FIAT 500e

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
erwan c
Messages : 12
Enregistré le : lun. 16 01 , 2023 11:53
Mes véhicules : C-zéro
Localisation : 29 FINISTÈRE

FIAT 500e

Message par erwan c » dim. 26 11 , 2023 22:32

Bonjour,
Ne trouvant pas de place pour FIAT dans les constructeurs et FIAT faisant dorénavant parti du groupe STELANTIS (ex PSA), je risque le dépot de ce post ici à propos de la FIAT 500e. Merci aux modérateurs de le replacer à sa bonne place ...

Après plusieurs mois de très bonne utilisation d'une C-zéro (10000 km en 9 mois) et convaincu par les VE on a cherché à passer au cran au dessus (autonomie, confort surtout) en achetant une FIAT 500e d'occasion.
Celle ci à l'avantage de ne pas être trop lourde (en plus on en a choisi une avec des petites jantes de 15 pouces) tout en ayant une autonomie qui nous suffit. Elle très agréable à conduire et confortable.

Comme toute voiture , elle a des avantages et des inconvénients , d’où l’idée de démarrer un post sur cette voiture...

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: FIAT 500e hors sujet ?

Message par man3515 » mar. 28 11 , 2023 10:08

On ouvre une section particulière lorsque suffisamment de topics se créent autour d'un modèle, d'une marque. Donc tu as eu la bonne réflexion, on en parlera ici dans un premier temps ;)

erwan c
Messages : 12
Enregistré le : lun. 16 01 , 2023 11:53
Mes véhicules : C-zéro
Localisation : 29 FINISTÈRE

Re: FIAT 500e hors sujet ?

Message par erwan c » mar. 28 11 , 2023 18:44

Ok, Merci !

bambou
Messages : 2269
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: FIAT 500e hors sujet ?

Message par bambou » mar. 28 11 , 2023 18:50

Je ne connais pas la 500e, mais la triplette (C0 / iOn / iMiev) a fait et continue à faire beaucoup d'heureux ici ! :)
Un volume intérieur topissime pour un encombrement minimal !

Avez-vous prévu de garder les 2 ou 1 seule ?

De notre côté nous n'avons plus qu'une iOn et une e208.
Les différentes vacances se sont bien passée jusqu'à présent ! :)
Cet hiver sera le 1er avec autant de distance (1000+1000km). On verra ce que ça donne.
Ce sera plus compliqué qu'en été, mais c'est tellement agréable à conduire ! :)
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

erwan c
Messages : 12
Enregistré le : lun. 16 01 , 2023 11:53
Mes véhicules : C-zéro
Localisation : 29 FINISTÈRE

Re: FIAT 500e hors sujet ?

Message par erwan c » mar. 28 11 , 2023 18:54

Bien que fan de cette 500e, je vais commencer par évoquer des défauts :
manque de stabilité de la configuration de la voiture sur certains paramètres . Exemples; niveau de charge qui change tout seul, signal klaxon à la fermeture des portes avec la télécommande alors que désélectionné...
Il y a peut-être une mise à jour à faire mais avant d'aller chez FIAT, je voulais savoir si quelqu'un avait rencontré ce pb...

erwan c
Messages : 12
Enregistré le : lun. 16 01 , 2023 11:53
Mes véhicules : C-zéro
Localisation : 29 FINISTÈRE

Re: FIAT 500e hors sujet ?

Message par erwan c » mar. 28 11 , 2023 19:02

Bambou,
Oui, la C-zéro nous a beaucoup épaté et a rempli sa mission parfaitement (agrément de conduite, budget principalement). On vend la C-zéro (2020 et 19000 km) car on a encore une vieille citroen SAXO comme 3 ème voiture qui, fait le job encore. par contre, quand elle rendra l'âme je re regarderai du coté des Ion ou C-Zéro.
Chapeau pour l'exclusivité électrique , pour notre part, on n'est pas encore prêts !

bambou
Messages : 2269
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: FIAT 500e hors sujet ?

Message par bambou » mar. 28 11 , 2023 21:31

Oui, ce que tu dis pour le klaxon sent le bug facile à corriger par une mise à jour.

En ce qui concerne le niveau de charge, tu veux dire qu'elle descend (ou monte ?) de quelques % ? ou en km ?
Ca peut être dû à différentes causes, suivant la stratégie du constructeur.
Par exemple, si la T° descend, elle peut se dire qu'elle aura moins d'autonomie, donc la changer. Mais ce n'est qu'un cas possible parmi beaucoup.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

erwan c
Messages : 12
Enregistré le : lun. 16 01 , 2023 11:53
Mes véhicules : C-zéro
Localisation : 29 FINISTÈRE

Re: FIAT 500e hors sujet ?

Message par erwan c » jeu. 30 11 , 2023 5:43

Sur la FIAT 500 on peut régler un niveau de puissance de charge (curseur de 1 à 5) pour, par exemple, faire une charge lente avec un chargeur qui n'aurait pas de réglage de charge (en AC et en DC aussi je crois).
Pour l'instant on a eu besoin de charger à la puissance "maximum" avec le CRO fourni avec la 500e (8A). Mais, sans savoir pourquoi, le réglage du niveau de puissance de charge change et on peut se retrouver à charger à seulement environ 4A avec ce CRO !
Donc quand on veut s'assurer que la puissance de charge sera bien au maximum possible, il vaut mieux vérifier le réglage de ce curseur de niveau de puissance de charge.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: FIAT 500e hors sujet ?

Message par triphase » jeu. 30 11 , 2023 8:51

Alors si la puissance de charge du CRO diminue toute seule, c'est peut-être une sécurité par un capteur de température dans la fiche. Il faut alors (avant que la puissance ne baisse) poser la main sur la fiche, la prise, et si c'est chaud, alors il y a un problème. En général un raccord desserré dans la prise, ce qui est très grave (risque d'incendie). J'ai déjà observé ce fonctionnement avec un CRO "intelligent".
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
tjjq44
Messages : 56
Enregistré le : mar. 22 08 , 2023 4:44
Mes véhicules : Peugeot Ion 2019
Localisation : FR-44-Vallet

Re: FIAT 500e hors sujet ?

Message par tjjq44 » jeu. 30 11 , 2023 12:18

On peut noter aussi que lorsque la batterie s'approche des 100% la puissance de charge diminue inexorablement. C'est normal afin d'éviter de dépasser la tension maxi des cellules ;)

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: FIAT 500e hors sujet ?

Message par man3515 » jeu. 30 11 , 2023 19:36

J'espère que Fiat n'entretiendra pas son image de piètre fiabilité avec les VE de la marque :(

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: FIAT 500e hors sujet ?

Message par triphase » jeu. 30 11 , 2023 21:40

tjjq44 a écrit :
jeu. 30 11 , 2023 12:18
On peut noter aussi que lorsque la batterie s'approche des 100% la puissance de charge diminue inexorablement. C'est normal afin d'éviter de dépasser la tension maxi des cellules ;)
Cela me surprendrait que le CRO affiche la puissance réelle de charge. Le curseur de 1 à 5 semble plutôt être une consigne de courant max donné par le CRO (pareil que le mien...) et que l'on peut choisir en fonction de la qualité de la prise, de la rallonge, ou selon la puissance disponible avant que le tableau électrique ne disjoncte!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

erwan c
Messages : 12
Enregistré le : lun. 16 01 , 2023 11:53
Mes véhicules : C-zéro
Localisation : 29 FINISTÈRE

Re: FIAT 500e hors sujet ?

Message par erwan c » ven. 08 12 , 2023 22:13

Ce n'est pas le CRO qui a un réglage du niveau de charge, c'est la voiture .
Je viens d'installer une borne de recharge monophasée de 16 A max, et bien pas plus tard que ce soir , j'ai mis la voiture en charge et la borne n'indiquait que 2.5 kA de charge alors que la borne est réglée sur 16 A. J'ai vérifié le réglage dans la voiture et le niveau avait changé et était réglé sur 3 au lieu de 5 (sans que j'y ai touché) . j'ai remis sur 5 et là, ça charge bien à 3.4KA.
A suivre...

ZW31
Messages : 207
Enregistré le : mar. 10 05 , 2022 21:02
Mes véhicules : Une C-Zéro et une Ion
Localisation : Près de Toulouse

Re: FIAT 500e hors sujet ?

Message par ZW31 » ven. 08 12 , 2023 22:41

Bonsoir,
kW, pas kA !!
Un CRO comme une borne (c'est la même chose) indiquent à la voiture le courant maximal (en A) que la voiture peut prendre. Et c'est la voiture qui décide.

erwan c
Messages : 12
Enregistré le : lun. 16 01 , 2023 11:53
Mes véhicules : C-zéro
Localisation : 29 FINISTÈRE

Re: FIAT 500e hors sujet ?

Message par erwan c » dim. 10 12 , 2023 10:49

oui kW !

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »