Renault - Prise Green 'up et absence de neutre sur réseau électrique
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Renault - Prise Green 'up et absence de neutre sur réseau électrique
Bonjour à tous. J'envisage d'acheter un Twingo électrique et la question de la recharge se pose. J'aimerais éviter d'installer une borne dans l'immédiat. Mon garagiste me dit que les Renault ne peuvent charger sur une prise "normale" que s'il y a un neutre. Malheureusement le réseau électrique de ma maison n'en a pas (triphasé sans neutre 32A) et donc ça ne fonctionnerait pas chez moi. J'ai lu ici et là que les prises renforcées Green 'Up de chez Legrand permettraient de recharger les Renault, même sans neutre. J'aimerais avoir confirmation. L'un de vous aurait déjà fait l'expérience ou pourrait confirmer cela ? Merci d'avance. Bons réveillons à tous.
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Re: Renault - Prise Green 'up et absence de neutre sur réseau électrique
Au travail (hyper) on est en tri phase et on charge sur prise normale, green up et borne mono et tri, et tout passe sur ma zoé .... Je ne peux t'en dire plus ...
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Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
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Re: Renault - Prise Green 'up et absence de neutre sur réseau électrique
Bonjour FMes. Tu veux dire que chez toi il y a des prises qui contiennent 2 phases avec du 400V? Tu y branches la télé, l'aspirateur, le téléphone y tutti quanti?
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Re: Renault - Prise Green 'up et absence de neutre sur réseau électrique
chez moi prise green et prise normal - je recharge ma ion ou ma mii sur l'une ou l'autre ( 1tiers plus vite sur green) je suis avec un conteur normal - 220 en 12a
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Re: Renault - Prise Green 'up et absence de neutre sur réseau électrique
Celui-là, il te raconte des histoires!
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Re: Renault - Prise Green 'up et absence de neutre sur réseau électrique
il y a forcément un neutre quelque part, sinon il y aurait 400V sur les prises 230V. ou il y a un gros transfo triphasé 400V > 3x 230V (avec ou sans neutre) ? ou le neutre est en fait la terre mais là ce n'est pas bon du tout.
à moins d'un honteux bidouillage je ne pense pas qu'il y ait de compteur sans neutre, des prises seules tri sans neutre oui, pour les moteurs.
ce n'est pas un garagiste qu'il faut consulter mais un électricien. quand on parle de courant secteur c'est chercher les ennuis de vouloir faire seul sans savoir, c'est une partie a laisser aux pros qui savent.
à moins d'un honteux bidouillage je ne pense pas qu'il y ait de compteur sans neutre, des prises seules tri sans neutre oui, pour les moteurs.
ce n'est pas un garagiste qu'il faut consulter mais un électricien. quand on parle de courant secteur c'est chercher les ennuis de vouloir faire seul sans savoir, c'est une partie a laisser aux pros qui savent.
Re: Renault - Prise Green 'up et absence de neutre sur réseau électrique
Bonjour à tous et merci pour vos retours. Je vous rassure le système électrique de mon habitation est bien conforme. Il a été réalisé par un professionnel. C'est du triphasé sans neutre. Apparemment en Belgique, c'est assez courant. Je compte faire réaliser les travaux par un électricien mais ma question reste ouverte : une prise green up peut-elle se passer du neutre pour recharger une Renaut ?
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Re: Renault - Prise Green 'up et absence de neutre sur réseau électrique
@ "FMes"
Bonjour,
Pense a renseigner ta localisation dans ton profil utilisateur
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Gé
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Re: Renault - Prise Green 'up et absence de neutre sur réseau électrique
Bonjour FMes, merci d'indiquer ta localisation dans ton profil, selon les règles du forum.
Il me semble que les lois de la physique s'appliquent aussi en Belgique. Pour transmettre de l'énergie électrique il faut au moins 2 conducteurs. 2 phases, ou alors 1 phase et un neutre. Si dans tes prises de courant il y a juste une phase et rien d'autre, alors c'est surnaturel!
Il me semble que les lois de la physique s'appliquent aussi en Belgique. Pour transmettre de l'énergie électrique il faut au moins 2 conducteurs. 2 phases, ou alors 1 phase et un neutre. Si dans tes prises de courant il y a juste une phase et rien d'autre, alors c'est surnaturel!
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Re: Renault - Prise Green 'up et absence de neutre sur réseau électrique
ha, en belgique, ok, c'est différent du réseau français.
que tu ais du mono ou du tri n'a pas d'importance tant que c'est du 230V, il n'y a pas de neutre a proprement parler en belgique.
je suppose que l'appareil français mesure la différence de tension entre le neutre et la terre, et refuse d'envoyer du jus si la différence n'est pas faible.
je ne vois pas pourquoi un chargeur vendu en belgique ne pourrait pas fonctionner, si c'est le cas il faut voir avec le fabricant ou son vendeur pour qu'il livre un appareil fonctionnel (et que ce soit clairement indiqué dans le contrat) sur le réseau belge.
s'il ne veut pas modifier le chargeur il pourrait fournir un transfo d'isolation, ou contribuer, c'est assez cher pour les grosses puissances.
que tu ais du mono ou du tri n'a pas d'importance tant que c'est du 230V, il n'y a pas de neutre a proprement parler en belgique.
je suppose que l'appareil français mesure la différence de tension entre le neutre et la terre, et refuse d'envoyer du jus si la différence n'est pas faible.
je ne vois pas pourquoi un chargeur vendu en belgique ne pourrait pas fonctionner, si c'est le cas il faut voir avec le fabricant ou son vendeur pour qu'il livre un appareil fonctionnel (et que ce soit clairement indiqué dans le contrat) sur le réseau belge.
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Re: Renault - Prise Green 'up et absence de neutre sur réseau électrique
Green up ou pas ça change rien, ce n'est qu'une d'A en plus pour la green up.
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Re: Renault - Prise Green 'up et absence de neutre sur réseau électrique
la prise green-up est une prise extérieure 16A avec des contacts de qualité supérieure pour éviter une surchauffe lors de longues charges, il n'y a pas de rapport avec le neutre, ou autre système spécial, il n'y a que du 230V.
https://www.carplug.com/legrand-prise-g ... on-saillie
il y aurait aussi un aimant qui permet au chargeur de reconnaitre une green-up et d'utiliser 14A au lieu de 8 sur une prise normale, mais ce n'est pas la question ici.
https://www.carplug.com/legrand-prise-g ... on-saillie
il y aurait aussi un aimant qui permet au chargeur de reconnaitre une green-up et d'utiliser 14A au lieu de 8 sur une prise normale, mais ce n'est pas la question ici.
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Re: Renault - Prise Green 'up et absence de neutre sur réseau électrique
Donc le réseau belge est en triphasé 230V? Et on est systématiquement branché entre 2 phases?
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Re: Renault - Prise Green 'up et absence de neutre sur réseau électrique
Sur les ZE50, par exemple, ça passe à 16A carrément....
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Re: Renault - Prise Green 'up et absence de neutre sur réseau électrique
Le système de distribution en Belgique est le même qu'en France (réseau TT) et en Europe (réseau TN). Les disjoncteurs en Belgique sont deux pôles, la phase et le conducteur milieu (neutre) sont éteints. Ou quatre pôles (3 phases et zéro). La terre (conducteur PE) du bâtiment doit être reliée au paratonnerre, s'il est installé, dans un bornier de liaison équipotentielle et doit avoir une valeur appropriée.
À ce stade, il ne peut y avoir aucun problème avec la recharge des voitures électriques.
Mais je n'habite pas en Belgique et je n'ai pas tout parfaitement. Il y a des années, j'ai fabriqué du matériel électrique pour la Belgique, donc je me souviens des normes.
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