La Fluence ZE et ses propriétaires abandonnés par Renault
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- Rémy
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La Fluence ZE et ses propriétaires abandonnés par Renault
Depuis 6 semaines, ma Fluence ZE est immobilisée chez Renault (message "Système elec à contrôler").
Après 2 semaines, le diagnostic (fait par le technocentre) est qu'il faut remplacer la batterie de traction, le délai estimé par la concession est de 2 à 3 semaines.
2 semaines plus tard, le délai est passé à "1 ou 2 mois" mais en réalité le concessionnaire n'en sait rien.
Un message à la DIAC pour avoir des informations me renvoie vers le service client Renault (manifestement, la DIAC ne gère rien, elle ne fait qu'effectuer les prélèvements de la location).
Le service client se renseigne et m'annonce qu'effectivement, ils ne peuvent pas me donner de date de livraison. Mon interlocuteur me conseille, en passant, de songer à remplacer ma voiture car il est "probable à 90%" qu'il n'y ait plus de batterie de rechange.
Je suis coincé entre la concession, la DIAC, le service client et l'organisme de Renault chargé de la gestion des stocks de batterie qui se renvoient la balle sans prendre de décision.
Impossible d'avoir un véhicule de prêt en attendant que la situation se normalise (là aussi personne ne veut prendre la décision et donc assumer le coût du prêt).
Impossible d'avoir un document écrit précisant la situation, uniquement des informations par téléphone.
Mon sentiment est qu'un financier chez Renault a estimé qu'il serait moins coûteux de risquer quelques clients mécontents (voire quelques procès) que de stocker des batteries (et sans doute des pièces détachées) pour les quelques dizaines de Fluence ZE vendues, mais que personne n'assume les conséquences de cette décision (ni la DIAC, ni le technocentre ni les concessions ne sont au courant et ils continuent à appliquer les procédures d'échange de batterie comme elles sont écrites, même s'il n'y a plus de batteries).
D'un point de vue écologique, mettre à la casse une voiture de 6 ans 1/2 en très bon état et qui n'a sans doute besoin que d'une pièce de rechange à 10€, ça fait mal au cœur.
D'un point de vue financier, c'est très gênant pour moi car je ne peux absolument pas me permettre de racheter un véhicule (électrique ou pas) avant deux ans.
D'un point de vue commercial, c'est juste ... innommable.
Ah, et bien sûr, les mensualités de location de batterie de juillet et août ont été prélevées en temps voulu...
Après 2 semaines, le diagnostic (fait par le technocentre) est qu'il faut remplacer la batterie de traction, le délai estimé par la concession est de 2 à 3 semaines.
2 semaines plus tard, le délai est passé à "1 ou 2 mois" mais en réalité le concessionnaire n'en sait rien.
Un message à la DIAC pour avoir des informations me renvoie vers le service client Renault (manifestement, la DIAC ne gère rien, elle ne fait qu'effectuer les prélèvements de la location).
Le service client se renseigne et m'annonce qu'effectivement, ils ne peuvent pas me donner de date de livraison. Mon interlocuteur me conseille, en passant, de songer à remplacer ma voiture car il est "probable à 90%" qu'il n'y ait plus de batterie de rechange.
Je suis coincé entre la concession, la DIAC, le service client et l'organisme de Renault chargé de la gestion des stocks de batterie qui se renvoient la balle sans prendre de décision.
Impossible d'avoir un véhicule de prêt en attendant que la situation se normalise (là aussi personne ne veut prendre la décision et donc assumer le coût du prêt).
Impossible d'avoir un document écrit précisant la situation, uniquement des informations par téléphone.
Mon sentiment est qu'un financier chez Renault a estimé qu'il serait moins coûteux de risquer quelques clients mécontents (voire quelques procès) que de stocker des batteries (et sans doute des pièces détachées) pour les quelques dizaines de Fluence ZE vendues, mais que personne n'assume les conséquences de cette décision (ni la DIAC, ni le technocentre ni les concessions ne sont au courant et ils continuent à appliquer les procédures d'échange de batterie comme elles sont écrites, même s'il n'y a plus de batteries).
D'un point de vue écologique, mettre à la casse une voiture de 6 ans 1/2 en très bon état et qui n'a sans doute besoin que d'une pièce de rechange à 10€, ça fait mal au cœur.
D'un point de vue financier, c'est très gênant pour moi car je ne peux absolument pas me permettre de racheter un véhicule (électrique ou pas) avant deux ans.
D'un point de vue commercial, c'est juste ... innommable.
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- man3515
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Re: La Fluence ZE et ses propriétaires abandonnés par Renault
C'est quand même honteux !
Arrivé à ce stade, moi je contacte des associations de consommateurs, voir même la DGCCRF !
Bon courage à toi...
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Re: La Fluence ZE et ses propriétaires abandonnés par Renault
Bloque immédiatement les prélèvements auprès de ta banque. Que risques-tu? qu'ils immobilisent le véhicule? Il l'est déjà!
Il n'y avait pas eu une histoire similaire il y a quelques années avec les VE Renault Gen1 et aussi une locbat infinie, même en panne? Où certains membres du forum ont du guerroyer sec pour ne plus se faire plumer?
Il n'y avait pas eu une histoire similaire il y a quelques années avec les VE Renault Gen1 et aussi une locbat infinie, même en panne? Où certains membres du forum ont du guerroyer sec pour ne plus se faire plumer?
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Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
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- Rémy
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Re: La Fluence ZE et ses propriétaires abandonnés par Renault
Vu que leur objectif est de se débarrasser de cet encombrant contrat de location qu'ils ont signé, ça les arrangerait bien : ils pourraient résilier le contrat de location à mes torts et ils ne me devraient plus rien.triphase a écrit :Bloque immédiatement les prélèvements auprès de ta banque. Que risques-tu? qu'ils immobilisent le véhicule? Il l'est déjà!
Au contraire en continuant à payer, je conserve mes droits pour exiger l'exécution du contrat ou une indemnité de rupture de contrat.
Je ne pense pas que ça va durer des années de toute façon...
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Re: La Fluence ZE et ses propriétaires abandonnés par Renault
Si la batterie est à changer ce n'est pas une pièce à 10€Rémy a écrit : ↑jeu. 23 08 , 2018 13:54Depuis 6 semaines, ma Fluence ZE est immobilisée chez Renault (message "Système elec à contrôler").
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Après 2 semaines, le diagnostic (fait par le technocentre) est qu'il faut remplacer la batterie de traction, le délai estimé par la concession est de 2 à 3 semaines.
2 semaines plus tard, le délai est passé à "1 ou 2 mois" mais en réalité le concessionnaire n'en sait rien.
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Ah, et bien sûr, les mensualités de location de batterie de juillet et août ont été prélevées en temps voulu...
Il est en effet incompréhensible de payer la location mensuelle pour une voiture qui ne roule pas et n'est pas remplacée.
Ce cas est probablement prévu dans les conditions générales du contrat de location
Il faut essayer de faire jouer une protection juridique, voir une association de consommateurs
Que la force soit électrique !
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Re: La Fluence ZE et ses propriétaires abandonnés par Renault
Si Renault,ne veut pas remplacer la batterie,demande qu'il te rachete la voiture!!!
- Rémy
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Re: La Fluence ZE et ses propriétaires abandonnés par Renault
Je pense qu'ils sont prêts à le faire mais évidemment pas au prix qui me conviendrait et sans doute sous condition que je rachète une Renault neuveYankee76 a écrit :Si Renault,ne veut pas remplacer la batterie,demande qu'il te rachete la voiture!!!
Ils veulent me placer dans la position où c'est moi qui demande une reprise au lieu que ce soit Renault qui m'indemnise parce qu'ils ne peuvent/veulent pas honorer le contrat qu'ils ont signé.
Et pour le moment, toujours aucun écrit, ils laissent pourrir la situation
Je suis persuadé que la batterie (hormis sa baisse de capacité) n'est pas endommagée (la voiture roulait et chargeait tout à fait normalement), mais seulement une pièce de l'électronique de contrôle (je parie sur une résistance de mesure de température car la ventilation se déclenchait dès le début de chaque charge, même par 15° dehors et sans avoir roulé).filomat a écrit :Si la batterie est à changer ce n'est pas une pièce à 10€
Mais Renault ne sait pas intervenir dans une batterie (même en envoyant la batterie ou la voiture au technocentre), la seule procédure est l'échange de batterie.
Le cas où il n'y a plus de batterie, je ne crois pas...filomat a écrit :Ce cas est probablement prévu dans les conditions générales du contrat de location
Pour le moment, ils sont irréprochables : ils ont commandé la batterie, il n'y a pas de date annoncée et le contrat ne prévoit pas de délai maximal.
J'attends que tous les responsables soient revenus de congés (vu qu'à chaque fois on me dit que la personne que j'ai au téléphone n'a pas le pouvoir de prendre la décision et que le responsable revient la semaine prochaine) et si je n'ai pas de proposition de solution, c'est ce que je vais faire.filomat a écrit :Il faut essayer de faire jouer une protection juridique, voir une association de consommateurs
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Re: La Fluence ZE et ses propriétaires abandonnés par Renault
En recommandé envoi leur une assignation avec date butoir a 15 jours et pénalités de 100 €/jours de retard a partir de ses quinze jours.
T'inquiètes ils vont bouger.
Gé
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"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
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Re: La Fluence ZE et ses propriétaires abandonnés par Renault
C'est déjà la première chose à faire !!!!
Un recommandé prend date juridiquement.
Après, ça peut être une longue bagarre, mais c'est un point de départ.
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
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Re: La Fluence ZE et ses propriétaires abandonnés par Renault
Le terme exact serait plutôt "assignation en référé
Le jugement exécutoire pour l'expulsion des manouches sur mon parking de magasin était a 1000 € par jour.
Gé
Le jugement exécutoire pour l'expulsion des manouches sur mon parking de magasin était a 1000 € par jour.
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Re: La Fluence ZE et ses propriétaires abandonnés par Renault
Payable par les manouches en question, bien entendu, ou récupérable sur les mercé, les fourgons tôlés neufs, les caravanes double essieux …
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.
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Re: La Fluence ZE et ses propriétaires abandonnés par Renault
Quand je me suis intéressé à la fluenZE, en 2011 (!!) j'ai demandé à voir le contrat de locbat. Le vendeur m'a d'abord dit que je le recevrai après l'avoir signé
En insistant lourdement, il a fini par lâcher un exemplaire vierge du contrat afin que je puisse l'étudier "à tête reposée" à la maison. J'ai pas été déçu! Ce qui m'intéressait, c'était justement ce qui se passe quand ça se passe mal, panne, vol, accident, fin de vie du véhicule, cession etc... Eh bien le contrat était soit muet soit incompréhensible, mais ce qui transparaissait de chaque article (tellement nombreux que j'ai pas réussi à tout lire), c'est que dans tous les cas c'est le client le dindon à plumer et que Renault et DIAC ne sont jamais responsables de rien.
C'est ainsi que j'ai forgé une décision irréversible, pas de ça chez moi! Et tant pis si ensuite je suis privé de Zoé, qui par ailleurs est une excellente voiture.
En insistant lourdement, il a fini par lâcher un exemplaire vierge du contrat afin que je puisse l'étudier "à tête reposée" à la maison. J'ai pas été déçu! Ce qui m'intéressait, c'était justement ce qui se passe quand ça se passe mal, panne, vol, accident, fin de vie du véhicule, cession etc... Eh bien le contrat était soit muet soit incompréhensible, mais ce qui transparaissait de chaque article (tellement nombreux que j'ai pas réussi à tout lire), c'est que dans tous les cas c'est le client le dindon à plumer et que Renault et DIAC ne sont jamais responsables de rien.
C'est ainsi que j'ai forgé une décision irréversible, pas de ça chez moi! Et tant pis si ensuite je suis privé de Zoé, qui par ailleurs est une excellente voiture.
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Re: La Fluence ZE et ses propriétaires abandonnés par Renault
Quand elle est sortie c'était la "voiture de mes rêves" : J'avais probablement un voisin qui travaillait dessus chez Renault et il la garait juste en bas de la porte de l'immeuble !
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Re: La Fluence ZE et ses propriétaires abandonnés par Renault
C'est assez vrai, et j'ai eu la naïveté de croire que Renault serait de bonne foi en cas de problème (bonnes relations commerciales, tout ça...)triphase a écrit : ↑ven. 24 08 , 2018 7:41Eh bien le contrat était soit muet soit incompréhensible, mais ce qui transparaissait de chaque article (tellement nombreux que j'ai pas réussi à tout lire), c'est que dans tous les cas c'est le client le dindon à plumer et que Renault et DIAC ne sont jamais responsables de rien.
D'ailleurs le commercial de la concession est furieux de voir ça car il comprend qu'il est en train de perdre la clientèle de toute la famille : 10 Renault en 30 ans...
Pour autant, dans mon cas, c'est encore plus simple : Tout est écrit dans le contrat mais Renault ne l'applique pas
Notons que Renault ne dit jamais qu'ils ne l'appliqueront pas... juste qu'ils ne le font pas.
A conduire, c'est (c'était ) un vrai plaisir (beaucoup plus confortable que la Zoe par exemple).filomat a écrit :Quand elle est sortie c'était la "voiture de mes rêves"
- Rémy
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Re: La Fluence ZE et ses propriétaires abandonnés par Renault
J'ai envoyé une lettre recommandée à la DIAC dans laquelle je demande l'application de l'article 6.2.2 du contrat de location et je reçois une réponse par mail me disant :
En Bref, DIAC n'est pas concerné par l'application du contrat qu'ils ont signé et botte en touche en me demandant de prendre contact avec le Centre Relations Clientèle (ce que j'ai déjà fait depuis 1 mois sans aucun résultat).
Je précise que je n'ai demandé ni remboursement ni compensation financière, mais seulement le prêt d'un véhicule comme ils y sont contractuellement engagés.DIAC a écrit :Nous regrettons vivement les désagréments engendrés par cette situation, cependant, la responsabilité de DIAC LOCATION ne saurait être engagée et ne peut donner lieu à quelconque remboursement de loyers, ni aucune compensation financière.
En Bref, DIAC n'est pas concerné par l'application du contrat qu'ils ont signé et botte en touche en me demandant de prendre contact avec le Centre Relations Clientèle (ce que j'ai déjà fait depuis 1 mois sans aucun résultat).