Enfin du chauffage !! et plus de buée !

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

ryder_35
Messages : 78
Enregistré le : dim. 11 04 , 2021 6:46
Mes véhicules : Ion de 2012, 87500 km
Localisation : FR-17-LA ROCHELLE

Re: Enfin du chauffage !! et plus de buée !

Message par ryder_35 » mar. 16 01 , 2024 12:02

Effectivement le réservoir est le point un peu critique, bonne idée un petit réservoir un peu plus discret et placé autre part.

Pour l'assurance, je vois pas trop ce que vous allez dire à votre assureur qui ne va rien y comprendre !!
Le réservoir est étanche et plutôt solide, aucune odeur dans la voiture et il sera démonté au printemps.

En cas d'accident si un véhicule arrive à broyer le réservoir là ou il se trouve en me percutant par l'arrière ça veut dire que le moteur aura explosé la batterie au lithium !!

Après chacun fait comme il veut, et c'est un système vendu pour être monté dans un véhicule quand même.

ZW31
Messages : 207
Enregistré le : mar. 10 05 , 2022 21:02
Mes véhicules : Une C-Zéro et une Ion
Localisation : Près de Toulouse

Re: Enfin du chauffage !! et plus de buée !

Message par ZW31 » mar. 16 01 , 2024 12:48

Bonjour,
j'avoue que je n'ai jamais regardé comment fonctionnait (mal) ce chauffage. Disons que je fais avec, ou plutôt sans, et je le mets vraiment en cas de besoin juste pour limiter la buée. Cela n'est vraiment gênant que quelques jours pendant l'hiver. Cependant, ce système peut être intéressant. Le réservoir à l'arrière est pour moi rédhibitoire, la voiture est la plupart du temps en configuration bétaillère, mais un petit réservoir serait suffisant.
Ma question maintenant : serait-il possible de se connecter sur le réseau d'air existant pour utiliser tout le système de ventilation ?

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Enfin du chauffage !! et plus de buée !

Message par man3515 » mar. 16 01 , 2024 16:50

Tu rajoutes du carburant, des systèmes électriques, change la répartition des masses du véhicule... bref le signaler à l'assurance dans le monde de oui-oui c'est ce qu'il faudrait faire mais à part leur donner sur un plateau d'argent des excuses pour ne pas te rembourser un sinistre... même sans lien avec la modif en question !
Là cette question c'est chacun devant son mirroir ;)

Avatar du membre
YannM
Messages : 244
Enregistré le : mar. 16 09 , 2014 13:11
Mes véhicules : Peugeot ION
Localisation : Fr - 79 - Niort

Re: Enfin du chauffage !! et plus de buée !

Message par YannM » mar. 16 01 , 2024 17:34

man3515 a écrit :
mar. 16 01 , 2024 16:50
Tu rajoutes du carburant, des systèmes électriques, change la répartition des masses du véhicule... bref le signaler à l'assurance dans le monde de oui-oui c'est ce qu'il faudrait faire.
Oui, c'était ma réflexion
man3515 a écrit :
mar. 16 01 , 2024 16:50
mais à part leur donner sur un plateau d'argent des excuses pour ne pas te rembourser un sinistre...
Je pense qu'il y a plus de risque d'un défaussement au prétexte "vous ne nous aviez pas signalé cette modification de votre véhicule" ...

Avatar du membre
tjjq44
Messages : 56
Enregistré le : mar. 22 08 , 2023 4:44
Mes véhicules : Peugeot Ion 2019
Localisation : FR-44-Vallet

Re: Enfin du chauffage !! et plus de buée !

Message par tjjq44 » mar. 16 01 , 2024 17:39

Y a risque dans les deux cas malheureusement…

Avatar du membre
YannM
Messages : 244
Enregistré le : mar. 16 09 , 2014 13:11
Mes véhicules : Peugeot ION
Localisation : Fr - 79 - Niort

Re: Enfin du chauffage !! et plus de buée !

Message par YannM » mar. 16 01 , 2024 17:47

En leur signalant, je peux imaginer une des réactions suivantes
- "ok, nous en prenons bonne note"
- "nous faisons un avenant à votre contrat pour en prendre compte"
et dans ces 2 cas on est couvert en cas d'accident

ou, au pire, "nous n'assurons plus votre véhicule", et il faut changer d'assureur.

Mais au moins dans tous les cas il n'y a pas de mauvaise surprise le jour d'un accident. ;o)
Par contre, si on ne dit rien, c'est pile ou face. :-(

Avatar du membre
iso14000
Messages : 251
Enregistré le : ven. 27 07 , 2007 9:07
Mes véhicules : peugeot ion
Localisation : près de Toulouse

Re: Enfin du chauffage !! et plus de buée !

Message par iso14000 » mar. 16 01 , 2024 19:12

je vais essayer de vous éclairer avec mes modestes connaissances en marquage "e" ou bien "E"

votre voiture , de série, a été réceptionnée par type.
Ce faisant , le fabricant , l'importateur ou le premier metteur sur le marché européen a déposé un dossier technique pour le véhicule couvrant la totalité des variantes.
des tests ont été fait par différents labo , le plus connu étant l'UTAC et le grand public connait bien évidement les "crash tests" si impressionnants.

une fois que tout est tamponné et validé , il peut à loisir vendre ses chignoles avec quelques contraintes comme la tenue d'un plan de surveillance de sa production pour être sûr qu'elle ne dérive pas.

Un assureur , en principe, ,n'assure QUE des véhicules dument réceptionnés .
Si vous modifiez de manière substantielle ses caractéristiques au point de le faire dévier de sa description technique vous n'êtes plus admis sur la voie publique... tout simplement
alors quid?
un truc tout c0n dans lequel un paquet de monde est tombé c'est le boitier "flexfuel"... en gros la boiboite qui corrige les infos des capteurs pour que l'ECU moteur admette le superethanol... si vous l'achetez en dehors d'un circuit officiel et que vous l'installez vous même..... et bé votre assureur ne vous couvre plus puisque, de fait votre carte grise ne correspond plus au véhicule => il devrait être ET mais il est resté ES puisqu'il n'est pas passé par la case "réception à titre isolé" .
pour une auto-radio... ben c'est pareil ... là vous observerez qu'il est marqué "e" avec le numéro du pays dans lequel il a été homologué!
pourquoi?
et bien tout accessoire qui se monte avec des outils DOIT être réceptionné : la rotule d'attelage , la galerie (sisis!) aussi

mézalors... mon chargeur USB sur allume cigare aussi?
Non! car vous n'avez pas besoin d'outil (mais dans ce cas particulier , il y a d'autres exigences en théorie)

cela signifie que ... en théorie même les kits carrosseries des tuneurs devraient être réceptionnés....

attention! monter des LED dans des optiques prévues pour des ampoules à filament est aussi INTERDIT dans la majorité des cas... bien que bien que ... on puisse les monter sans outils.

dans le cas qui nous préoccupe l'infraction est manifeste :
-le bazar est installé avec des outils ... et pas qu'un peu
-il n'est pas réceptionné (du moins je présume)

notons au passage la franche rigolade qui consiste à inviter le client (importateur, je le rappelle) de "ne pas s'en servir en marche"... car oui en terrain privé rien ne vous interdit de ... vous chauffer

je laisse à votre sagacité le soin de vous rencarder sur les récipients adapté au transport des carburants => règlement ADR

A+ et désolé de péter l'ambiance

faites TRES ATTENTION..... si vous avez acheté ce truc sur amazon et qu'il vient d'un stock à l'étranger ... le premier metteur sur le marché c'est VOUS!
VOUS êtes donc le responsable pour les dégats envers vous même mais aussi les TIERS!
U=RxI

ZW31
Messages : 207
Enregistré le : mar. 10 05 , 2022 21:02
Mes véhicules : Une C-Zéro et une Ion
Localisation : Près de Toulouse

Re: Enfin du chauffage !! et plus de buée !

Message par ZW31 » mar. 16 01 , 2024 19:38

Vu l'usage de la Ion / CZéro et le peu de temps que j'ai, je n'avais pas l'intention de me lancer dans cette modification, en ayant les mêmes réserves qu'iso14001. S'il y avait une modification simple et sans carburant pour améliorer l'efficacité, en revanche, pourquoi pas. Mais je n'y crois pas trop...
Je pensais que c'était une résistance électrique avec l'air circulant autour, il y a donc une boîte à eau ?
C'est vraiment le plus gros défaut du véhicule. Pourtant, il peut faire froid au Japon.

Avatar du membre
iso14000
Messages : 251
Enregistré le : ven. 27 07 , 2007 9:07
Mes véhicules : peugeot ion
Localisation : près de Toulouse

Re: Enfin du chauffage !! et plus de buée !

Message par iso14000 » mar. 16 01 , 2024 19:43

je crois que sur la imev... on peut activer le chauffage pendant qu'on la recharge... c'est dans la video promotionnelle de mitsu
U=RxI

ZW31
Messages : 207
Enregistré le : mar. 10 05 , 2022 21:02
Mes véhicules : Une C-Zéro et une Ion
Localisation : Près de Toulouse

Re: Enfin du chauffage !! et plus de buée !

Message par ZW31 » mar. 16 01 , 2024 20:36

En effet, ce serait déjà un gros plus. Mais pourquoi l'ont-ils viré sur la IOn et la C-Zéro ?

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Enfin du chauffage !! et plus de buée !

Message par triphase » mar. 16 01 , 2024 22:43

Oui, pour la i-MiEV il y a une télécommande radio qui permet d'activer le chauffage ou la clim. C'est utile à l'occasion. Elle permet aussi de programmer le démarrage et l'arrêt de la charge mais je ne suis jamais parvenu à le faire, les explications dans le manuel sont absconses.

Ceci dit, il faut du temps pour que ça chauffe car en effet il y a ce stupide circuit d'eau qui a une grosse inertie thermique (et plein de surfaces exposées à l'air froid extérieur), sans doute de la réutilisation du circuit de chauffage classique de la Mitsu "i" à essence du marché japonais. Avec une adaptation électrique à quatre sous pour éviter des investissements sur des composants spécifiques, trop coûteux pour un modèle dont on devinait au départ que sa diffusion resterait assez confidentielle.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
tjjq44
Messages : 56
Enregistré le : mar. 22 08 , 2023 4:44
Mes véhicules : Peugeot Ion 2019
Localisation : FR-44-Vallet

Re: Enfin du chauffage !! et plus de buée !

Message par tjjq44 » mer. 17 01 , 2024 6:11

ZW31 a écrit :
mar. 16 01 , 2024 20:36
En effet, ce serait déjà un gros plus. Mais pourquoi l'ont-ils viré sur la IOn et la C-Zéro ?
Cette télécommande existe sur les dernières séries de ion et c-zéro mais c'est une option très rare car chère : ~500€ de mémoire, la plupart des véhicules étant en LOA/LLD ils n'en étaient pas équipés... ils appellent ça le "remote system".

Avatar du membre
iso14000
Messages : 251
Enregistré le : ven. 27 07 , 2007 9:07
Mes véhicules : peugeot ion
Localisation : près de Toulouse

Re: Enfin du chauffage !! et plus de buée !

Message par iso14000 » mer. 17 01 , 2024 9:33

perso, pour évacuer l'humidité j'ai pas trouvé mieux que laisser une fenêtre ouverte sur 1cm en plein soleil... quand y en a

et quand vraiment ça caille je flanque un radiateur électrique dans la tire 20 minutes avant de partir

c'est misérable ... mais y a des sujets plus douloureux :|
U=RxI

bambou
Messages : 2269
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Enfin du chauffage !! et plus de buée !

Message par bambou » mer. 17 01 , 2024 9:36

ZW31 a écrit :
mar. 16 01 , 2024 19:38
S'il y avait une modification simple et sans carburant pour améliorer l'efficacité, en revanche, pourquoi pas. Mais je n'y crois pas trop...
Il y a des gens qui avaient isolé le circuit de chauffage. Cf ici par exemple.
Il y a également la possibilité d'isoler les portes.

Et le webasto avait également été expérimenté (). Mais les problèmes réglementaires restent applicables.

Pour résumer, la "BiblioThec" (cf en haut de la page du forum PSA Gen 2) comportent différentes astuces/expérimentations.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
iso14000
Messages : 251
Enregistré le : ven. 27 07 , 2007 9:07
Mes véhicules : peugeot ion
Localisation : près de Toulouse

Re: Enfin du chauffage !! et plus de buée !

Message par iso14000 » mer. 17 01 , 2024 9:52

vous aurez tous remarqué que le Webasto est marqué "e1" avec un numéro : c'est l'avis de reception de l'accessoire .

"e1" => reception en Allemagne

donc vous êtes en règle pour peu que vous installiez l'engin selon les préconisations du constructeur
U=RxI

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »