Test concession de la batterie de traction

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Pouet
Messages : 355
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 9:37
Mes véhicules : Peugeot Ion 2012 / C-zero 2019
Localisation : FR-25 / Montbéliard

Test concession de la batterie de traction

Message par Pouet » mar. 15 09 , 2020 16:08

Salut à tous,

J'ai emmené ma ion pour la révision des 8 ans+CT, et j'ai demandé le test batterie (qu'il ne font que pour les révisions des années impaires, et que j'ai pas faite). Et à ma grande surprise, lorsqu'ils m'ont donné le papier de l'entretien réalisé, il y a avait de marqué une annotation !

Au moins, j'ai une valeur officiel, et qui est dans les normes. ^^
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

th!nkeur savoyard
Messages : 141
Enregistré le : sam. 06 02 , 2016 17:57
Mes véhicules : th!nk

Re: Test concession de la batterie de traction

Message par th!nkeur savoyard » mar. 15 09 , 2020 17:22

Bonjour Pourt
Une info sur son kilométrage Stp.
La pratique de charge? Est ce à chaque fois jusqu'à 100% ou comme j'essaie faire sur ma Think de 20 à 80/90%?
Merci de ces précisions.
Frédéric

lou2223
Messages : 540
Enregistré le : mer. 11 11 , 2015 10:31
Mes véhicules : C-zéro
Localisation : Sud Manche

Re: Test concession de la batterie de traction

Message par lou2223 » mar. 15 09 , 2020 18:05

Entretien des 8 ans, c'est donc une 2012? batterie d'origine je suppose?
Pour notre curiosité, quel est son kilométrage?
depuis le 06/12/15, C-Zero (2012, 25000km); 03/16 problème avec Chademo 07/16 changement batterie de traction en garantie à 30200km. 04/19 96000km, panne convertisseur 2360€

Pouet
Messages : 355
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 9:37
Mes véhicules : Peugeot Ion 2012 / C-zero 2019
Localisation : FR-25 / Montbéliard

Re: Test concession de la batterie de traction

Message par Pouet » mar. 15 09 , 2020 19:18

Elle a 50'000km, je fait que de la charge a 100% (avec nos OBC un peu fragile, je ne souhaite pas faire d’interruption de charge). J'ai posé une règle à la maison : quand on passe en dessous des 50%, on recharge la voiture. Bien sur, il arrive de descendre en dessous des 2 barrettes, et même proche du zéro encore plus rarement. (tiens ça me fait pensait que cela fait longtemps que ma femme n'a pas essayé le mode tortue...)
Tout est d'origine. C'est une 16kW.

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Test concession de la batterie de traction

Message par ronan16 » mer. 16 09 , 2020 8:35

Est-ce que tu peux donner la valeur en Ah avec CaniOn ?
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Pouet
Messages : 355
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 9:37
Mes véhicules : Peugeot Ion 2012 / C-zero 2019
Localisation : FR-25 / Montbéliard

Re: Test concession de la batterie de traction

Message par Pouet » mer. 16 09 , 2020 8:55

D'après mon historique, j'avais 28Ah au mois de juin avec 35% de Soc... Sachant que j’avais beaucoup moins en hiver...

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Test concession de la batterie de traction

Message par ronan16 » mer. 16 09 , 2020 9:57

Ok.
28Ah par rapport au 40Ah d'origine ça fait 70% de capacité.
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Test concession de la batterie de traction

Message par bambou » mer. 16 09 , 2020 10:54

Ronan, tu parles de 40Ah, c'est la capacité utile ?
Je ne suis plus très sûr, mais on n'était pas à 45 ou 50 théoriques quand c'était neuf ?

28Ah, c'est peu...
En juin j'avais 33,5 avec 74000 km
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Pouet
Messages : 355
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 9:37
Mes véhicules : Peugeot Ion 2012 / C-zero 2019
Localisation : FR-25 / Montbéliard

Re: Test concession de la batterie de traction

Message par Pouet » mer. 16 09 , 2020 12:29

Je vais refaire une mesure ce soir...

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Test concession de la batterie de traction

Message par bambou » mer. 16 09 , 2020 13:20

Je vais aussi essayer de refaire ce soir, car j'ai fait une décharge profonde il n'y a pas longtemps.
Ca a dû mettre le "compteur" à jour.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Test concession de la batterie de traction

Message par ronan16 » mer. 16 09 , 2020 14:39

Oui je parle de capacité utile donnée par CaniOn.

Par contre je ne suis pas sûr des 40Ah ou 45Ah sur une batterie neuve. Je ne connais pas d'information officielle. J'ai donné ça un peu au pif désolé.
De plus d'une voiture neuve à l'autre ce chiffre varie car ça dépend de la date de fabrication des cellules et du stockage avant le premier passage sur CaniOn.
D'ailleurs si quelqu'un a une source fiable ?
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Test concession de la batterie de traction

Message par bambou » mer. 16 09 , 2020 14:52

Je viens de retrouver ce fil qui montre des Ah > 45

Donc a priori CaniOn donne une capacité brute. Pas la capacité utile.

Du coup, 28Ah c'est vraiment très peu.
Pouet, t'aurais pas confondu avec le graph de température :mrgreen:
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Test concession de la batterie de traction

Message par ronan16 » mer. 16 09 , 2020 15:28

Capacité brute ou utile est flou tout ça.
On a d'un côté une information facilement accessible avec CaniOn et de l'autre de la technique pure et dure.
Brut c'est l'énergie totale contenue dans la batterie.
Utile c'est l'énergie disponible pour rouler, en laissant un peu de jus dans la batterie pour ne pas l'abîmer.
Dites-moi si je me trompe ?
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Pouet
Messages : 355
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 9:37
Mes véhicules : Peugeot Ion 2012 / C-zero 2019
Localisation : FR-25 / Montbéliard

Re: Test concession de la batterie de traction

Message par Pouet » mer. 16 09 , 2020 18:05

bambou a écrit :
mer. 16 09 , 2020 14:52
Pouet, t'aurais pas confondu avec le graph de température :mrgreen:
Bingo ! Boulet que je suis... 28°C, 35.5Ah au mois de juin, et... 35Ah pour aujourd'hui ^^

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Test concession de la batterie de traction

Message par ronan16 » mer. 16 09 , 2020 18:11

35Ah/45Ah=78%
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »