Charge incomplète

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Piquard
Messages : 9
Enregistré le : dim. 12 01 , 2020 11:54
Mes véhicules : C-zéro
Localisation : Montpellier

Charge incomplète

Message par Piquard » mer. 05 07 , 2023 11:18

Bonjour à tous,
Ma Czéro (2011, 67 000 km) ne recharge plus qu’à 80 %. Lorsqu’elle charge complétement, ce qui est de plus en plus rare, son autonomie reste à 100 km, donc la batterie est encore viable.
Pendant la charge, l’application Canion montre des variations de tension de la batterie.

Le garage qui me l’a vendu a fait un diagnostic : Défaut de capteur de tension des cellules de la batterie de traction. Le module 10 du BMS est défectueux.
Pour le changer, il faut déposer la batterie.
Devis chez Revolte (Rennes) : entre 800 et 1000€ et comme je suis dans le Sud, 1 400€ pour port de la voiture AR.
Le devis chez Citroën est en cours …
Avez-vous une meilleure idée ?

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Charge incomplète

Message par triphase » mer. 05 07 , 2023 13:06

Le devis chez Citroën, tu peux déjà l'oublier! Le mieux est d'aller chez Revolte. Et pour éviter le transport du véhicule, bah, combiner avec 2 semaines de vacances itinérantes pour découvrir plein de coins charmants pas trop envahis de touristes. :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

bambou
Messages : 2269
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Charge incomplète

Message par bambou » mer. 05 07 , 2023 13:10

Bonjour,
Le symptôme ressemble effectivement à ce qu'a eu un autre membre. Il a changé le module et c'est reparti.
Ca semble rester rare, mais quand on tombe sur ce souci, c'est galère.
Déposer la batterie donne forcément un devis assez conséquent...
Mais si tes cellules restent bien équilibrées (hormis le saut de tension), alors ça vaut certainement le coût.
En tout cas : désolé pour toi...
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

bambou
Messages : 2269
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Charge incomplète

Message par bambou » mer. 05 07 , 2023 13:12

@Triphasé a raison : pour 1400e, tu peux louer de bons hôtels ;)
Après faut aussi voir le temps de prise en charge par Revolte ;)
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

ZW31
Messages : 207
Enregistré le : mar. 10 05 , 2022 21:02
Mes véhicules : Une C-Zéro et une Ion
Localisation : Près de Toulouse

Re: Charge incomplète

Message par ZW31 » mer. 05 07 , 2023 13:26

Bonjour,
c'est visiblement la panne que j'ai eue. Facile à réparer, quand on sait... Prévoir une petite journée et un circuit intégré à 30€.
Si besoin, par envoi de la carte, je peux changer le composant.
Devis chez Citroën : 18000€ au moins, et ils ajouteront la vidange du réducteur, les pneus, si nécessaire, comme si vous alliez accepter... Ils n'ont pas peur du ridicule ! Ils sont surtout totalement incompétents, voire escrocs.

Avatar du membre
Socrate
Messages : 1116
Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque

Re: Charge incomplète

Message par Socrate » mer. 05 07 , 2023 13:41

ZW31 a écrit :
mer. 05 07 , 2023 13:26
c'est visiblement la panne que j'ai eue. Facile à réparer, quand on sait... Prévoir une petite journée et un circuit intégré à 30€.
Si besoin, par envoi de la carte, je peux changer le composant.
ZW31 peux tu me donner la référence du circuit intégré que tu as remplacer sur ta triplette ?

J'ai moi même remplacé la carte complète du CMU11, je l'ai trouvée en occase sur eBay aux Pays Bas pour 75 €.

ZW31
Messages : 207
Enregistré le : mar. 10 05 , 2022 21:02
Mes véhicules : Une C-Zéro et une Ion
Localisation : Près de Toulouse

Re: Charge incomplète

Message par ZW31 » mer. 05 07 , 2023 14:53


Avatar du membre
Socrate
Messages : 1116
Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque

Re: Charge incomplète

Message par Socrate » mer. 05 07 , 2023 15:44

J'avais commandé en Allemagne deux CI LTC6802G-2 (21€) pour ma CMU11.
Je me suis rendu chez un réparateur en électronique avec la carte et le circuit intégré pour qu'il me dessoude l'ancien et me ressoude le nouveau pour 39€.
Mais cela n'avait pas fonctionné.

Il me reste un CI LTC6802G-2.

Piquard
Messages : 9
Enregistré le : dim. 12 01 , 2020 11:54
Mes véhicules : C-zéro
Localisation : Montpellier

Re: Charge incomplète

Message par Piquard » jeu. 06 07 , 2023 11:30

Merci à tous pour vos conseils !
Si je vais chez Revolte, je mettrai ma triplette sur une remorque et j’ai des amis en route et près de Rennes. Je voyage aller coûte environ 120 €.
Mais la solution de ZW31 me plait aussi. Je suis un bon bricoleur mais là c’est l’inconnu. Et, même après avoir retirer connecteur central sous le siège passager, il des tensions continues d’env 160V, et je sais que c’est dangereux.
Existe-t-il un tuto pour la dépose de la batterie ?
ZW31, si 31 est ton département, ce n’est pas très loin. Pourrais-tu m’aider ? Je viendrais alors avec ma triplette sur remorque.

ZW31
Messages : 207
Enregistré le : mar. 10 05 , 2022 21:02
Mes véhicules : Une C-Zéro et une Ion
Localisation : Près de Toulouse

Re: Charge incomplète

Message par ZW31 » jeu. 06 07 , 2023 11:53

Le problème de sécurité ne doit pas être surestimé ni sous-estimé. Mais en ne faisant pas n'importe quoi, il n'y a pas de danger réel.
Quelqu'un m'avait passé la doc de dépose et cela aide beaucoup, j'aurais eu quelques hésitations sinon.
Je suis en effet près de Toulouse, et si tu peux mettre la voiture sur remorque, ce serait possible un samedi ou un dimanche, mais à partir de fin juillet. J'avais utilisé un transpalette, qui simplifie grandement l'opération, il faut juste des cales pour s'y reprendre à plusieurs fois en raison de la course limitée. Et au remontage, il faut des guides, c'est alors un jeu d'enfant de refixer la batterie. Maintenant, j'ai accès à un gerbeur électrique qui permettrait la montée et la descente en une seule fois. Et la mise sur chandelles devrait aller plus vite, plus besoin de cric...

avilinks
Messages : 24
Enregistré le : mar. 30 06 , 2020 5:49
Mes véhicules : Ion 2016
Localisation : Autour de Rennes

Re: Charge incomplète

Message par avilinks » ven. 07 07 , 2023 13:39

Si tu es bon bricoleur, la dépose de la batterie est à ta portée. je l'ait fait avec un cric hydraulique, un chariot en bois fait maison et 4 chandelles.
La doc en français est sur le forum : https://vehiculeselectriques.fr/viewtopic.php?t=13561
Quelqu'un a également fait un tuto en photos : http://vehiculeselectriques.fr/viewtopi ... 99#p290299
Une vidéo : https://www.scegliauto.com/fr/video/mit ... ial/55172/
Une autre vidéo :
Un guide en anglais : https://elvsolutions.org/wp-content/upl ... _guide.pdf

Sans rentrer dans les détails, une fois que le jumper orange sous le siège conducteur est retiré ET la batterie 12V débranchée, aucune haute tension ne peut sortir de la batterie (il y a un relais côté négatif et deux relais côté positif à l'intérieur de la batterie). Par contre, après avoir tout débranché, il faut attendre un certain temps (qq dizaines de minutes ?) au cas où des capas seraient encore chargées côté onduleur/chargeur.
Les câbles haute tension sont les câbles oranges.

Par contre, ouvrir la batterie signifie approcher les doigts de la haute tension. C'est pas pour rien que Citroën refuse de le faire. Le danger est à mon avis surtout là. En scotchant les outils pour isoler les manches et en utilisant des gants isolant (des vrais), ça doit être faisable.

ZW31
Messages : 207
Enregistré le : mar. 10 05 , 2022 21:02
Mes véhicules : Une C-Zéro et une Ion
Localisation : Près de Toulouse

Re: Charge incomplète

Message par ZW31 » ven. 07 07 , 2023 14:15

En fait, toutes les connexions sont isolées, comme les barres de liaison entre blocs batterie. Il suffit d'avoir un cerveau, mais Citroên a surtout un tiroir caisse à la place.
Quand on démonte la carte du pack batterie, on est à des niveaux de tension raisonnables, il faut surtout faire attention de ne pas faire de court-circuit sur la carte, et ne pas la remonter à l'envers (quelqu'un l'a fait sur un forum...).
Normalement, il n'y a pas de risque d'erreur avec les câbles, mais cela ne coûte rien de faire quelques repères supplémentaires (les 2 x 2 câbles de sortie en dessous). Le reste se fait par des connecteurs, il faut appuyer au bon endroit pour les déverrouiller. Et quand on descend le pack batterie, faire attention qu'aucun câble ne reste attaché (clip de fixation par exemple) pour ne rien arracher.
Avec l'habitude, je pense que c'est faisable en 1/2 journée.

Avatar du membre
YannM
Messages : 244
Enregistré le : mar. 16 09 , 2014 13:11
Mes véhicules : Peugeot ION
Localisation : Fr - 79 - Niort

Re: Charge incomplète

Message par YannM » jeu. 13 07 , 2023 23:26

Bonjour,
Je viens de lire à propos d'un nouveau service Revolt qui peut t'intéresser :
https://revolte.club/service-chezwatt/? ... dium=email

Piquard
Messages : 9
Enregistré le : dim. 12 01 , 2020 11:54
Mes véhicules : C-zéro
Localisation : Montpellier

Re: Charge incomplète

Message par Piquard » mar. 03 10 , 2023 14:43

Merci à tous, ma voiture est réparée !
On a déposé la batterie, et changé le LTC6802G.

Avatar du membre
iso14000
Messages : 251
Enregistré le : ven. 27 07 , 2007 9:07
Mes véhicules : peugeot ion
Localisation : près de Toulouse

Re: Charge incomplète

Message par iso14000 » mer. 04 10 , 2023 8:59

bonjour

et félicitation pour le dépannage.
Auriez vous conservé le composant HS.
Il faudrait SVP faire une photo précise ou bien relever les dates codes

il y a un "sujet" sur ce composant qui vient d'être passé "automotive" chez linear , suite à une "crise" ...

A++
U=RxI

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »