Changement de cellule czero

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
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Knbuzz
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Re: Changement de cellule czero

Message par Knbuzz » sam. 06 06 , 2020 20:24

C'est quoi l'histoire du mode accessoire et 0.7a? Je suis pas expert la dedans :)

drm_tof
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Re: Changement de cellule czero

Message par drm_tof » sam. 06 06 , 2020 21:46

Tu dis 75% mais il indique 100% de SOC après une charge 10A ou 75% ?

(laisse tomber le 0.7A, c'est une autre sujet en cours sur le topic Canion !!)

Knbuzz
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Re: Changement de cellule czero

Message par Knbuzz » dim. 07 06 , 2020 9:51

Sur le tableau de bord, ça s'arrête à 75%. Sur l'appli j'avoue ne pas avoir regardé... Je vérifierai à la prochaine charge

mimijean
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Re: Changement de cellule czero

Message par mimijean » dim. 07 06 , 2020 19:54

Sur le TB pas de %, juste des barres ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

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Re: Changement de cellule czero

Message par drm_tof » lun. 08 06 , 2020 22:50

Et c'est un phénomène qui a quel historique ?
Il y a un mois tout allait bien ?
et du jour au lendemain accu 85 en sous tension ?

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Re: Changement de cellule czero

Message par Knbuzz » mar. 09 06 , 2020 19:34

Je n'avais pas d'odb avant le soucis, mais du jour au lendemain, sur le tableau de bord, je chargeais à fond (et faisait les km normaux soit une centaine) et d'un coup 4 barres en moins et le kilométrage associé. J'ai fait 2 charges 2 jours consécutifs, le 1er normal et le 2ème le soucis était là.
Ca c'est passé pdt le confinement alors que la voiture n'était quasi pas utilisée, du coup j'ai pas fait de charges d'un moment et je pense que ca lui a fait mal.
Je la chargerai jeudi, je vous dirai ce qie ca dit au niveau du soc dans l'appli.

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Re: Changement de cellule czero

Message par Socrate » mar. 09 06 , 2020 20:00

Knbuzz a écrit :
mar. 09 06 , 2020 19:34
ça c'est passé pdt le confinement alors que la voiture n'était quasi pas utilisée, du coup j'ai pas fait de charges d'un moment et je pense que ça lui a fait mal.
La mienne est restée 3 mois à 31% de charge pendant ma réparation pour changement d'une carte CMU défaillante.
Pendant tout ce temps la charge n'a pas bougé et après réparation, la charge à 100% a pu être faite sans soucis du 1er coup.

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Re: Changement de cellule czero

Message par drm_tof » mer. 10 06 , 2020 18:37

Si tu as une vue de Batt status avant la charge, ce serait instructif.

Et pour ta voiture immobilisée, une batterie LiIon ne se décharge quasiment pas. Donc, à moins d'avoir, une conso. parasite cela ne pose pas de problème de laisser qq mois la batterie sans recharge. D'ailleurs elle indiquait quoi comme nb de barrettes après le long temps d'inutilisation ?

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Re: Changement de cellule czero

Message par Knbuzz » jeu. 11 06 , 2020 16:17

Juste après je ne me souviens plus. Rien ne m'avait choqué en tout cas.

Donc le soc indique 73% après la charge, ce qui correspond à l'affichage sur le tableau de bord.
Voilà une capture de ce matin avant la charge et ce soir après.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

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Re: Changement de cellule czero

Message par Rémy » jeu. 11 06 , 2020 16:22

Il y a clairement une cellule trop faible (0.1V d'écart, c'est énorme).

Si l'équilibrage n'arrive pas à compenser, c'est probablement qu'elle est défectueuse.

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Re: Changement de cellule czero

Message par ronan16 » jeu. 11 06 , 2020 16:32

Clairement il faut ouvrir pour vérifier les serrages et si ce n'est pas ça la changer.
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Re: Changement de cellule czero

Message par bambou » jeu. 11 06 , 2020 16:58

Ce qui est étrange, c'est que la différence de tension est presque constante.
Si la cellule était malade, elle devrait totalement s'écrouler à la décharge, or elle est à -0,1 que la voiture soit chargée ou pas.
Du coup, ça pourrait laisser penser que c'est une erreur de mesure de la part de la carte fille du BMS, non ?
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Re: Changement de cellule czero

Message par Rémy » jeu. 11 06 , 2020 17:09

bambou a écrit :
jeu. 11 06 , 2020 16:58
Ce qui est étrange, c'est que la différence de tension est presque constante.
Si la cellule était malade, elle devrait totalement s'écrouler à la décharge, or elle est à -0,1 que la voiture soit chargée ou pas.
Pas certain.
Dans les deux images, la voiture est arrêtée et la cellule ne débite quasiment pas de courant.
Peut-être qu'elle s'effondrerait beaucoup plus en roulant.
bambou a écrit :
jeu. 11 06 , 2020 16:58
Du coup, ça pourrait laisser penser que c'est une erreur de mesure de la part de la carte fille du BMS, non ?
Ça peut aussi être une erreur de mesure.

Le seul moyen de savoir, c'est d'ouvrir et de vérifier au voltmètre :evil:

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Re: Changement de cellule czero

Message par Socrate » jeu. 11 06 , 2020 17:54

Rémy a écrit :
jeu. 11 06 , 2020 17:09
Le seul moyen de savoir, c'est d'ouvrir et de vérifier au voltmètre :evil:
Tout à fait d'accord, je sais faire car j'ai descendu 2 fois le pack sur la mienne.
Si c'est seulement un élément à remplacer, c'est pas compliqué mais il faut trouver un élément de remplacement.

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Re: Changement de cellule czero

Message par Knbuzz » jeu. 11 06 , 2020 18:27

En roulant je regarderais bien demain, mais il me semble que l'écart reste constamment entre 0.1 et 0.12.
J'hésite à essayer de démonter moi même mais ca me fait un peu peur.
Remy, tu es dans le sud ?
Il faut forcément un pont pour travailler sur ca ?
CMJ m'obt dit qu'ils étaient OK pour m'en commander une si besoin, mais j'attends d'être sur de pouvoir le faire pour me décider.

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