Modalités de reprise des batteries d'un VE electrique RENAULT-ZE en fin de vie

Forum dédié à la nouvelle gamme Renault ZE
Twizy, Zoe, Kangoo ZE, Fluence...

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
yoeco
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 14 02 , 2008 18:53
Mes véhicules : Erad Spacia 1994, Peugeot Ion alimentées en énergie solaire
Localisation : FR-30/Anduze/Gard/Erad Spacia Electric

Modalités de reprise des batteries d'un VE electrique RENAULT-ZE en fin de vie

Message par yoeco » lun. 04 02 , 2019 20:31

Bonjour,
Je regarde les occasions en VE ... Les Kangoo deviennent accessibles , surtout avec la prime à la conversion .
ça tombe bien, c'est le genre de véhicule que je recherche et j'ai un vieux diesel (et une "tchiotte" VSP solaire)
Je pose un problème ( Je n'ai pas trouvé la solution sur le forum ... Peut-être que j'ai mal cherché : :(
Les Kangoo Renault sont vendus avec un pack batterie en location
J'achète un Kangoo de 2011/12 - 85000 km ... 3500€ par exemple (c'est à peu près les prix que l'on trouve)
Moins la prime à la conversion, Elle me revient à 1500 € - superbe affaire (!) + la location de batterie ( allez , on va dire que je ne roule pas beaucoup avec et j'ai un abonnement à 60€ (environ) par mois chez DIAC ; pas de gros risques jusqu'à maintenant
La voiture me lâche dans un an ....( ou il y a trop de frais de réparation à faire dessus suite à une panne conséquente )
Que se passe-t-il avec le devenir de ma location de batteries ?? et de mes batteries ?

- Quelles sont les démarches à effectuer pour arrêter la location mensuelle des batteries ...?
- Quel est le coût engendré pour rendre ( et démonter) les batteries ?

Est-ce au moins possible !!!!€€€€€€€

J'ai lu quelques trucs qui me font peurs ... Le dernier de la chaine est-il le dindon ? où pas ?
Merci d'avance ... et pour tout ceux qui vont être concernés bientôt .
Modifié en dernier par moulino51 le dim. 17 02 , 2019 13:45, modifié 1 fois.
Raison : modif du titre
Erad spacia electric

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Modalités de reprise des batteries d'un VE electrique RENAULT - VE en fin de vie

Message par triphase » lun. 04 02 , 2019 21:35

En 2011 je me suis intéressé à la Fluence ZE. J'ai eu beaucoup de mal à me faire remettre un exemplaire du contrat de locbat .... avant signature!

Après avoir lu tous les articles mais pas tout compris, il m'a semblé que quoi qu'il arrive (vente, vol, panne, accident, destruction, non-paiement du loyer), le locataire est toujours le coupable désigné et le payeur de tout et n'importe quoi.

A bon entendeur....
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Modalités de reprise des batteries d'un VE electrique RENAULT - VE en fin de vie

Message par hpdp » lun. 04 02 , 2019 22:47

le plus simple est de faire reprendre la kangoo par renault, moyennant l'achat d'une autre renault, pas forcément neuve ou électrique.
sinon la possibilité existe de faire démonter la batt par un technicien, mais c'est cher. il te restera un gros presse-papier en tôle, et probablement un dédit à payer sur le contrat.
une fois la voiture ou les batt' rendues je suppose qu'il faut prévenir la diac.

Avatar du membre
yoeco
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 14 02 , 2008 18:53
Mes véhicules : Erad Spacia 1994, Peugeot Ion alimentées en énergie solaire
Localisation : FR-30/Anduze/Gard/Erad Spacia Electric

Re: Modalités de reprise des batteries d'un VE electrique RENAULT - VE en fin de vie

Message par yoeco » mar. 05 02 , 2019 8:00

Tout cela me parait bien compliqué - je comprends ...
Une fois la voiture HS, je désire conserver cette dernière (que j'ai acheté et qui m'appartient donc en l'occurrence sans vouloir forcément racheter une Renault)
Je désire en faire un "presse-papier" ou la revendre en pièces détachées
(peut-être c'est la meilleure solution pour ne pas qu'elle me revienne trop chère au bout du compte...)
Arrive sur le marché des centaines (milliers) de VE d'occasion avec batteries en location qui ont du mal à se vendre
Le prix de l'occasion VE chute et va chuter énormément (surtout en batterie loc)
Qu'advient-il pour le dernier de la chaine VE, lorsque la voiture va rendre l'âme ? (obsolescence programmée ...?)
Je n'arrive pas à trouver une explication ( et financière) simple sur ce sujet
Est-ce un argument majeur pour ne pas acheter une voiture d'occasion avec des batteries en loc ?
Aujourd'hui sur le seul site Leboncoin : 805 Zoé en occaz à vendre .... et si elles ne se vendent pas ...
Leurs proprio doivent se mordre déjà les doigts en payant chaque mois la location des batteries.
De très nombreuses personnes sont ou vont être confrontées à ce problème .
Il est temps de connaitre le coût exact du démontage des batteries ainsi que les modalités d'arrêt de la location batterie
Tant que ça roule, tout va bien ...
Erad spacia electric

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Modalités de reprise des batteries d'un VE electrique RENAULT - VE en fin de vie

Message par triphase » mar. 05 02 , 2019 8:12

Le démontage des batteries n'est pas prévu (il n'est pas prévu que le véhicule puisse "exister" sans son pack). Pour mettre fin à la locbat il faut tout "donner" à ton concessionnaire en vue de destruction. Pas d'autre fin possible.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Modalités de reprise des batteries d'un VE electrique RENAULT - VE en fin de vie

Message par Rémy » mar. 05 02 , 2019 8:32

Disons surtout qu'il n'y a pas de réponse officielle.
Lorsque le problème se pose(ra), Renault adoptera une attitude qui, d'ailleurs, ne sera pas nécessairement la même pour tous les (ex) clients...

Avatar du membre
yoeco
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 14 02 , 2008 18:53
Mes véhicules : Erad Spacia 1994, Peugeot Ion alimentées en énergie solaire
Localisation : FR-30/Anduze/Gard/Erad Spacia Electric

Re: Modalités de reprise des batteries d'un VE electrique RENAULT - VE en fin de vie

Message par yoeco » mar. 05 02 , 2019 8:45

Triphase, si j'ai bien compris, Il faut "donner" sa voiture pour arrêter le contrat de location des batteries ??!!!
La voiture ne t'appartient donc pas (sauf pour les réparations).
Tu loues les batteries ... et la voiture ... quand tu l'achètes ? - incroyable
Le dernier de la chaine perd donc tout . C'est tout bénef pour Renault
Je doute que les personnes qui achètent un VE avec locbat soient informées de cette procédure.
Avec des zoé d'occaz à un prix moyen de 8000/9000 €, c'est l'atterrissage qui va faire mal ...
sauf s'il continue à acheter chez Renault (!)

Autre petite question : dans ce cas là, il y a t-il un coût particulier lorsque tu rends ton VE à un concessionnaire ?
On sait jamais ...

Rémy : J'aimerai savoir,avant que nous soyons confronté à ce problème, à quelle sauce nous allons être mangés !!!
Peut-être qu'il y a des personnes sur le forum ont été confronté à ce problème ?
Erad spacia electric

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Modalités de reprise des batteries d'un VE electrique RENAULT - VE en fin de vie

Message par triphase » mar. 05 02 , 2019 8:53

Bah oui, achelouer est un mauvais verbe :roll:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Modalités de reprise des batteries d'un VE electrique RENAULT - VE en fin de vie

Message par Rémy » mar. 05 02 , 2019 8:54

yoeco a écrit :
mar. 05 02 , 2019 8:45
Peut-être qu'il y a des personnes sur le forum ont été confronté à ce problème ?
C'est peu probable.
Vu que les premières à inaugurer cette location de batterie sont les Kangoos et Fluence ZE, elles ne sont pas encore assez âgées pour être confrontées à ce cas.

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Modalités de reprise des batteries d'un VE electrique RENAULT - VE en fin de vie

Message par bambou » mar. 05 02 , 2019 10:06

triphase a écrit :
mar. 05 02 , 2019 8:53
Bah oui, achelouer est un mauvais verbe :roll:
+1 : ça n'a aucun sens de mélanger achat et location.

Est-ce que tu achèterais une maison sur un terrain en location ?
Est-ce que tu achèterais un terrain et paierais le loyer de la maison qui est dessus ?

Il faut soit tout acheter (ailleurs que chez Renault) soit tout louer.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Modalités de reprise des batteries d'un VE electrique RENAULT - VE en fin de vie

Message par mimijean » mar. 05 02 , 2019 20:37

Je crois que sur une zoé, si tu la casses, c'est 3500€ de frais pour envoyer les techs et reprendre la batterie, la rendre quoi ... frais à la charge du propriétaire ....

A la macif, ça a été compliqué d'assurer la zoé, j'ai du passer à l'agence obligatoirement, 5 jours de carte verte, étude, etc .... alors que les autres voitures, par téléphone, ça fonctionne bien, par mail tu reois une copie de la carte verte, et 48h après tu l'as par courrier ....

Pour la ion j'étais à 23€ mois en tous risques, et pour la zoé un peu moins de 31€ ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Modalités de reprise des batteries d'un VE electrique RENAULT - VE en fin de vie

Message par Rémy » mer. 06 02 , 2019 14:38

mimijean a écrit :
mar. 05 02 , 2019 20:37
Je crois que sur une zoé, si tu la casses, c'est 3500€ de frais pour envoyer les techs et reprendre la batterie, la rendre quoi ... frais à la charge du propriétaire ....
Tu crois... mais ce n'est écrit nulle part...

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Modalités de reprise des batteries d'un VE electrique RENAULT - VE en fin de vie

Message par faradohm » mer. 06 02 , 2019 15:09

cette plaisanterie de reprise de pack est arrivée à Mr Frossard il me semble :roll:
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Dodécaèdre
Messages : 616
Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e

Re: Modalités de reprise des batteries d'un VE electrique RENAULT - VE en fin de vie

Message par Dodécaèdre » ven. 08 02 , 2019 19:55

Tout bien considéré, à la lecture des mésaventures diverses et variées des victimes de la politique commerciale débile de Renault, la seule solution viable pour le client ZE, que ce soit en neuf ou en occaz, c'est le contrat de location, comprenant obligatoirement une garantie de remplacement immédiat du véhicule en cas de panne ou d'entretien. Pour l'achat sans location de batterie, c'est pareil: tant qu'il ne sera pas possible de connaître à l'avance le sort qui nous est réservé par exemple en cas de panne hors garantie du pack batterie, il ne faut pas signer ...
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Modalités de reprise des batteries d'un VE electrique RENAULT - VE en fin de vie

Message par triphase » ven. 08 02 , 2019 20:50

Autant ne jamais signer :roll:

Idem pour une fumante. Essaie d'obtenir du vendeur des devis de réparation précis pour un changement de moteur, de FAP, de portière ou de démarreur... :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Renault ZE »