Recharge clim: avec quel gaz?

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
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triphase
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Recharge clim: avec quel gaz?

Message par triphase » ven. 24 11 , 2023 21:36

Ma titine vient de passer avec succès le CT des 8 ans. Par contre cela faisait un moment que la clim ne donnait plus grand chose, voire plus rien.

Donc le coup classique de la fuite de gaz comme pour les fumantes, puisque les VE n'ont pas encore d'unités hermétiques.

Je me renseigne sur les tarifs et là il apparaît qu'il y a une grosse différence selon que le circuit de clim utilise du R134A ou du R1234YF. Le premier c'est l'ancien, le second bien plus cher est le "nouveau", prétendument moins efficace pour l'effet de serre. Selon le site de Norauto, c'est depuis 2013 que le 1234yf est employé.

Cela paraît clair, ma imiev est de fin 2015. J'ai fait faire la réparation, et surprise, la facture a été bien plus douce que prévue, car ils ont mis du 134A!

Je demande des explications, ils vérifient et prétendent qu'il n'y a pas d'erreur, le 1234yf n'aurait été introduit qu'en 2017. Contradiction?

Et vous, quelle est votre expérience?
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bambou
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Re: Recharge clim: avec quel gaz?

Message par bambou » sam. 25 11 , 2023 9:08

J'ai peut-être une piste... Seulement "peut-être" car je n'ai jamais eu de problème de clim malgré des âges plus avancés pour mes véhicules.

Donc la piste est que certaines règles dépendent, non pas de la date de fabrication, mais de la date d'homologation.
Donc, si Mitsu n'a pas eu à refaire d'homologation entre la conception de la iMiev et la fabrication de la tienne, ça colle.
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romelec
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Re: Recharge clim: avec quel gaz?

Message par romelec » lun. 27 11 , 2023 11:55

C'est bien ça bambou: à partir du 1er janvier 2013 pour l'homologation des nouveaux modèles, et à compter du 1er janvier 2017 pour toutes les voitures neuves vendues sur le marché européen

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