La Fluence ZE et ses propriétaires abandonnés par Renault

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Topolino
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Re: La Fluence ZE et ses propriétaires abandonnés par Renault

Message par Topolino » mar. 04 09 , 2018 15:46

Sauf changement dans les contrats de location, le prêt d'un véhicule est limité à 3 jours:
"A la demande du Bénéficiaire, si le véhicule est non réparable dans la journée ou si le temps de réparation, suivant les barèmes de temps RENAULT, est supérieur à trois heures, RENAULT Z.E. Assistance organise et prend en charge la mise à disposition d'un véhicule de remplacement de catégorie B, pour la durée d'immobilisation et dans la limite de 3 jours maximum (sous réserve des disponibilités locales et du respect par le Bénéficiaire des conditions de location de la société mettant à disposition !e véhicule de remplacement).
Le véhicule doit impérativement être restitué à l'agence de location de départ.
Les frais annexes, tels : l'assurance complémentaire, le péage, ou le carburant restent à la charge du Bénéficiaire."
Et la durée de la réparation ne fais pas l'objet d'un quelconque engagement contractuel:
Dans la mesure du possible RENAULT Z.E. Assistance organise sur place et dans les meilleurs délais le dépannage du véhicule.

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Rémy
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Re: La Fluence ZE et ses propriétaires abandonnés par Renault

Message par Rémy » mar. 04 09 , 2018 16:16

Ce que tu cites, c'est la partie "Assistance". Elle est applicable à un remorquage par Renault ZE Assistance.
N'étant pas passé par Renault Assistance (la voiture roulait bien et le message accompagnant le voyant orange disait "Système électrique à contrôler", donc pas besoin de faire appel à un dépannage), je n'ai donc pas pu bénéficier de ces 3 jours de prêt.

La partie "Location de batterie" dit bien :
6.2.1 Nous vous garantissons la batterie louée dans les termes ci-dessous.
6.2.2 Fonctionnement : nous nous engageons à mettre à votre disposition une batterie en bon état de fonctionnement et à procéder au remplacement ou à la réparation de toute batterie défectueuse, en mettant en place une solution de mobilité durant la période d'immobilisation du véhicule électrique.
C'est cet article 6.2.2 qui rend acceptable l'article 6.2.4
6.2.4 Par dérogation aux règles sur le louage de chose, vous ne pourrez prétendre à aucune indemnisation du fait de l'immobilisation du véhicule électrique lors d'un échange de batterie, des conséquences indirectes de cette immobilisation, de la même manière que vous ne pourrez vous soustraire au paiement du loyer
Sans l'article 6.2.2, je parie que l'article 6.2.4 serait considéré comme léonin par tous les tribunaux.

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triphase
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Re: La Fluence ZE et ses propriétaires abandonnés par Renault

Message par triphase » mar. 04 09 , 2018 16:43

A défaut de lion, c'est le pot de terre contre le pot de fer. Pour un véhicule qui n'est pas un pot de yaourt. Pas de pot! Il faut dépôt de plainte, non? sinon ils auront ta peau. :-(
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Rémy
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Re: La Fluence ZE et ses propriétaires abandonnés par Renault

Message par Rémy » mar. 04 09 , 2018 16:46

Le problème du dépôt de plainte, c'est qu'on part pour des mois (des années ?) de procédure pendant lesquels je n'ai plus de voiture et je payerai la location de batterie.
Je préfèrerais une négociation... mais effectivement on ne négocie pas avec des sourds.

L'étape suivante, c'est l'association de consommateurs.
L'étape judiciaire sera la dernière.

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Re: La Fluence ZE et ses propriétaires abandonnés par Renault

Message par hpdp » mar. 04 09 , 2018 17:55

il ne faut pas beaucoup de cas comme celui-ci pour flinguer la réputation commerciale d'un constructeur, les acheteurs ont généralement internet et se renseignent avant un gros achat type VE. de toutes façons le principe de se laisser prendre en otage par un constructeur, parce que ses produits ne sont réparables que par lui-même _s'il veut bien_ n'est pas bon. là, hors garantie, il ne veut pas, donc bonjour le presse-papier. 6 ans c'est jeune pour un presse-papier.
(et qu'on ne me dise pas que je serais "anti-renault", j'ai une megane qui a 9 ans et demi sans aucun souci, mais peut-être parce que c'est un moteur - boite nissan.)
y a pas une loi qui dit que le constructeur doit pouvoir fournir les pièces pendant 10 ans après la fin de commercialisation ?

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Re: La Fluence ZE et ses propriétaires abandonnés par Renault

Message par FLYER34 » mar. 04 09 , 2018 20:40

Rémy a écrit :
mar. 04 09 , 2018 16:46
....
L'étape suivante, c'est l'association de consommateurs.
L'étape judiciaire sera la dernière.
Amha, le recours à un avocat s'impose.
Bien souvent, une simple LRAR à en-tête d'un cabinet d'avocats suffit à débloquer des situations potentiellement conflictuelles.


Cela dit, la lecture du contrat est un vrai bonheur :
- 6.2.2 : "solution de mobilité" (sic !) = un vélo ?
- 6.2.4 : il faut continuer à payer le loyer, sans limite de durée, même en cas d'immobilisation du véhicule pendant des années !
N'importe quel juge considèrerait ce contrat comme totalement scandaleux.

En cas de conflit, l'avocat suggèrera probablement de suspendre le règlement des loyers à DIAC et de les verser à un sequestre.

Bon courage.

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Rémy
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Re: La Fluence ZE et ses propriétaires abandonnés par Renault

Message par Rémy » mer. 05 09 , 2018 10:56

hpdp a écrit :il ne faut pas beaucoup de cas comme celui-ci pour flinguer la réputation commerciale d'un constructeur
C'est sans doute pourquoi ils ont manifestement ordre de ne fournir aucun document écrit.
Pas d'écrit, pas de preuve.
hpdp a écrit :(et qu'on ne me dise pas que je serais "anti-renault", j'ai une megane qui a 9 ans et demi sans aucun souci, mais peut-être parce que c'est un moteur - boite nissan.)
J'en suis à ma dixième Renault (dont certaines beaucoup plus âgées que ta Mégane) et cette fois, le problème ce n'est pas la panne, c'est vraiment un problème de relation client.
J'ai parfois eu des soucis avec des voitures thermiques, jamais dans le passé ça ne s'était produit ainsi :evil:
hpdp a écrit :y a pas une loi qui dit que le constructeur doit pouvoir fournir les pièces pendant 10 ans après la fin de commercialisation ?
C'est toute l'ambiguïté de la location de batterie : la voiture est vendue sans batterie. La batterie est-elle une pièce détachée de la voiture :?:

Mais au delà de la question légale (intéressante, mais hors sujet), on est pour le moment sur une simple application d'un contrat entre deux parties.
L'une des parties ne peut ou veut plus assumer ses engagements : que fait-on :?:
La sagesse serait de proposer un dédommagement acceptable (j'aurais sans aucun doute accepté une négociation si on me l'avait proposée en juillet).
La stratégie choisie par Renault est de laisser pourrir la situation en comptant sur le découragement du client pour lui donner le minimum... voire rien du tout (et peut-être même tenter de lui piquer un peu d'argent à la fin).

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Re: La Fluence ZE et ses propriétaires abandonnés par Renault

Message par mimijean » mer. 05 09 , 2018 11:43

ça serait un coup à faire : des V.E de tous genres sur la concession avec banderoles, on n'empêche pas la circulation, (bon on la facilite pas), et FR3 ou autres ... A situation extrême ....

C'est quand même malheureux d'en arriver là ...

Et je rajouterai dans plusieurs concessions en France ....
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Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

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Re: La Fluence ZE et ses propriétaires abandonnés par Renault

Message par filomat » mer. 05 09 , 2018 16:44

Téléphoner à Jean Luc Moreau (émission "votre auto" du dimanche matin sur radio monte carlo) ?

Il n'est tout de même pas normal de payer une location pour une batterie en panne :(

C'est comme de continuer à payer un loyer pour un local qui devient inhabitable en étant obligé d'aller dormir ailleurs.
Que la force soit électrique !

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Re: La Fluence ZE et ses propriétaires abandonnés par Renault

Message par hpdp » mer. 05 09 , 2018 17:19

Rémy a écrit :
mer. 05 09 , 2018 10:56
C'est toute l'ambiguïté de la location de batterie : la voiture est vendue sans batterie. La batterie est-elle une pièce détachée de la voiture :?:

Mais au delà de la question légale (intéressante, mais hors sujet),
non, pas "sans batterie". on achète à renault une voiture roulante, pas un meccano. la batterie de traction n'est pas une pièce trouvable et remplaçable comme une batt 12V, la preuve c'est que même renault ne peut pas la remplacer. c'est une partie de l'auto-mobile, qui n'est plus mobile sans la batt'. c'est même "la" pièce essentielle (sous-ensemble,ok) d'un VE et la plus chère de toutes.
que renault délègue la gestion de la batt' à un organisme externe ou dépendant est une question d'organisation interne, mais renault reste responsable de la fourniture des pièces nécessaires, à toi ou à la diac, dans un délai "honnête", pas le lendemain de la fin du monde.
je vois mal comment un juge pourrait ne reconnaître ni la responsabilité de renault ni celle de son agence dans la non-fourniture d'une batt comme prévu dans le contrat de la diac. mais je ne suis pas juriste...

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Re: La Fluence ZE et ses propriétaires abandonnés par Renault

Message par rover17 » mer. 05 09 , 2018 21:26

Un panneau de revendication devant chez renault , prévenir la presse ...
Le VE , j'y viendrais ...

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Re: La Fluence ZE et ses propriétaires abandonnés par Renault

Message par man3515 » jeu. 06 09 , 2018 7:38

FLYER34 a écrit :
mar. 04 09 , 2018 20:40
En cas de conflit, l'avocat suggèrera probablement de suspendre le règlement des loyers à DIAC et de les verser à un sequestre.
C'est également ce que je suggérerai. De toute façon toucher à leur portefeuille sera le seul moyen de les "motiver" à solutionner cette affaire.

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Re: La Fluence ZE et ses propriétaires abandonnés par Renault

Message par romelec » jeu. 06 09 , 2018 19:17

Ne perds pas ton temps avec l'association de consommateurs, contactes ton assistance juridique pour qu'ils commencent par faire une lettre de mise en demeure par un avocat.
L'idée du compte séquestre est bonne aussi, à voir avec l'avocat si c'est faisable.

Quand est-ce que le contrat de loc se termine ?

+1 pour contacter RMC, en plus c'est bientôt le mondial de l'auto.

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Re: La Fluence ZE et ses propriétaires abandonnés par Renault

Message par Rémy » ven. 07 09 , 2018 7:41

man3515 a écrit :
jeu. 06 09 , 2018 7:38
C'est également ce que je suggérerai. De toute façon toucher à leur portefeuille sera le seul moyen de les "motiver" à solutionner cette affaire.
Ils se foutent bien de quelques mois de loyer.
Ce qui les intéresse, c'est de rompre le contrat de location.

Le souci, c'est qu'ils considèrent que c'est déjà fait et donc que sous prétexte qu'ils ne peuvent pas remplir une des obligations du contrat, ils n'ont pas à se soumettre aux autres.

Et de mon côté, ce ne sont pas les loyers qui me dérangent, c'est le fait de ne pas avoir de voiture.
romelec a écrit :Quand est-ce que le contrat de loc se termine ?
Encore 2 ans environ pour la première , après il est reconductible.

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Re: La Fluence ZE et ses propriétaires abandonnés par Renault

Message par Rémy » mar. 18 09 , 2018 10:49

Dernières nouvelles : j'ai (enfin) obtenu une voiture de prêt (une Clio diesel :x).
Après un mois de discussions houleuses avec la concession et le Service Relation Client :roll:

Je peux maintenant attendre un peu plus confortablement pour voir si la situation évolue (il se murmure dans certains couloirs que Renault aurait commandé -je ne sais où- "quelques" batteries de Fluence ZE pour dépanner plusieurs clients dont la voiture est immobilisée depuis plusieurs mois).

Wait and See...

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