Pompe liquide de refroidissement en marche continue

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Pompe liquide de refroidissement en marche continue

Message par ronan16 » ven. 22 11 , 2019 12:13

Est-ce que la pompe fonctionne en alternance au moment de la charge ?
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
Socrate
Messages : 1108
Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque

Re: Pompe liquide de refroidissement en marche continue

Message par Socrate » ven. 22 11 , 2019 13:51

Oui, il me semble.

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Pompe liquide de refroidissement en marche continue

Message par ronan16 » ven. 22 11 , 2019 14:02

ronan16 a écrit :
ven. 22 11 , 2019 12:13
Est-ce que la pompe fonctionne en alternance au moment de la charge ?
En fait, c'était pour dire que c'est un bon test.
Car pendant la charge elle se met en marche en alternance.
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

jackychan
Messages : 961
Enregistré le : ven. 10 08 , 2012 21:32

Re: Pompe liquide de refroidissement en marche continue

Message par jackychan » ven. 22 11 , 2019 23:39

sur toutes les ions et c-zero d'après 2015 la pompe tourne en continu ..
maintenant je ne sait pas dire si c'est la pompe a vide de freinage qui tourne ou la pompe de liquide de refroidissement

tino_ale
Messages : 336
Enregistré le : dim. 30 03 , 2008 18:34
Localisation : Région Parisienne / Citroën C-Zero 2012

Re: Pompe liquide de refroidissement en marche continue

Message par tino_ale » sam. 23 11 , 2019 9:43

Mais l’auteur a indiqué que c’est récent ce fonctionnement (premier message) : fausse alerte ?

papa.golf
Messages : 72
Enregistré le : lun. 14 01 , 2013 9:15
Mes véhicules : Citroen C-zero 2012
Localisation : Essonne

Re: Pompe liquide de refroidissement en marche continue

Message par papa.golf » sam. 23 11 , 2019 17:43

jackychan a écrit :
ven. 22 11 , 2019 23:39
sur toutes les ions et c-zero d'après 2015 la pompe tourne en continu ..
Maintenant je ne sait pas dire si c'est la pompe a vide de freinage qui tourne ou la pompe de liquide de refroidissement
Intéressant cette information!
Quelqu'un peut il confirmer que la pompe de refroidissement chargeur embarqué tourne en permanence depuis les modèles 2015?

sidemips
Messages : 510
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
Localisation : proche Strasbourg

Re: Pompe liquide de refroidissement en marche continue

Message par sidemips » jeu. 05 12 , 2019 14:40

papa.golf a écrit :
sam. 23 11 , 2019 17:43
jackychan a écrit :
ven. 22 11 , 2019 23:39
sur toutes les ions et c-zero d'après 2015 la pompe tourne en continu ..
Maintenant je ne sait pas dire si c'est la pompe a vide de freinage qui tourne ou la pompe de liquide de refroidissement
Intéressant cette information!
Quelqu'un peut il confirmer que la pompe de refroidissement chargeur embarqué tourne en permanence depuis les modèles 2015?
J'ai déja lu cela sur ce forum, pour faire l'économie d'un système asservi en température... :|
Ex user gt2i

papa.golf
Messages : 72
Enregistré le : lun. 14 01 , 2013 9:15
Mes véhicules : Citroen C-zero 2012
Localisation : Essonne

Re: Pompe liquide de refroidissement en marche continue

Message par papa.golf » jeu. 05 12 , 2019 22:33

Pourtant, il y a bien une sonde de température sur le circuit de refroidissement.
Mais, tant que la pompe ne tourne pas, la sonde n'est pas sensibilisée.
Il faudrait peut-être faire une modification pour piloter la pompe en permanence en cas de recharge lorsque d'une forte chaleur ambiante.
C'est une idée...

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Pompe liquide de refroidissement en marche continue

Message par triphase » ven. 06 12 , 2019 15:31

Socrate a écrit :
jeu. 21 11 , 2019 9:23
Sur ma iOn de 2012 avec 90.000 km, je constate qu'elle tourne de plus en plus souvent mais pas en continu.
Et si c'était le radiateur qui est obstrué (feuilles mortes ou insectes...) et a du mal à refroidir le liquide?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

caramel
Messages : 30
Enregistré le : dim. 17 04 , 2016 12:03
Mes véhicules : - -- peugeot i-on seat mii
Localisation : 60650 SENANTES

Re: Pompe liquide de refroidissement en marche continue

Message par caramel » ven. 06 12 , 2019 19:43

chez moi ion de 2016 je branche pour recharger un ventilateur a l'arriere tourne un cour instant ensuite par alternance un léger bruit (fort grésillement)

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Pompe liquide de refroidissement en marche continue

Message par ronan16 » ven. 06 12 , 2019 21:54

C'est donc bien le même déroulement sur un modèle de 2016 que sur les premiers modèles 2011 et 2012
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Bertaga
Messages : 68
Enregistré le : dim. 03 05 , 2015 14:25

Re: Pompe liquide de refroidissement en marche continue

Message par Bertaga » sam. 07 12 , 2019 7:52

Je confirme, en charge, en-dehors du ventilateur qui se met en route brièvement au branchement, la C-zero 2015 est parfois totalement silencieuse. Il y ensuite, effectivement, régulièrement comme un bruit de pompe en charge. Le bruit semble localisé à l'arrière gauche.
C-zéro 2015

M Propre
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 03 09 , 2020 14:36
Mes véhicules : C-Zéro

Re: Pompe liquide de refroidissement en marche continue

Message par M Propre » jeu. 03 09 , 2020 17:14

Bonjour à tous,

je déterre ce post pour cette fameuse pompe qui tourne en permanence sur ma C-zéro de fin 2016.

En effet sur ma première C-zéro de 2012 elle ne tournait que par intermittence, mais c'était la phase 1 des C-zéro.

Est ce que d'autre possesseurs de C-zéro datant de d'après 2015 ont aussi cette pompe qui tourne en permanence ?

Pour info, aujourd'hui je suis allé voir chez le concessionnaire Citroën et le responsable de l'atelier n'a pu me dire si c'était normal ou pas. On a branché la valise et pas de code défaut particulier. J'ai testé le relais de commande de la pompe (en le remplaçant par un relais identique) et toujours pareil, donc ça ne vient pas du relais...bref je ne sui pas plus avancé. La pompe tourne toujours en permanence (quid de sa tenue dans le temps ?) et le bruit est agaçant.

Merci d'avance pour vos retours
Je ne perds jamais : soit je gagne, soit j'apprends - Nelson Mandela

jackychan
Messages : 961
Enregistré le : ven. 10 08 , 2012 21:32

Re: Pompe liquide de refroidissement en marche continue

Message par jackychan » jeu. 03 09 , 2020 21:13

je reconfirme an mode fonctionnement (et non pas en charge )
la pompe fonctionne en intermittence pour les modèles jusqu'à 2015
et en permanence pour es modèles après 2015

M Propre
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 03 09 , 2020 14:36
Mes véhicules : C-Zéro

Re: Pompe liquide de refroidissement en marche continue

Message par M Propre » ven. 04 09 , 2020 12:25

Et bien merci beaucoup pour cette confirmation honorable Jackie Chang :D

Voilà une évolution qui me semble un peu régressive... :? ...ça fait du bruit, ça consomme des électrons et je me demande si cette pompe va durer dans le temps...mais s'ils ont fait ça il doit y avoir une bonne raison (que seuls les ingénieurs japonais doivent savoir...)
Je ne perds jamais : soit je gagne, soit j'apprends - Nelson Mandela

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »