Succès des ventes de zoé

Forum dédié à la nouvelle gamme Renault ZE
Twizy, Zoe, Kangoo ZE, Fluence...

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
HybridRabbit
Messages : 358
Enregistré le : mer. 04 01 , 2012 9:49
Localisation : GB-00-Newmarket/Prius 2

Re: Succès ou échec vu les ventes de zoe en mars ?

Message par HybridRabbit » jeu. 03 10 , 2013 9:18

decol2 a écrit : La vraie raison de la location des batteries imposée par Renault est ailleurs.
Comme par exemple, la garantie d'une assistance remorquage jusqu'a la station de recharge la plus proche en cas de panne seche ? Ca aussi, c'est fait pour rassurer pas mal de clients potentiels...

Faut reconnaitre qu'avec leur location, ils balaient les angoisses typiques du VE, a savoir la defection de la batterie au jour le jour et sur le long terme.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Succès ou échec vu les ventes de zoe en mars ?

Message par Citro » jeu. 03 10 , 2013 10:58

Ils s'assurent surtout du contrôle total du véhicule sur toute sa durée de vie.

Le client n'est jamais propriétaire du véhicule et ne peut que s'en séparer lorsque sa valeur résiduelle. devient supérieure à son coût de location.

Seul Renault "acceptera" de reprendre le véhicule, le client est ainsi "capté" pour au minimum 2 véhicules consécutifs.
- Si le client adhère à ce concept "d'obsolescence économique" (il conçoit l'automobile comme un poste de charge économique), il reprendra un Renault ZE.
- Si le client a le sentiment d'avoir été floué, il reprendra une thermique pour se débarraser de sa Renault ZE. cette thermique pourra alors être remplacée par un modèle d'une marque concurrente (électrique ou thermique mais sans contrat et donc en pleine propriété, même si assortie de garanties similaires en terme d'assistance et d'autonomie des batteries).

En théorie, le contrat de batterie permet au constructeur de planifier le renouvellement de ses véhicules ce que ne permet pas la vente des véhicules thermiques que les clients gardent plus longtemps si ils n'ont pas les moyens d'en changer.

En pratique, les modes de déplacement et de consommation de l'automobile évoluent, ce qui échappera toujours aux prévisions des constructeurs (évolutions des tarifs des carburants, de l'éléctricité, taxes, péages urbains, arrivée de concurrents plus pertinents comme "auto lib", ...)
Si on n'est pas propriétaire de son véhicule, autant ne pas avoir les inconvénients de cette "propriété"; assurance, entretien, contrôles techiques, ...
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Succès ou échec vu les ventes de zoe en mars ?

Message par triphase » jeu. 03 10 , 2013 11:04

une p'tite question stupide, kestenpanse, Citro?

Si au bout de 4 ans le client "rend" sa Zoé pour passer à la Clio5 (ou Leaf3), qu'est-ce que Renault va faire de cette "vieille" mais pas du tout "pourrie" Zoé? La broyer, la vendre pas trop cher avec batterie en pleine propriété, la vendre moins cher avec location std, la vendre plus cher avec location discount?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
rickobotics
Messages : 631
Enregistré le : mar. 29 01 , 2008 17:16
Mes véhicules : Fluence ZE [12/2011] LOA 135€/mois | 50000km
Localisation : Fr-22 Breizh

Re: Succès ou échec vu les ventes de zoe en mars ?

Message par rickobotics » jeu. 03 10 , 2013 11:26

dans le même sens: que va faire Peugeot de ses 2500 Ion louée à 90€ d'ici un an ? Premiers marché du VE d'occaz ?!

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Succès ou échec vu les ventes de zoe en mars ?

Message par Citro » jeu. 03 10 , 2013 11:58

triphase a écrit :une p'tite question stupide, kestenpanse, Citro?

Si au bout de 4 ans le client "rend" sa Zoé pour passer à la Clio5 (ou Leaf3), qu'est-ce que Renault va faire de cette "vieille" mais pas du tout "pourrie" Zoé? La broyer?...
C'est à "M. Renault" qu'il faudrait poser cette question... :roll:
De mon point de vue, le constructeur "recyclera" les véhicules c'est à dire les détruira.
Cela aura 2 effets pervers:
- Le parc de VE n'augmentera pas de facon exponentielle mais arithmétique.
- le "ticket d'entrée" pour que les classes sociales défavorisées accèdent à la mobilité électrique ne baissera pas.

En terme de pollution globale, le gain sera médiocre car ce sont justement ces catégories d'automobilistes qui polluent le plus.
Je ne leur jette pas la pierre, attention, mais ces catégories sont celles qui resteront le plus victimes du "système".

Ainsi, le constructeur espère réussir là ou il a échoué avec les courses de stock car, les collusions avec les assureurs (qui préfèrent assurer des véhicules neufs en tout risques que des vielleries au tiers) et bien sur les échanges de bons procédés avec l'Etat sous forme de primes à la casse...
Le problème, c'est la mondialisation... Le premier constructeur qui va débarquer avec un VE low cost et performant pourrait bien faire à nos constructeurs le coup de FREE dans la téléphonie...

En France, nos constructeurs ont réussi à étouffer la communication sur la MIA, mais si une "MIA" arrive de l'étranger (Inde, Chine, ...) avec des budgets pub pharaoniques sur TF1, ou si elle arrive à faire un méga buzz sur la toile, elle écrasera le marché.
:?
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Succès ou échec vu les ventes de zoe en mars ?

Message par triphase » jeu. 03 10 , 2013 12:29

Casser un VE qui a 4 ans, c'est tout sauf écolo, autant rouler 15 ans en fumante, le bilan global avec l'énergie grise de fab et de destruction sera meilleur. Encore des arguments pour les détracteurs des VE.

J'ai pas compris pour les stock cars? C'est lié au fait que la 4L soit très apprécié dans ce "sport"?

Les chinois viendront certainement rafler le marché. C'est bien parti pour. J'ai déjà un scoot chinois qui marche très bien, enfin après quelques grosses améliorations perso. dommage que le e-viva ne dépasse pas 45 ou 50.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
rickobotics
Messages : 631
Enregistré le : mar. 29 01 , 2008 17:16
Mes véhicules : Fluence ZE [12/2011] LOA 135€/mois | 50000km
Localisation : Fr-22 Breizh

Re: Succès ou échec vu les ventes de zoe en mars ?

Message par rickobotics » jeu. 03 10 , 2013 12:39

Pour Mia je ne penses pas que les autres constructeurs aient eu besoin de casser leur com ... vu qu'ils n'en n'ont pas !! Personne ne connais ?! A par par les news sur les redressements successifs ... pourtant maintenant c'est un véhicule des plus simple et moins cher qu'il puisse exister. Je me souviens de ma hantise à faire mon premier plein: comment ça marche ce bordel, quel carburant, faut appuyer où, paf mon fut est repeint, etc ...
Manque plus qu'un peu plus de puissance et de confort ... mais les gens n'en veulent pas du VE. Enfin pas encore, je me suis branché à une borne chez Leclerc hier, 3 personnes sont venues m'interroger en 5min ! "c super", "ah ouai ça a de la patate alors, je pensais pas", "c une vraie voiture en plus ?!", "on y viendra tous un jour", "économique", etc ... (pour info j'ai une Fluence, ça aide pour certaines remarques !). les gens sont rapidement convaincu, mais attendent de voir ... Effectivement si Mia arrive à faire le Buzz, arrive à passer pour une marque "in", branchée et fun, ils décolleront. Alors je sais pas ce qu'ils foutent. Suffit pas de baisser les tarifs si PERSONNE ne connais ni le modèle ni sont prix ?!

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Succès ou échec vu les ventes de zoe en mars ?

Message par Topolino » jeu. 03 10 , 2013 12:44

triphase a écrit :une p'tite question stupide, kestenpanse, Citro?

Si au bout de 4 ans le client "rend" sa Zoé pour passer à la Clio5 (ou Leaf3), qu'est-ce que Renault va faire de cette "vieille" mais pas du tout "pourrie" Zoé? La broyer, la vendre pas trop cher avec batterie en pleine propriété, la vendre moins cher avec location std, la vendre plus cher avec location discount?
La vendre au prix du marché, avec une location de batterie moins chère.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Succès ou échec vu les ventes de zoe en mars ?

Message par triphase » jeu. 03 10 , 2013 12:48

Ils ont essayé d'entrer dans la catégorie "in" avec des modèles originaux, personnalisables (sauce DS....) en espérant vendre cher. Raté, pas de pub pas d'image pas de buzz, pas de ventes.

Maintenant ils font profil bas et toujours pas de comm donc pas encore de remontée des ventes. Surtout que les médias font le blocus en oubliant Mia lorsqu'ils publient un comparatif de "tous les VE du marché". C'est limite criminel. :evil:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Succès ou échec vu les ventes de zoe en mars ?

Message par Citro » jeu. 03 10 , 2013 12:50

Les courses de stock car étaient sponsorisées par les constructeurs pour sortir du parc roulant des véhicules "en circulation".

Dans le même registre (mais info non vérifiée), j'ai lu qu'Audi sortait du circuit les véhicules d'occasion mais ne les envoyait pas dans des casses pour entretenir la pénurie de pièce de rechange et garder un contrôle des prix, ce qui contraignait les clients à racheter un modèle neuf ou très récent car l'entretien de leur voiture d'occasion devenait trop lourd.
Je me suis séparé d'une Audi A4 à 190.000km, le collègue qui avait acheté la même et l'a gardé jusqu'à 250.000km a été obligé de la mettre "à la casse" car elle ne passait pas les normes anti pollution et les réparations coûtaient plus cher que la voiture...
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Succès ou échec vu les ventes de zoe en mars ?

Message par triphase » jeu. 03 10 , 2013 12:53

On est un peu HS, excuse, modo!

Tu veux dire qu'elle enfumait l'opacimètre du CT? C'est la haute technologie audi, deutsche Qualität! P'tet qu'il suffisait de débrancher la vanne EGR et de faire 15km à 200 à l'heure (en Allemagne...) pour résoudre le problème....? :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Succès ou échec vu les ventes de zoe en mars ?

Message par Citro » jeu. 03 10 , 2013 13:33

Pour clore le HS: J'ignore la cause du problème.
Je sais que tous les problèmes ne peuvent être résolus ainsi... J'avais vidé le catalyseur d'une de mes voitures, j'ai dû en remettre un neuf au contrôle technique suivant... Heureusement, j'ai pu obtenir par le net, toutes les pièces neuves (catalyseur + sonde lambda) en 48h pour moins de 300€ alors que certains m'annonçaient plus de 1000€... Cela ne le faisait pas la veille du départ en vacances...
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Succès ou échec vu les ventes de zoe en mars ?

Message par lbm055 » jeu. 03 10 , 2013 18:22

Citro a écrit :Le client n'est jamais propriétaire du véhicule et ne peut que s'en séparer lorsque sa valeur résiduelle. devient supérieure à son coût de location.
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire là, ou plutôt, je pense que tu veux dire que le proprio se séparera de sa voiture quand la location des batteries lui coûtera plus cher que sa valeur résiduelle. Pourquoi ferait-il obligatoirement ça si la voiture est en bon état et fonctionne bien ? Après tout, la valeur résiduelle est une donnée fictive.

Autre cas : imaginons que la voiture ait 10 ans, et quelle soit vendue l'équivalent de 1.000 euros d'aujourd'hui. Elle est en bon état, et le nouveau proprio accepte une location à moitié prix des batteries pour des éléments qui tiennent 70% de la capacité initiale. C'est plutôt une opération intéressante pour un jeune permis qui veut se faire la main. Enfin, je vois ça comme ça.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Succès ou échec vu les ventes de zoe en mars ?

Message par Citro » jeu. 03 10 , 2013 21:46

lbm055 a écrit :... imaginons que la voiture ait 10 ans, et quelle soit vendue l'équivalent de 1.000 euros d'aujourd'hui. Elle est en bon état, et le nouveau proprio accepte une location à moitié prix des batteries pour des éléments qui tiennent 70% de la capacité initiale.
La location des batteries à moitié prix, pour cause de véhicule usagé relève de l'utopie...
Nous savons tous que PSA a régulièrement réévalué à la hausse les contrats de location lors des changements de propriétaires... D'un strict point de vue économique c'est logique car plus le temps passe plus le risque de devoir les remplacer augmente, le loueur cherchera donc à provisionner ce risque...

J'avais calculé que ma vielle berline au GPL (assez gourmande en carburant à 12€/100km) me coûtait 2500€ par an pour 8000km. Le jeune qui s'offrirait une Zoé d'occasion à 1000€ devra rajouter 1500€ par an pour le location, l'assurance et l'électricité, pas sûr qu'il craque...

De plus Renault veillera à ce que ces voitures soient retirées de la circulation bien avant leur 10ème anniversaire...
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
rickobotics
Messages : 631
Enregistré le : mar. 29 01 , 2008 17:16
Mes véhicules : Fluence ZE [12/2011] LOA 135€/mois | 50000km
Localisation : Fr-22 Breizh

Re: Succès ou échec vu les ventes de zoe en mars ?

Message par rickobotics » ven. 04 10 , 2013 0:02

Citro a écrit :De plus Renault veillera à ce que ces voitures soient retirées de la circulation bien avant leur 10ème anniversaire...
Dans quel but si la vente ne rapporte presque aucune marge ? Ils ont plutôt intérêt à garder des locs le plus longtemps possible sans changer le tarif, non ?

Répondre

Retourner vers « Renault ZE »