choix achat Ion Czero

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
J.A.G
Messages : 142
Enregistré le : mer. 06 05 , 2020 22:51
Mes véhicules : Tondeuse Ryobi....
Localisation : FR-60-NOYON

choix achat Ion Czero

Message par J.A.G » mer. 29 07 , 2020 17:06

bonjour à tous,

comme dit dans le titre, je me pose des questions sur le choix d'une Ion ou Czero...
sur les sites d'annonces, on en trouve à tous les kilométrages. ça va de 2000 à 70000 (correspondant à mon budget bien évidement)

en parcourant un peu le forum,... peut être que je me trompe, mais... n'est-ce pas un achat à risque ?...car je constate nombreux problèmes évoqués..

j'en ai vu une de 2012 avec 2000km.... à oublier ! (ancienne EDF très peut cyclée... batterie HS d'apres CMJ Solution à qui j'ai posé la question)

mon choix se porterai plutôt sur 2 modèles de même années (2012). L'une avec 24000km.... l'autre 60000.

celle à 24000... les info données par le vendeur sont un peu floue... pas vraiment connaisseur de VE..
Celle de 60000... un electromobiliste convaincu (qui possède également une Tesla), et dont c'est la 2eme Ion, qui marche comme au premier jour, d'apres ses dires.
Les 2 voitures ont toutes leur barrettes apres une charge à 100% (même si je sais que ce n'est pas vraiment représentatif... mais bon)

Quand on achète une électrique, il ne faut pas penser comme une thermique. Donc d'apres vos expériences.... laquelle serait le meilleur choix ?
60000km qui tourne comme une horloge ?...
ou 24000km?.. ce qui fait 3000/ans... sans savoir si la voiture est resté longtemps sans rouler à pleine charge, ou au contraire batterie vide ?....

merci infiniment
Modifié en dernier par J.A.G le mer. 29 07 , 2020 19:49, modifié 1 fois.
"Quand l'électrique montre la lune... le thermique regarde le doigt"

sidemips
Messages : 512
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
Localisation : proche Strasbourg

Re: choix achat Ion Czero

Message par sidemips » mer. 29 07 , 2020 17:24

Le mieux c'est de te munir de Canion avec le boitier Bluetooth et de demander un essai batterie vide.
Ex user gt2i

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: choix achat Ion Czero

Message par ronan16 » mer. 29 07 , 2020 17:36

+1
D'autant que CaniOn te permet de voir la capacité de la batterie en Ah. Et donc de comparer.
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

mimijean
Messages : 4039
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: choix achat Ion Czero

Message par mimijean » mer. 29 07 , 2020 17:50

Je sais que je vais me faire "zigouiller", mais suivant le tarif que tu veux/peux mettre, il faut savoir que maintenant, on peut racheter la batterie de zoé ...

Sur une zoé de 2014, il faut quand même compter environ 3000€ pour la batterie, ça reste cher ....

Mais ça peut amener une zoé à moins de 10 000€ au total, avec plus d'autonomie que la ion, et surtout pouvoir charger pratiquement partout en 22 kW ...

Faudrait aussi que tu mous donne ton budget, tes trajets, pour se faire une idée ....

Surtout à mettre dans la balance, que la petite voiture que tu vas acheter, deviendra la voiture principale de la maison ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

bambou
Messages : 2269
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: choix achat Ion Czero

Message par bambou » mer. 29 07 , 2020 19:26

Il n'y a pas tant de problèmes que ça : les arbres qui tombent font plus de bruit que la forêt qui pousse ;)
Après, c'est sûr que c'est pénible si c'est toi qui es concerné par la panne, mais on est bien obligé de comparer les voitures globalement...
Sinon tu ne nous dis pas grand chose : celle de 60 000km étant probablement beaucoup moins chère que celle de 24 000km je pencherais plutôt pour la 60... car elle aura roulé plus régulièrement...
Mais Canion te permettra effectivement de te faire une idée si tu peux la "scanner" avec moins de 2 barrettes.
Un gros déséquilibre entre cellules ne serait pas bon signe.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

mimijean
Messages : 4039
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: choix achat Ion Czero

Message par mimijean » mer. 29 07 , 2020 20:11

A priori tu prends un budget de l'ordre de 7000€, je crois avoir vu une à 7400, et l'autre à 6700 ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

J.A.G
Messages : 142
Enregistré le : mer. 06 05 , 2020 22:51
Mes véhicules : Tondeuse Ryobi....
Localisation : FR-60-NOYON

Re: choix achat Ion Czero

Message par J.A.G » sam. 01 08 , 2020 1:29

Bonjour à tous.
désolé de répondre en retard. Reprise du boulot cette semaine, et avec mes horaires... pas trouvé un moment pour répondre.
sidemips a écrit :
mer. 29 07 , 2020 17:24
Le mieux c'est de te munir de Canion avec le boitier Bluetooth et de demander un essai batterie vide.
ronan16 a écrit :
mer. 29 07 , 2020 17:36
+1
D'autant que CaniOn te permet de voir la capacité de la batterie en Ah. Et donc de comparer.
le Canion... oui je suis tombé sur des post qui en parle. j'ai même cherché à m'en procurer un mais.... je crois que ça fonctionne que sur Android... et je suis sur iOS... franchement, je vais pas racheter un téléphone juste pour ça, si ?... :D
Je demande toujours aux vendeurs si un diag batterie a été fait... je sens souvent une gène ou un agacement...
Je leur demande juste de m'envoyer une photo du tableau de bord apres une charge complète pour voir si toutes les barrettes sont présentes.
mimijean a écrit :
mer. 29 07 , 2020 17:50
Je sais que je vais me faire "zigouiller", mais suivant le tarif que tu veux/peux mettre, il faut savoir que maintenant, on peut racheter la batterie de zoé ...

Sur une zoé de 2014, il faut quand même compter environ 3000€ pour la batterie, ça reste cher ....

Mais ça peut amener une zoé à moins de 10 000€ au total, avec plus d'autonomie que la ion, et surtout pouvoir charger pratiquement partout en 22 kW ...

Faudrait aussi que tu mous donne ton budget, tes trajets, pour se faire une idée ....

Surtout à mettre dans la balance, que la petite voiture que tu vas acheter, deviendra la voiture principale de la maison ....
Si j'ai bien compris... tu parles de Zoé d'occasion?? Je sais qu'on peut acheter la batterie sur une Zoé neuve, mais sur une occase de 2014... je l'apprend. Ou alors j'ai pas compris. :D
en tout cas c'est pas moi qui vais te zigouiller. Tous les conseils sont bon a prendre.

alors effectivement je n'ai pas été précis dans mon premier message.
mon rêve serait une Tesla... je pourrai avoir le budget... mais.. non ! faut pas que j'y pense ! Elon, sors de ce corps ! :twisted:

Une e208 me fait de l'oeil aussi....(je l'ai essayé... pfouu! une tuerie)
Etant en travaux chez moi, je préfère, pour le moment, réserver une électrique juste à mes besoins quotidiens qui sont de 36km/jours (sur 4 jours) pour le boulot... et 20-40km sur tout un weekend (courses-sport-déplacements divers). Pour mes trajets plus long (320km A/R), j'ai ma petite thermique que je dois garder pour son attelage (travaux)...
Donc, juste pour faire du comuting, je préfèrerai y mettre le prix le plus bas. Et d'apres ce que je vois, le meilleur compromis serait une Ion ou Czero à 6-7000
Et dans quelques mois, ou années, quand j'aurai fini mes travaux et que je saurai ou j'en suis niveau sous-sous, je passerai à quelque chose de plus gros (car je compte bien faire des road trip et traverser la France en électrique. Même pas peur !)

je suis allé chez Seat voir la Mii. On m'a fait une offre sur le modèle d'essai à 265€/mois pour 10000km/ans. Mais 265€ juste pour aller au boulot, ça fait cher, sachant que je dois garder ma thermique. ça fera double emploi. Je suis obligé de la garder ma thermique alors autant m'en servir pour les trajet plus long.

donc je garde ma thermique et je prend un p'tit truc à 6-7000 (voire 8000) pour le boulot (36km/jours ou 150/semaine), sachant que je fais mes courses à 4km dans un Auchan avec borne sur le parking. (mais je crois que ce n'est plus gratuit)
bambou a écrit :
mer. 29 07 , 2020 19:26
Il n'y a pas tant de problèmes que ça : les arbres qui tombent font plus de bruit que la forêt qui pousse ;)
Après, c'est sûr que c'est pénible si c'est toi qui es concerné par la panne, mais on est bien obligé de comparer les voitures globalement...
Sinon tu ne nous dis pas grand chose : celle de 60 000km étant probablement beaucoup moins chère que celle de 24 000km je pencherais plutôt pour la 60... car elle aura roulé plus régulièrement...
Mais Canion te permettra effectivement de te faire une idée si tu peux la "scanner" avec moins de 2 barrettes.
Un gros déséquilibre entre cellules ne serait pas bon signe.
ouais c'est vrai que parcourir les forums peut devenir anxiogène :D
celle de 60000 km est à 6750€ (mais négociable jusque 6500)
celle de 24000 est à 6900
mais 2 autres viennent d'arriver
73000km, 5900€
87300km, 5990€

bon on en revient toujours au Canion... et puis il faut aussi que je tombe sur un vendeur compréhensif qui veuille bien coopérer et accepte de me vider la batterie avant que je vienne....
celle de 60000, j'ai vraiment eu un bon feeling avec le vendeur. je suis tombé sur un életcro-convaincu. Mais 60000 quand même.....

je suis tenté de prendre les moins cher bien évidement, mais si c'est pour en avoir pour un remplacement de batterie dans un an... ça fait mal aux fesses.

PS: le premier qui me parle de Twizy, jle fous dehors
:D
"Quand l'électrique montre la lune... le thermique regarde le doigt"

bambou
Messages : 2269
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: choix achat Ion Czero

Message par bambou » sam. 01 08 , 2020 7:15

S'ils sont gênés par le diag batterie, c'est parce les garagistes ne "savent pas faire".
La dernière fois que j'avais emmené la iOn chez Peugeot (c'était il y a longtemps : juste pour conserver la garantie), ils devaient faire un diag batterie justement.
Pour le faire, il faut vider la batterie, la recharger, et regarder de temps en temps ce qu'ils se passe.
Or la charge n'a pas bougé et, de toute façon, ils n'ont pas eu le temps matériel de charger la batterie.
Et pourtant le guichetier a persisté à dire que ça avait bien été fait... :roll:

Donc voilà, que veux-tu répondre à un acheteur qui te demande le diag batterie ? :)

Si un achat d'Android d'occasion à 50€ + le dongle bluetooth à 50e aussi peut te faire éviter la boulette, ça peut être considéré comme un bn investissement, non ? :)
Car, vue la différence de prix, celle avec peu de km est quand même tentante... faut juste savoir comment est la batterie... donc la canioniser :)
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: choix achat Ion Czero

Message par moulino51 » sam. 01 08 , 2020 7:31

Et les VEs de première génération :?: (correspondraient parfaitement a tes besoins) 106/AX/Saxo/Clio
Plus larges au coudes que les triplettes, et bonne capacité de chargement.
Mais également plus difficiles a trouver.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

bambou
Messages : 2269
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: choix achat Ion Czero

Message par bambou » sam. 01 08 , 2020 7:38

Probablement beaucoup moins chers, mais aussi plus compliqués à entretenir...
Regardons les choses en face : beaucoup de proprios d'anciennes générations lithiumisent... ;)
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

sidemips
Messages : 512
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
Localisation : proche Strasbourg

Re: choix achat Ion Czero

Message par sidemips » sam. 01 08 , 2020 7:41

Tu es de quel coin ? Il serait peut être judicieux de voir si un membre du forum peut de preter le dongle et Canion de temps de l'essai ?
Ex user gt2i

J.A.G
Messages : 142
Enregistré le : mer. 06 05 , 2020 22:51
Mes véhicules : Tondeuse Ryobi....
Localisation : FR-60-NOYON

Re: choix achat Ion Czero

Message par J.A.G » sam. 01 08 , 2020 10:21

bambou a écrit :
sam. 01 08 , 2020 7:15
S'ils sont gênés par le diag batterie, c'est parce les garagistes ne "savent pas faire".
La dernière fois que j'avais emmené la iOn chez Peugeot (c'était il y a longtemps : juste pour conserver la garantie), ils devaient faire un diag batterie justement.
Pour le faire, il faut vider la batterie, la recharger, et regarder de temps en temps ce qu'ils se passe.
Or la charge n'a pas bougé et, de toute façon, ils n'ont pas eu le temps matériel de charger la batterie.
Et pourtant le guichetier a persisté à dire que ça avait bien été fait... :roll:

Donc voilà, que veux-tu répondre à un acheteur qui te demande le diag batterie ? :)
effectivement... je reconnais...
je ne jette pas la pierre au vendeur. Je me doutais que les concessionnaires ne jouent pas le jeu. (même problème avec les vidanges de boites auto. Ils disent "pas de vidange sur ces boites", car il ne savent pas le faire).
bambou a écrit :
sam. 01 08 , 2020 7:15
Si un achat d'Android d'occasion à 50€ + le dongle bluetooth à 50e aussi peut te faire éviter la boulette, ça peut être considéré comme un bn investissement, non ? :)
Ouais c'est vrai... vu comme ça effectivement je peux investir. Mais là, va falloir m'aiguiller car un Android à 50 balles, faut pas qui'l soit trop obsolète non plus, non ??.... . En plus je n'ai eu que des iPhone, alors les autres marques, je n'y connais pas grand chose.
Mais dites moi... ce matériel (Smatphone Android+dongle).. peut-il servir sur d'autres voitures ?... car étant donné que je vais passer le reste de ma vie en électrique, je me disais qu'il serait judicieux d'investir sur un système de contrôle de batterie pour tout type de VE...
bambou a écrit :
sam. 01 08 , 2020 7:15
Car, vue la différence de prix, celle avec peu de km est quand même tentante... faut juste savoir comment est la batterie... donc la canioniser :)
Ah ah !.... voilà un commentaire intéressant... donc le choix devrait se porter sur la moins kilométrée ..... :wink:
On avance :D
Le probleme avec celle-ci, c'est qu'elle ne se trouve pas à l'endroit indiqué sur l'annonce. Quand j'ai appelé, le monsieur m'a dit qu'elle était 73km plus loin ! et donc 200km de chez moi ! pfff....
:cry:
moulino51 a écrit :
sam. 01 08 , 2020 7:31
Et les VEs de première génération :?: (correspondraient parfaitement a tes besoins) 106/AX/Saxo/Clio
Plus larges au coudes que les triplettes, et bonne capacité de chargement.
Mais également plus difficiles a trouver.
j'y ai pensé... mais non. Je veux qu'il y ait tout de même un minimum d'option... "contemporaines", genre connexion bluetooth etc... :wink:
malheureusement il n'y a pas le régulateur... alors ça je vais avoir du mal a m'en passer :D

et puis... pour ne rien vous cacher... je commence déjà à faire des simulations sur chargemap et ABRP. :D
oui oui en Ion ! :lol:
rooh pas pour aller bien loin...
-séjour à la mer = 160km aller
-visite à la famille = 162km aller
ce sont les trajets que je réservais à mon thermique, mais... je sais que quand on goute à l'électrique, on en veut toujours plus !
:D
(j'ai déjà ma carte chargemap Pass et la kiwhi pass... :lol: )
sidemips a écrit :
sam. 01 08 , 2020 7:41
Tu es de quel coin ? Il serait peut être judicieux de voir si un membre du forum peut de preter le dongle et Canion de temps de l'essai ?
oh merci ! je suis touché par cette proposition. Mais sinon tant pis je vais quand même peut etre en acheter un.
Mais au cas ou, je suis dans l'oise, du coté de Noyon (ouais je sais c'est moche :D )

je peux me permettre un petit HS ?...
Pour ceux qui sont pas loin de Sochaux, au musée de l'Aventure Peugeot, ils font une expo avec toutes les VE de la marque qui ont existé. Modèles de séries et prototypes.
Ça dure jusque la fin de l'année. Je pense me réserver un wenkend....
voilà... je me suis dit qu'étant sur un forum VE, ça pouvait en intéresser kek z'uns... :)
"Quand l'électrique montre la lune... le thermique regarde le doigt"

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: choix achat Ion Czero

Message par moulino51 » sam. 01 08 , 2020 10:27

Je ne te laisserais pas dire ça :
Mais au cas ou, je suis dans l’Oise, du coté de Noyon (ouais je sais c'est moche :D )
:lol: Ma fille ainée est a l'ouest de Noyon :lol: Et en plus tu as des bornes gratos a Auchan.

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

eric74
Messages : 29
Enregistré le : ven. 03 02 , 2017 14:09
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Pays de la pomme et du reblochon

Re: choix achat Ion Czero

Message par eric74 » sam. 01 08 , 2020 10:47

Bonjour à tous

Je serai toi je me renseignerai sur comment à charger le propriétaire: de la charge rapide, de la charge lente interrompu ou pas par une horloge.

Les C0 ou ions ont une fragilité au niveau d' une carte électronique et la panne arrive si tu charges la voiture par l' intermédiaire d' une horloge pour pouvoir bénéficier des heures creuses.

Au démarrage de la charge il n' y a pas de problème mais à l' arrêt l' horloge coupe la charge d' un seul coup et ça créé une surtension qu' 1 ou 2 condensateurs dur une carte électronique n' apprécient pas du tout.

Je ne sais pas si je suis clair mais regarde sur le forum c' est expliqué.

Eric

J.A.G
Messages : 142
Enregistré le : mer. 06 05 , 2020 22:51
Mes véhicules : Tondeuse Ryobi....
Localisation : FR-60-NOYON

Re: choix achat Ion Czero

Message par J.A.G » sam. 01 08 , 2020 11:07

moulino51 a écrit :
sam. 01 08 , 2020 10:27
Je ne te laisserais pas dire ça :
Mais au cas ou, je suis dans l’Oise, du coté de Noyon (ouais je sais c'est moche :D )
:lol: Ma fille ainée est a l'ouest de Noyon :lol: Et en plus tu as des bornes gratos a Auchan.

:lol: Je savais que ça allait faire réagir
moi je suis plutot... sud-ouest.

ça tombe bien que tu parles de Auchan... Au départ c'était gratuit... puis j'ai lu quelque part que c'était gratuit juste la premiere heure ou demi-heure, pour éviter les voitures ventouses...
donc j suis allé à l'accueille me renseigner et on me dit "oui la premiere charge est gratuite" :)
Je repose la question : "ok mais apres ? c'est gratuit la premtere heure ?"... "non non c'est seulement la premiere charge qui est gratuite" :shock: :shock:
Donc apparement la premiere charge, on se branche, sans carte, et c'est gratos... puis pour les charge suivantes il faut la carte Kiwhi, qu'il faut alimenter en argent. Si j'ai bien compris....
Modifié en dernier par J.A.G le sam. 01 08 , 2020 11:18, modifié 1 fois.
"Quand l'électrique montre la lune... le thermique regarde le doigt"

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »