Jantes, pneus et pression

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

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jackychan
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Jantes, pneus et pression

Message par jackychan » mar. 21 08 , 2012 6:41

bonjour
il ne vous a pas echaper que la roue avant est moin large que la roue arriere (la jante aussi d'ailleurs)
ce qui fait un peu ridicule je trouve ..
meme si ce la a été fait certainement pour limiter l'effort de roulement il est certainement possible d'ajouter une ou deux largeur a cette roue ..
quelqu'un a til des infos qur la taille maxi de la jante et du pneu que l'on peu metre a l'avant ?
peut etre que sur certains forums anglophone le sujet a deja été evoqué .
Modifié en dernier par lbm055 le mer. 14 11 , 2012 20:58, modifié 2 fois.
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feric
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Re: largeur jantes et pneus avants

Message par feric » mar. 21 08 , 2012 7:25

j'ai eut la meme reflexion que toi !

ce que j'ai verifié, c'est que les pneus av et ar sont "interchangeable"... les circonference de roulement sont "quasi identique" !! enfin ca rentre dans les 1.5% de tolerance !
apres mettre du 175 55 15 sur les 4 roues n'est pas conforme a la "norme" psa !
En 2006 l'électri'cité c’était bien pour 95% des trajets quotidiens, en 2014, on est presque à 100% meme en hivers....
1er Kangoo electri-cité a 2802m.. batterie même pas vide ;-)

jackychan
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Re: largeur jantes et pneus avants

Message par jackychan » mar. 21 08 , 2012 7:57

Oui mais genre 165 60 15
ou au pire 155 60 15

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triphase
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Re: largeur jantes et pneus avants

Message par triphase » mar. 21 08 , 2012 8:27

Pourquoi vouloir élargir les roues AV? Cela fera perdre de l'autonomie. Pour gagner en "tenue de route"? Ce n'est pas une voiture de course, nous ne roulons pas comme les "vroum-vroum"! Quoique...

Z'avez remarqué? Derrière il y a un essieu rigide. Avec une barre diagonale de guidage comme sur les 4x4. En toute logique, cette barre modifie de quelques millimètres la position latérale de la caisse par rapport aux roues AR suivant l'enfoncement autrement dit la charge (en kg, pas en kWh...) du véhicule!
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jackychan
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Re: largeur jantes et pneus avants

Message par jackychan » mar. 21 08 , 2012 9:00

question d'esthetique

dirk pitt
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Re: largeur jantes et pneus avants

Message par dirk pitt » mar. 21 08 , 2012 9:06

tant qu'a changer la taille pour avoir les 4 identiques, mettez les moins large partout plutôt que l'inverse, ce sera plus efficace pour la conso.
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Re: largeur jantes et pneus avants

Message par Macro » mar. 21 08 , 2012 10:02

dirk pitt a écrit :tant qu'a changer la taille pour avoir les 4 identiques, mettez les moins large partout plutôt que l'inverse, ce sera plus efficace pour la conso.
Peut etre pas si bonne idée que ca ...Je ne pense pas que les igénieux aient uniquement monté des pneux plus larges a l'arriere pour une simple histoire d'esthetisme....Y'aurais bien une histoire de tendance au survirage de la bestiole la dessous...
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Re: largeur jantes et pneus avants

Message par triphase » mar. 21 08 , 2012 10:23

Faudrait faire un échange entre 2 voitures: une avec 4 larges et une avec 4 étroits. Puis comparer le comportement routier :D
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Re: largeur jantes et pneus avants

Message par Remundo » mar. 21 08 , 2012 10:25

Je n'ai pas compris le modèle de véhicule qui est en question.

Mais attention, à l'arrière sur les Partner/Berlingo, l'espace entre le pneu et le garde-boue est très étroit.

IL n'est pas une bonne idée d'élargir les pneus à l'avant, parce qu'ils peuvent poser problème (frotter) au moment de les passer à l'arrière.

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Re: largeur jantes et pneus avants

Message par triphase » mar. 21 08 , 2012 10:28

Remundo a écrit :Je n'ai pas compris le modèle de véhicule qui est en question.
Ben là, ça se passe sur le forum des triplettes.... :lol:
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Re: largeur jantes et pneus avants

Message par Remundo » mar. 21 08 , 2012 13:46

merci, ça ne m'avait pas sauté au yeux. 8)

Antoine
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Re: largeur jantes et pneus avants

Message par Antoine » lun. 03 09 , 2012 0:42

Le seul inconvénient de cette monte différente entre av et ar est d'interdire la permutation au moment d'un montage de pneus neufs: Il faudra user à fond les pneus arrières ... à l'arrière, alors qu'il est préférable d'avoir les meilleurs pneus à l'arrière et les plus usés devant, surtout pour un freinage d'urgence sur chaussée humide.
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Re: largeur jantes et pneus avants

Message par bambou » mer. 05 09 , 2012 9:53

Antoine a écrit :Le seul inconvénient de cette monte différente entre av et ar est d'interdire la permutation au moment d'un montage de pneus neufs: Il faudra user à fond les pneus arrières ... à l'arrière
A priori, l'usure des pneus devrait être plus homogène entre l'AV et l'AR qu'avec une voiture "standard".
La traction va user les pneus arrières
Le freinage va user les pneus avant
Antoine a écrit :alors qu'il est préférable d'avoir les meilleurs pneus à l'arrière et les plus usés devant, surtout pour un freinage d'urgence sur chaussée humide.
Je ne comprends pas cette remarque : le freinage utilise surtout l'avant puisque tout le poids de la voiture se transfère à l'AV. Je me trompe ?
(Je ne parle pas du freinage régénératif, qui, lui, est limité en terme d'efforts sur les pneus).
Le bonheur est électrique !
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Re: largeur jantes et pneus avants

Message par romelec » mer. 05 09 , 2012 10:26

"on" dit que ce serait pour éviter de partir de l'arrière, alors que si les roues avant glissent il serait moins difficile de se rattraper.
C'était peut-être valable il y a 30 ans mais est-ce toujours le cas ?

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Re: largeur jantes et pneus avants

Message par triphase » mer. 05 09 , 2012 10:28

Ce n'est pas une histoire de freinage mais de stabilité. Les roues AV qui glissent --> sous-virage, alors que les roues AR qui glissent ----> tête-à-queue immédiat.
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