choix achat Ion Czero

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
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mimijean
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Re: choix achat Ion Czero

Message par mimijean » dim. 02 08 , 2020 18:44

Oui, ne pas payer est une alternative, mais, quand tu n'as pas autre part, c'est un très gros soucis.

Regarde bien les chademos sur la route, et tu verras qu'elles sont toutes +- gratuites, donc difficiles d'accès.

Quand c'est sur ma route, je préfère le gratuit, mais même en zoé, je ne ferai pas de détour pour prendre une borne gratuite, par contre, si à moins de 500m- km de ma route, et que c'est par exemple, une borne double en AC 22 kW, dans un LIDL, par exemple, je n'hésite pas !

Le but n'est pas de ne pas payer, mais bien de pouvoir charger avant tout. Et en chademo, c'est peau de chagrin ...

Je ne dis absolument pas que la ion est une mauvaise voiture, au contraire, mais il faut connaitre ses limites.

Quand pour mon épouse on a pris la ion, c'était en toute connaissance, et quand on a fait des longs trajets, on savait à quoi s'attendre.

Le but, c'est d'avoir la voiture qui te convient, et savoir ce que tu peu faire avec, afin de ne pas être déçu.

Prendre une ion pour faire de tout temps un aller retour de 65 km, c'est impeccable, vouloir, même en été, faire 300 km sur un aller retour dans la même journée, peut être hyper compliqué.
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Re: choix achat Ion Czero

Message par mimijean » dim. 02 08 , 2020 21:47

Pour compléter, sa même route en combo :
combo noyon le treport.JPG
La seule, est sur Amiens, ouvert seulement au client KIA, et pas 24/24, et encore moins 7/7 .... de plus qu'en 20 kW (ce qui est déjà pas mal).

Même avec la e-up première génération, ça serait pas facile !

Le même trajet pour une charge rapide zoé jusqu'à ZE40, en 43 kW AC :
noyon le trepot 43lW.JPG
Sur ce trajet là, tu en as, mais des bornes gratuites, donc souvent prises, impossible de compter dessus.

Si seulement ces bornes étaient payantes, ne serait ce qu'à 15 cts le kW, à peu près le m^me prix qu'à la maison, tu pourrais compter dessus pour un trajet ....

Le trajet pour mener mes parents avec leur ZE40, qui pouvait prendre du 43 kW ....
cabourg 43.JPG
Ce qui m'a inciter à ne pas prendre spécialement la charge en 43 kW ....

Les charges possibles sur papier c'est bien, les bornes accessible 24/24, 7/7, ça serait très bien, et la pratique ..... ????
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Re: choix achat Ion Czero

Message par mimijean » lun. 03 08 , 2020 1:20

Petite simulation avec ABRP, dégradation de la batterie prise en compte de 18% ....
noyon le treport en ion.JPG
Calcul de la vitesse max de l'ordre de 60 km/h, et à voir si les bornes on peut pousser à plus de 80% ... avant, on relançait, et on arrivait à pousser à 94-95%, c'est ce que j'avais fait. Ma ma ion avait environ 6 mois et 10-15 000 km.

Pas impossible, sur "papier" ça peut passer, mais compliqué ....
jm amiens maison.JPG
Du auchan Amiens à chez moi, un peu plus de 110 km, départ d'Amiens à 95%, roulage hyper pépère, surtout quand personne derrière (il était plus de 20H en semaine), et j'ai pris des montées, si personnes derrière, parfois à 30 km/h ....
Je suis rentré avec 2 barrettes restantes, soit environ 20%. Mais voiture presque neuve.
Ce qu'on craint, c'est une déviation ....
Pneu gonflé dans la gamme des 3 kg, à la place des 2.5, préconisés.

Je ne tenterai plus aujourd'hui avec une ion ....

Dans 3-4 ans, je vais sans doute prendre ma retraite, et je pense acheter la ion que j'ai du boulot, elle aura environ 11 ans, et 140-150 000 km, sans doute 2 francs 6 sous, car pour l'usage que j'en aurai, elle sera plus que suffisante, même s'il ne reste que 50 km d'autonomie. Mon épouse aura la chance de conduire l'autre électrique, comme elle va devoir travailler quelques années de plus que moi ....

Une ion, est un bon choix, quand on a pris celle de mon épouse, j'avais déjà depuis plus de 2 ans la mienne, et on "savait" à quoi s'attendre.
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Re: choix achat Ion Czero

Message par J.A.G » mar. 04 08 , 2020 16:46

Ça c'est de l'expérience ! Merci pour le partage. 👍🏻


Alors... de ce que j'ai compris.... c'est pas impossible... mais ça peut être compliqué.

Ce qui me ferait peur... c est d'arriver à une borne avec 10% de jus... et que la borne soit occuper par une ventouse... ou borne hs. Et là... que faire ??
Moi dans le doute je programmerai "charge arrivé à la borne: 80%"
😄😄

Les bornes gratos, si je tombe dessus tant mieux mais c'est pas mon objectif. Le principal c'est de pouvoir recharger.
Je préfère faire des petites recharges de 20min.... plutôt qu'une d'1h. Le temps me paraîtra moins long 😊
J'ai un petit côté Indiana Johns mais je ne veux pas non plus me mettre en danger. Faut pas confondre courage et connerie 😄

Je ne pensais pas qu'il y avait si peu de CHAdeMO ! D'après ce que je sais, les prochains acteurs de la recharge qui vont arriver, prévoient des bornes tri-standard. Et donc avec du chademo.

J'ai tout de même jeté un œil aux Zoé. Niveau prix, ça se tient...
Le problème c est la loc de la batterie. Même si je sais que ça rassure en cas de baisse d'autonomie ou de défaillance. Mais si j'ai bien fait mes calcules, ça me coutera 20€ de plus par mois. Par rapport à ma thermique.

Réfléchir........
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Re: choix achat Ion Czero

Message par mimijean » mar. 04 08 , 2020 18:06

La zoé, tu peux racheter la batterie à la locabat, environ 3000€, peut être moins suivant l'année. 3000€ est une base pour toi avoir une idée, pas plus.

Voici un tableau tiré du forum zoé ....
batterie achat.jpg
ça peut te donner une idée du prix de rachat ...

Et la mésaventure d'une personne en loc de batterie, qui n'était pas assuré tout risque, et ce qu'il doit remboursé !
batterie loc.jpg
Zoé, c'est soit location de la voiture, et loc de la batterie, ou sinon achat intégral, ou alors, surtout resté en tous risques !!!!

Après, la ion, sans aller au Tréport, c'est bien ! mais sache que ça sera compliqué, les chademo, j'ai attendu, attendu ... A l'époque, une ion avec 24 kWh de batterie, et une charge en 7 kW sur borne T2 était mon rêve .... et gardait une thermique pour les hyper longs parcours.

Aujourd'hui, à la maison, une ion, et une zoé ZE40, et plus de thermique ....
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Re: choix achat Ion Czero

Message par J.A.G » mar. 04 08 , 2020 20:45

mimijean a écrit :
mar. 04 08 , 2020 18:06
batterie achat.jpg
Y a un petit truc que je comprend pas trop... la colonne km.... c'est le kilométrage lors du changement de la batterie ??
Ce n'est pas des kilométrages très élevés....
😟
mimijean a écrit :
mar. 04 08 , 2020 18:06
Et la mésaventure d'une personne en loc de batterie, qui n'était pas assuré tout risque, et ce qu'il doit remboursé !
batterie loc.jpg
Zoé, c'est soit location de la voiture, et loc de la batterie, ou sinon achat intégral, ou alors, surtout resté en tous risques !!!!
Si je comprend bien... si on est en loc il faut être en tout risque ? Sinon c'est pour notre pomme en cas de souci ?...
Ça calme.....
mimijean a écrit :
mar. 04 08 , 2020 18:06
Après, la ion, sans aller au Tréport, c'est bien ! mais sache que ça sera compliqué, les chademo, j'ai attendu, attendu ... A l'époque, une ion avec 24 kWh de batterie, et une charge en 7 kW sur borne T2 était mon rêve .... et gardait une thermique pour les hyper longs parcours.

Aujourd'hui, à la maison, une ion, et une zoé ZE40, et plus de thermique ....
Mon rêve !!....
et pour tes recharges à domicile ?.... tu es en triphasé ?...
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Re: choix achat Ion Czero

Message par moulino51 » mar. 04 08 , 2020 21:02

JeanMi il a encore du 110 volts d'in s'in coin :lol: :lol: :lol:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

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Re: choix achat Ion Czero

Message par J.A.G » mar. 04 08 , 2020 21:03

moulino51 a écrit :
mar. 04 08 , 2020 21:02
JeanMi il a encore du 110 volts d'in s'in coin :lol: :lol: :lol:



😂😂😂
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Re: choix achat Ion Czero

Message par mimijean » mar. 04 08 , 2020 21:34

Non, les km, c'est lors de l'achat de la batterie des personnes qui rachetaient leur batterie pour sortir de la location. Ces personnes comptent "tuer" leur zoé.

Loc de batteries = tout risque, sinon, en cas de pépin, c'est pour ta pomme.

A la maison, je charge en monophasé, en 2 kW pour la zoé, nettement suffisant dans 99% des cas.

Et dans mon coin, c'est du vrai 220V, pas, comme à une certaine époque, chez ma parents, c'était du 2 fois 110V !

Attention Gé, je crois bien que la semaine prochaine, je passe voir ma fille, et j'crois bien, que je prendrais 5 mn pour prendre un café, et te botter le train !!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re: choix achat Ion Czero

Message par moulino51 » mar. 04 08 , 2020 21:43

Viens botter, eule tiot café sera en bonus :D



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Re: choix achat Ion Czero

Message par J.A.G » mar. 04 08 , 2020 22:37

mimijean a écrit :
mar. 04 08 , 2020 21:34
Non, les km, c'est lors de l'achat de la batterie des personnes qui rachetaient leur batterie pour sortir de la location. Ces personnes comptent "tuer" leur zoé.

Loc de batteries = tout risque, sinon, en cas de pépin, c'est pour ta pomme.
Alors... attend car il faut que je décrypte...😊
Ils ne veulent pas ou plus être assuré tout risque... donc ils rachètent la batterie.... et donc la batterie fait partie intégralement de la voiture... et en cas de pépin c'est pris en charge ?.... même au tiers ?...
mimijean a écrit :
mar. 04 08 , 2020 21:34
A la maison, je charge en monophasé, en 2 kW pour la zoé, nettement suffisant dans 99% des cas.

Et dans mon coin, c'est du vrai 220V, pas, comme à une certaine époque, chez ma parents, c'était du 2 fois 110V !
Oui c'est clair que c'est suffisant.
Perso, j'aimerai avoir une puissance de 7,4. Même si c'est trop. Car en cas d'urgence, je veut pouvoir charger un peu plus vite.
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Re: choix achat Ion Czero

Message par triphase » mar. 04 08 , 2020 23:03

En locbat, quoi qu'il arrive le locataire est toujours le coupable à plumer. Par la Diac, le concessionnaire ou par l'assurance. C'est ce qui ressort de ce que j'ai tenté de comprendre en me forçant à lire un contrat de locbat (en 2011 pour une Fluflu...). A partir de là mon avis était forgé. Jamais de la vie, plutôt fumer du mazout! Entretemps, le contrat n'a pas du beaucoup changer!
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Re: choix achat Ion Czero

Message par mimijean » mar. 04 08 , 2020 23:09

Non, ces personnes veulent simplement acheter leur batterie pour ne plus avoir de locabat ....
Après, tout risque ou pas, peut importe, tout t'appartient comme une fumante, et si tu es en torts aux tiers, t'as rien, mais tu ne dois rien ....

Ben, avec une ion, c'est soit 3.5 maxi sur du 220V.

Pour triphase, si tu es tout risque, c'est l'assurance qui paye ....

De plus en plus les zoé sont vendues AVEC batteries, et possibilité depuis 2019, de racheter ta batterie ....
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Re: choix achat Ion Czero

Message par J.A.G » mar. 04 08 , 2020 23:23

Ok ok ..
Et qu'est-ce que vous pensez de l'argument:
"En loc, si souci de batterie, on nous la change. C est comme si elle était garantie à vie"
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Re: choix achat Ion Czero

Message par J.A.G » mar. 04 08 , 2020 23:25

Certains préfère le système smart. Loc a 65€ quelque soit le kilométrage... et pendant 10 ans.
Sauf qu'après les 10 ans... si souci... bim ! A vos frais.
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