Conseils pour achat d'une Ion d'occasion

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
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b.g74
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Conseils pour achat d'une Ion d'occasion

Message par b.g74 » jeu. 07 03 , 2024 22:31

Bonjour à tous,

Je viens chercher des conseils pour l'achat d'un premier véhicule électrique à petit budget, pour se déplacer à 4 dans un rayon de 20-30 km autour de chez moi (courses, sorties, transport des enfants..).
J'ai aujourd'hui une vieille Volvo V40 de 1997 essence (10l au 100km...) qui fait 6000km par an, et ça fait un petit moment que je lorgne sur les fameuses triplettes pour la remplacer, avec le bonus véhicule élec d'occasion (1000€) et la prime à la casse (1500€).

Je n'ai jamais essayé ces voitures, mais le principe me plait :
- véhicule étroit et léger, à priori conso faible
- volume intérieur modulable
- grosse littérature sur ce forum (merci aux passionnés !) pour se dépatouiller en cas de problèmes
- prix assez bas.

Je suis sur une occasion du bon coin, une Peugeot Ion de 2018, 9000 km, avec garantie batterie 8 ans jusqu'en 11/2026.
Elle est proposée à 6500€ sachant qu'elle est immobilisée chez Peugeot pendant 1 mois en attendant une batterie neuve remplacée sous garantie : la batterie d'origine ne chargeait plus systématiquement à 100%.
Partir avec une voiture de 9000km ayant une batterie neuve encore sous garantie pendant 2 ans et demi, pour 6500€, ça me semble intéressant. Cependant, je suis preneur de vos conseils ! Je vais la voir et l'essayer demain (avec une charge partielle).
Faut-il vérifier des choses en particulier ?

La cerise sur le gâteau serait de pouvoir récupérer la batterie endommagée, pour apprendre à se démerder en cas de soucis avec les cartes de gestion de batterie... Mais je suppose que les concessionnaires récupèrent les batteries défectueuses pour les reconditionner ?

bambou
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Re: Conseils pour achat d'une Ion d'occasion

Message par bambou » ven. 08 03 , 2024 15:41

5+ ans pour 9000km... C'est bien dommage qu'elle soit restée à "pourrir" sur place :(
En tout cas, oui, ça semble intéressant.
Ce qu'il faut (faudrait) vérifier, c'est la future batterie qu'ils vont mettre.
Et donc utiliser CaniOn...
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Re: Conseils pour achat d'une Ion d'occasion

Message par tjjq44 » sam. 09 03 , 2024 22:46

Attention, désormais il n'y a plus de bonus écologique pour l'achat d'un VE d'occasion... L'année dernière c'était la teuf avec la pac de 2500€ à laquelle s'additionnait le bonus éco de 1000€, on avait donc 3500€ d'aides en tout, désormais c'est 1500€ tout court ;)

https://www.primealaconversion.gouv.fr/ ... aremes.pdf

b.g74
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Re: Conseils pour achat d'une Ion d'occasion

Message par b.g74 » lun. 11 03 , 2024 21:17

Merci pour l'info du bonus :? , c'est le grand flou artistique sur internet avec tous ces changements de bonus ! Même des sites .gouv.fr ne sont pas à jour : https://www.primealaconversion.gouv.fr/ ... ulier.html

Finalement la Ion de Lyon n'est pas retenue : quand le proprio te dis qu'elle a le CT OK et que quand tu arrives à Lyon (depuis Annecy), tu te rends compte qu'il est ok... pour 2 mois => Contrevisite à faire... + 2 pneus avant qui ne sont pas les mêmes... Là le niveau de confiance tombe à Zéro ! Même une batterie neuve ne fais pas le poids !

Finalement c'est une Czéro blanche comme neuve de fin 2017 avec 12000km qui sera notre, pour 7800€. C'est dommage qu'il y ait très peu d'occasions sur ce modèle dans notre région (74). Sur Paris il y a bcp plus de choix, peut-être de meilleures affaires à faire ?

Parmi tous les possesseurs de triplettes, à votre connaissance, est-ce qu'il est souvent arrivé d'avoir un défaut batterie (carte CMU) pendant la période de garantie, entrainant un changement à neuf de la batterie ? Le top ça serait que ça m'arrive avant la fin de la garantie de batterie de celle que j'achète (batterie garantie jusqu'en 12/2025) :mrgreen:

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Re: Conseils pour achat d'une Ion d'occasion

Message par tjjq44 » mar. 12 03 , 2024 5:11

A priori ce sont surtout les premières générations (avant 2015) qui sont touchées par ces problèmes. L'avenir dira...

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Re: Conseils pour achat d'une Ion d'occasion

Message par b.g74 » mar. 12 03 , 2024 22:16

Je viens de trouver sur les fils de discussion de cet excellent forum les specs techniques des cellules LEV50 qui équipaient les triplettes 16kw jusqu'à 2012 d'après vos dires, et sur le site Yuasa on trouve les specs techniques des cellules LEV50N qui équipent les triplettes 14,5kw après 2013 ou 2014. Je suis assez impressionné par la durée de vie des LEV50N ! 5500 cycles pour perdre 20% de capacité, alors que les anciennes perdaient 20% au bout de 1000 cycles...
Si c'est vrai, et si on suppose que 1 cycle correspond à peu près à 100km sur les triplettes neuves, ça veut dire que dans les meilleurs conditions, les premières cellules peuvent avoir encore 80km d'autonomie au bout de 100000km (ce qui semble être constaté sur ce forum par les gros rouleurs).
Dans ce cas, les nouvelles cellules peuvent tenir 500000km ? Là j'ai du mal à y croire...

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Re: Conseils pour achat d'une Ion d'occasion

Message par b.g74 » lun. 15 04 , 2024 10:56

Bonjour à tous,
Nous avons enfin récupéré notre C-Zero d'occasion. C'est vraiment extra comme petite voiture. Nous avons effectivement 100 km d'autonomie malgré les forts dénivelés par chez nous, je suis content qu'il n'y ait pas trop de pertes à la régénération !
Petite question pratique : nous n'avons pas beaucoup de place dans le garage pour la stocker, et j'ai peur de l'abimer si on la rentre tous les jours. Un rétro finira bien par toucher la porte d'entrée, vu le peu de marge !
Y a-t-il un risque pour l'électronique ou la connectique à la laisser dormir / charger dehors par tous les temps ? Nous sommes en Haute-savoie à 450m d'altitude, la météo est plutôt clémente et on pourrait la rentrer pour la recharge les nuits très froides. Mais la recharge sous la pluie, avec le connecteur à brancher... Ça ne me fait pas rêver ! Merci de vos conseils !

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Re: Conseils pour achat d'une Ion d'occasion

Message par triphase » lun. 15 04 , 2024 11:12

Une fois le connecteur branché, pas de problème! Evidemment, le brancher et débrancher sous le déluge n'est pas terrible, ce serait bien de pouvoir aménager au moins un mini abri, selon le climat local et les vents dominants...

Parfois je me dis que mettre la voiture dans le garage (sous la maison) n'est peut-être pas la meilleure idée même si c'est pratique (risque minime mais jamais nul d'incendie), et qu'un carport extérieur serait vraiment bien!
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Re: Conseils pour achat d'une Ion d'occasion

Message par Socrate » mar. 16 04 , 2024 7:20

La mienne avec ses 125.000 km est et a toujours été dehors en bord de mer.

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Re: Conseils pour achat d'une Ion d'occasion

Message par b.g74 » mer. 17 04 , 2024 14:29

Merci des conseils ! Dans ce cas je pense effectivement qu'un abri pour éviter les pluies et l'ensoleillement sera suffisant. Nous n'avons que des vieilles voitures qui dorment dehors par tous les temps, et je pense que l'ensoleillement est peut-être plus endommageant que la pluie (en tout cas sur les voitures thermiques classiques)... Les habillages intérieurs de portière en tissu tiennent difficilement au-delà de 20 ans !

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Re: Conseils pour achat d'une Ion d'occasion

Message par triphase » mer. 17 04 , 2024 15:36

20 ans... :-)

La Ion aura peut-être des problèmes avant, mais pas forcément avec les tissus...

Sur les voitures "modernes" (depuis 20 ans environ) ils ont aussi inventé une autre obsolescence, ce sont les phares en polycarbonate qui jaunissent et s'opacifient (et bien sûr se font rejeter au CT) alors qu'autrefois le verre était éternel.

C'est pourquoi quand mes voitures ne sont pas sous abri, j'essaie dans la mesure du possible de les garer en regardant vers le Nord. Car le soleil (UV) est à l'origine de ce vieillissement. Qui se produit aussi sur les optiques arrières, mais ça se voit moins!
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Re: Conseils pour achat d'une Ion d'occasion

Message par b.g74 » jeu. 18 04 , 2024 7:17

J'espère ne pas regretter la fiabilité et la facilité de réparation de ma vielle Volvo V40 de 1997 essence que cette petite C-zéro vient remplacer ! On fera tellement d'économies sur tous nos petits trajets (8000km par ans à 10l/100km, ça fait quand même 1600€ d'essence à l'année), qu'elle sera "rentabilisée" en 5 ans... Avec les émissions de CO2 en moins !

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Re: Conseils pour achat d'une Ion d'occasion

Message par bambou » jeu. 18 04 , 2024 9:32

@triphase, pourquoi vouloir stresser @b.g74 ? :)
Il y a évidemment toujours un risque, mais il y en a quand même beaucoup qui continuent à rouler (et j'espère bien que la nôtre tiendra encore minimum 8 ans :) )

Au passage, elle avait le privilège de dormir à l'abri sur ses 1à 1ères années, mais elle est maintenant reléguée à l'extérieur et, comme pour socrate, la charge se passe bien.

Seule modification visible : je vois quelques micro-halos de rouille sur une portière. Je ne sais pas si c'est le fait de dormir dehors ou si c'est juste l'age.

@b.g74, tu oublies les économies d'entretien, à ajouter au carburant : Pas de révision-vidange/frein/etc...
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Re: Conseils pour achat d'une Ion d'occasion

Message par Socrate » jeu. 18 04 , 2024 10:25

Les optiques de ma Ion restent bien clairs pour le moment après 12 années.
Ceux de mes twingos de 20 et 18 ans nécessitent un petit polissage tous les 2 ans pour le CT.

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Re: Conseils pour achat d'une Ion d'occasion

Message par iso14000 » lun. 22 04 , 2024 11:17

le polycarbonnate , c'est un peu la roulette, j'ai des phares qui ont pourri assez vite et d'autre non.

pour le polissage, il ne faut pas oublier le vernis de protection après... sans ça c'est à refaire après un été.
U=RxI

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