Touches SOS et constructeur : j'ai comme un doute

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Dysgraphique
Messages : 12
Enregistré le : sam. 04 08 , 2012 23:37
Localisation : FR-67 Molsheim / Ion

Touches SOS et constructeur : j'ai comme un doute

Message par Dysgraphique » dim. 07 10 , 2012 19:22

Je ne sais pas si ce point vous a déjà effleuré, mais avec la touche SOS et la touche Lion, Peugeot expérimente un nouveau type de service qui fait sortir de nos automobiles un certain nombre de données personnelles. Bien sur on me dira que c'est pour nous rendre service. Mais google et facebook ont le même type de discours, et je n'oublie jamais quand il m'arrive de les utiliser que si je ne paie pas pour le service c'est que c'est moi le produit :mrgreen: .

reprenons. Si j’appuie sur la touche lion, une gentille hotesse est capable de me dire très précisément où je suis, et a à sa disposition un fichier de télémétrie de la voiture pour une éventuelle assistance technique. Celà veut dire qu'il y a caché dans la voiture un GPS et une carte SIM dont je ne suis pas vraiment propriétaire.

Comment est ce que je sais que Peugeot ne collecte pas des données à mon insu? Et qu'est ce qui me dit que cette information n'est pas revendue à une régie publicitaire pour me diffuser des publicités ciblées (vous ralentissez en passant devant le macdo et hop une pub pour un burger à votre prochain passage sur le web), ou à mon assurance qui souhaite connaitre mes habitudes concernant le respect des limitations de vitesse. Je ne parle même pas de l'envie soudaine de réaliser le premier braquage de banque en véhicule électrique...

Réciproquement est ce que quelqu'un sait si Peugeot s'est vanté de pouvoir retrouver une Ion volée?

Bref, nouveaux services, nouveaux enjeux de protection de la vie privée...
Modifié en dernier par lbm055 le jeu. 15 11 , 2012 21:32, modifié 1 fois.
Raison : Titre plus explicite pour BiblioTech

Avatar du membre
Skippy
Messages : 2916
Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
Localisation : Variable-Propulseur Nucléaire

Re: Ion et vie privée, j'ai comme un doute...

Message par Skippy » dim. 07 10 , 2012 19:33

je crois qu'il faut un boitier supplémentaire :roll:
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

Avatar du membre
dominion
Messages : 217
Enregistré le : ven. 10 08 , 2012 11:42
Mes véhicules : Nissan Leaf 2014
Localisation : FR-68-Pfastatt

Re: Ion et vie privée, j'ai comme un doute...

Message par dominion » dim. 07 10 , 2012 19:41

En meme temps, tu peux refuser d'utiliser le service en signant un papier.
Ce n'etait pas indiqué sur ton bon de commande ?

TARTAMPION50
Messages : 183
Enregistré le : sam. 01 09 , 2012 16:54
Localisation : FR-50-Manche - C Zéro 16 Kwh
Contact :

Re: Ion et vie privée, j'ai comme un doute...

Message par TARTAMPION50 » dim. 07 10 , 2012 19:44

Jette vite ta carte bancaire, ton téléphone portable, ton abonnement internet, toutes tes cartes de fidélité.....
et vas vivre dans une yourte dans le Larzac

Par contre une chose est sûre , prochaine fois que je braque une banque, j'y vais en vélo sans mon téléphone !

Lol

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Ion et vie privée, j'ai comme un doute...

Message par ronan16 » dim. 07 10 , 2012 21:28

>Dysgraphique
Ton point de vue est très intéressant, il y a flou sur cette assistance.
Éventuellement si il y avait un bouton pour désactiver la SIM et le GPS ?
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Ion et vie privée, j'ai comme un doute...

Message par triphase » dim. 07 10 , 2012 22:18

TARTAMPION50 a écrit :Jette vite ta carte bancaire, ton téléphone portable, ton abonnement internet, toutes tes cartes de fidélité.....
et vas vivre dans une yourte dans le Larzac

Par contre une chose est sûre , prochaine fois que je braque une banque, j'y vais en vélo sans mon téléphone !

Lol
Remarque, une fois que tu es (à pied) dans le yaourt, "on" saura aussi exactement où tu es. :!:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

DEDE9
Messages : 817
Enregistré le : dim. 30 12 , 2007 21:28
Localisation : fr-95-ile de france/ 106 électrique vert et 1 blanc

Re: Ion et vie privée, j'ai comme un doute...

Message par DEDE9 » lun. 08 10 , 2012 6:16

Bonjour
le système existe depuis les 607 et va être obligatoire à tout les marques.
C'est vraiment un système génial.
Vous pouvez appeler le centre PSA en cas de problème ils peuvent vous situer et envoyer les secours si besoin.
En cas d'accident, déclenchement des airbag, le boîtier appelle d'office les secours si vous ne
pouvez plus réagir, avec la position gps et les identifiant véhicules.
C'est vraiment un plus ce système, et les données sont confidentiels par chaque marque..
daniel

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Ion et vie privée, j'ai comme un doute...

Message par triphase » lun. 08 10 , 2012 6:25

Ce serait marrant d'avoir un PSAleaks permettant de voir en temps réel sur une carte la position de tous les véhicules, ou d'une sélection triée par modèle par exemple. :wink:

En ce qui concerne les triplettes par exemple, les marketeux pourraient enfin savoir si ce sont des véhicules "urbains" ou campagnards. :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
ocgall
Messages : 225
Enregistré le : jeu. 06 09 , 2012 13:47
Localisation : Fr-49-Angers/iOn 16 KWh "Au confluent de trois rivières, la douceur en Anjou"

Re: Ion et vie privée, j'ai comme un doute...

Message par ocgall » lun. 08 10 , 2012 6:53

Bonjour,
J'ai un C4P7 avec un Navidrive RT5. Pour activer les fonctions « Appel d'Urgence » et « Consulter les services Citroën » j'ai installé une carte SIM Prixtel à 2€ (1h de com et 60 SMS). J'ai fait deux essais pour vérifier que tout fonctionne.
Sur mes factures, j'ai vu passer 2 appels et 2 SMS et depuis aucun mouvement.
J'en déduis que Citroën ne fait pas de surveillance programmée sur mon C4P7 :roll: mais, qu'en est-il sur nos iOn et autres C-Zéro avec le système embarqué que rien ne nous permet de contrôler ? :evil: :roll:
À+ Salutàtous ...
<toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection>
"Achetée 9/12 ~"iOn" 16 KWh + câble10A, OBDXLink ~ Galaxy Note 4 ~ Nexus 7 16Go

Avatar du membre
Palm35
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
Localisation : FR-35-RENNES

Re: Ion et vie privée, j'ai comme un doute...

Message par Palm35 » lun. 08 10 , 2012 7:01

D'aprés le document signé, la géolocalisation n'est effective qu'aprés appui sur les boutons Service ou SOS.
Cependant le document mentionne aussi un autre mode destiné aux flottes d'entreprises et là, je pense que la géolocalisation est permanente.

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Re: Ion et vie privée, j'ai comme un doute...

Message par ratatouille » lun. 08 10 , 2012 7:47

Vous pouvez toujours essayer d'enlever la carte SIM et voir si PSA vous sollicite pour un "rappel technique sur votre véhicule".
Jean-François

YOKO
Messages : 665
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:09
Localisation : La TOURLANDRY 49

Re: Ion et vie privée, j'ai comme un doute...

Message par YOKO » lun. 08 10 , 2012 10:10

Dans le principe ils peuvent vérifier à tout moment ou tu te trouve, car le GPS reste actif.
Dans les faits, une loi protège l'utilisateur, donc l'opérateur ne doit intervenir seulement en cas de demande ou de confirmation de l'utilisateur.

Maintenant ou que tu soit, tout le monde peut le savoir, et un bon hacker se ferait une joie de te le démontrer rapidement, que se soit avec un Smartphone, une carte, une voiture équiper de GPS ...

Dysgraphique
Messages : 12
Enregistré le : sam. 04 08 , 2012 23:37
Localisation : FR-67 Molsheim / Ion

Re: Ion et vie privée, j'ai comme un doute...

Message par Dysgraphique » lun. 08 10 , 2012 21:34

@ocgall : Le fait que ta carte sim ne soit pas plus consulté que nécessaire est un bon point. Je n'ai néanmoins pas compris sur quel véhicule tu as installé ce système.

Maintenant, il s'agirait de voir comment ça se passe sur le systeme embarqué de la ion.

De plus même si la télémétrie de la voiture n'est pas consulté, la localisation est toujours possible par l'entrée de la carte sim dans un cellule du réseau cellulaire.
Je ne cache pas que la fonction SOS est quand même un plus pour la sécurité. Et j'imagine que le systeme fournit ausi une boite noire en cas d'accident, prouvant que l'on a pas fait une infraction caractérisée : vitesse avant l'impact, respect du stop, écarts de route trahissant une somnolence dans la demi heure qui précède, nombre de passagers, ceintures débouclées, conversation téléphoniques, les possibilités d'obtenir des données pour analyser les causes de l'accident sont importantes.

Quelqu'un a til quand même une idée ou est caché le lecteur de carte sim?

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Ion et vie privée, j'ai comme un doute...

Message par Topolino » mar. 09 10 , 2012 6:54

Dysgraphique a écrit :Et j'imagine que le systeme fournit ausi une boite noire en cas d'accident, prouvant que l'on a pas fait une infraction caractérisée : vitesse avant l'impact, respect du stop, écarts de route trahissant une somnolence dans la demi heure qui précède, nombre de passagers, ceintures débouclées, conversation téléphoniques, les possibilités d'obtenir des données pour analyser les causes de l'accident sont importantes.
Non, il n'y a pas de boîte noire : les constructeurs n'aiment pas les dépenses inutiles.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Ion et vie privée, j'ai comme un doute...

Message par triphase » mar. 09 10 , 2012 7:52

On peut acheter dans le commerce une "boite noire" qui fait caméra/gps etc....
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »