Boulon tambour arrière

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Socrate
Messages : 1108
Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque

Re: Boulon tambour arrière

Message par Socrate » ven. 29 05 , 2020 10:39

En frappant au marteau tu risques d'endommager le roulement de roue.
Pour le remontage tu peux serrer avec l'écrou de roue en intercalant un morceau de tube ou de gros écrous.

Lee Tiom
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 07 11 , 2019 16:03
Mes véhicules : Citroën C-zéro
Localisation : FR-48-St-Bonnet-Laval

Re: Boulon tambour arrière

Message par Lee Tiom » ven. 29 05 , 2020 13:58

J'ai de nouveau enlevé la roue pour regarder. Il faut que je démonte cette cloche comme le dit Ronan16 puisque les têtes de goujons ne ressortent pas de l'autre co^té du frein à tambour. On voit bien les deux petits pas de vis, qui sont moins oxydés dans mon cas. Mais il faut bien que je retire la goupille et le gros écrou qu'on voit sur la photo de Ronan 16 ? Je ne vois pas bien comment retirer la cloche sans ça.

A triphase : je sais o'u placer mon cric, je cherchais un autre point d'appui sous la voiture pour mieux la caler. Mais ça n'a pas d'importance.
Il faut certainement mieux enlever la pièce et travailler sur établi. Mais j'ai encore quelques zones d'ombre : sur quoi appui la tête des goujons. Enfin ne vais-je pas dérégler les systèmes ABS, ESP si j’enlève tout ? Je dois donc enlever cette cloche pour y voir plus clair.

A Socrate : Oui mais en perçant je risque aussi d'abimer les encoches pour les cannelures ? Mais peut-etre est-ce moins grave.
Ou avec un écrou de diamètre approprié si j'ai la chance d'en avoir un sous la main.

J'ai pulvérisé du WD40 un peu partout et trouver des vis on bon diamètre pour la cloche.
IMG_4816.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Boulon tambour arrière

Message par ronan16 » ven. 29 05 , 2020 14:47

Le cric je le mets souvent sur un trou qui est dans le bras près du tambour. Ça évite que le cric glisse.
Il ne faut pas enlever la goupille. Juste sortir la cloche avec les deux vis et des petites onde de choc. Surtout bien enlever le frein à main.
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Boulon tambour arrière

Message par ronan16 » ven. 29 05 , 2020 14:48

La goupille j'ai fait l'erreur la première fois. Elle sert à éviter que le boulon de l'arbre moteur ne se dessert. Donc ne pas toucher à la goupille.
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Lee Tiom
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 07 11 , 2019 16:03
Mes véhicules : Citroën C-zéro
Localisation : FR-48-St-Bonnet-Laval

Re: Boulon tambour arrière

Message par Lee Tiom » ven. 29 05 , 2020 15:18

Ouf merci Ronan16 tu m’évites une grosse bêtise. Ça avait l'air bien accroché (frein desserré). Va pour les ondes de choc.

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Boulon tambour arrière

Message par Topolino » ven. 29 05 , 2020 15:21

Important:
Installer des cales devant et derrière les deux roues avants, car le frein à main doit être desserré pour démonter les tambours, sinon les tambours seront bloqués par les garnitures de frein.
Une Vidéo : pour déposer les tambours il faut deux vis M8, et pas M10 comme dans la vidéo Youtube.



Pour le cric, c'est ici :
cric_c0.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Boulon tambour arrière

Message par hpdp » ven. 29 05 , 2020 21:53

on ne peut pas taper sur les goujons pour les sortir, ils sont vissés, et la partie cannelée sert à bloquer le tambour et la jante en rotation.
démonter le roulement est une option mais seulement si on sait comment le remettre, il faut une clé dynamométrique.
il vaut mieux ne démonter que le tambour, pour avoir accès directement à la partie où le goujon est cassé.
dans ce cas-ci je reste partisan de déposer la voiture chez le petit garagiste du coin qui va l'extraire pour pas grand chose.

Lee Tiom
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 07 11 , 2019 16:03
Mes véhicules : Citroën C-zéro
Localisation : FR-48-St-Bonnet-Laval

Re: Boulon tambour arrière

Message par Lee Tiom » ven. 29 05 , 2020 22:38

@ Topolino : merci pour la vidéo
@ hdpd : Je pense que je ne comprends pas bien le système du goujon cannelé car les cannelures ne sont pas un pas de vis mais ont une direction longitudinale par rapport au goujon sur toute l’épaisseur du roulement. Je ne vois pas comment on peut les sortir en dévissant puisqu'ils ne sont pas vissés.
Dans un message précédent tu dis de percer le goujon. Pour y introduire un "tourne à gauche" pour sortir le goujon ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Socrate
Messages : 1108
Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque

Re: Boulon tambour arrière

Message par Socrate » sam. 30 05 , 2020 6:13

Si la photo est la bonne, ce n'est pas un goujon, car un goujon est fileté à ses 2 extrémités.
En chauffant la partie femelle pour dilater l'alésage et en faisant pression sur l'extrémité cassée avec un bon serre joint ou une plaque percée de 3 trous en serrant avec les 3 autres écrous.

Lee Tiom
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 07 11 , 2019 16:03
Mes véhicules : Citroën C-zéro
Localisation : FR-48-St-Bonnet-Laval

Re: Boulon tambour arrière

Message par Lee Tiom » sam. 30 05 , 2020 13:52

Oui la photo est la bonne. Ok je crois comprendre ton idée. C'est probablement plus doux qu'un coup de marteau ; en prenant appui sur le disque. A vu de nez je dirais qu'un serre joint ne sera pas suffisant pour extraire le goujon cannelé (Ou alors j'ai pas les bons). Pour la plaque je ne peux pas m'aider des autres vis car il y a le gros écrou au milieu. (Je ne voudrais pas tout démonter).
Chauffer des pièces mécaniques, je ne l'ai jamais fait mais j'ai un petit chalumeau et une lampe à souder. Si la flamme est bien circonscrite et bien dirigée, je pourrais faire ça directement sans tout démonter ?

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Boulon tambour arrière

Message par hpdp » sam. 30 05 , 2020 19:57

en effet ceux-là sont enfoncés à la presse et il faut les repousser, ils ne se dévissent pas.
le roulement et sa graisse n'aiment pas être cuits, inutile de chercher à le sortir sur le support en place. comme tu devras sortir le support pour remonter le nouveau, autant commencer par là. tu as une presse pour l'enfoncer ? y a peut-être moyen de le tirer avec un écrou sur le pas de vis et une douille qui appuie sur le support mais c'est du bricolage. remonte ta roue et fais-le faire.

Lee Tiom
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 07 11 , 2019 16:03
Mes véhicules : Citroën C-zéro
Localisation : FR-48-St-Bonnet-Laval

Re: Boulon tambour arrière

Message par Lee Tiom » dim. 31 05 , 2020 14:03

Effectivement cela s'appelle un goujon cannelé comme précisé par sidemips au 4ieme post de ce fil. Je ne crois pas devoir sortir le support pour le remonter, l’écrou de roue devrait faire l'affaire. Je cherche donc juste un moyen de déloger celui qui est cassé, bricolage ou pas.

Pas d'autres idées ? Et creuser le goujon cannelé cassé avec des mèches de plus en plus grosses jusqu’à le briser en petits morceaux. Sans abimer le reste bien s^ur. Avez-vous déjà pratiqué ce genre de manip ?

Avatar du membre
Socrate
Messages : 1108
Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque

Re: Boulon tambour arrière

Message par Socrate » dim. 31 05 , 2020 14:29

Je ne te conseille pas le perçage, car c'est de l'acier dur et tu risques d’abîmer l'alésage.

Peut être avec un arrache rotule et des cales:
arrache-rotule-a-vis-65-mm--568886.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

jackychan
Messages : 961
Enregistré le : ven. 10 08 , 2012 21:32

Re: Boulon tambour arrière

Message par jackychan » lun. 01 06 , 2020 20:57

non
met la flasque sur un morceau de métal épais avec un trou ou tu positionnera la tete du goujon
vis un écrou a l'autre extrémité au maxi sans faire dépasser les filet pour taper dessus a la masse
et tape fort a mon avis ca viendra .
dévisse l'écrou avant de sortir complètement le goujon des cannelures.
si tu vois que ca ne viens vraiment pas , abandonne avant de déformer le goujon .
il faudra faire chauffer avant au chalumeau

sidemips
Messages : 510
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
Localisation : proche Strasbourg

Re: Boulon tambour arrière

Message par sidemips » mar. 02 06 , 2020 18:51

Ex user gt2i

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »