Batterie fatiguée = coût au km qui augmente?
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
- Messages : 2269
- Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
- Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
- Localisation : FR-35-Rennes
Re: Batterie fatiguée = coût au km qui augmente?
Surtout très malhonnêtes les "constructeurs de bécanes".
Ils prétendent (entre autres choses) que les nouvelles normes permettent de ne pas polluer, que l'air est plus pur à la sortie de l'échappement qu'à l'entrée du filtre à air...
Et pourtant ils ferment les clapets dès passage de la marche arrière.
Un rendement de fumante restera toujours très mauvais en utilisation quotidienne.
Il n'y a pas que la délocalisation de la pollution avec le VE.
Il y a aussi moins d'énergie primaire consommée.
Ils prétendent (entre autres choses) que les nouvelles normes permettent de ne pas polluer, que l'air est plus pur à la sortie de l'échappement qu'à l'entrée du filtre à air...
Et pourtant ils ferment les clapets dès passage de la marche arrière.
Un rendement de fumante restera toujours très mauvais en utilisation quotidienne.
Il n'y a pas que la délocalisation de la pollution avec le VE.
Il y a aussi moins d'énergie primaire consommée.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
-
- Messages : 2408
- Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
- Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
- Localisation : FR-37-Courcay
Re: Batterie fatiguée = coût au km qui augmente?
Ma moto a une marche arriere...Electrique
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...
-
- Messages : 2408
- Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
- Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
- Localisation : FR-37-Courcay
Re: Batterie fatiguée = coût au km qui augmente?
Les constructeurs de VE sont encore plus malhonnetes...Ils t'annoncent une autonomie de 130 km et tu n'en fait que 80...
Ou dans mon cas 80 et tu n'en fait que 60 a ...Car les derniers 30% fondent comme neige au soleil
Ou dans mon cas 80 et tu n'en fait que 60 a ...Car les derniers 30% fondent comme neige au soleil
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...
-
- Messages : 2269
- Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
- Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
- Localisation : FR-35-Rennes
Re: Batterie fatiguée = coût au km qui augmente?
Alors que c'est bien connu que les constructeurs de Vth sont honnêtes quand ils donnent des consos, VW en 1er
Et, au passage, ma femme se sert de la iOn tous les jours, pour 60km sur 80% de 4 voies.
Elle n'arrive pas à 0, même avec le chauffage.
Et, au passage, ma femme se sert de la iOn tous les jours, pour 60km sur 80% de 4 voies.
Elle n'arrive pas à 0, même avec le chauffage.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
-
- Messages : 2408
- Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
- Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
- Localisation : FR-37-Courcay
Re: Batterie fatiguée = coût au km qui augmente?
Tout simplement impossible avec la mienne sauf si je roule a 75km/h maxi sur les 4 voies... J'ai fait une fois l'experience de rouler pied dedans au bout de 18km de departementales il ne me restait plus que 20% de charge ,J'ai meme été obligé de lever le pied sur les 3 derniers car elle me petait des tortues au tableau de bord...
Sinon pour aller au boulot tous les jours (si moins de 60km aller retour) ca le fait ...Mais il ne faut pas avoir de scrupules a emmerder les autres ...
Pour ma part ,j'ai toujours roulé avec des VE fatigués (pas un des trois n'a pour l'instant dépassé les 100 000km) s'il avait fallut que je les paie au prix fort et que je fasse faire les réparations sur facture... elles m'auraient largement couté plus cher qu'une bonne berline teutonne ...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Batterie fatiguée = coût au km qui augmente?
VE: autonomie (on pinaille sur le km qui manque)
Vth: conso (on consomme 3l de plus aux 100 sans se plaindre)
Il y a bien longtemps, il y avait une pub (mégane?) qui parlait d'autonomie. 1450km Illustration avec un périple virtuel de Paris à Madrid ou Séville d'une traite. Quelqu'un a-t-il tenté de vérifier?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 2269
- Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
- Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
- Localisation : FR-35-Rennes
Re: Batterie fatiguée = coût au km qui augmente?
Tes entretiens concernent tes VE NiCd. C'est sûr que c'était pas la joie.Macro a écrit : ↑lun. 22 01 , 2024 18:09Tout simplement impossible avec la mienne sauf si je roule a 75km/h maxi sur les 4 voies... J'ai fait une fois l'experience de rouler pied dedans au bout de 18km de departementales il ne me restait plus que 20% de charge ,J'ai meme été obligé de lever le pied sur les 3 derniers car elle me petait des tortues au tableau de bord...
Sinon pour aller au boulot tous les jours (si moins de 60km aller retour) ca le fait ...Mais il ne faut pas avoir de scrupules a emmerder les autres ...
Pour ma part ,j'ai toujours roulé avec des VE fatigués (pas un des trois n'a pour l'instant dépassé les 100 000km) s'il avait fallut que je les paie au prix fort et que je fasse faire les réparations sur facture... elles m'auraient largement couté plus cher qu'une bonne berline teutonne ...
Sur la iOn, il n'y a rien à faire à part le filtre d'habitacle.
Et tu emmerdes certainement moins les autres avec ta iOn.
Ou alors t'as acheté l'exemplaire qu'il ne fallait pas.
A 116 000km, pour voir la tortue, il faut que j'accélère à fond sur l'autoroute, avec chauffage, et en hiver.
Sinon elle n'apparait tout simplement pas.
+1 @triphase
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
-
- Messages : 2408
- Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
- Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
- Localisation : FR-37-Courcay
Re: Batterie fatiguée = coût au km qui augmente?
Si je veux arriver au km annoncés pour un plein... C'est acceleration maximale avec l'aiguille au trait du milieu et vitesse stabilisée sur le C de éco . Autant dire que les acceleration sont ...Fulgurantes...
3l/100 c'est la surconsommation a partir de laquelle les conducteur de 44t que je connais se prennent une lettre d'avertissement...Et ca represente 10% de la conso du vehicule...
Ca fait combien de temps que vous n'avez pas conduit de Vth ? Et c'etait quoi le dernier? Personnelement je conduis les deux types de vehicules...
Je ne parles pas du km qui manque je parle des 40% qui manquent a l'appel apres moins de 100 000km soit au tiers de la durée de vie que j'espere d'une auto...
3l/100 c'est la surconsommation a partir de laquelle les conducteur de 44t que je connais se prennent une lettre d'avertissement...Et ca represente 10% de la conso du vehicule...
Ca fait combien de temps que vous n'avez pas conduit de Vth ? Et c'etait quoi le dernier? Personnelement je conduis les deux types de vehicules...
Je ne parles pas du km qui manque je parle des 40% qui manquent a l'appel apres moins de 100 000km soit au tiers de la durée de vie que j'espere d'une auto...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...
-
- Messages : 29
- Enregistré le : mar. 05 03 , 2019 13:46
- Mes véhicules : Peugeot ion 2017
- Localisation : port ste foy - dordogne
Re: Batterie fatiguée = coût au km qui augmente?
Ha ben dis donc je me suis fait troller mon post, à la base on parlait rendement d'un VE, pas comparaison avec les petroliers de la mer rouge, hein
-
- Messages : 29
- Enregistré le : mar. 05 03 , 2019 13:46
- Mes véhicules : Peugeot ion 2017
- Localisation : port ste foy - dordogne
Re: Batterie fatiguée = coût au km qui augmente?
Il semble donc que si la batterie ne restitue plus que 1Kwh, elle n'aura pas consommé 16Kwh pour se faire charger. C'était ma première interrogation.
Une ion de 2012 pas chère vient d'etre vendue à coté de chez moi (j'aurai du sauter dessus je crois).
Voici la réponse du vendeur quand je lui ai demandé à quelle vitesse il a vu l'autonomie baisser :
Dans mon cas, acheter une deuxieme ion "rincée" à 3000€ ( moins 1000 de bonus) sera peut etre pertinent:
- je fais surtout des petits déplacements
- quand l'une charge en journée (avec photovoltaïque), l'autre roule
- pièces de rechange pour quand l'une des 2 sera HS
Une ion de 2012 pas chère vient d'etre vendue à coté de chez moi (j'aurai du sauter dessus je crois).
Voici la réponse du vendeur quand je lui ai demandé à quelle vitesse il a vu l'autonomie baisser :
Donc peut etre une batterie ne tombera jamais à zéro, et des ions de 2012 pourront toujours parcourir au moins 40km en 2030 ?Hier matin par temps de gel, l'autonomie résiduelle était de 70km. Elle a d'ailleurs rejoint Périgueux sans problème. Par temps plus doux 85km. En gros elle a baissé vraiment entre 2016 et 2020. Depuis c'est plus stable.
Dans mon cas, acheter une deuxieme ion "rincée" à 3000€ ( moins 1000 de bonus) sera peut etre pertinent:
- je fais surtout des petits déplacements
- quand l'une charge en journée (avec photovoltaïque), l'autre roule
- pièces de rechange pour quand l'une des 2 sera HS
-
- Messages : 2408
- Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
- Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
- Localisation : FR-37-Courcay
Re: Batterie fatiguée = coût au km qui augmente?
Ce matin compteur HC 43599 HP21903 SOC 99% soit 8 kWh pour 52 km
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...
-
- Messages : 508
- Enregistré le : lun. 10 07 , 2006 15:07
- Mes véhicules : Brompton Elec' - Nissan LEAF 2011 - Prius IV
- Localisation : FR-91-Palaiseau
Re: Batterie fatiguée = coût au km qui augmente?
Une petite hypothèse de ma part (à confirmer par des plus spécialistes), avec l'age, la résistance interne de la batterie augmente ce qui crée de l’échauffement à la charge et à la décharge et donc de la perte.
Une voiture avec une vieille batterie consommerait donc plus de la prise à la roue que la même neuve ?
Ça se joue surement à des pouièmes ?
Une voiture avec une vieille batterie consommerait donc plus de la prise à la roue que la même neuve ?
Ça se joue surement à des pouièmes ?
-
- Messages : 1319
- Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
- Mes véhicules : j'y pense...
- Localisation : Bruxelles (BE)
Re: Batterie fatiguée = coût au km qui augmente?
l'usure des batt', des connexions et des câbles augmente avec le temps et les km, oui, lentement après une baisse de perfs initiale rapide mais courte.
les constructeurs en tiennent compte dans leur prévision de durée de vie et de gestion des batt' donc c'est presque invisible, mais vient un moment où le souci devient bien visible. le souci reste essentiellement la perte d'autonomie, fort peu la diminution de rendement qui y contribue.
les constructeurs en tiennent compte dans leur prévision de durée de vie et de gestion des batt' donc c'est presque invisible, mais vient un moment où le souci devient bien visible. le souci reste essentiellement la perte d'autonomie, fort peu la diminution de rendement qui y contribue.
- tjjq44
- Messages : 56
- Enregistré le : mar. 22 08 , 2023 4:44
- Mes véhicules : Peugeot Ion 2019
- Localisation : FR-44-Vallet
Re: Batterie fatiguée = coût au km qui augmente?
Sur les C-zimion, la capacité initiale des batteries a volontairement été bridée afin de pouvoir garantir une autonomie "constante" le temps de la garantie (8 ans). On le voit bien sur les récentes avec canion, à 0% de soc il en reste encore pas mal dans les batteries (tension à vide par élément autour de 3.6V).
-
- Messages : 2269
- Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
- Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
- Localisation : FR-35-Rennes
Re: Batterie fatiguée = coût au km qui augmente?
Il y a eu un débat sur la représentativité de la résistance interne pour mesurer l'usure de la batterie.Tie a écrit : ↑mer. 24 01 , 2024 20:32Une petite hypothèse de ma part (à confirmer par des plus spécialistes), avec l'age, la résistance interne de la batterie augmente ce qui crée de l’échauffement à la charge et à la décharge et donc de la perte.
Une voiture avec une vieille batterie consommerait donc plus de la prise à la roue que la même neuve ?
Ca ne semble pas flagrant. C'est surtout la T° qui joue sur la résistance.
Mais faisons un petit calcul:
L'ordre de grandeur pour la résistance : 2mOhms.
Puissance dissipée = RI²
Donc à 100A, ça fait 0,002*100² = 20W
Ca commence à faire, mais on n'est pas souvent à 100A.
En roulage moyen, on doit être autour de 25A, et là ça descend à 1,25W.
Ca représente alors une perte qui n'est pas énorme.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022