Succès des ventes de zoé

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tigrou
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Re: Succès ou échec vu les ventes de zoe en mars ?

Message par tigrou » mer. 02 10 , 2013 9:04

lbm055 a écrit :
tigrou a écrit :Il faut arrêter de penser que les batteries seront foutues dans deux ans !
Une batterie, c'est aussi une loterie. Celui qui tape souvent dans le rouge use prématurément ses batteries. Je me demande ce que ça peut donner sur deux ans une conduite chahutée. Les lithium n'aiment pas les successions de franches accélérations et décélérations.
On peux de la même façon "fusiller" ou "hypothéquer" un moteur de voiture facilement.
Concernant ma C-Zéro en panne, on ne connaît pas encore le problème. Mais j'imagine bien que le traitement infligé par le technicien n'a sans doute pas été apprécié par les batteries : décharge en roulant à fond jusqu'au mode tortue, sous 35°C, puis remise en charge immédiate (d'ailleurs bloquée 6 ou 7 heures).
Tout ce qui est dit est transposable au monde thermique.
Oui il y a des cas particuliers.
On connait tous quelqu'un qui a eu de gros ennuis avec sa thermique.
Par exemple (réél) .
J'ai du changer mon moteur à 100000Km suite à un défaut vicieux. Donc je ne trouve pas cette auto fiable du tout.
Mais la réalité, c'est que cette panne a peut être touché 1 voiture sur 1000 donc peanuts (pour les 999 autres :D ).
Et sur les forums on trouve plus de personnes ayant eu un défaut . C'est normal car justement ils se renseignent...
Et pour autant je ne déconseille pas cet auto (je fait la part des choses) et je ne compte toujours pas louer !


Imaginons que la clio diesel passe à 10000€, mais qu'en contre partie le moteur soit loué (100€ / mois) et qu'on n'en soit pas propriétaire.
Je pense que cela ne boosterait pas les ventes !
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lbm055
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Re: Succès ou échec vu les ventes de zoe en mars ?

Message par lbm055 » mer. 02 10 , 2013 9:21

Tout peut effectivement plus ou moins se transposer aux véhicules thermiques, sauf que presque tous les automobilistes savent qu'en poussant trop les accélérations, on fusille le moteur et ça s'entend.

Pour les VE, les nouveaux électromobiliens ne connaissent pas encore tous les comportements qui peuvent poser problème, et surtout, ça ne s'entend par forcément.

Un moteur à essence fichu va fumer, boîter, avoir du mal à démarrer... Une batterie qui n'est plus qu'à 75% ne sera pas facilement identifiée, puisque l'autonomie va dépendre de la température extérieure, du vent, du relief du parcours...
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Re: Succès ou échec vu les ventes de zoe en mars ?

Message par costet » mer. 02 10 , 2013 9:40

Si la batterie vaut 5000 euros et qu'elle a vraiment une espérance de vie de 100 000 km, il faut la louer 0.05 euro du kilomètre soit pour 10 000km par an, 41 euros par mois : ça mettrait peut être tout le monde d'accord?

tigrou
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Re: Succès ou échec vu les ventes de zoe en mars ?

Message par tigrou » mer. 02 10 , 2013 9:42

lbm055 a écrit :Tout peut effectivement plus ou moins se transposer aux véhicules thermiques, sauf que presque tous les automobilistes savent qu'en poussant trop les accélérations, on fusille le moteur et ça s'entend.

Pour les VE, les nouveaux électromobiliens ne connaissent pas encore tous les comportements qui peuvent poser problème, et surtout, ça ne s'entend par forcément.
Il y a certainement un apprentissage, mais il y a aussi des documentations et on ne peux rien faire contre ceux qui se moquent de tout!
Un VP (Véhicule à Pétrole) peut avoir été sérieusement matraqué sans que l'acheteur s'en aperçoive tout au moins au début.....
Un moteur à essence fichu va fumer, boiter, avoir du mal à démarrer... Une batterie qui n'est plus qu'à 75% ne sera pas facilement identifiée, puisque l'autonomie va dépendre de la température extérieure, du vent, du relief du parcours...
Si une batterie qui n'est plus qu'à 75% ne sera pas facilement identifiée .. alors cela signifie que Renault trainera surement les pieds pour changer de batteries.
C'est amplifié par le fait qu'il n'y a pas d'indicateur (contrairement à la Leaf) et que donc il faudra faire entièrement confiance à Renault (hum hum, quand des sous sont en jeu ....)

Désolé moi je n'y arrive pas ! (et aucune expérience passée ne m'y aide)
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Re: Succès ou échec vu les ventes de zoe en mars ?

Message par Rémy » mer. 02 10 , 2013 10:04

costet a écrit :une caisse peut tenir 20 ans : à cet âge là on aura changé combien de fois la batterie?
Et si on se trompait de problème :?:
Si au final les batteries tenaient mieux que l'électronique :cry:

Dans les thermiques modernes, il n'est pas rare d'être obligé de changer un module électronique (souvent plusieurs sur une durée d'une dizaine d'années).
C'est faisable car le prix reste "faible" par rapport à celui de la voiture.
Dans un VE, quand il faudra changer un onduleur de 100 kW au bout de 7 ans, quel sera le tarif :?:

Combien de Kangoos NiCd sont tombés en panne de batterie par rapport à ceux qui ont eu un problème électronique :?:

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Re: Succès ou échec vu les ventes de zoe en mars ?

Message par triphase » mer. 02 10 , 2013 10:15

Oui, l'électronique.... Ou la corrosion! Tous les VE ne sont pas en aluminium/carbone :wink:

Je suis quasi sûr que Renault ne remplacera presque jamais de batterie. On ne trouvera plus dans 10 ans de "vieille" Zoé en circulation. Sauf si Renault se ravise et décide à un âge donné du VE de mettre fin à la loc en "offrant" la batterie, sans plus aucune garantie bien entendu.
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Re: Succès ou échec vu les ventes de zoe en mars ?

Message par moulino51 » mer. 02 10 , 2013 10:42

Le sujet déchaine les passions :D

A l'origine le titre : "Succès ou échec vu les ventes de zoé en mars ?" aurait pu faire une seule page, et de simples réponses par : "Oui c'est un succès pour le mois de Mars", ou "Oui c'est un échec pour le mois de Mars".

Force est de constater qu'on en arrive a la treizième page et que la Zoé ne laisse pas indifférent avec ces qualités et ces défauts.

Pour ce qui est de l'argument "location pour sécuriser le client", et comme on sait maintenant que la principale source de panne est sur l'électronique sur les véhicules modernes (Vth et VE) il aurait sans doute été préférable qu'une extension de garantie soit proposée pour le pannes mécaniques (batterie incluses) et électronique. :)

édit :Amha ce serait une "encorebienmeilleur" solution pour "sécuriser le client" Non ?


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Re: Succès ou échec vu les ventes de zoe en mars ?

Message par triphase » mer. 02 10 , 2013 11:16

Notion de base de marketing, enseigné dans toutes les bonnes écoles de commerce (simple supposition, je n'y connais rien....):

Toujours proposer au client une coûteuse (et donc juteuse) extension de garantie couvrant les périodes de temps et les organes pour lesquels on est quasi sûr que ça ne tombera jamais en panne.
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Re: Succès ou échec vu les ventes de zoe en mars ?

Message par FLYER34 » mer. 02 10 , 2013 12:47

costet a écrit :ok. une caisse peut tenir 20 ans : à cet âge là on aura changé combien de fois la batterie?
Normalement, une fois : Nissan estime qu'il est normal qu'une batterie perde 25 % de sa capacité en 10 ans.

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Re: Succès ou échec vu les ventes de zoe en mars ?

Message par FLYER34 » mer. 02 10 , 2013 12:59

costet a écrit :pour 10 000km par an, 41 euros par mois : ça mettrait peut être tout le monde d'accord?
+1
Quand Monsieur Carrė et ses chefs vont-ils comprendre qu'ils perdent des ventes en excluant les petits rouleurs ?
Pourquoi le succès de ce fil? Nombreux sont ceux à être frustrés ne pouvoir acquérir un produit (presque) français, performant et novateur uniquement à cause de choix techniques (Camėlėon) et commerciaux (12.000 km annuels mini).
Monsieur Carré encore un effort !

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Re: Succès ou échec vu les ventes de zoe en mars ?

Message par lbm055 » mer. 02 10 , 2013 13:17

Il y a des fois où on aimerait bien avoir une boule de cristal efficace. Je lui demanderais de me dire combien de ventes de la Zoé non réalisées du fait de la location des batteries. Variante, combien de ventes de la Leaf attribuées à l'inclusion de cette formule depuis que Nissan la propose aussi ?
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Re: Succès ou échec vu les ventes de zoe en mars ?

Message par HybridRabbit » mer. 02 10 , 2013 13:34

J'avoue que ce serait bien que Renault laisse le choix a ses clients au sujet de la batterie (location ou achat). Je ne comprends pas tout a fait le positionnement de Nissan d'ailleurs : la difference de prix de la Leaf avec ou sans batterie est relativement faible... l'argument "le client est angoisse au sujet de la revente (ou l'achat d'occasion) d'une batterie potentiellement sur le declin" semble ce qui pese le plus lourd dans le choix entre les 2 options.

Je pense que si Renault proposait les 2 options comme Nissan, alors ils vendraient (ou auraient vendu) encore plus de Zoe (pour revenir au sujet de depart ^^).

Dans tous les cas, j'aimerais ne plus voir de "la location c'est pour les pigeons" ou "acheter la batterie n'a pas de sens" : chacun voit...
combien de km il fait chaque annee
combien de temps il compte garder la voiture (voire la conduire jusqu'a sa fin de vie)
quelle somme il peut valider dans son dossier de demande de credit pour l'achat de la voiture, au vu de ses revenus et de ses autres credits en cours
s'il est inquiet sur les problemes de batterie sur le long terme (sur lesquels on commence a peine a avoir du recul)
etc...

Chaque situation est differente et chacun voit midi a sa porte. C'est juste dommage que Renault se prive d'une certaine clientele, mais la formule "location" n'en est pas moins bonne pour certains.

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Re: Succès ou échec vu les ventes de zoe en mars ?

Message par tigrou » mer. 02 10 , 2013 17:46

HybridRabbit a écrit :J'avoue que ce serait bien que Renault laisse le choix a ses clients au sujet de la batterie (location ou achat). Je ne comprends pas tout a fait le positionnement de Nissan d'ailleurs : la difference de prix de la Leaf avec ou sans batterie est relativement faible...
Moi je trouve le tarif cohérent pour 2013 et vu les ventes mondiales de la Leaf !
Mais il sera difficile de connaitre le cout réel de la batterie
l'argument "le client est angoisse au sujet de la revente (ou l'achat d'occasion) d'une batterie potentiellement sur le declin" semble ce qui pese le plus lourd dans le choix entre les 2 options.

Je pense que si Renault proposait les 2 options comme Nissan, alors ils vendraient (ou auraient vendu) encore plus de Zoe (pour revenir au sujet de depart ^^).
C'est exactement ce que je pense comme beaucoup.
Dommage que Renault refuse obstinément d'écouter ceux qui demande à acheter leur batteries.
Dans tous les cas, j'aimerais ne plus voir de "la location c'est pour les pigeons" ou "acheter la batterie n'a pas de sens" : chacun voit...
Ce n'a jamais été écrit comme cela (au moins sur les 4 dernières pages).
Il y a juste des propos que j'ai écrit et qui ont été mal interprétés.
Tigrou a écrit : Ils y aura des déconvenues car les gens seront captifs (les pigeons) avec une auto difficile à vendre.
1)"seront" n'est pas du présent!
2)Je parle de "captif" ce qui n'est pas le cas quand on loue par choix.
Il manque un "peut être" après le "il y aura". J'en convient et je l'aurai volontiers ajouté si j’avais pensé que mes propos serait mal perçus.
J'aime bien être libre de mes choix et j'ai du mal avec les engagements à long terme (on parle pas d'épouse :D ).
En parallèle je trouve bien qu'une solution de location soit proposée
Donc en bref : Zen :D
combien de km il fait chaque année
combien de temps il compte garder la voiture (voire la conduire jusqu’à sa fin de vie)
quelle somme il peut valider dans son dossier de demande de credit pour l'achat de la voiture, au vu de ses revenus et de ses autres credits en cours
s'il est inquiet sur les problemes de batterie sur le long terme (sur lesquels on commence a peine a avoir du recul)
etc...

Chaque situation est differente et chacun voit midi a sa porte. C'est juste dommage que Renault se prive d'une certaine clientele, mais la formule "location" n'en est pas moins bonne pour certains.
C'est exactement ce que j'ai dit sur des messages de ce fil. :D Le principal est d'avoir chacun une solution qui lui convienne. Mais sur la Zoé, Renault impose sa solution ce que je regrette sincèrement.
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Re: Succès ou échec vu les ventes de zoe en mars ?

Message par decol2 » mer. 02 10 , 2013 18:17

Le malentendu et les divergences d'opinion entre les 2 solutions de location et d'achat de la batterie proviennent de l'amalgame que Renault entretient volontairement entre les notions de propriété (location ou achat) et de garantie de la batterie.
Sous entendu : batterie en location = garantie de bon fonctionnement, batterie en pleine propriété = pas de garantie.
Mais c'est totalement arbitraire : les batteries des Czimions en pleine propriété sont garanties 5 ans, celles d'autres VE plus longtemps encore.
Il faut dissocier les 2 notions, et arrêter de raisonner "si je veux une garantie sur ma batterie je dois la louer".
La vraie raison de la location des batteries imposée par Renault est ailleurs. On peut supposer par exemple que le réseau préfère cette solution pour "garder le contact" avec les clients qui se sentiront "obligés" de venir les voir pour faire l'entretien (+ ou - fictif) de leur ZE imposé par le contrat de location.
Alors que s'il est propriétaire de l'ensemble voiture + batterie, et qu'il n'a aucun problème, le client se rendra vite compte que le programme d'entretien imposé est "un peu exagéré", et rendra visite sans doute un peu moins souvent au réseau.
Et puis il faut bien faire vivre la DIAC...

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Re: Succès ou échec vu les ventes de zoe en mars ?

Message par rv45 » mer. 02 10 , 2013 20:48

Bonsoir,

Moi j'en reste sur mon idée que la Zoé est une bonne voiture. Toutefois je lui reproche où plutôt à Renault de la vendre plus cher qu'une Clio d'imposer la loc de la batterie et de ne pas proposer de Cro. Certaines remarques ne sont pas exclusive à Renault malheureusement.

Pour moi la batterie est un élément que l'on doit changer entre 8 et 10 ans pour les faibles kilométrages annuelles.

Je dis changer et pas recycler une batterie avec 80 où 75 % de capacité doit être réutiliser pour stocker l'énergie pendant quelques années 4 où 5 (smart green) et ensuite recyclé. Mais Renault ne semble pas avoir étudié le sujet! Où n'en fait pas la communication.

Cela permet aussi j'espère de profité au moment de l'échange des améliorations et donc de la performance augmente des batteries pour repartir pour 8 ans supplémentaire.

Je pense que soit la voiture doit être totalement louer type LLD où autres où encore acheter totalement l'autre solution actuelle proposer par 'Renault me semble un peu bâtarde et pas dans la mentalité française actuelle. C'est à mon sens une erreur actuellement de ne pas laisser le choix.

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