Chauffage électrique dans l'habitacle

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Piquard
Messages : 9
Enregistré le : dim. 12 01 , 2020 11:54
Mes véhicules : C-zéro
Localisation : Montpellier

Chauffage électrique dans l'habitacle

Message par Piquard » ven. 12 02 , 2021 9:18

Le chauffage est le maillon faible de nos triplettes. Lorsqu’on l’utilise, l’autonomie descend vite à 50 km !
Une partie serait due au refroidissement de la batterie de traction qui perdrait alors en capacité avec le froid. Je ne suis pas sûr de cette info, si quelqu’un peut confirmer et argumenter, ça m’intéresse.
Notre forum m’a beaucoup aidé : j’ai commencé par isoler les tuyaux de chauffage, je vous posterai des photos ultérieurement. Et j’ai retrouvé env 60 km d’autonomie.
Avec le chauffage d’origine, la chaudière est hors de l’habitacle et les déperditions restent conséquentes, même après isolation des tuyaux accessibles. J’ai alors réfléchis à un chauffage dans l’habitacle. J’ai d’abord posé un petit chauffage électrique sur la prise de l’allume cigare qui est limitée à 10A, j’ai donc choisit un 100 W qui fait env 7A sous 14V. Bien que ce soit visiblement trop petit, j’ai été surpris par le gain de confort, ce qui m’a incité à poursuivre.
J’ai ensuite cherché à installer un 300 W, mais comment le raccorder ? Je n’ai pas trouvé de passage entre la batterie 12V et l’habitacle et je ne souhaitais pas percer la tôle pour des essais. J’ai repéré un câble rouge qui part de la batterie est qui arrive dans l’habitacle. Je me suis raccordé dessus sous le tableau de bord. Il suffit de démonter le panneau sous le volant (2 vis).
Attention, pour réaliser ce montage, il faut être un bon bricoleur et bien connaître l’électricité.
J’ai utilisé une cosse de connexion rapide pour câble de 6 mm². J’ai ensuite posé un fusible de 30A et des câbles de 4 mm². En 12V, le courant est vite important. J’ai branché la masse sur un boulon de la direction.
Pose +.jpg
Pose masse.jpg
Par contre, la tension est permanente sur ce fil, même contact coupé. Ce qui signifie que si on oublie d’arrêter le chauffage en quittant la voiture, il reste en marche et vous risquez alors de retrouver la batterie 12V vide et là, c’est la panne !
J’ai donc posé un relai dont la bobine est alimentée par la prise allume cigare qui elle se coupe avec le contact.
100W.jpg
En résumé, j’ai 100 W sur l’allume cigare et 300 W avec ma nouvelle alim, soit 400 W directement dans l’habitacle. Je vous conseille de ne pas aller au-delà car l’alimentation de la batterie 12V par la batterie de traction ne le permet pas.
Le résultat est au dessus de mes attentes : jusqu’à 7° extérieur, ça me suffit et je retrouve une autonomie de 75 km. Pour cela, il faut aussi arrêter la ventilation. Et que la buée n’apparaisse pas.
Boutons 2.jpg
300W.jpg
J’habite dans le sud de la France, où les températures sont clémentes. Cet hiver, je n’ai utilisé le chauffage de la voiture que 3 ou 4 fois, pour chasser la buée ou lorsque que la température était inférieure à 7°.
De plus, la voiture est garée chez moi. Lorsqu’il fait froid, je mets le contact complet (ready) 5 mn avant de partir dans une voiture déjà tiède. Avec le contact partiel, sans le ready, la batterie 12V n’est pas alimentée, alors elle se déchargera très vite.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: chauffage électrique dans l'habitacle

Message par bambou » ven. 12 02 , 2021 9:35

Salut et bienvenue,

50km ça semble vraiment pas beaucoup, surtout pour le sud. Tu mettais le chauffage+ventilation à fond ?

Côté isolation il y a eu des messages, comme ce fil par exemple.
D'autres ont mis des couvre-sièges chauffants.
A priori ça améliore bien le confort... sauf pour les mains, évidemment :)
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: chauffage électrique dans l'habitacle

Message par 4en1 » ven. 12 02 , 2021 10:17

Plus la température baisse et plus la résistance interne des batteries augmentent et la tension chute aussi.
La puissance est le produit de la tension x l'intensité.
P = U x I

si U diminue , pour la même puissance I doit augmenter.

ainsi plus Ampère par heure (AH) de consommé. et plus AH consommé = baisse de l'autonomie.

Grossièrrement parlant
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: chauffage électrique dans l'habitacle

Message par triphase » ven. 12 02 , 2021 12:18

Astucieux montage!

Pour passer un câble du moteur vers l'intérieur sans percer, il y a une possibilité, longer un gros toron qui traverse la tôle au travers d'un caoutchouc passe-cloison. Mais c'est pas très facile, de mémoire. J'avais fait ça avec dans l'idée de rajouter une batterie dans la boite à gants, mais j'ai laissé tomber pour diverses raisons. Le câble est resté cependant, bien que inutile.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: chauffage électrique dans l'habitacle

Message par ronan16 » sam. 13 02 , 2021 10:02

Bienvenu à toi et bravo pour ton installation.
Je suis fan de la façon dont tu as récupéré le 12V en forte puissance directement dans l'habitacle.
Un truc que tu peux faire en cas de buée et qui ne prend pas beaucoup de courant : tu mets la ventilation sur le pare-brise comme sur ta photo et tu ajoute 1,2 ou 3 cran de ventilation uniquement. Après tu peux aussi jouer sur la provenance de l'air soufflé par le système de ventilation en enclenchant ou pas le recyclage d'air de l'habitacle. Tout dépend si tu veux prendre de l'air froid de dehors ou de l'air chaud et humide de l'intérieur.
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Chauffage électrique dans l'habitacle

Message par man3515 » dim. 14 02 , 2021 22:02

Merci pour le partage de ces idées et ces explications avec photos à l'appui :D

drm_tof
Messages : 54
Enregistré le : dim. 29 03 , 2020 19:20
Mes véhicules : Citroen C-Zéro / Peugeot Ion
Localisation : Poitiers

Re: Chauffage électrique dans l'habitacle

Message par drm_tof » lun. 22 02 , 2021 22:43

Hello,
je profite de ce post pour ajouter une autre réalisation (si il faut le mettre sur un autre post pour le pas polluer, pas de soucis).

Possesseur depuis cette année, je n'ai pas pu supporter de mettre en route un chauffage de 5kW pour pour trajet de 10 km (+30% de conso elec !!)
Comme le froid me parait supportable, la seule nécessité est le dégivrage.
Après avoir examiné le trajet de l'air, les trois solutions "amont" :
-bloc chauffant dans l'entrée d'air (bien car proche de la batterie !),
-bloc chauffant au dessus ou à la place du filtre à air,
- dans le bloc 5kw existant
ont toutes le défaut de devoir chauffer le circuit complet.

N'ayant pas réussi à démonter la casquette supérieure, j'ai donc choisi d'installer mon dispositif en sortie de bouche d'air du pare brise:
Image

Il s'agit de chauffage 12V Aliexpress coupés en deux.
Ici la version prototype avec seulement deux éléments (il en faut 2 de plus pour la longueur complète).
Coté alimentation, je suis encore sur l'allume cigare (fusible limite !). Je pense retenir la solution "Piquard" !!!
Coté sécurité, un interrupteur en série avec une sonde de température qui alimente un relai.
Et oui si pas de ventil, ça crame !

Vue de l'extérieur
Image

Les test de cet hiver sont concluants, il faut que j'améliore le passage des câbles.
Hors hivers, équipement oté !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Chauffage électrique dans l'habitacle

Message par triphase » mar. 23 02 , 2021 8:48

Voilà un chouette truc astucieux! Je me demande, mais c'est p'tet un risque surestimé, si le pare-brise est bien glacial, d'envoyer direct dessus un flux très chaud pourrait causer des contraintes (un choc) thermiques conduisant à une fissuration?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Chauffage électrique dans l'habitacle

Message par bambou » mar. 23 02 , 2021 8:57

drm_tof a écrit :
lun. 22 02 , 2021 22:43
je n'ai pas pu supporter de mettre en route un chauffage de 5kW pour pour trajet de 10 km (+30% de conso elec !!)
Belle installation, mais petite remarque sur les 5kW qu'il faut remettre dans leur contexte : ce n'est que la puissance max.
En pratique, cette puissance n'est utilisée qu'une informe partie du temps.
Il reste vrai qu'il faut chauffer tout le circuit, donc que c'est moins efficace que ta résistance directe :)
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Chauffage électrique dans l'habitacle

Message par man3515 » mar. 23 02 , 2021 10:30

Et le chauffage que tu as acheté, il est donné pour quelle puissance / température ?

drm_tof
Messages : 54
Enregistré le : dim. 29 03 , 2020 19:20
Mes véhicules : Citroen C-Zéro / Peugeot Ion
Localisation : Poitiers

Re: Chauffage électrique dans l'habitacle

Message par drm_tof » mar. 23 02 , 2021 18:40

Réponse FAQ:!
- Pas de risque de choc thermique, la température de soufflage ne dépasse pas les 40°C. C'est moins que celle du chauffage "classique" (centrale de mesure embarquée à l'appui !),
- Les 5Kw fonctionnent surtout au début pour chauffer l'eau à 60°C. Et comme mon trajet est court, c'est une part importante de la conso totale,
- Environ 200W par double résistance. La température dépend de la vitesse de soufflage. Le thermostat installé sur le corps de la résistance coupe le circuit à 150°C mais on est bien en dessous avec circulation.

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Chauffage électrique dans l'habitacle

Message par mimijean » mar. 23 02 , 2021 19:19

C'est une chose à laquelle j'avais pensé il y a quelques années avec la ion de madame, et c'est pratiquement obligatoire je pense, avec 15 kWh de batterie. J'avais visé un peu le même système, puis abandonné.
Avec la zoé en 40 kWh, ça change déjà tout, et pas le même système de chauffage.
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Chauffage électrique dans l'habitacle

Message par man3515 » mer. 24 02 , 2021 8:50

Ok merci de ta réponse.

Car j'ai installé 5 résistances chauffantes de ce type (photo) directement en sortie des bouches, qui chauffent à 60°C (bien chaudes, on les tient pas longtemps à la main :) ) mais ça ne diffuse pas assez de chaleur pour ma part, il faut donc que je vise plus chaud et peut-être avec des ailettes pour améliorer la surface de contact avec l'air expulsé. :wink:
resistance.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Chauffage électrique dans l'habitacle

Message par triphase » mer. 24 02 , 2021 9:31

Surtout avec des ailettes. Si la surface d'échange est insuffisante, la température de la résistance va monter pour forcer l'échange, et tu risqueras de faire fondre le plastique des bouches. Et de te brûler les doigts en la touchant!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »