ION en Panne d'onduleur

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

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bambou
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Re: ION en Panne d'onduleur

Message par bambou » ven. 05 03 , 2021 9:04

Bon, là tu n'as pas de chance, mais pour en revenir à ton commentaire initial : Si les voitures électriques ne demandent généralement pas d'entretien.
Mais c'est comme tout... il y a des exceptions...
Quand on est dans ce cas, ça fait mal...

Je connais quelqu'un qui avait acheté une Golf neuve. Au bout de quelques mois le voyant d'huile s'allume. Le moteur était à sec.
Est-ce normal ? non
Est-ce que ça arrive ? oui...

@sidmips, Inverter, c'est l'anglais pour onduleur, non ? La panne de pbar serait donc très simple ?
PBAR, je suis à Rennes, ça semble compliqué pour t'aider physiquement.
Mais vu que sidemips pourrait te guider, te sens-tu l'âme de la réparer ?
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bambou
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Re: ION en Panne d'onduleur

Message par bambou » ven. 05 03 , 2021 9:06

FYI, tu n'as pas le droit de vendre une voiture pour pièce à un particulier.
Seul un garage peut donc te la racheter si tu las laisses en panne... :(
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triphase
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Re: ION en Panne d'onduleur

Message par triphase » ven. 05 03 , 2021 9:09

Si elle a le CT, il suffit de dire qu'elle est "normale" :wink: :lol: Et bien se mettre d'accord avec l'acheteur sur le fait qu'il ne viendra pas râler parce qu'elle "marche beaucoup moins bien maintenant".
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Re: ION en Panne d'onduleur

Message par bambou » ven. 05 03 , 2021 9:13

CT de moins de 6 mois
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Re: ION en Panne d'onduleur

Message par PBAR22 » ven. 05 03 , 2021 14:08

Bonjour,
A priori pour une vente avec demarche sur internet, il n'y a pas besoin du CT.
Le CT est à transmettre directement au futur propriétaire d'après ce que j'ai compris.

Je peux demander à Peugeot de démonter l'onduleur (ou le démonter au garage) et essayer de le réparer.
Ma question est surtout : est-ce que ma panne correspond à sa solution ?
Et je remercie sidmips de me l'avoir proposé.

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Re: ION en Panne d'onduleur

Message par sidemips » ven. 05 03 , 2021 16:16

Tu peux vérifier si Peugeot t'as indiqué le code erreur lu avec diagbox: P1A15 si c'est ce code c'est quasiment sur à 100% que c'est le problème que je décris, ou alors pour vraiment vraiment être certain, Peugeot peut peut-être te fournir les valeurs enregistrée lors de cette erreur et notamment tension batterie et tension condensateur. Merci
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Re: ION en Panne d'onduleur

Message par PBAR22 » lun. 08 03 , 2021 11:44

Bonjour,

Le P1A15 est bien présent mais pas à l’origine de la panne m'indique Peugeot.

Les tensions aux bornes sont en PJ.

Merci.
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Re: ION en Panne d'onduleur

Message par ronan16 » lun. 08 03 , 2021 22:46

Les 34 Ohms sont en dehors de plages de tolérance (18 à 23 Ohms).
Après je ne sait pas quoi en déduire.

Pour le code erreur P1A15 c'est une bonne piste on dirait (merci sidemips)
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Re: ION en Panne d'onduleur

Message par sidemips » mar. 09 03 , 2021 16:23

En fait c'est pas vraiment la procédure des diagnostics que j'aurai voulu mais les valeurs enregistrées du MCU lors de l'apparition de l'erreur P1A15.
C'est stocké sur la valise diagbox dans les details du défaut
"Tension batterie"
"Tension du condensateur"

Ces deux tensions doivent être très proche, si la tension mesurée au niveau du MCU (au niveau du condensateur en fait) est inférieur de 10-12v à la tension batterie mesurée d'après le BMU, alors cela déclenche le code P1A15... Et suivre la procédure constructeur ne sert pas à grand chose puisque le problème est lié à un problème de calibration électronique de mesure de tension.
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Re: ION en Panne d'onduleur

Message par sidemips » mar. 09 03 , 2021 16:30

Vu que tu roules peux est ce que le véhicule est resté longtemps sans rouler ? J'ai déjà remarqué une hausse de la probabilité que cette panne apparaisse pour les voitures qui ne sont pas assez régulièrement utilisés....
Dommage que je sois dans le 67... ça fait un peu loin pour venir voir avec la valise diagbox et mon fer à souder...
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Re: ION en Panne d'onduleur

Message par Piter67 » mar. 09 03 , 2021 21:34

sidemips a écrit :
ven. 05 03 , 2021 5:40
Pas de ready c'est une panne sur le MCU qu'on appelle aussi inverter. Ça se répare encore plus facilement qu'un chargeur.
Il te faut une des résistances CMS de 2MOhm (en CMS 1206 car plus facile à souder avec un fer traditionnel)

Et il te faudra démonter la carte basse du MCU, il faut aussi une valise PSA diagbox pour reseter l'erreur. Je peux aider pour réparer.
Pourriez vous donner plus de détails par rapport à ces résistances??, (endroit où il faut les souder) j'ai le même problème sur ma ion!! Et je pense que cela pourrait intéresser du monde...

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Re: ION en Panne d'onduleur

Message par sidemips » mer. 10 03 , 2021 14:30

IMG_20210310_141836.jpg
Pour vos problèmes de P1A15, pas de ready possible, où diagbox indique une tension du condensateur inférieur et hors tolérance avec la tension réelle de la baterrie HT, monter une résistance de 2Mohm comme sur la photo ci dessus, sur la carte fille nihon tech ISA215 de la platine inférieure du BMU, entre le pin 2 de l'ampli OP et l'entrée inverseur, remonter et tenter le ready et avec diagbox vérifier que les valeurs de tension batterie et tension condensateur sont à nouveau très proche, dans la marge d'erreur. (Selon moi 12v de différence entraîne un P1A15)
Dans certain cas 4Mohm suffit mais il faut savoir qu'on peut observer une baisse de la mesure de Tension condensateur lorsque la platine Isa215 après une période de roulage, lié à la montée en température des circuits. (ou véhicule en plein soleil, l'été)

Donc si ça marche à froid mais que vous rester proche de la imite basse genre 8-10v de différence, et que vous partez comme ça, attendez vous à ne plus pouvoir repartir après un arrêt de courte durée, il faudra laisser l'électronique refroidir..

Une technique plus sophistiquée conciste avec une alim de labo de trouver la résistance exact pour recaliber l'ampli OP au volt près mais vu que la valeur d'un composant (toujours un mystère lequel) sur cette platine devient sensible à la température, la méthode simple fait très bien l'affaire.

Sur un de mes véhicules j'ai mis une 4Mohm et c'est reparti mais après quelques jours j'ai vu ce problème revenir aléatoirement. Avec une 2Mohm, maintenant à froid le BMU mesure une tension légèrement supérieure à la vérité, à chaud c'est tout bon...
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Re: ION en Panne d'onduleur

Message par sidemips » mer. 17 03 , 2021 18:34

Je viens de réparer une autres voiture, résistance de 2Mohm

Tension batterie 361V (chargée)
Tension condensateur 366V

Le voiture roule impeccable à nouveau
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Re: ION en Panne d'onduleur

Message par Socrate » mer. 17 03 , 2021 18:40

Bravo à toi.
Peux tu indiquer précisément sur la photo ci-dessus l'emplacement de cette résistance ?
Merci.

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Re: ION en Panne d'onduleur

Message par sidemips » mer. 17 03 , 2021 21:05

En bas de la photo, référence "2004" = 2MOhm
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