Tortue à 6 barres de batterie

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EDPE7344
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Tortue à 6 barres de batterie

Message par EDPE7344 » dim. 01 03 , 2020 17:39

Bonjour,

J'avais déjà eu des pannes sèches à 3 barres restantes il y a quelques mois.
J'ai procédé ce samedi à un vidage de la batterie puis charge complète.
Aujourd'hui, après 68 km et dans la cote de 15% avant d'arriver chez moi, la tortue s'est allumée avec 6 barres...

Ça m'inquiète...
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bambou
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Re: Tortue à 6 barres de batterie

Message par bambou » dim. 01 03 , 2020 17:47

C'est sûr que ce n'est pas rassurant, mais c'est quand même logique que ce soit là que cela t'est arrivé :
Une côte à 15%, tu tires beaucoup sur ta batterie à ce moment là...
As-tu Canion pour voir si tu as juste une cellule faible ou si c'est l'ensemble ?
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Socrate
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Re: Tortue à 6 barres de batterie

Message par Socrate » dim. 01 03 , 2020 17:53

As tu eu un voyant défaut, autre que la tortue, au tableau de bord à ce moment là ?

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ronan16
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Re: Tortue à 6 barres de batterie

Message par ronan16 » dim. 01 03 , 2020 21:28

C'est clair qu'il faut voir les tensions individuelles Avé les CaniOn
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cvelec
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Re: Tortue à 6 barres de batterie

Message par cvelec » lun. 02 03 , 2020 9:23

Le nombre de barrettes représente "la moyenne générale" des tensions des 88 cellules. Du coup, ça cache la disparité de l'état de chaque cellule.
Le mode tortue intervient quand au moins une des cellules atteint un seuil de tension basse, c'est fait pour la protéger.
Ce qui veut dire qu'il y a de fortes chances qu'au moins une cellule soit défectueuse, tout en ayant encore plusieurs barrettes.

En principe, on ne peut pas détecter une cellule défectueuse quand la batterie est complètement chargée, car le système d'équilibrage est assez performant pour les charger toutes, même les plus dégradées, du moins jusqu'à un certain niveau.

Il faut donc que tu roules jusqu'à atteindre un niveau de charge restant de 1 ou deux barrettes.
C'est quand les cellules sont bien déchargées que l'on voit leur niveau de dégradation.
Tu branches ensuite Canion et tu auras un début de réponse.

Je mets en exemple mes cellules (90000 km) avec un SOC de 10% je crois de mémoire :
Screenshot_20190801-193017.jpg
on voit bien le niveau de dégradation des différentes cellules. Si tu descends à un niveau de charge encore plus bas, les différences s'accentuent encore, et là tu pourras bien voir.

L'autre possibilité, c'est une carte CMU défectueuse : du coup la recharge se fait mal sur une ou plusieurs cellules, et donc la tortue arrive avec le seuil bas de charge d'une cellule.

La mauvaise nouvelle, c'est que dans les deux cas, il faut déposer la batterie pour réparer. :shock:
La bonne nouvelle, c'est que l'on trouve des cartes CMU et des batteries d'occasion. :D

Pour les batteries, je mets le lien, c'est en Angleterre :
www.secondlife-evbatteries.com

Pour les cartes, faut voir peut-être aussi avec eux, ou alors interroge les "pionniers" de ce forum
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

mimijean
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Re: Tortue à 6 barres de batterie

Message par mimijean » lun. 02 03 , 2020 19:21

Bah, à 10% restant, c'est pas forcément gênant ... j'ai déjà eu des trucs comme ça après une conduite un peu ... sport ?

Je pense que les cellules ne sont pas forcément un pb ....
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Re: Tortue à 6 barres de batterie

Message par 4en1 » mar. 03 03 , 2020 6:13

il y a 0.07vdc d'écart entre le max et le min.... c'est assez peu selon moi.
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Re: Tortue à 6 barres de batterie

Message par EDPE7344 » mar. 03 03 , 2020 23:04

Socrate a écrit :
dim. 01 03 , 2020 17:53
As tu eu un voyant défaut, autre que la tortue, au tableau de bord à ce moment là ?
Non, pas d’autres voyant.
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Re: Tortue à 6 barres de batterie

Message par EDPE7344 » mar. 03 03 , 2020 23:09

Et toujours pas de possibilité d’avoir un échange de batterie avec des éléments neufs ?
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Re: Tortue à 6 barres de batterie

Message par cvelec » mer. 04 03 , 2020 0:13

Crois moi, avant d'envisager quoi que ce soit, descends ta soc le plus bas possible , l'idéal étant une vraie tortue apparaissant après la dernière barrette de charge, et fais un diag avec Canion. Si une ou plusieurs cellules sont défaillantes, elles apparaîtront, et pas seulement avec 70 mvolts d'écart.
Si une cellule est défaillante, on peut parier sur 200 à 300 mvolts

Antoine
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Re: Tortue à 6 barres de batterie

Message par Antoine » mer. 04 03 , 2020 9:28

Sur ma iOn (achetée d'occas à 20 000km (donc premiers soins apportés à cette batterie inconnus), maintenant 85 000), j'ai couramment 0,45 V d'écart quand je descends une cellule à 2,8. Capacité restante de la batterie environ 11,5 Kw.h .
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Re: Tortue à 6 barres de batterie

Message par ronan16 » mer. 04 03 , 2020 11:24

Un écart important de tension entre les cellules quand la batterie est presque vide est complètement normal avec une batterie d'un certain âge.
Par contre la tortue avec 6 barrettes nécessite de cycler complètement la batterie plusieurs fois pour permettre un calibrage des barrettes sur la capacité réelle de la batterie.
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Re: Tortue à 6 barres de batterie

Message par cvelec » mer. 04 03 , 2020 12:42

C'est vrai, tout ce que vous dites est vrai. :)
Comme j'ai pas vraiment une dégradation très claire sur une ou plusieurs de mes cellules, je vous renvoie donc à ce fil très bien documenté et très bien expliqué

http://myimiev.com/forum/viewtopic.php? ... 4&start=50

Je persiste donc à dire que le meilleur diag à faire pour déterminer la santé des cellules, c'est de faire un test avec Canion à un niveau de décharge très important.

Pour reprendre le cas de mes cellules, on voit que la dégradation est assez uniforme après 90 000 km, et donc ce n'est pas en changeant quelques cellules que j'améliorerai les Ah. :?

En faisant un diag avec Canion, tu auras une vision plus claire, mais bref je radote excusez moi les gars :mrgreen:

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Re: Tortue à 6 barres de batterie

Message par lou2223 » mer. 04 03 , 2020 14:22

EDPE7344 a écrit :
dim. 01 03 , 2020 17:39
Bonjour,
...
Ça m'inquiète...
Et si tu n'arrives pas à ton niveau à régler le problème avec un rééquilibrage comme indiqué, je vois que tu es du 44, donc pas très loin de la Bretagne, et de CMJ solution qui est dans le 22, et est en mesure de te faire un diagnostic, voir réparation contrairement à une concession Citroën .
depuis le 06/12/15, C-Zero (2012, 25000km); 03/16 problème avec Chademo 07/16 changement batterie de traction en garantie à 30200km. 04/19 96000km, panne convertisseur 2360€

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Re: Tortue à 6 barres de batterie

Message par El gringo » mer. 04 03 , 2020 22:37

j'habite à Vallet
j'ai un dongle dent bleu OBDlink LX que je peux te preter si tu veux...

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