La Fluence ZE et ses propriétaires abandonnés par Renault

Forum dédié à la nouvelle gamme Renault ZE
Twizy, Zoe, Kangoo ZE, Fluence...

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

La Fluence ZE et ses propriétaires abandonnés par Renault

Message par Rémy » jeu. 23 08 , 2018 13:54

Depuis 6 semaines, ma Fluence ZE est immobilisée chez Renault (message "Système elec à contrôler").

Après 2 semaines, le diagnostic (fait par le technocentre) est qu'il faut remplacer la batterie de traction, le délai estimé par la concession est de 2 à 3 semaines.
2 semaines plus tard, le délai est passé à "1 ou 2 mois" mais en réalité le concessionnaire n'en sait rien.

Un message à la DIAC pour avoir des informations me renvoie vers le service client Renault (manifestement, la DIAC ne gère rien, elle ne fait qu'effectuer les prélèvements de la location).
Le service client se renseigne et m'annonce qu'effectivement, ils ne peuvent pas me donner de date de livraison. Mon interlocuteur me conseille, en passant, de songer à remplacer ma voiture car il est "probable à 90%" qu'il n'y ait plus de batterie de rechange.

Je suis coincé entre la concession, la DIAC, le service client et l'organisme de Renault chargé de la gestion des stocks de batterie qui se renvoient la balle sans prendre de décision.

Impossible d'avoir un véhicule de prêt en attendant que la situation se normalise (là aussi personne ne veut prendre la décision et donc assumer le coût du prêt).
Impossible d'avoir un document écrit précisant la situation, uniquement des informations par téléphone.

Mon sentiment est qu'un financier chez Renault a estimé qu'il serait moins coûteux de risquer quelques clients mécontents (voire quelques procès) que de stocker des batteries (et sans doute des pièces détachées) pour les quelques dizaines de Fluence ZE vendues, mais que personne n'assume les conséquences de cette décision (ni la DIAC, ni le technocentre ni les concessions ne sont au courant et ils continuent à appliquer les procédures d'échange de batterie comme elles sont écrites, même s'il n'y a plus de batteries).

D'un point de vue écologique, mettre à la casse une voiture de 6 ans 1/2 en très bon état et qui n'a sans doute besoin que d'une pièce de rechange à 10€, ça fait mal au cœur.
D'un point de vue financier, c'est très gênant pour moi car je ne peux absolument pas me permettre de racheter un véhicule (électrique ou pas) avant deux ans.
D'un point de vue commercial, c'est juste ... innommable.

Ah, et bien sûr, les mensualités de location de batterie de juillet et août ont été prélevées en temps voulu...

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: La Fluence ZE et ses propriétaires abandonnés par Renault

Message par man3515 » jeu. 23 08 , 2018 14:12

C'est quand même honteux !
Arrivé à ce stade, moi je contacte des associations de consommateurs, voir même la DGCCRF !
Bon courage à toi...

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: La Fluence ZE et ses propriétaires abandonnés par Renault

Message par triphase » jeu. 23 08 , 2018 16:33

Bloque immédiatement les prélèvements auprès de ta banque. Que risques-tu? qu'ils immobilisent le véhicule? Il l'est déjà!

Il n'y avait pas eu une histoire similaire il y a quelques années avec les VE Renault Gen1 et aussi une locbat infinie, même en panne? Où certains membres du forum ont du guerroyer sec pour ne plus se faire plumer?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: La Fluence ZE et ses propriétaires abandonnés par Renault

Message par Rémy » jeu. 23 08 , 2018 16:41

triphase a écrit :Bloque immédiatement les prélèvements auprès de ta banque. Que risques-tu? qu'ils immobilisent le véhicule? Il l'est déjà!
Vu que leur objectif est de se débarrasser de cet encombrant contrat de location qu'ils ont signé, ça les arrangerait bien : ils pourraient résilier le contrat de location à mes torts et ils ne me devraient plus rien.

Au contraire en continuant à payer, je conserve mes droits pour exiger l'exécution du contrat ou une indemnité de rupture de contrat.

Je ne pense pas que ça va durer des années de toute façon...

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: La Fluence ZE et ses propriétaires abandonnés par Renault

Message par filomat » jeu. 23 08 , 2018 17:13

Rémy a écrit :
jeu. 23 08 , 2018 13:54
Depuis 6 semaines, ma Fluence ZE est immobilisée chez Renault (message "Système elec à contrôler").
...
Après 2 semaines, le diagnostic (fait par le technocentre) est qu'il faut remplacer la batterie de traction, le délai estimé par la concession est de 2 à 3 semaines.
2 semaines plus tard, le délai est passé à "1 ou 2 mois" mais en réalité le concessionnaire n'en sait rien.
...

D'un point de vue écologique, mettre à la casse une voiture de 6 ans 1/2 en très bon état et qui n'a sans doute besoin que d'une pièce de rechange à 10€, ça fait mal au cœur.
...
Ah, et bien sûr, les mensualités de location de batterie de juillet et août ont été prélevées en temps voulu...
Si la batterie est à changer ce n'est pas une pièce à 10€ :?:

Il est en effet incompréhensible de payer la location mensuelle pour une voiture qui ne roule pas et n'est pas remplacée.

Ce cas est probablement prévu dans les conditions générales du contrat de location :?:

Il faut essayer de faire jouer une protection juridique, voir une association de consommateurs :?:
Que la force soit électrique !

Yankee76
Messages : 304
Enregistré le : sam. 01 11 , 2008 18:53
Mes véhicules : Tesla Model 3. Zéro S 14.4
Localisation : FR-76 Caudebec en caux

Re: La Fluence ZE et ses propriétaires abandonnés par Renault

Message par Yankee76 » jeu. 23 08 , 2018 17:21

Si Renault,ne veut pas remplacer la batterie,demande qu'il te rachete la voiture!!!
Conso Zéro S

Image

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: La Fluence ZE et ses propriétaires abandonnés par Renault

Message par Rémy » jeu. 23 08 , 2018 17:39

Yankee76 a écrit :Si Renault,ne veut pas remplacer la batterie,demande qu'il te rachete la voiture!!!
Je pense qu'ils sont prêts à le faire mais évidemment pas au prix qui me conviendrait et sans doute sous condition que je rachète une Renault neuve :evil:

Ils veulent me placer dans la position où c'est moi qui demande une reprise au lieu que ce soit Renault qui m'indemnise parce qu'ils ne peuvent/veulent pas honorer le contrat qu'ils ont signé.

Et pour le moment, toujours aucun écrit, ils laissent pourrir la situation :x
filomat a écrit :Si la batterie est à changer ce n'est pas une pièce à 10€ :?:
Je suis persuadé que la batterie (hormis sa baisse de capacité) n'est pas endommagée (la voiture roulait et chargeait tout à fait normalement), mais seulement une pièce de l'électronique de contrôle (je parie sur une résistance de mesure de température car la ventilation se déclenchait dès le début de chaque charge, même par 15° dehors et sans avoir roulé).
Mais Renault ne sait pas intervenir dans une batterie (même en envoyant la batterie ou la voiture au technocentre), la seule procédure est l'échange de batterie.
filomat a écrit :Ce cas est probablement prévu dans les conditions générales du contrat de location :?:
Le cas où il n'y a plus de batterie, je ne crois pas...
Pour le moment, ils sont irréprochables : ils ont commandé la batterie, il n'y a pas de date annoncée et le contrat ne prévoit pas de délai maximal.
filomat a écrit :Il faut essayer de faire jouer une protection juridique, voir une association de consommateurs :?:
J'attends que tous les responsables soient revenus de congés (vu qu'à chaque fois on me dit que la personne que j'ai au téléphone n'a pas le pouvoir de prendre la décision et que le responsable revient la semaine prochaine) et si je n'ai pas de proposition de solution, c'est ce que je vais faire.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La Fluence ZE et ses propriétaires abandonnés par Renault

Message par moulino51 » jeu. 23 08 , 2018 19:43

En recommandé envoi leur une assignation avec date butoir a 15 jours et pénalités de 100 €/jours de retard a partir de ses quinze jours.
T'inquiètes ils vont bouger.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: La Fluence ZE et ses propriétaires abandonnés par Renault

Message par mimijean » jeu. 23 08 , 2018 20:46

moulino51 a écrit :
jeu. 23 08 , 2018 19:43
En recommandé envoi leur une assignation avec date butoir a 15 jours et pénalités de 100 €/jours de retard a partir de ses quinze jours.
T'inquiètes ils vont bouger.
C'est déjà la première chose à faire !!!!



Un recommandé prend date juridiquement.

Après, ça peut être une longue bagarre, mais c'est un point de départ.
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La Fluence ZE et ses propriétaires abandonnés par Renault

Message par moulino51 » jeu. 23 08 , 2018 20:49

Le terme exact serait plutôt "assignation en référé

Le jugement exécutoire pour l'expulsion des manouches sur mon parking de magasin était a 1000 € par jour. :mrgreen: :mrgreen:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: La Fluence ZE et ses propriétaires abandonnés par Renault

Message par ncaar » ven. 24 08 , 2018 6:37

moulino51 a écrit :
jeu. 23 08 , 2018 20:49
Le jugement exécutoire pour l'expulsion des manouches sur mon parking de magasin était a 1000 € par jour.
Payable par les manouches en question, bien entendu, ou récupérable sur les mercé, les fourgons tôlés neufs, les caravanes double essieux … :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: La Fluence ZE et ses propriétaires abandonnés par Renault

Message par triphase » ven. 24 08 , 2018 7:41

Quand je me suis intéressé à la fluenZE, en 2011 (!!) j'ai demandé à voir le contrat de locbat. Le vendeur m'a d'abord dit que je le recevrai après l'avoir signé :roll:

En insistant lourdement, il a fini par lâcher un exemplaire vierge du contrat afin que je puisse l'étudier "à tête reposée" à la maison. J'ai pas été déçu! Ce qui m'intéressait, c'était justement ce qui se passe quand ça se passe mal, panne, vol, accident, fin de vie du véhicule, cession etc... Eh bien le contrat était soit muet soit incompréhensible, mais ce qui transparaissait de chaque article (tellement nombreux que j'ai pas réussi à tout lire), c'est que dans tous les cas c'est le client le dindon à plumer et que Renault et DIAC ne sont jamais responsables de rien.

C'est ainsi que j'ai forgé une décision irréversible, pas de ça chez moi! Et tant pis si ensuite je suis privé de Zoé, qui par ailleurs est une excellente voiture.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: La Fluence ZE et ses propriétaires abandonnés par Renault

Message par filomat » ven. 24 08 , 2018 8:14

Quand elle est sortie c'était la "voiture de mes rêves" : J'avais probablement un voisin qui travaillait dessus chez Renault et il la garait juste en bas de la porte de l'immeuble !
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: La Fluence ZE et ses propriétaires abandonnés par Renault

Message par Rémy » ven. 24 08 , 2018 8:50

triphase a écrit :
ven. 24 08 , 2018 7:41
Eh bien le contrat était soit muet soit incompréhensible, mais ce qui transparaissait de chaque article (tellement nombreux que j'ai pas réussi à tout lire), c'est que dans tous les cas c'est le client le dindon à plumer et que Renault et DIAC ne sont jamais responsables de rien.
C'est assez vrai, et j'ai eu la naïveté de croire que Renault serait de bonne foi en cas de problème (bonnes relations commerciales, tout ça...)
D'ailleurs le commercial de la concession est furieux de voir ça car il comprend qu'il est en train de perdre la clientèle de toute la famille : 10 Renault en 30 ans...

Pour autant, dans mon cas, c'est encore plus simple : Tout est écrit dans le contrat mais Renault ne l'applique pas :!:
Notons que Renault ne dit jamais qu'ils ne l'appliqueront pas... juste qu'ils ne le font pas.
filomat a écrit :Quand elle est sortie c'était la "voiture de mes rêves"
A conduire, c'est (c'était :cry: ) un vrai plaisir (beaucoup plus confortable que la Zoe par exemple).

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: La Fluence ZE et ses propriétaires abandonnés par Renault

Message par Rémy » mar. 04 09 , 2018 10:41

J'ai envoyé une lettre recommandée à la DIAC dans laquelle je demande l'application de l'article 6.2.2 du contrat de location et je reçois une réponse par mail me disant :
DIAC a écrit :Nous regrettons vivement les désagréments engendrés par cette situation, cependant, la responsabilité de DIAC LOCATION ne saurait être engagée et ne peut donner lieu à quelconque remboursement de loyers, ni aucune compensation financière.
Je précise que je n'ai demandé ni remboursement ni compensation financière, mais seulement le prêt d'un véhicule comme ils y sont contractuellement engagés.

En Bref, DIAC n'est pas concerné par l'application du contrat qu'ils ont signé et botte en touche en me demandant de prendre contact avec le Centre Relations Clientèle (ce que j'ai déjà fait depuis 1 mois sans aucun résultat).

Répondre

Retourner vers « Renault ZE »