Recharge: boitier noir et wallbox
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Re: Recharge: boitier noir et wallbox
Moi, ça ne me choque pas, je pense que je fais pareil car je déclenche la charge au milieu de la nuit par choper les heures creuses, et je la retrouve charger le lendemain matin. (Certes j'ai pas fait l'équilibrage...)
Après 16A, (14A réel) , c'est donc 13% de puissance en plus, et de 5 à 6h, c'est 17% de temps en plus, pas si éloigné que cela..
Après 16A, (14A réel) , c'est donc 13% de puissance en plus, et de 5 à 6h, c'est 17% de temps en plus, pas si éloigné que cela..
- ronan16
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Re: Recharge: boitier noir et wallbox
Grosso modo oui, en détail j'ai branché la voiture à 0h50, j'arrive à 7h15 pour repartir et la charge était finie. Donc au pire 6h25 de charge
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Re: Recharge: boitier noir et wallbox
Pour une charge complète en étant sans barrette, et 1 km restant, je mets environ 5H30, jusqu'à ce que le voyant orange s'éteigne.
Hier, je suis allé chez mes parents, environ 85km, roulé cool, pas plus de 110 sur les 30 km d'autoroute (souvent plutôt 90-95), il me restait 5 barrettes "pleines".
J'ai rechargé 3H15 environ, quand j'ai débranché, il manquait une barrette, mais quand j'ai mis le contact, je les avais toutes .
Je suis rentré "sans modération", il me restait 3 barrettes pleines.
Mes collègues, en 10A, mettent facilement 7 à 8H, et je suis pas sûr qu'ils soient en 16Kw ...
Ton chargeur ne resterait pas en 16 ?
Est ce pas plutôt, pour un 16A (14A) et un 10A, 40% de mieux en vitesse sur un 16A ????
On va dire 5H30 en 16A, soit 330mn, 330mnX1,4= 462 mn, soit 7H42 mn ??? cest peut être pas tout à fait linéaire, je suppose que l'égalisation dure à peu près le même temps en 10 qu'en 16 ?????
Hier, je suis allé chez mes parents, environ 85km, roulé cool, pas plus de 110 sur les 30 km d'autoroute (souvent plutôt 90-95), il me restait 5 barrettes "pleines".
J'ai rechargé 3H15 environ, quand j'ai débranché, il manquait une barrette, mais quand j'ai mis le contact, je les avais toutes .
Je suis rentré "sans modération", il me restait 3 barrettes pleines.
Mes collègues, en 10A, mettent facilement 7 à 8H, et je suis pas sûr qu'ils soient en 16Kw ...
Ton chargeur ne resterait pas en 16 ?
Est ce pas plutôt, pour un 16A (14A) et un 10A, 40% de mieux en vitesse sur un 16A ????
On va dire 5H30 en 16A, soit 330mn, 330mnX1,4= 462 mn, soit 7H42 mn ??? cest peut être pas tout à fait linéaire, je suppose que l'égalisation dure à peu près le même temps en 10 qu'en 16 ?????
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Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
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Re: Recharge: boitier noir et wallbox
Mon câble de charge a été modifié avec le kit de Patrick. Et il reste tout le temps en 10A sauf cas exceptionnel où il faut vite que je biberonne un peu la batterie pour faire les kilomètres qu'il me reste à faire.
Mon horloge programmable avec contacteur de puissance réalise la charge entre 0h00 et 7h00.
Donc si je rentre après minuit avec une batterie presque vide (1 barrette dans mon exemple), j'ai toujours l'appréhension que le temps restant jusqu’à 7h00 ne suffira peut être pas.
Mais c'est bien une charge en 10A
Mon horloge programmable avec contacteur de puissance réalise la charge entre 0h00 et 7h00.
Donc si je rentre après minuit avec une batterie presque vide (1 barrette dans mon exemple), j'ai toujours l'appréhension que le temps restant jusqu’à 7h00 ne suffira peut être pas.
Mais c'est bien une charge en 10A
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Re: Recharge: boitier noir et wallbox
Il faut être complètement à plat pour que la charge dure 7 heures en 10 A
Dans le pire des cas avec mon CRO 16A j'ai mis 4:45 a faire le "plein"
Mais je ne suis jamais à plat. Il me reste toujours un petit 10km d'autonomie
Pour bien faire la différence il faudrait lancer la charge après être arrivé au mode tortue. On saurais la différence de temps et du coup la durée de l'équilibrage puisque 14A c'est effectivement 40% de plus que 16 A
Dans le pire des cas avec mon CRO 16A j'ai mis 4:45 a faire le "plein"
Mais je ne suis jamais à plat. Il me reste toujours un petit 10km d'autonomie
Pour bien faire la différence il faudrait lancer la charge après être arrivé au mode tortue. On saurais la différence de temps et du coup la durée de l'équilibrage puisque 14A c'est effectivement 40% de plus que 16 A
BONNE ROUTE !
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Re: Recharge: boitier noir et wallbox
que 10A tu veux direichouxxx a écrit : 40% de plus que 16 A
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- ichouxxx
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Re: Recharge: boitier noir et wallbox
Euh oui bien sur
Heureusement qu'il y en a qui suivent !!
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Re: Recharge: boitier noir et wallbox
Pour info les câbles 10A ne laissent passer que 9A (mesurés à l'ampèremètre) et comme déjà dit les 16A ne laissent passer que 14A
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Re: Recharge: boitier noir et wallbox
Je vois que ça discute pas mal autour du sujet des charges en 10A ou 14A. Je posais la question concernant ce kit surtout pour savoir si c'était vraiment utile ou non de faire la modif. Après je vois que sur Leclerc à Pau, des bornes libre service avec prise type 2 ou 3 sont dispo; par contre, il n'y a pas de cable mis à disposition ... donc, est-ce qu'il est intêressant de se procurer un tel cable? Et à quel prix?
Mon voisin est électricien, suis-je forcé de passer par l'installation d'une wallbox pour recharger plus rapidement ou peut-il m'installer un cablage/prise dédié supportant 32A ? Pour se brancher à quoi...
Oui, je sais ça fait bcp de questions mais je débute... et j'avoue n'avoir pas lu tous les articles du forum non plus...
Mon voisin est électricien, suis-je forcé de passer par l'installation d'une wallbox pour recharger plus rapidement ou peut-il m'installer un cablage/prise dédié supportant 32A ? Pour se brancher à quoi...
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PtiPalois
CZERO
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Re: Recharge: boitier noir et wallbox
ça, je sais pas trop, mais auras tu 32A de dispo pour ta charge, et cela même en hiver ?PtiPalois a écrit : Mon voisin est électricien, suis-je forcé de passer par l'installation d'une wallbox pour recharger plus rapidement ou peut-il m'installer un cablage/prise dédié supportant 32A ? Pour se brancher à quoi...
Oui, je sais ça fait bcp de questions mais je débute... et j'avoue n'avoir pas lu tous les articles du forum non plus...
Pour revenir au temps de charge, si moi je mets 5H en 16, et vous 6,5 en 10A, ça voudrait dire que le temps d'égalisation est très long, et qu'on soit en 10 ou 16, c'est le même temps .... ou alors, mon 16A, donne même pas 14A, mais 12 ??????
On parle de la même chose, sans barrette, de la mise sous tension, jusqu'à l'arrêt du voyant orange ????
Ai-je bien, ou alors je rêvais, le cordon n'est pas un chargeur, mais juste un limiteur ? on pourrait presque la brancher en direct sur le 220V ??????????????
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Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
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- Citro
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Re: Recharge: boitier noir et wallbox
Débuter n'est pas une tare, on y est tous passé.
Alors, la possibilité de réduire le temps de charge de 40% devient apréciable.
Par exemple si ta voiture charge mettons 15km d'autonomie par heure de charge à 10A, passer à 23 km par heure de charge peut t'ouvrir d'autres possibilités.
Si j'ai un repas de famille à 70km de la maison le dimanche midi et qu'une fois arrivé il me faille 8 heures de charge à 10A, cela m'oblige à attendre 20h pour rentrer à la maison, alors qu'avec un cordon compatible à 16A, je pourrais lever le camp dès 17h...
J'en possède un pour ma e-Up (câble type 2/type 3) fourni en standard en 2014 avec la voiture (depuis 2015, un câble type2/type2 serait proposé), et bien je ne l'ai jamais utilisé...
En conséquence, même avec une wallbox en 32A, ta voiture ne chargera qu'en 16A maxi...
Ceci dit, tirer une ligne électrique spécifique depuis le compteur pour ta voiture est vivement conseillé et je t'invite à la dimensionner généreusement, avec du fil 6mm² mini, mais 10mm², c'est encore mieux. Tu auras moins de pertes en ligne.
Pour la wallbox, tu peux en trouver en 32A au prix du 16A, ne t'en prive pas, le câble entre la box et la voiture sera de plus forte section, donc plus solide et plus agréable à manier (c'est mon point de vue, mais je ne regrette pas d'avoir fait ce choix). En effet le câble 32A est certes plus lourd mais il ne s'entortille pas et se range plus facilement.
J'ai fait le choix d'une wallbox pour le temps de charge réduit à 16A, certes, mais aussi et surtout pour l'ergonomie façon "pompe à essence".
Les autres câbles sont rangés dans la voiture au cas ou...
Quand je pars "manger le dimanche à 70km", je décroche ma wallbox et l'emmène pour me charger à 16A à destination.
Il m'arrive de faire ces 70km par autoroute et d'arriver avec moins de 10km d'autonomie...
C'est utile si tu rencontres des soucis de temps de charge dans ton utilisation de l'auto.PtiPalois a écrit :Je posais la question concernant ce kit surtout pour savoir si c'était vraiment utile ou non de faire la modif.
Alors, la possibilité de réduire le temps de charge de 40% devient apréciable.
Par exemple si ta voiture charge mettons 15km d'autonomie par heure de charge à 10A, passer à 23 km par heure de charge peut t'ouvrir d'autres possibilités.
Si j'ai un repas de famille à 70km de la maison le dimanche midi et qu'une fois arrivé il me faille 8 heures de charge à 10A, cela m'oblige à attendre 20h pour rentrer à la maison, alors qu'avec un cordon compatible à 16A, je pourrais lever le camp dès 17h...
C'est intéressant si tu penses faire un usage régulier de ce câble "pour l'amortir".PtiPalois a écrit :Après je vois que sur Leclerc à Pau, des bornes libre service avec prise type 2 ou 3 sont dispo; par contre, il n'y a pas de cable mis à disposition ... donc, est-ce qu'il est intéressant de se procurer un tel câble? Et à quel prix?
J'en possède un pour ma e-Up (câble type 2/type 3) fourni en standard en 2014 avec la voiture (depuis 2015, un câble type2/type2 serait proposé), et bien je ne l'ai jamais utilisé...
La C-zero possède un chargeur embarqué de 16A maxi et ne possède pas l'option "double chargeur" que l'on connaît chez Nissan, BMW, ...PtiPalois a écrit :Mon voisin est électricien, suis-je forcé de passer par l'installation d'une wallbox pour recharger plus rapidement ou peut-il m'installer un câblage/prise dédié supportant 32A ? Pour se brancher à quoi...
En conséquence, même avec une wallbox en 32A, ta voiture ne chargera qu'en 16A maxi...
Ceci dit, tirer une ligne électrique spécifique depuis le compteur pour ta voiture est vivement conseillé et je t'invite à la dimensionner généreusement, avec du fil 6mm² mini, mais 10mm², c'est encore mieux. Tu auras moins de pertes en ligne.
Pour la wallbox, tu peux en trouver en 32A au prix du 16A, ne t'en prive pas, le câble entre la box et la voiture sera de plus forte section, donc plus solide et plus agréable à manier (c'est mon point de vue, mais je ne regrette pas d'avoir fait ce choix). En effet le câble 32A est certes plus lourd mais il ne s'entortille pas et se range plus facilement.
J'ai fait le choix d'une wallbox pour le temps de charge réduit à 16A, certes, mais aussi et surtout pour l'ergonomie façon "pompe à essence".
Les autres câbles sont rangés dans la voiture au cas ou...
Quand je pars "manger le dimanche à 70km", je décroche ma wallbox et l'emmène pour me charger à 16A à destination.
Il m'arrive de faire ces 70km par autoroute et d'arriver avec moins de 10km d'autonomie...
L'electricité, c'est LA solution.
Re: Recharge: boitier noir et wallbox
les c-zimion peuvent donc réellement charger a 16A ?Citro a écrit :J'ai fait le choix d'une wallbox pour le temps de charge réduit à 16A, certes, mais aussi et surtout pour l'ergonomie façon "pompe à essence".
Les autres câbles sont rangés dans la voiture au cas ou...
si c'est le cas alors avec un câble OPEN EVSE sur le groupe électrogène je pourrais charger a cette puissance
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Re: Recharge: boitier noir et wallbox
non, 14A maxi (et 6A mini ....)jackychan a écrit : les c-zimion peuvent donc réellement charger a 16A ?
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Re: Recharge: boitier noir et wallbox
Voici les valeurs que j'ai mesuré sur mon CRO modifié :
10A => 9,94A réel
16A => 14,18A réel
Donc le 6A réel quand on est en 10A me paraît bien faible !
10A => 9,94A réel
16A => 14,18A réel
Donc le 6A réel quand on est en 10A me paraît bien faible !
Re: Recharge: boitier noir et wallbox
non ma question ne concerne pas notre câble modifié ...
ma question est :
si l'on fourni une véritable source 16A .
la voiture est t'elle réellement capable de les accepter ?
ma question est :
si l'on fourni une véritable source 16A .
la voiture est t'elle réellement capable de les accepter ?