PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
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bambou
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par bambou » ven. 15 11 , 2019 11:28
Pas sûr de comprendre ceci :
nyx a écrit : ↑ven. 15 11 , 2019 11:23
mes pneus sont bien montés en respectant le sens de montage à l'arrière. A l'avant ils n'en ont vraisemblablement pas.
A ma connaissance, tous les pneus hiver ont un sens de montage.
Non ?
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par nyx » ven. 15 11 , 2019 11:30
C'est ce que j'aurais dis aussi. Je vais vérifier maintenant que j'ai le doute…
Ce sont des Pneu CONTINENTAL CONTI WINTER CONTACT.
Ici on peut voir une photo de l'empreinte :
http://bazar.ulpneu.cz/5585-thickbox_de ... ezerva.jpg
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bambou
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par bambou » ven. 15 11 , 2019 11:46
C'est surtout la photo du côté qu'il faudrait
Même si le profil semble symétrique, il y a peut-être un "lamellage" orienté
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par triphase » ven. 15 11 , 2019 12:23
Naaan, les conti ont un sens de montage à l'arrière mais pas à l'avant...
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par nyx » ven. 15 11 , 2019 14:28
J'essais d'importer une photo mais le poid max autorisé sur le site fait que c'est pas trés visible...
Les pneu sont des TS760. Et j'ai beau le regarder dans tous les sens je ne vois pas de sens de rotation…
20191115_115442 (Copier).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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par Pouet » ven. 15 11 , 2019 20:41
Des fois, c'est marqué "this side out"
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par triphase » ven. 15 11 , 2019 21:13
"this side out" ne signifie pas qu'il y a un sens de rotation.
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par Topolino » ven. 15 11 , 2019 23:05
Le TS760 est un pneu a profil asymétrique, avec un rebord protège jante sur le flanc extérieur.
Sur la photo, le montage semble correct.
Mais de l'autre coté le pneu est-il monté correctement ?
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par Pouet » sam. 16 11 , 2019 9:52
Profil asymétrique à cause du rebord de protection, donc pas de sens de rotation, mais bien un sens de montage.
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par nyx » mar. 19 11 , 2019 14:19
Hello,
Je confirme, pas de sens de rotation, ni de montage d'ailleurs. ou alors il est tenu secret car aucune marque sur le pneu ne ce sens, et les rebord de protection de jantes sont sur les deux coté des pneus.
J'ai vérifié la pression dans les deux pneus. Identique.
Bref je ne m'explique toujours pas ce changement de comportement en passant des roues été à hiver. Mais j'ai rajouter un quart de tour à chaque biellette et mon volant est droit désormais.
J'ai appliqué la méthode de moulino51 non pas pour régler le parallélise mais "juste pour voir. Avec la planche d'abord devant les roues à 1m20, puis derrière les roues à 1m20 toujours, je note environ 2 à 3cm de plus à l'arrière qu'à l'avant.
Ca veut dire que j'ai du pincement, ce qui est bien et c'est confirmé par le comportement de la voiture sur des routes en dévers.
Est-ce que c'est trop peu ou trop ? je suis incapable de le dire, et là il faudrait refaire la manip avec plus de précision.
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par faradohm » mar. 19 11 , 2019 14:35
ta remarque est pertinente , eu égard au "grip" supérieur des pneus "hiver"
qui peuvent mettre en évidence un défaut de géométrie, non ressenti en monte courante
à trouver donc les valeurs a appliquer à ce modèle.
par expérience sur les véhicules de petite puissance , applicable au VE donc (désolé !)
çà tourne souvent autour de +0.50 ou - 0.50 selon traction propulsion ,
avec +/- 0.50 de tolérence
ce qui fait que par empirisme , avec du matériel précis , 0.00 est polyvalent et parfait
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
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par bdol » mar. 19 11 , 2019 17:28
P'tite question idiote :
Les pneus hiver ont déjà fait des kilomètres avec l'ancien propriétaire, peut être plusieurs hivers.
N'y a t'il pas eu inversion droite/gauche ?
L'usure des pneus n'est jamais identique à l'avant droit et à l'avant gauche.
Peugeot Ion de 2016 50000km.
Auparavant : Ion de 2012 vendue à 127000 km parcourus sans aucun problème. Juste une autonomie descendue à 65 km.
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par moulino51 » mar. 19 11 , 2019 17:39
J'ai appliqué la méthode de moulino51 non pas pour régler le parallélise mais "juste pour voir. Avec la planche d'abord devant les roues à 1m20, puis derrière les roues à 1m20 toujours, je note environ 2 à 3cm de plus à l'arrière qu'à l'avant.
Ça veut dire que j'ai du pincement, ce qui est bien et c'est confirmé par le comportement de la voiture sur des routes en dévers.
Oui, ça me semble un peu trop, il faudrait maintenant que tu reprenne un poil de réglage de chaque coté pour arriver a quelque chose de correct (léger hein
)
Et surtout tu valide bien a 180°
Idéalement il te faudrait les spécifications constructeur.
Gé
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par triphase » mar. 19 11 , 2019 17:40
Bah, l'usure, ça se mesure
Perception du profilomètre, ou à défaut du pied à coulisse avec la tige qui sort, et mesure en différents points de la circonférence et de la largeur. Attention, pas sur les témoins d'usure! Et attention de placer l'instrument bien en radial (orthogonal à la tangente....).
Sur les roues démontées on peut facilement faire une comparaison visuelle en les plaçant côte à côte et en regardant.... les témoins d'usure!
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par Topolino » mar. 19 11 , 2019 18:08
moulino51 a écrit : ↑mar. 19 11 , 2019 17:39
Idéalement il te faudrait les spécifications constructeur.
La valeur de pincement à l'avant doit être comprise entre 0° et 0°18’.
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