Suivi de consommation
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
- ocgall
- Messages : 225
- Enregistré le : jeu. 06 09 , 2012 13:47
- Localisation : Fr-49-Angers/iOn 16 KWh "Au confluent de trois rivières, la douceur en Anjou"
Suivi de consommation
Bonjour,
Voici mon premier tableau de suivi consommation :
Remarques :
1) on peut déduire un kilométrage annuel de 8.000 Km
2) j'en suis à 3,35/15.000 équivalents recharges complètes
3) 7,26€ dépensés en Électricité contre 36,75€ de gazole non dépensés (0,1353€ / KW en heures pleines)
4) une moyenne de 44,25 km entre deux recharges
5) pourquoi ais-je été obligé de mette 7.000 KWh pour faire le premier plein alors que le compteur affichait 21 Km ?
Question : avons-nous la pédale douce ?
Voici mon premier tableau de suivi consommation :
Remarques :
1) on peut déduire un kilométrage annuel de 8.000 Km
2) j'en suis à 3,35/15.000 équivalents recharges complètes
3) 7,26€ dépensés en Électricité contre 36,75€ de gazole non dépensés (0,1353€ / KW en heures pleines)
4) une moyenne de 44,25 km entre deux recharges
5) pourquoi ais-je été obligé de mette 7.000 KWh pour faire le premier plein alors que le compteur affichait 21 Km ?
Question : avons-nous la pédale douce ?
Modifié en dernier par lbm055 le sam. 17 11 , 2012 13:52, modifié 1 fois.
Raison : Titre plus général
Raison : Titre plus général
À+ Salutàtous ...
<toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection>
"Achetée 9/12 ~"iOn" 16 KWh + câble10A, OBDXLink ~ Galaxy Note 4 ~ Nexus 7 16Go
<toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection>
"Achetée 9/12 ~"iOn" 16 KWh + câble10A, OBDXLink ~ Galaxy Note 4 ~ Nexus 7 16Go
Re: Suivi consommation de nos iOn -C-Zéro
il serait bien que tu ajoute a ton tableau les km restants et les km possibles apres charges ca donnerait d'autres indication pour savoir si tu as la pedale douce ...
d'autre part 44 km entre deux recharge ca me parait pas beaucoup .
enfin que veux tu dire quand tu dis : j'en suis à 3,35/15.000 équivalents recharges complètes
d'autre part 44 km entre deux recharge ca me parait pas beaucoup .
enfin que veux tu dire quand tu dis : j'en suis à 3,35/15.000 équivalents recharges complètes
-
- Messages : 2269
- Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
- Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
- Localisation : FR-35-Rennes
Re: Suivi consommation de nos iOn -C-Zéro
Bonjour,
Pourquoi ne pas mettre ton VE sur deficonso.com ?
Ca permet à tout le monde de profiter des chiffres et te permet de te comparer aux autres.
Bonne journée !
Pourquoi ne pas mettre ton VE sur deficonso.com ?
Ca permet à tout le monde de profiter des chiffres et te permet de te comparer aux autres.
Bonne journée !
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
- cocolinot
- Messages : 580
- Enregistré le : jeu. 21 06 , 2012 19:37
- Localisation : FR-77-Ferté /s Jouarre / Zoé Zen R240 à venir
Re: Suivi consommation de nos iOn -C-Zéro
Avec quel appareil mesurez-vous vos consos?
J'ai acheté un wattmètre à 15€ chez Auchan mais il m'indique des consos assez... élevées, entre 14 et 16 kw/h généralement, alors que mon autonomie indiquée oscille entre 120 et 140 km, ce qui ne colle pas.
J'ai acheté un wattmètre à 15€ chez Auchan mais il m'indique des consos assez... élevées, entre 14 et 16 kw/h généralement, alors que mon autonomie indiquée oscille entre 120 et 140 km, ce qui ne colle pas.
En iOn des champs...
-
- Messages : 2269
- Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
- Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
- Localisation : FR-35-Rennes
Re: Suivi consommation de nos iOn -C-Zéro
Le mien est un Otio qui était en promo à 10€ chez Carrefour.cocolinot a écrit :Avec quel appareil mesurez-vous vos consos?
J'ai acheté un wattmètre à 15€ chez Auchan mais il m'indique des consos assez... élevées, entre 14 et 16 kw/h généralement, alors que mon autonomie indiquée oscille entre 120 et 140 km, ce qui ne colle pas.
Je ne comprends pas ta question ou bien tu t'es trompé dans ta notation ? Tu veux dire entre 14 et 16kwh/100km ?
C'est effectivement élevé, mais cela dépend des conditions d'utilisation... Es-tu doux à l'accélération ? As-tu besoin des phares ? As-tu éteint clim & chauffage ?
Pour ma part je suis à 12.5kwh/100km. Je pense rouler a peu près normalement, mais il m'arrive de faire de grosses accélérations lors des "démos".
Quant à l'autonomie indiquée, elle peut augmenter si tu finis en douceur avant de recharger...
Si vraiment tu as un doute, compare avec ton compteur EDF...
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
Re: Suivi consommation de nos iOn -C-Zéro
moi aussi j'ai celui de carrouf ..
ce serait bien de faire un tableau tres complet sur google du meme genre que celui utilisé pour la modif du chargeur ou l'on mettrai les comparatifs ...
ca permettrait aussi de mettre en evidence les differences entre battreies 16 et 14,5kwh.
ce serait bien de faire un tableau tres complet sur google du meme genre que celui utilisé pour la modif du chargeur ou l'on mettrai les comparatifs ...
ca permettrait aussi de mettre en evidence les differences entre battreies 16 et 14,5kwh.
- cocolinot
- Messages : 580
- Enregistré le : jeu. 21 06 , 2012 19:37
- Localisation : FR-77-Ferté /s Jouarre / Zoé Zen R240 à venir
Re: Suivi consommation de nos iOn -C-Zéro
Oui je parle de conso aux 100 km bien sûr.
J'ai des trajets assez vallonnés donc je n'espère pas atteindre les 150km d'autonomie, mais avec 16 kwh/100km sur le wattmètre je ne finirais pas avec la moitié de la jauge après 60 km parcourus...
J'ai des trajets assez vallonnés donc je n'espère pas atteindre les 150km d'autonomie, mais avec 16 kwh/100km sur le wattmètre je ne finirais pas avec la moitié de la jauge après 60 km parcourus...
En iOn des champs...
-
- Messages : 2269
- Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
- Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
- Localisation : FR-35-Rennes
Re: Suivi consommation de nos iOn -C-Zéro
Faisons un calcul rapide : si, quand ta jauge est à moitié, tu as parcouru 60km, alors en théorie, si tu parcours 120km ta batterie est vide.cocolinot a écrit :Oui je parle de conso aux 100 km bien sûr.
J'ai des trajets assez vallonnés donc je n'espère pas atteindre les 150km d'autonomie, mais avec 16 kwh/100km sur le wattmètre je ne finirais pas avec la moitié de la jauge après 60 km parcourus...
=> Mais pour recharger tes 16kwh de batterie, il faut plus d'énergie que cela puisqu'il y a une perte.
=> Si la perte est de 20% (entre la perte du chargeur, de la batterie et les consos annexes comme le refroidissement), tu vas devoir mettre 19kwh dans ta batterie.
Or 19kwh/120km ça fait bien 16kwh/100 CQFD
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
- ocgall
- Messages : 225
- Enregistré le : jeu. 06 09 , 2012 13:47
- Localisation : Fr-49-Angers/iOn 16 KWh "Au confluent de trois rivières, la douceur en Anjou"
Re: Suivi consommation de nos iOn -C-Zéro
Bonjour à tous,
Beaucoup de questions !
Sur ma PSA l'afficheur de droite est calé sur le totalisateur "A" Déjà c'est ch...t de passer sur le totalisateur kilométrique alors pour les km restants et possibles ! ... Désolé mais pour moi c'est la conso au 100 km qui compte. Je ne saurais donc jamais si j'ai la pédale douce.
Valeur équivalente à 3,5 recharges complète ? J'ai lu que les 15000 1500 recharges possibles annoncées comme un minimum étaient exprimées en équivalent recharges complètes ; la batterie de garde pas la mémoire du nombre de branchement pour recharge ...
Pourquoi ne pas mettre ton VE sur deficonso.com ? j'aurais déjà du le faire pour mon C4P7, c'est à faire ...
Avec quel appareil mesurez-vous vos consos ? Avec un Voltcraft 3000 qui me donne le nb de KWh engloutis et la quantité de watts consommée en instantanée ; tjs inférieure à 2200 Watts (p=UxI donc P/U = i donc 2130/225= 9,5 Ampères).
Beaucoup de questions !
Sur ma PSA l'afficheur de droite est calé sur le totalisateur "A" Déjà c'est ch...t de passer sur le totalisateur kilométrique alors pour les km restants et possibles ! ... Désolé mais pour moi c'est la conso au 100 km qui compte. Je ne saurais donc jamais si j'ai la pédale douce.
Valeur équivalente à 3,5 recharges complète ? J'ai lu que les 15000 1500 recharges possibles annoncées comme un minimum étaient exprimées en équivalent recharges complètes ; la batterie de garde pas la mémoire du nombre de branchement pour recharge ...
Pourquoi ne pas mettre ton VE sur deficonso.com ? j'aurais déjà du le faire pour mon C4P7, c'est à faire ...
Avec quel appareil mesurez-vous vos consos ? Avec un Voltcraft 3000 qui me donne le nb de KWh engloutis et la quantité de watts consommée en instantanée ; tjs inférieure à 2200 Watts (p=UxI donc P/U = i donc 2130/225= 9,5 Ampères).
Modifié en dernier par ocgall le dim. 30 09 , 2012 22:29, modifié 1 fois.
À+ Salutàtous ...
<toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection>
"Achetée 9/12 ~"iOn" 16 KWh + câble10A, OBDXLink ~ Galaxy Note 4 ~ Nexus 7 16Go
<toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection>
"Achetée 9/12 ~"iOn" 16 KWh + câble10A, OBDXLink ~ Galaxy Note 4 ~ Nexus 7 16Go
Re: Suivi consommation de nos iOn -C-Zéro
pour les recharges il doit plutot s'agir de 1500 recharges moyennes et non pas 15000.
cela peut varier de 1000 dans de mauvaises conditions d'utilisation ..
a 3000 pour les super chanceux et qui ont une utilisation tres souple et des conditions de temperatures tres favorables..
a une recharge tous les 3 jours par exemples cela fait 973 recharges en 8 ans
cela peut varier de 1000 dans de mauvaises conditions d'utilisation ..
a 3000 pour les super chanceux et qui ont une utilisation tres souple et des conditions de temperatures tres favorables..
a une recharge tous les 3 jours par exemples cela fait 973 recharges en 8 ans
Modifié en dernier par jackychan le lun. 01 10 , 2012 5:56, modifié 1 fois.
- ocgall
- Messages : 225
- Enregistré le : jeu. 06 09 , 2012 13:47
- Localisation : Fr-49-Angers/iOn 16 KWh "Au confluent de trois rivières, la douceur en Anjou"
Re: Suivi consommation de nos iOn -C-Zéro
Bonjour,jackychan a écrit :pour les recharges il doit plutot s'agire de 1500 recharges moyennes et non pas 15000.
cela peut varier de 1000 dans de mauvaises conditions d'utilisation ...
a 3000 pour les super chanceux et qui ont une utilisation tres souple et des conditions de temperatures tres favorables...
a une recharge tous les 3 jours par exemples cela fait 973 recharges en 8 ans
Bien vu ! Corrigé ...
Article intéressant à lire mais peut-il être extrapolé ?
http://www.iphon.fr/post/Pratique-optim ... Phone-iPad
À+ Salutàtous ...
<toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection>
"Achetée 9/12 ~"iOn" 16 KWh + câble10A, OBDXLink ~ Galaxy Note 4 ~ Nexus 7 16Go
<toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection>
"Achetée 9/12 ~"iOn" 16 KWh + câble10A, OBDXLink ~ Galaxy Note 4 ~ Nexus 7 16Go
- Citro
- Messages : 7935
- Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
- Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
- Localisation : FR-33-Floirac
Re: Suivi consommation de nos iOn -C-Zéro
Pourtant tes chiffres corerspondent tout à fait à ceux annoncés par ocgall, soit une moyenne de 13kWh/100km pour un budget inférieur à 2€/100km si l'on prend le tarif supérieur à 0.15€ TTC le kWh.cocolinot a écrit :Avec quel appareil mesurez-vous vos consos?
J'ai acheté un wattmètre à 15€ chez Auchan mais il m'indique des consos assez... élevées, entre 14 et 16 kw/h généralement, alors que mon autonomie indiquée oscille entre 120 et 140 km, ce qui ne colle pas.
Je dois avouer que cela fait rêver, sachant que mes deuc 106 consomment entre 19 et 21 kWh/100km.
On mesure le progrès accompli: rendement des batteries, de l'électronique, du moteur, bref de l'ensemble du véhicule qui offre des performances à faire saliver les utilisateurs de VE PSA qui hantent ce forum...
L'electricité, c'est LA solution.
- cocolinot
- Messages : 580
- Enregistré le : jeu. 21 06 , 2012 19:37
- Localisation : FR-77-Ferté /s Jouarre / Zoé Zen R240 à venir
Re: Suivi consommation de nos iOn -C-Zéro
Moi ce que je ne comprends pas c'est comment vous arrivez à avoir la conso réelle de la iOn / C-zero sans les pertes de la charge.
Mais bon c'est un chiffre qui dans l'absolu ne m'intéresse pas, je n'en vois pas l'intérêt puisque ce qui compte c'est ce que je vais payer à EDF, donc avec les pertes liées à la charge.
Et par contre jene savais pas qu'il y avait de telles pertes, vous m'apprenez un truc. J'espère que tout ce courant perdu ne passe pas dans la tôle de la voiture!
Pour le coût je suis en EJP donc toujours à 0,10€/kWh, et ça c'est bonnard.
Mais bon c'est un chiffre qui dans l'absolu ne m'intéresse pas, je n'en vois pas l'intérêt puisque ce qui compte c'est ce que je vais payer à EDF, donc avec les pertes liées à la charge.
Et par contre jene savais pas qu'il y avait de telles pertes, vous m'apprenez un truc. J'espère que tout ce courant perdu ne passe pas dans la tôle de la voiture!
Pour le coût je suis en EJP donc toujours à 0,10€/kWh, et ça c'est bonnard.
En iOn des champs...
-
- Messages : 98
- Enregistré le : dim. 19 08 , 2012 8:07
- Localisation : FR59 LILLE / Ion Active blanche. Fab: 30/03/2012. Liv: 07/09/2012 Batt. 88 cel. 16 kWh. Câble 10 A
Re: Suivi consommation de nos iOn -C-Zéro
Bonjour,
Après avoir parcouru 125 Km en trajet urbain, l'indicateur d'autonomie étant à 2 Km, j'ai rechargé à 100 % en mesurant la consommation au compteur.
Résultat 18,8 Kwh.
On suppose que le "constructeur" à volontairement limité la décharge à 90 % de la capacité de la batterie. Je n'aurais donc consommé que 90 % de 16000 Wh soit 14400 Wh ou 14,4 Kwh, ce qui représente donc la capacité utile qui a été rechargée.
On en déduit le rendement de la charge : 76,6 % seulement
On calcule la consommation réelle : 18800 Wh / 127 Km = 148 Wh/km ou 1,48 Kwh aux 100 Km
En conclusion : il faudrait connaître avec précision quelle est la capacité UTILE de nos batteries pour affiner ce calcul. En effet, j'ai cru lire que Mitsubishi avait bridé la capacité à -15 % alors que PSA l'avais modifiée à -5 %. C'est la raison pour laquelle j'ai pris la moyenne de -10% dans mon calcul.
Dans tous les cas, les calculs de conso prenant en compte une capacité de 16 Kwh me semblent erronés car je ne pense pas qu'il soit possible de vider complètement la batterie; elle périrait très rapidement.
Après avoir parcouru 125 Km en trajet urbain, l'indicateur d'autonomie étant à 2 Km, j'ai rechargé à 100 % en mesurant la consommation au compteur.
Résultat 18,8 Kwh.
On suppose que le "constructeur" à volontairement limité la décharge à 90 % de la capacité de la batterie. Je n'aurais donc consommé que 90 % de 16000 Wh soit 14400 Wh ou 14,4 Kwh, ce qui représente donc la capacité utile qui a été rechargée.
On en déduit le rendement de la charge : 76,6 % seulement
On calcule la consommation réelle : 18800 Wh / 127 Km = 148 Wh/km ou 1,48 Kwh aux 100 Km
En conclusion : il faudrait connaître avec précision quelle est la capacité UTILE de nos batteries pour affiner ce calcul. En effet, j'ai cru lire que Mitsubishi avait bridé la capacité à -15 % alors que PSA l'avais modifiée à -5 %. C'est la raison pour laquelle j'ai pris la moyenne de -10% dans mon calcul.
Dans tous les cas, les calculs de conso prenant en compte une capacité de 16 Kwh me semblent erronés car je ne pense pas qu'il soit possible de vider complètement la batterie; elle périrait très rapidement.
Ion Active blanche. Fabrication: 30/03/2012. Livraison: 07/09/2012
Batterie 88 cel. 16 kWh.
Chargeur 10 A
Batterie 88 cel. 16 kWh.
Chargeur 10 A
-
- Messages : 2269
- Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
- Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
- Localisation : FR-35-Rennes
Re: Suivi consommation de nos iOn -C-Zéro
C'est effectivement la conso de la prise à la roue qui est intéressante.cocolinot a écrit :Moi ce que je ne comprends pas c'est comment vous arrivez à avoir la conso réelle de la iOn / C-zero sans les pertes de la charge.
Mais bon c'est un chiffre qui dans l'absolu ne m'intéresse pas, je n'en vois pas l'intérêt puisque ce qui compte c'est ce que je vais payer à EDF, donc avec les pertes liées à la charge.
La perte liée à la charge est du même genre que la perte calorifique d'un moteur thermique.
Elle existe, mais on ne peut rien y faire, donc la conso doit la prendre en compte.
Ca part en chaleur.cocolinot a écrit :Et par contre jene savais pas qu'il y avait de telles pertes, vous m'apprenez un truc. J'espère que tout ce courant perdu ne passe pas dans la tôle de la voiture!
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022