Montage pneu hiver > volant plus droit

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

nyx
Messages : 135
Enregistré le : lun. 24 06 , 2019 8:01
Mes véhicules : Czero 2011 - 43000km
Localisation : Grenoble (38)

Montage pneu hiver > volant plus droit

Message par nyx » jeu. 14 11 , 2019 9:56

Hello,

Hier soir j'ai monté mes roues hiver (pneu quasi neuf fourni par l'ancien proprios que j'ai faiT monté sur les jantes tôles). Ce matin au boulot ras, ça roule bien. Une fois sur des grands axes droit, je me suis rendu compte que pour aller bien droit, je dois garder mon volant légèrement tourné à gauche. Probablement vers 1/16 de tour.
Je ne peux être sûr, mais je ne crois pas que j'avais cela avec mes roues été.

Qu'en pensez-vous ? dois-je passer en garage faire faire un parallélisme ? Est-ce que je peux faire quelque chose moi même ?
Le comportement est très bien, mais rien ne me dit que le parallélisme est ok et que du coup j'use pas mes pneus…

Merci pour vos avis éclairés.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Montage pneu hiver > volant plus droit

Message par triphase » jeu. 14 11 , 2019 10:26

En fait... Tu peux faire le parallélisme toi-même. C'est bien plus simple qu'il n'y paraît. Des règles ou tasseaux bien droits, des cales (agglo ou chutes de bois), un doublemètre et un crayon et c'est à peu près tout. Et un peu de trigo... A la rigueur une règle (niveau) avec pointeur laser incorporé peut être bien pratique.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

nyx
Messages : 135
Enregistré le : lun. 24 06 , 2019 8:01
Mes véhicules : Czero 2011 - 43000km
Localisation : Grenoble (38)

Re: Montage pneu hiver > volant plus droit

Message par nyx » jeu. 14 11 , 2019 11:12

C'est ce que j'ai cru comprendre, mais ca me fait un peu peur. Il y a un tuto quelque part pour que j'en sache plus sur la procédure ?

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Montage pneu hiver > volant plus droit

Message par triphase » jeu. 14 11 , 2019 14:14

Dans la toile on devrait trouver moult tutos.

Sinon, j'ai rédigé une petite bafouille qui explique à peu près ce que j'ai fait. :D


Méthode avec règle laser

Tu poses la voiture sur une surface plane, face à un mur (ou une porte de garage) à une distance de quelques mètres, bien à angle droit du mur, le volant bien centré, frein à main desserré, roues bloquées en position P donc avec du jeu, ce qui libère les contraintes sur les suspensions des 4 roues.

Maintenant il s'agit de faire pour chacune des 4 roues la procédure suivante:

Plaquer la règle contre la roue, soit sur les pneus soit sur la jante, en tout cas il faut qu'elle soit bien parallèle au plan de la roue, laser allumé, spot dirigé vers le mur à peu près horizontalement (le spot est à la même hauteur du sol que la règle). Marquer la position du spot sur le mur avec le crayon. Pour cela il faut un moyen (cales, élastique etc) pour maintenir la règle contre la roue, ou alors être à 2.


Refaire toute cette manip en projetant le spot sur une planche placée tout près de la voiture, devant, donc en marquant les positions du spot sur la planche.

Mesurer et représenter sur une feuille de papier toutes les distances entre les 4 spots sur le mur et sur la planche proche.

Mesurer la distance entre la planche et le mur.

Maintenant, avec un peu de trigo (arctangente) et de la logique, on peut calculer les angles de convergence (pincement) ou de divergence (ouverture) des roues avant entre elles, des roues arrières entre elles, et le décalage gauche ou droite des roues avant en moyenne par rapport aux roues arrières en moyenne. Et donc l'angle d'ouverture ou de pincement de chaque roue AV par rapport à l'axe de la voiture (la bissectrice des directions horizontales des plans des roues AR).

Tu suis, là....? :mrgreen:

Normalement les roues AR sont parallèles, donc angle nul, ce qui signifie que les spots des roues arrière sont séparés de la même distance sur la planche et sur le mur. A un pouillème près.

Pour les roues AV, il peut y avoir entre 0° et 0,3° de pincement de chaque côté.


Réglage

Si les mesures ne sont pas satisfaisantes, il faut corriger, autrement dit ouvrir ou fermer l'une ou l'autre roue AV ou les deux. Cela se fait au niveau des biellettes de direction qui sont tournables (section hexagonale) une fois desserré le contre écrou. Attention au sens du pas. Il n'est pas nécessaire de poser la voiture sur un pont, c'est accessible de l'extérieur en braquant à fond pour écarter l'arrière de la roue. :)
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Montage pneu hiver > volant plus droit

Message par moulino51 » jeu. 14 11 , 2019 16:02

Ma méthode (encore plus simple :D :D :D :lol: )

Matériel de haute technologie :
-Une règle de deux mètres (j'utilise une cornière en U en alu)
-Une planche un peu plus large que la voiture.
-Un crayon feutre.
-C'est tout :wink: :D

En premier on place la planche sous la voiture a environ 1,50 m de l'axe des roues avant.
On place la règle sur les flancs du pneu AVG en et par approche on met le bout de la planche alignée juste au bout de la règle. (a faire a deux :wink: )
On ne touche plus la planche
On met la règle sur le pneu AVD le bout arrivera au-dessus de la planche et la on fera une marque au feutre.
Ensuite la planche sera placée a la même distance devant la voiture et on fera la même opération.
L'écartement entre les deux traces de feutre donnera l'ouverture ou le pincement.

Généralement :
Pour une propulsion, le train AV doit avoir de la pince.
Pour une traction AV, le train avant doit avoir de l'ouverture.

Réglage par demi-tour maximum a la vis, puis contrôle par la même méthode.



Tag : train avant, parallélisme, usure irrégulière du train avant.
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

nyx
Messages : 135
Enregistré le : lun. 24 06 , 2019 8:01
Mes véhicules : Czero 2011 - 43000km
Localisation : Grenoble (38)

Re: Montage pneu hiver > volant plus droit

Message par nyx » jeu. 14 11 , 2019 16:41

Hello,

Je suis assez bluffé que ces techniques fonctionnent précisément alors qu'on parle de 0,XXX degrés...
Ta technique Moulino51 semble en effet très simple, juste une question :

Lorsque tu place ta planche un coup derrière et l'autre coup devant les roues, t'assures-tu quelle soit bien parallèle à l'axe entre les deux roues avant ? ou c'est à peu près ?
J'imagine que cette technique ne permet pas spécialement de "ramener le volant droit" mais simplement de vérifier / corriger le pincement / ouverture. Et que pour ramener mon volant droit je peux déjà essayer de tourner les biellettes de chaque roue avant dans le même sens ?

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Montage pneu hiver > volant plus droit

Message par Topolino » jeu. 14 11 , 2019 18:00

Pour que le volant soit droit, j'ai une autre technique que j'ai déjà mis en pratique sur une voiture neuve : démonter le volant, et le remonter :D
Mais ça ne permet pas de s'affranchir de la vérification/réglage de la géométrie des trains roulants.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Montage pneu hiver > volant plus droit

Message par moulino51 » jeu. 14 11 , 2019 18:20

nyx a écrit :
jeu. 14 11 , 2019 16:41
Je suis assez bluffé que ces techniques fonctionnent précisément alors qu'on parle de 0,XXX degrés...
Ça doit faire une quarantaine d'années que je fais comme ça, et je n'ai jamais "bouffé" de pneus :D On le fait sois même, ça ne coute rien et si on as un doute (nids de poule ou trottoir) on vérifie dans la journée que la parallélisme n'as pas bougé. :D
nyx a écrit :
jeu. 14 11 , 2019 16:41
Ta technique Moulino51 semble en effet très simple
Oui, je suis un homme simple :lol:
nyx a écrit :
jeu. 14 11 , 2019 16:41
Lorsque tu place ta planche un coup derrière et l'autre coup devant les roues, t'assures-tu quelle soit bien parallèle à l'axe entre les deux roues avant ? ou c'est à peu près ?
Je vais te dire "à peu près" a quelques cm :wink:
nyx a écrit :
jeu. 14 11 , 2019 16:41
J'imagine que cette technique ne permet pas spécialement de "ramener le volant droit" mais simplement de vérifier / corriger le pincement / ouverture. Et que pour ramener mon volant droit je peux déjà essayer de tourner les biellettes de chaque roue avant dans le même sens ?
Tout dépends du défaut : il peut être a droite, a gauche, ou des deux cotés, donc a toi de voir qu'elle biellette tu dois bouger.

Donc pour ramener le volant droit, tu commence par le mettre le plus droit possible, ensuite tu vise depuis chaque roue avant a l’œil en direction de chaque roue arrière et tu sauras ce qu'il te faut bouger.
C'est plus difficile a expliquer qu'a faire en fait :lol:

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Montage pneu hiver > volant plus droit

Message par ronan16 » jeu. 14 11 , 2019 19:58

Si tu fais ce réglage, il faudra le refaire au passage des roues été au printemps.
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Montage pneu hiver > volant plus droit

Message par triphase » jeu. 14 11 , 2019 21:16

Pourquoi donc? La géométrie ne dépend pas du type de pneus ou de jantes... Me gourre-je?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Montage pneu hiver > volant plus droit

Message par moulino51 » ven. 15 11 , 2019 10:14

Nan, tu ne te courges pas, tant que les jantes ne sont pas voilée (ou Burkatisées si tu préfères :D ).

A ce propos, j'ai oublié d'indiquer que lors du contrôle/réglage, j'avance la voiture afin de faire tourner les roues de 180°(petite trace de craie en bas du pneu) :wink:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

nyx
Messages : 135
Enregistré le : lun. 24 06 , 2019 8:01
Mes véhicules : Czero 2011 - 43000km
Localisation : Grenoble (38)

Re: Montage pneu hiver > volant plus droit

Message par nyx » ven. 15 11 , 2019 10:30

J'aurais dit pareil mais pourtant j'ai bien mon volant qui a un peu tourné suite à mon changement de roue. Je ne me l'explique pas et j'ai pourtant pas forcé la direction ou autre en changeant mes roues…
Donc hier soir jai tourné d'un quart de tour environ les biellettes, mon volant est quasi revenu. Ce soir je vais rajouter un peu pour être droit. Et ensuite je testerai la technique de Moulino pour vérifier le pincement. on verra.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Montage pneu hiver > volant plus droit

Message par moulino51 » ven. 15 11 , 2019 10:40

Un autre "truc" a la louche pour ressentir un défaut (important) au niveau du parallélisme.
Sur une route avec dévers a droite
S'il y a trop d'ouverture, il faudra tirer fort sur le volant a gauche
S'il y a trop de pincement, la voiture aura tendance a revenir vers la gauche toute seule.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4583
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Montage pneu hiver > volant plus droit

Message par faradohm » ven. 15 11 , 2019 11:09

tout le monde part bille en tête vers un réglage de géométrie....
alors que l'auto roulait droit avant la monte des roues hiver...
trop tard , les minutes ou dixièmes sont partis....
les pneus hiver ont une accroche qui impose un sens de montage...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

nyx
Messages : 135
Enregistré le : lun. 24 06 , 2019 8:01
Mes véhicules : Czero 2011 - 43000km
Localisation : Grenoble (38)

Re: Montage pneu hiver > volant plus droit

Message par nyx » ven. 15 11 , 2019 11:23

Hello,

Je ne comprends pas très bien ton message Faradohm. Que suggère-tu ? mes pneus sont bien montés en respectant le sens de montage à l'arrière. A l'avant ils n'en ont vraisemblablement pas.

Est-ce qu'on gonflage supérieur d'un coté que de l'autre peu avoir un impact à ce point sur la direction ? J'entends une différence de 0,1 ou 0,2 bar car évidement je n'ai pas de pneus sous gonflés pour autant.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »