise une pompe à dépression pour purger mes circuits de freinage, branchée sur les vis de purge.
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Re: Tuto freins avants (disques, plaquettes, purge liquide)
Oui je vois je système. Il me convainc moins qu'une purge sous pression mais des gens en sont également très satisfaits...
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Re: Tuto freins avants (disques, plaquettes, purge liquide)
J’ai pas compris l’histoire du bouchon bayonette ou du bocal de biais ....
Le bouchon du réservoir est pourtant étanche à l’usage, non ?
D’ailleurs j’ai vu un caoutchouc en fond de bouchon.
Le bouchon du réservoir est pourtant étanche à l’usage, non ?
D’ailleurs j’ai vu un caoutchouc en fond de bouchon.