Tortue à 6 barres de batterie
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Tortue à 6 barres de batterie
Bonjour,
J'avais déjà eu des pannes sèches à 3 barres restantes il y a quelques mois.
J'ai procédé ce samedi à un vidage de la batterie puis charge complète.
Aujourd'hui, après 68 km et dans la cote de 15% avant d'arriver chez moi, la tortue s'est allumée avec 6 barres...
Ça m'inquiète...
J'avais déjà eu des pannes sèches à 3 barres restantes il y a quelques mois.
J'ai procédé ce samedi à un vidage de la batterie puis charge complète.
Aujourd'hui, après 68 km et dans la cote de 15% avant d'arriver chez moi, la tortue s'est allumée avec 6 barres...
Ça m'inquiète...
Ionisé en 10/2017 - 16kWh modèle active du 08/2012
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Re: Tortue à 6 barres de batterie
C'est sûr que ce n'est pas rassurant, mais c'est quand même logique que ce soit là que cela t'est arrivé :
Une côte à 15%, tu tires beaucoup sur ta batterie à ce moment là...
As-tu Canion pour voir si tu as juste une cellule faible ou si c'est l'ensemble ?
Une côte à 15%, tu tires beaucoup sur ta batterie à ce moment là...
As-tu Canion pour voir si tu as juste une cellule faible ou si c'est l'ensemble ?
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Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
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Re: Tortue à 6 barres de batterie
As tu eu un voyant défaut, autre que la tortue, au tableau de bord à ce moment là ?
- ronan16
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Re: Tortue à 6 barres de batterie
C'est clair qu'il faut voir les tensions individuelles Avé les CaniOn
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Re: Tortue à 6 barres de batterie
Le nombre de barrettes représente "la moyenne générale" des tensions des 88 cellules. Du coup, ça cache la disparité de l'état de chaque cellule.
Le mode tortue intervient quand au moins une des cellules atteint un seuil de tension basse, c'est fait pour la protéger.
Ce qui veut dire qu'il y a de fortes chances qu'au moins une cellule soit défectueuse, tout en ayant encore plusieurs barrettes.
En principe, on ne peut pas détecter une cellule défectueuse quand la batterie est complètement chargée, car le système d'équilibrage est assez performant pour les charger toutes, même les plus dégradées, du moins jusqu'à un certain niveau.
Il faut donc que tu roules jusqu'à atteindre un niveau de charge restant de 1 ou deux barrettes.
C'est quand les cellules sont bien déchargées que l'on voit leur niveau de dégradation.
Tu branches ensuite Canion et tu auras un début de réponse.
Je mets en exemple mes cellules (90000 km) avec un SOC de 10% je crois de mémoire : on voit bien le niveau de dégradation des différentes cellules. Si tu descends à un niveau de charge encore plus bas, les différences s'accentuent encore, et là tu pourras bien voir.
L'autre possibilité, c'est une carte CMU défectueuse : du coup la recharge se fait mal sur une ou plusieurs cellules, et donc la tortue arrive avec le seuil bas de charge d'une cellule.
La mauvaise nouvelle, c'est que dans les deux cas, il faut déposer la batterie pour réparer.
La bonne nouvelle, c'est que l'on trouve des cartes CMU et des batteries d'occasion.
Pour les batteries, je mets le lien, c'est en Angleterre :
www.secondlife-evbatteries.com
Pour les cartes, faut voir peut-être aussi avec eux, ou alors interroge les "pionniers" de ce forum
Le mode tortue intervient quand au moins une des cellules atteint un seuil de tension basse, c'est fait pour la protéger.
Ce qui veut dire qu'il y a de fortes chances qu'au moins une cellule soit défectueuse, tout en ayant encore plusieurs barrettes.
En principe, on ne peut pas détecter une cellule défectueuse quand la batterie est complètement chargée, car le système d'équilibrage est assez performant pour les charger toutes, même les plus dégradées, du moins jusqu'à un certain niveau.
Il faut donc que tu roules jusqu'à atteindre un niveau de charge restant de 1 ou deux barrettes.
C'est quand les cellules sont bien déchargées que l'on voit leur niveau de dégradation.
Tu branches ensuite Canion et tu auras un début de réponse.
Je mets en exemple mes cellules (90000 km) avec un SOC de 10% je crois de mémoire : on voit bien le niveau de dégradation des différentes cellules. Si tu descends à un niveau de charge encore plus bas, les différences s'accentuent encore, et là tu pourras bien voir.
L'autre possibilité, c'est une carte CMU défectueuse : du coup la recharge se fait mal sur une ou plusieurs cellules, et donc la tortue arrive avec le seuil bas de charge d'une cellule.
La mauvaise nouvelle, c'est que dans les deux cas, il faut déposer la batterie pour réparer.
La bonne nouvelle, c'est que l'on trouve des cartes CMU et des batteries d'occasion.
Pour les batteries, je mets le lien, c'est en Angleterre :
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Re: Tortue à 6 barres de batterie
Bah, à 10% restant, c'est pas forcément gênant ... j'ai déjà eu des trucs comme ça après une conduite un peu ... sport ?
Je pense que les cellules ne sont pas forcément un pb ....
Je pense que les cellules ne sont pas forcément un pb ....
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Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
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Re: Tortue à 6 barres de batterie
il y a 0.07vdc d'écart entre le max et le min.... c'est assez peu selon moi.
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Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
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Re: Tortue à 6 barres de batterie
Non, pas d’autres voyant.
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Re: Tortue à 6 barres de batterie
Et toujours pas de possibilité d’avoir un échange de batterie avec des éléments neufs ?
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Re: Tortue à 6 barres de batterie
Crois moi, avant d'envisager quoi que ce soit, descends ta soc le plus bas possible , l'idéal étant une vraie tortue apparaissant après la dernière barrette de charge, et fais un diag avec Canion. Si une ou plusieurs cellules sont défaillantes, elles apparaîtront, et pas seulement avec 70 mvolts d'écart.
Si une cellule est défaillante, on peut parier sur 200 à 300 mvolts
Si une cellule est défaillante, on peut parier sur 200 à 300 mvolts
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Re: Tortue à 6 barres de batterie
Sur ma iOn (achetée d'occas à 20 000km (donc premiers soins apportés à cette batterie inconnus), maintenant 85 000), j'ai couramment 0,45 V d'écart quand je descends une cellule à 2,8. Capacité restante de la batterie environ 11,5 Kw.h .
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !
- ronan16
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Re: Tortue à 6 barres de batterie
Un écart important de tension entre les cellules quand la batterie est presque vide est complètement normal avec une batterie d'un certain âge.
Par contre la tortue avec 6 barrettes nécessite de cycler complètement la batterie plusieurs fois pour permettre un calibrage des barrettes sur la capacité réelle de la batterie.
Par contre la tortue avec 6 barrettes nécessite de cycler complètement la batterie plusieurs fois pour permettre un calibrage des barrettes sur la capacité réelle de la batterie.
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Re: Tortue à 6 barres de batterie
C'est vrai, tout ce que vous dites est vrai.
Comme j'ai pas vraiment une dégradation très claire sur une ou plusieurs de mes cellules, je vous renvoie donc à ce fil très bien documenté et très bien expliqué
http://myimiev.com/forum/viewtopic.php? ... 4&start=50
Je persiste donc à dire que le meilleur diag à faire pour déterminer la santé des cellules, c'est de faire un test avec Canion à un niveau de décharge très important.
Pour reprendre le cas de mes cellules, on voit que la dégradation est assez uniforme après 90 000 km, et donc ce n'est pas en changeant quelques cellules que j'améliorerai les Ah.
En faisant un diag avec Canion, tu auras une vision plus claire, mais bref je radote excusez moi les gars
Comme j'ai pas vraiment une dégradation très claire sur une ou plusieurs de mes cellules, je vous renvoie donc à ce fil très bien documenté et très bien expliqué
http://myimiev.com/forum/viewtopic.php? ... 4&start=50
Je persiste donc à dire que le meilleur diag à faire pour déterminer la santé des cellules, c'est de faire un test avec Canion à un niveau de décharge très important.
Pour reprendre le cas de mes cellules, on voit que la dégradation est assez uniforme après 90 000 km, et donc ce n'est pas en changeant quelques cellules que j'améliorerai les Ah.
En faisant un diag avec Canion, tu auras une vision plus claire, mais bref je radote excusez moi les gars
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Re: Tortue à 6 barres de batterie
Et si tu n'arrives pas à ton niveau à régler le problème avec un rééquilibrage comme indiqué, je vois que tu es du 44, donc pas très loin de la Bretagne, et de CMJ solution qui est dans le 22, et est en mesure de te faire un diagnostic, voir réparation contrairement à une concession Citroën .
depuis le 06/12/15, C-Zero (2012, 25000km); 03/16 problème avec Chademo 07/16 changement batterie de traction en garantie à 30200km. 04/19 96000km, panne convertisseur 2360€
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- Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)
Re: Tortue à 6 barres de batterie
j'habite à Vallet
j'ai un dongle dent bleu OBDlink LX que je peux te preter si tu veux...
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