Batterie fatiguée = coût au km qui augmente?
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Batterie fatiguée = coût au km qui augmente?
Ma ion a une batterie de 16Kwh sauf erreur
Si je la charge de 0 à 100% et qu'elle n'affiche plus que 60km autonomie, est-ce que ça m'aura couté 16Kwh d'électricité ?
Mon actuelle Ion 2017 n'a pas ce pb, mais je réfléchis à en acheter une deuxieme pas chère, plus vieille (2012), qui n'affiche que 80km batterie pleine selon le vendeur. Est-ce que au km je serai perdant?
Si certains ont fait des tests avec des compteur de watts, je pense que ça sera intéressant de partager
Si je la charge de 0 à 100% et qu'elle n'affiche plus que 60km autonomie, est-ce que ça m'aura couté 16Kwh d'électricité ?
Mon actuelle Ion 2017 n'a pas ce pb, mais je réfléchis à en acheter une deuxieme pas chère, plus vieille (2012), qui n'affiche que 80km batterie pleine selon le vendeur. Est-ce que au km je serai perdant?
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Re: batterie fatiguée = coût au km qui augmente?
le rendement est propre a une technologie donnée, il ne dépend que peu de l'état des éléments.
autrement dit, si tu as une batt li-ion de 16kWh tu peux charger 17,5 kWh et en sortir 16, si elle a perdu de la capacité tu pourras charger mettons 15 kWh pour 13 rendus. l'état des câbles et connexions compte aussi bien sûr, il se dégrade avec le temps et l'usure.
en général la courbe de vie d'une batt' ressemble à celle de la tension en décharge : une diminution rapide au début, une longue période stable, puis un effondrement de + en + rapide. pour une de 12 ans on a largement dépassé la moitié mais j'ignore quelle est la durée moyenne d'une batt de ion.
autrement dit, si tu as une batt li-ion de 16kWh tu peux charger 17,5 kWh et en sortir 16, si elle a perdu de la capacité tu pourras charger mettons 15 kWh pour 13 rendus. l'état des câbles et connexions compte aussi bien sûr, il se dégrade avec le temps et l'usure.
en général la courbe de vie d'une batt' ressemble à celle de la tension en décharge : une diminution rapide au début, une longue période stable, puis un effondrement de + en + rapide. pour une de 12 ans on a largement dépassé la moitié mais j'ignore quelle est la durée moyenne d'une batt de ion.
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Re: batterie fatiguée = coût au km qui augmente?
La mienne a cet age et ne m'affiche guere plus que 80km d'autonomie a chaque charge...Et encore elle est optimiste ...Par contre c'est une 16kWh et meme si elle est a peine a 20% de charge restante . Elle commence a charger sur son cro 10A le matin a 00:30 et a 6:30 elle est déja a 100%
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Re: batterie fatiguée = coût au km qui augmente?
Oui le ratio de perte sera toujours à peu près identique. Avec une batterie fatiguée tu as moins d’autonomie certes mais tu atteins plus vite les 100% à la recharge car tu peux moins en mettre dedans
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Re: batterie fatiguée = coût au km qui augmente?
je vous dirais ca demain. Je suis parti de chez moi pleine charge avec 84km d'autonomie. Apres 26 km effectués assez "fort" mais toujours avec l'aiguille dans la partie verte il me reste 42 km d'autonomie et tout juste 50% a la jauge. Je vais rentrer tout a l'heure et relever mon compteur electrique dédié ala c zero ainsi que son état de charge avec checkelec... On va voir combien elle va soutirrer a la prise...
Arrivé chez moi 52 km parcourus SOC 29.5% km restants :16 . Pas utilisé de consommateurs autres que les feus de jours et la DA. Mis en charge compteur HP 21899, hc 43585
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Re: batterie fatiguée = coût au km qui augmente?
Sans doute pas, même en comptant les pertes.
Nos voitures ont une marge basse et haute, donc on n'utilise jamais les 16 kWh.
L'affichage de l'autonomie ne peut pas servir de comparaison pour 2 voitures utilisées dans des conditions différentes.
Si je prends n'importe quelle iOn, je peux lui faire afficher (au pif) 40km (si je roule à 130km/h en hiver) ou 4x fois (si je roule à 30km/h en été).
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Re: batterie fatiguée = coût au km qui augmente?
Ma iMiEV 16kWh, elle passe de 10,5 à 100% avec 11,9kWh consommés au compteur. Il y a des kWh qui sont bien planqués (ou partis).
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Re: batterie fatiguée = coût au km qui augmente?
Ce matin SOC 99 %Compteur HP 21901 HC43593 soit un total de 9kWh consommés pour passer de 29.5 a 99% . 26km parourus ce matin SOC 70%
On est loin des 1€50 au 100km des débuts
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Re: batterie fatiguée = coût au km qui augmente?
Si tes % sont linéaires, t'es à peu près à 15kWh/100km.
Ca reste correct pour un hiver.
Compare avec ce que t'aurait coûté une thermique en carburant, et ça te redonnera le sourire
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Re: batterie fatiguée = coût au km qui augmente?
J'ai une C-Zéro et un Ion qui a la batterie fatiguée, la différence joue surtout sur l'autonomie, les consommations me semblent équivalentes.
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Re: batterie fatiguée = coût au km qui augmente?
Sans le moindre confort... Pas de chauffage pas de ventillation..
Desolé ...Le sourire je le retrouve en montant sur une autre vehicule Ha le 6 cylindres a plat qui souffle dans de echappements en inox.... Le plaisir a l'etat pur Koikilankoute La longueur et la consommation d'un petrolier...bambou a écrit : Compare avec ce que t'aurait coûté une thermique en carburant, et ça te redonnera le sourire
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Re: batterie fatiguée = coût au km qui augmente?
le prix du kWh a augmenté, comme tout le reste, et la conduite en hiver est plus énergivore, ce n'est pas la faute de la voiture.
pour le premier point voir les crétins qui ont fait fermer les centrales nucléaires allemandes, et les imbéciles qui refusent d'acheter du gaz bon marché.
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Re: batterie fatiguée = coût au km qui augmente?
à l'état pur... Mets ton nez dans le tuyau d'échappement en inox pendant que le 6-cyl tourne, tu verras si le plaisir est si pur que ça!
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Re: Batterie fatiguée = coût au km qui augmente?
Ce soir au retour 37%de SOC 26km d'autonomie restante ...
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Re: batterie fatiguée = coût au km qui augmente?
Pas cons les constructeurs de becanes...C'est pour ca qu'ils les ont mises a l'arriere les sorties d'echappement
Rouler en electrique pour eviter de polluer c'est comme passer du rhum a la vodka pour arreter de picoler ...
Le seul avantage c'est le cout a l'utilisation (pour l'instant).. Et pour les citadins la delocalisation de la pollution...
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