Nouvelle panne...

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

ZW31
Messages : 207
Enregistré le : mar. 10 05 , 2022 21:02
Mes véhicules : Une C-Zéro et une Ion
Localisation : Près de Toulouse

Nouvelle panne...

Message par ZW31 » sam. 26 08 , 2023 20:46

Bonjour,
il y a un an, j'ai dépanné ma C-Zéro en changeant le circuit LTC de la carte CMU12. J'avais des erreurs aléatoires de plus en plus fréquentes et je ne pouvais quasiment plus charger. J'étais d'abord intervenu sur la carte CMU02, par erreur, en changeant le LTC puis la carte complète (échange de la prom adresse). Donc 2 démontages de la batterie.
Il y a 3 semaines, on a fait la même opération avec Piquard sur sa carte CMU10 (changement du LTC), et sa voiture fonctionne de nouveau très bien aux dernières nouvelles. Il ne pouvait plus charger à 100%, il n'avait pas encore eu d'autre défaut.
Je ne pensais pas que ce serait une répétition pour ce week-end...
Jeudi soir, je pars du travail pour un pot de départ, à 2km de là. Et au moment de repartir, 2 heures plus tard, impossible de démarrer. Bips, point d'exclamation, pas de jauge de batterie, rien à faire. Je suis revenu avec le module de diagnostic et Canion, et j'ai juste eu le temps de voir des tensions aberrantes pour la carte CMU03, avant l'arrêt du soft. Donc erreur immédiate et permanente. Je suis revenu plusieurs fois à la voiture, au cas improbable où elle accepterait de démarrer, sans succès.
Donc, ce matin, remorquage, et nouveau démontage cette après-midi.
J'ai donc changé le circuit LTC sur la CMU03. J'ai aussi remis la carte CMU02 que j'avais démontée, et sur laquelle j'avais déjà mis un circuit LTC neuf. J'ai repris la prom que j'avais mise sur la carte d'occasion. En y étant , ce n'était pas vraiment plus long et au moins j'ai un circuit LTC neuf aussi sur cette carte (donc 3 neufs sur un total de 12 cartes).
Après environ 5 à 6 heures de travail, j'ai de nouveau la voiture qui fonctionne.
Mes conclusions sont les suivantes :
- ces cartes et ces circuits LTC sont vraiment problématiques,
- si la plupart des cas donnent des pannes aléatoires intermittentes qui ne bloquent pas le véhicule, cette panne peut aussi apparaître subitement de façon permanente et empêcher tout démarrage,
- si on a déjà eu le cas sur une carte, la probabilité d'avoir une autre carte en panne quelque temps après n'est pas nulle (lots de composants ?),
- si on a une panne aléatoire qui commence à se manifester, il n'est pas forcément conseillé de continuer à rouler, au risque de retrouver totalement planté un jour,
- carte d'occasion ou composant neuf, pour ma part je préfère la deuxième solution, sans plus d'informations sur ce qui cause la défaillance du circuit intégré,
- si j'ai encore une panne sur une autre carte, j'envisagerai peut-être de changer radicalement tous les circuits LTC, mais ce n'est pas une petite opération,
- l'achat d'occasion de ces véhicules, s'ils ne sont pas récents, est à réfléchir, de même que la réparation d'une seule carte, si celle-ci nécessite déjà des frais non négligeables (transport vers Rennes par exemple, plus réparation), à moins de pouvoir faire soi-même.
Dommage, car quand ça marche, c'est super.

Pouet
Messages : 355
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 9:37
Mes véhicules : Peugeot Ion 2012 / C-zero 2019
Localisation : FR-25 / Montbéliard

Re: Nouvelle panne...

Message par Pouet » dim. 27 08 , 2023 20:34

Hello,
et ben ça fait peur... Ma ion à 11 ans, entre l'OBC et ces cartes CMU, je sers des fesses...

Faut que tu montes une entreprise de réparations de CMU ^^

ZW31
Messages : 207
Enregistré le : mar. 10 05 , 2022 21:02
Mes véhicules : Une C-Zéro et une Ion
Localisation : Près de Toulouse

Re: Nouvelle panne...

Message par ZW31 » dim. 27 08 , 2023 20:56

Bonsoir,
si les cartes étaient plus accessibles, ce serait facile, l'échange du composant ne pose pas de grosse difficulté. Mais il faut tout démonter...
Et encore, je fais cela sans hésiter maintenant, j'ai la place et j'utilise un gerbeur électrique pour descendre et remonter la batterie, on mettre la voiture sur chandelles, donc sans effort et assez rapidement. Même s'il y a toujours des imprévus, genre écrou ou connecteur récalcitrant qui font perdre du temps.
Mais avec 10 ou 12 cartes CMU par pack batterie (238kg sur la balance), le risque de panne est démultiplié...
Panne initiale : ici
Autre réparation : ici

bambou
Messages : 2269
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Nouvelle panne...

Message par bambou » lun. 28 08 , 2023 9:00

Bonjour,
@ZW31 je ne sais plus si tu avais acheté ta voiture d'occasion.
Peut-être a-t-elle subi des conditions particulières ?
Les autres pannes semblent plutôt rares.

En tout cas je croise les doigts comme Pouet... et sans doute beaucoup d'autres... ;)
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

ZW31
Messages : 207
Enregistré le : mar. 10 05 , 2022 21:02
Mes véhicules : Une C-Zéro et une Ion
Localisation : Près de Toulouse

Re: Nouvelle panne...

Message par ZW31 » jeu. 31 08 , 2023 11:29

Voiture de 2012, achetée en mai 2018 avec 24000km environ. J'en suis à 60000 maintenant. Je ne pense pas que la voiture ait été maltraitée ni qu'elle ait subi des conditions particulières. Et la défaillance des circuit peut difficilement être associée à un problème d'usage. Sauf si la voiture avait été utilisée dans le désert. La première panne est arrivée en hiver. La deuxième en été, il faisait chaud, mais je n'avais pas chargé ce jour là. Et qu'il fasse 28 ou 38°C, la différence n'est pas monstrueuse pour un circuit qui n'est pas sur une carte de puissance. Donc, pas d'indice particulier.

Avatar du membre
iso14000
Messages : 251
Enregistré le : ven. 27 07 , 2007 9:07
Mes véhicules : peugeot ion
Localisation : près de Toulouse

Re: Nouvelle panne...

Message par iso14000 » mar. 12 09 , 2023 9:56

Bonjour...

à des fins de suivi, aurais tu, tout a fait pas hasard, noté les dates codes des LTC qui sont tombés en rade?....
ça commence à faire beaucoup statistiquement sur la même bagnole....

A++
U=RxI

ZW31
Messages : 207
Enregistré le : mar. 10 05 , 2022 21:02
Mes véhicules : Une C-Zéro et une Ion
Localisation : Près de Toulouse

Re: Nouvelle panne...

Message par ZW31 » mar. 12 09 , 2023 11:59

Les dates codes sont incompréhensibles, ne correspondent pas à une date classique.
Bon, de mieux en mieux, j'ai cru être de nouveau en panne samedi... Cette fois, impossible de passer en Ready, tout le reste était correct au tableau. Canion ne voyait aucun défaut, batterie impeccable. A force d'essayer, et au bout de quelques minutes, elle a accepté de passer enfin en Ready. Depuis, je n'ai pas eu le problème. La barre de remorquage reste dans le coffre.
Je commence à me dire que celui qui achète une voiture de ce type fait un sacré pari... Il faut se dire que personne ne sait les réparer à prix correct, et qu'une panne peut survenir à tout moment. Et si c'est sur les cartes CMU, penser qu'il y en a 10 ou 12, qu'en réparer une peut juste être le début d'une série.

Avatar du membre
iso14000
Messages : 251
Enregistré le : ven. 27 07 , 2007 9:07
Mes véhicules : peugeot ion
Localisation : près de Toulouse

Re: Nouvelle panne...

Message par iso14000 » mar. 12 09 , 2023 19:02

mmm...

c'est pas bon ça.

penses tu pouvoir contacter LT directement pour leur demander des explications sur les dates code?...
c'est hallucinant toutes ces pannes sur ta ion!
U=RxI

ZW31
Messages : 207
Enregistré le : mar. 10 05 , 2022 21:02
Mes véhicules : Une C-Zéro et une Ion
Localisation : Près de Toulouse

Re: Nouvelle panne...

Message par ZW31 » mar. 12 09 , 2023 19:19

Pour discuter avec LT, il faudrait être le concepteur et le fabricant des cartes.
Je ne suis pas le seul sur le web à avoir eu 2 cartes CMU en panne. D'ailleurs, c'est le contraire qui serait étonnant, sachant que cette panne est plutôt fréquente, et qu'il y a plusieurs cartes identiques. Donc défaut de conception de la carte, ou faiblesse composant, comme tu sembles le penser, cela ne change rien à la probabilité de panne !
Quant au problème de Ready, je ne peux rien dire de plus.

Avatar du membre
iso14000
Messages : 251
Enregistré le : ven. 27 07 , 2007 9:07
Mes véhicules : peugeot ion
Localisation : près de Toulouse

Re: Nouvelle panne...

Message par iso14000 » mar. 12 09 , 2023 20:16

bon ...
je vais leur demander .... on sait jamais..
U=RxI

Avatar du membre
Socrate
Messages : 1116
Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque

Re: Nouvelle panne...

Message par Socrate » mer. 13 09 , 2023 7:09

Pour moi panne sur CMU11 il y a 3,5 ans à 92.000 km.
J'en suis à 117.000 aujourd'hui sans avoir eu d'autre problème 25.000 km plus tard.

Je croise les doigts.

Avatar du membre
iso14000
Messages : 251
Enregistré le : ven. 27 07 , 2007 9:07
Mes véhicules : peugeot ion
Localisation : près de Toulouse

Re: Nouvelle panne...

Message par iso14000 » mer. 13 09 , 2023 8:08

je viens de faire un petit tour sur le site ADI (qui a acquis LinearTechnolgy et Dallas)
on fait des découvertes vraiment marrantes : en particulier le petit document "reliability data" dans le rapport R525
ce rapport date de mai 2020 , c'est donc tout récent comparé à la "vie" du composant.
voici le fond de ma pensée : il y a eu de GROS pépins avec ce CI dans l'embarqué et le ton a dû monter avec les constructeurs qui n'aiment pas avoir des retours sous garanties (ou pas). LT ou ADI a dû "montrer patte blanche et faire des tests HAST .

il y a un point encore plus éloquent : il y a deux références qui ne diffèrent en rien ... ou presque dans les "ordering code"
LTC6802IG-2#PBF et LTC6802IG-2#3ZZPBF (je passe sous silence l'option "Tape and reel")

en lisant les petits caractères dessous :
"Versions of the LTC6802-2 models are available with controlled manufacturing to support the quality and reliability requirements of automotive
applications. These models are available with #WTRPBF, #WPBF or #ZZPBF suffix and are listed in ADI’s ARPL."

et oui..... les versions "automotives" sont les ZZpbf..... seuls différences... elles ont passé les tests d'assurance qualité "automotive" (inclus dans le R525)

d'ailleurs le DS précise :
"Only the automotive grade products shown are available for use in automotive applications. Contact
your local Analog Devices account representative for specific product ordering information and to obtain the specific Automotive Reliability reports for
these models."

voilà..... ça c'est rigolo.....

et RIEN dans le marquage du composant n'indique qu'il s'agit d'un automotive grade ..... voilà qui est fameux!

et pour enfoncer le clou... la datasheet est en révision B depuis 06/19 (juste hier!) motif :"Updated order information to include automotive versions"

en gros et pour résumer : avant 2019 ou presque , le composant foireux n'était pas dédié (euphémisme) au marché de l'embarqué avec les conséquences que certains d'entre vous (pas moi encore , je touche du bois) ont subies

même pas besoin de date code....

je sais pas vous , mais moi je vais en stocker quelques uns ... à 31€ pièces c'est du vol... mais on a pas le choix...

petit mot perso à ZW31 ... voilà pourquoi, entre autre LT n'avait pas bonne presse quand je travaillais chez un équipementier auto "à l'époque"
U=RxI

Avatar du membre
tjjq44
Messages : 56
Enregistré le : mar. 22 08 , 2023 4:44
Mes véhicules : Peugeot Ion 2019
Localisation : FR-44-Vallet

Re: Nouvelle panne...

Message par tjjq44 » mer. 13 09 , 2023 9:47

Ah ouais c'est chaud... :?

Les premiers modèles c'est la loterie apparemment entre ça et les pannes du convertisseur AC/DC (j'ai pas dit Hellfest :lol: ), heureusement plus simples à résoudre! Les version Mistsu ont aussi été pareillement touchées? La ion que je viens d'acheter a été immatriculée en juillet 2019, espérons que je ne rencontre pas un jour ce genre de soucis, je touche bien en électronique et en électricité en général mais je n'ai ni la place ni l'équipement pour tomber le pack batterie chez moi (cour petite et en dévers) :(

Ce serait pas mal de créer un post regroupant toutes les pannes connues jusqu'à présent et leurs solutions lorsqu'elles existent :)

Pour les développeurs acharnés, y aurait peut-être moyen de hacker le logiciel de la voiture pour supprimer les contrôles d'appairement des composants?

Est-il possible de trouver le schéma électrique complet des C-zimions sur le net d'ailleurs?

ZW31
Messages : 207
Enregistré le : mar. 10 05 , 2022 21:02
Mes véhicules : Une C-Zéro et une Ion
Localisation : Près de Toulouse

Re: Nouvelle panne...

Message par ZW31 » mer. 13 09 , 2023 11:58

Bonjour,
la référence que j'ai achetée a toujours été la LTC6802IG-2#3ZZPBF, en provenance de Mouser. Donc c'est bien la bonne, et je sais que le composant correspond à ce qui est marqué sur l'emballage. Et c'est aussi pourquoi je déconseille, de façon générale, l'achat de composants sur des sites non garantis, qui peuvent vous vendre tout et n'importe quoi.

Avatar du membre
iso14000
Messages : 251
Enregistré le : ven. 27 07 , 2007 9:07
Mes véhicules : peugeot ion
Localisation : près de Toulouse

Re: Nouvelle panne...

Message par iso14000 » mer. 13 09 , 2023 12:28

super.

peux tu me dire le marquage qui distingue la version "automotive" STP... que je me fasse pas rouler ..

thanks A++
U=RxI

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »