les frais de voiture ne sont pas les mêmes quand elle roule que quand elle est au parking.
En "thermique" l'essence s'évapore un peu au parking par la ventilation du réservoir mais on consomme surtout en roulant (par exemple 0.15 ct au km pour une 10 litres aux 100 km).
En "électrique" (et au tarif "renault" ) la batterie coûte 3€ par jour quand la voiture ne roule pas (alors que pour l'essence elle ne s'évapore presque pas), mais quand la voiture roule la batterie ne coûte que 100 wh/km (nous dit on) soit 0.15 ct d'euro le km ( 10 fois moins cher que l'essence).
Beaucoup de propriétaires de voiture ne l'achètent surtout que pour avoir un moyen de transport à leur disposition devant chez eux en cas de besoin (quelques uns même uniquement pour partir en vacances
) et évidemment ce n'est pas une clientèle pour la voiture électrique dont la batterie "coûte" même quand la voiture ne roule pas.
Le marché de la voiture électrique reste réduit par rapport au marché de la voiture aussi bien thermique qu'électrique : Dans un marché restreint il est toujours difficile de vendre (les boursiers le savent bien) surtout quand la concurrence des nouveautés (doublement de l'autonomie récent pour les renault par exemple) attaque le marché.
Reste à savoir, comme le disait plus haut Citro en proposant une class action, si le loyer élevé des batteries renault est réellement justifié et si la formule qui tient compte du temps autant que du kilométrage est bien "la bonne".
Une formule rapprochant les coûts entre thermique et électrique, aussi bien au parking qu'en roulant, permettrait d'augmenter le marché des éventuels clients de voitures électriques.