En 2020, Citroën démocratisera l’électrique

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

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domkb
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Re: En 2020, Citroën démocratisera l’électrique

Message par domkb » jeu. 14 05 , 2020 11:03

Merci pour le guide d'utilisation. ça apporte plus d'éléments que les plaquettes commerciales.
je constate qu'il y a une batterie "de démarrage". je n'y aurais pas pensé.

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Rémy
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Re: En 2020, Citroën démocratisera l’électrique

Message par Rémy » jeu. 14 05 , 2020 12:38

domkb a écrit :
jeu. 14 05 , 2020 11:03
je constate qu'il y a une batterie "de démarrage". je n'y aurais pas pensé.
C'est le cas de la quasi-totalité des VE.
Pour des questions de sécurité, la batterie de traction est déconnectée lorsque le contact est coupé.

La batterie 12V sert alors à alimenter les accessoires (comme le récepteur de télécommande pour ouvrir les portes) et à alimenter les relais connectant la batterie de traction.

Règlementairement, la voiture doit aussi conserver certaines fonctions (éclairage, assistance de frein,...) en cas de panne du circuit électrique principal, bien que l'AMI ne soit pas considéré comme une voiture et ne soit peut-être pas astreint à cette obligation...

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triphase
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Re: En 2020, Citroën démocratisera l’électrique

Message par triphase » jeu. 14 05 , 2020 14:28

Pour mémoire les scooters et motos électriques n'ont pas cette fichue batterie plomb d'un autre âge... Cette batterie 12V qui tient bien moins longtemps que la batterie de traction et qui est la cause principale des pannes constatées sur les VE juste après leur sortie de la garantie! Toujours un problème de batterie, sauf que c'est pas celle à laquelle on pense au premier abord.
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Re: En 2020, Citroën démocratisera l’électrique

Message par Rémy » jeu. 14 05 , 2020 14:56

Les scooters et moto n'ont que rarement des freins assistés ou un guidon assisté.
Ils n'ont pas non plus de portières avec des serrures électriques.

Une moto se retrouve rarement immobilisée au milieu de la route en pleine nuit sans éclairage et sans possibilité de la déplacer sur le côté.

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Re: En 2020, Citroën démocratisera l’électrique

Message par Socrate » jeu. 14 05 , 2020 15:53

La batterie auxiliaire 12v de ma iOn de mars 2012 est d'origine avec 92.000 km.
Avec un arrêt du véhicule pendant 3 mois pour réparation par mes soins de la batterie de traction, j'ai surveillé la batterie auxiliaire.
Aucun problème avec cette batterie au plomb !

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Re: En 2020, Citroën démocratisera l’électrique

Message par Palm35 » jeu. 14 05 , 2020 16:42

Socrate a écrit :
jeu. 14 05 , 2020 15:53
La batterie auxiliaire 12v de ma iOn de mars 2012 est d'origine avec 92.000 km.
Ouh là, là...tu joues avec le feu..
La mienne de aout 2012 à déjà été changé deux fois.
En gros, je considère qu'il faut la changer tous les 5 ans...
C'était pareil avec ma Prius..

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Re: En 2020, Citroën démocratisera l’électrique

Message par Socrate » jeu. 14 05 , 2020 16:52


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Re: En 2020, Citroën démocratisera l’électrique

Message par ronan16 » jeu. 14 05 , 2020 21:46

Certains ont des doutes sur des pannes d'électronique à cause d'une batterie 12V en fin de vie. J'ai vu ça quelque part dans les pannes.
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Re: En 2020, Citroën démocratisera l’électrique

Message par J.A.G » jeu. 14 05 , 2020 23:28

D'où l'intérêt de faire quelques charges de la batterie 12v 3-4 fois par ans avec si possible un chargeur "intelligent", ce qui peut multiplier la durée de vie de la batterie par 2 ou par 3.
"Quand l'électrique montre la lune... le thermique regarde le doigt"

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Re: En 2020, Citroën démocratisera l’électrique

Message par Rémy » ven. 15 05 , 2020 8:25

ronan16 a écrit :
jeu. 14 05 , 2020 21:46
Certains ont des doutes sur des pannes d'électronique à cause d'une batterie 12V en fin de vie. J'ai vu ça quelque part dans les pannes.
C'est plus que des doutes.

Beaucoup de batteries 12V "modernes" meurent brutalement en mettant un élément en court-circuit.
La batterie au repos ne fournit plus que 10V or le convertisseur a pour consigne de la maintenir au dessus de 13V quand le contact est mis.
Les 3V de différence ne peuvent être fournis que par une forte intensité qui traverse en permanence la résistance interne de la batterie (sur ma Fluence le convertisseur fournissait 1kW en permanence lorsque la batterie 12V est morte... )
Certains convertisseurs (trop faibles en puissance et/ou pas assez protégés surtout sur les anciens VE ) n'y résistent pas plus de quelques heures.

Le pire, c'est que rien ne permet de prévoir cette panne de batterie : les outils de test qui indiquent si la batterie est "bonne" ou pas ne permettent pas de garantir qu'elle ne sera pas en panne le lendemain.

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Re: En 2020, Citroën démocratisera l’électrique

Message par domkb » lun. 18 05 , 2020 15:59

domkb a écrit :
sam. 09 05 , 2020 16:30
Bonjour à tous
Un copain retraité serait partant pour une voiturette électrique, à la campagne. N'ayant pas internet il m'a confié la recherche de renseignements sur l'affaire.
Bonjour

Je lui ai montré la spring Dacia. Il va patienter et reconsidérer son budget. :D

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Re: En 2020, Citroën démocratisera l’électrique

Message par bambou » lun. 18 05 , 2020 16:53

A prix Dacia.
C'est quoi comme prix ? ;)
Le bonheur est électrique !
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Re: En 2020, Citroën démocratisera l’électrique

Message par domkb » lun. 18 05 , 2020 18:26

je crois aux alentours de 15000. à voir sur le moment ce qui sera effectif comme primes ou aides. (pour le moment il veut conserver son petit diesel).

il a une amie qui roule en smart. satisfaite. quand il a vu les prix en occase, il était bien content que je lui montre les articles sur la dacia.

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Re: En 2020, Citroën démocratisera l’électrique

Message par ronan16 » mar. 19 05 , 2020 5:09

L'ami à une petite batterie Li-ion de 5,35 kWh. Mais plus étonnant, elle est en 48V. Et avec une tension < 120V, c'est de la "très basse tension". Ça change de catégorie pour l'habilitation électrique pour intervenir dessus.
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Re: En 2020, Citroën démocratisera l’électrique

Message par JP64 » lun. 15 06 , 2020 20:37

Ah ma GS en 1982 et 1983 à Ajaccio...C'était hier! nostalgie...

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