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par Remundo » lun. 06 07 , 2015 9:47
voilà
l'indice de charge, c'est la masse maximale que peut porter un pneu.
Le "max load" (ou max pressure), c'est la PRESSION maximale de gonflage à froid du pneu préconisée par le fabricant. Parfois, elle est indiquée avec des unités exotiques, comme les PSI (pound per square inch) ou bien des "kg" etc.
Parfois en kPa (kiloPascal) ou en Bar...
Par exemple avec mes pneus renforcés Michelin Agilis R14, c'est 3,75 Bar. Attention, d'autres pneus plus modestes peuvent développer des hernies ou des craquelures à de telles pressions, en particulier si vous roulez vite, votre pression à froid augmente jusqu'à 20%
Mais pour un VE, étant donné qu'on ne roule pas à 130 km/h ou en faisant du rodéo, la pression dépasse rarement plus de 110% de la pression à froid.
Plus votre pneu est étroit, de grand rayon, et de bonne "max pressure", moins il consomme. Idéalement, il possèdera aussi des gommes "énergy", à savoir des gommes très élastiques qui dissipent peu d'énergie par compression/dilatation.
La pression permet justement de limiter ces compression/dilatation. Parfois un pneu standard gonflé très dur vaut mieux qu'un pneu vert mal gonflé !
@+