Renault Zoé type 2 (2014)

Forum dédié à la nouvelle gamme Renault ZE
Twizy, Zoe, Kangoo ZE, Fluence...

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
HybridRabbit
Messages : 358
Enregistré le : mer. 04 01 , 2012 9:49
Localisation : GB-00-Newmarket/Prius 2

Re: Renault ZOE

Message par HybridRabbit » dim. 01 04 , 2012 20:39

Et quid de la concurrence ? 2017 ? :lol:

Mettero
Messages : 50
Enregistré le : sam. 29 03 , 2008 21:23

Re: Renault ZOE

Message par Mettero » jeu. 05 04 , 2012 20:34

Confirmation par Renault. La prise est étanchéifiée. Garde au sol de 120 mm en charge

Didier-971
Messages : 842
Enregistré le : jeu. 17 04 , 2008 23:57
Mes véhicules : 106 électrique, Duster 4x4 essence en seconde voiture
Localisation : FR-971 Guadeloupe

Re: Renault ZOE

Message par Didier-971 » sam. 05 05 , 2012 2:33

Bonjour,

je vous trouve bien critiques, c'est probablement l'abondance de VE aux catalogues (bon, ok la Zoé il faut attendre un peu), alors qu'ici en Guadeloupe c'est toujours pas arrivé alors je suis moins critique !

Pourtant on le sait bien que l'autonomie est un faux problème, c'est facile d'avoir de l'autonomie, il suffit d'ajouter des batteries, mais ça augmente le prix très vite, et je doute que vous seriez intéressés par une Zoé de 200 km d'autonomie réelle pour une location de disons 200 €/mois (c'est pas linéaire, à cause du poids des batteries) ; ou une LEAF avec toujours 200 km d'autonomie réelle à 50 000 € ?

En plus, vous en ferez quoi de vos 200 km d'autonomie réelle ? Peut-on déjà réellement consommer ses disons 100 km réels (en hivers, enfin chez vous !). Car si 70 € / mois c'est je trouve raisonnable, 12 500 km / an ça fait 35 km / jour ! Alors même en moyennant sur l'année et en considérant qu'on ne part jamais en vacances avec sa voiture et presque jamais non plus en WE, on doit arriver à 60 km / jour. Ça relativise de problème de l'autonomie, car dépasser 60 km doit être exceptionnel si vous ne voulez pas griller votre quota, et si un jour vous rechargez sur votre lieu de travail (ou à la gare, etc.) et que vous faites 240 km dans la journée, vous consommez 4 jours de quota ! Mais bon, si Renault a fait ces prix c'est qu'ils considèrent que marges comprises ils ne peuvent faire mieux, et donc la Zoé à 70 € / mois c'est pour 60 km par jour, ce qui est possible puisque c'est mon cas :D, la réserve de courant et le fait de pouvoir recharger c'est donc pour gérer les imprévus...

Évidemment on peut prendre une location avec un plus gros forfait kilométrique, et avoir donc besoin de plus d'autonomie pour en profiter, mais les prix montent vites ! Dès lors -- si on paye plus pour plus de quota, sans payer encore beaucoup plus pour plus de batteries, la solution pour en profiter reste selon moi des points de charges, pas des bornes "rapides" qui seront toujours trop rares (car chères) et pas assez rapides (car il faudra attendre à coté, voire faire la queue !), mais des prises de bases avec simplement un peu d'intelligence : charger plus lorsque le vend souffle ou le soleil brille, moins lorsqu'il faut allumer les diesels, pas du tout en cas de pique de la demande, etc. C'est pas un problème vu que la voiture passe au moins 20 heures / jour garée ! L'intelligence peut être dans la voiture comme elles sont connectées, donc une prise de base en 16A avec juste une puce à 10 € pour authentifier le véhicule par courant porteur, 10 € maxi car l'intelligence est dans la voiture et en ligne, la prise ne fait que vérifier une clé reçue via le réseau après authentification ; on doit même pouvoir faire beaucoup plus simple en perdant un peu de sécurité (authentification moins forte, sans réseau). Voilà, des prises simples de ce type sur les parkings (gares, supermarchés, universités, etc.), dans les entreprises, sur le mobilier urbain déjà alimenté, etc. et l'autonomie de ces VE devient tout à fait suffisante. Transporter le courant c'est trop cher (je veux dire sans câble !) et ça le restera longtemps, alors il faut trouver des alternatives. Il y a bien sûr aussi la solution de l'alimentation en roulant (cotés, voies d'accélération, etc.) par exemple par induction, mais ça demande trop d'investissement, ce sera pour dans 20 ans ! Enfin, il faut faire des choix en amont, j'ai 3 enfants, ma femme travaille mais n'a pas le permis, on a des loisirs, et pourtant je fais moins de 50 km/jour (d'ailleurs c'est l'autonomie que j'avais à la fin sur la 106, avant que le moteur ne lâche :cry:), alors que j'ai des collègues qui font déjà 50 km rien que pour aller au boulot (seul, et seulement l'allée !), alors dans ces conditions évidemment c'est plus difficile de rouler électrique.

Voilà, c'était un commentaire d'un français encore privé de la révolution électrique et qui a tout de même réservé la Zoé en espérant que beaucoup de DOMiens l'ont fait et que ça donnera des idées à Renault... Et désolé si mes idées ont déjà été énoncées dans les 14 pages de commentaires précédentes, j'avoue que depuis que ma 106 est en panne je fréquente beaucoup moins le forum, ça me casse le moral !! Vivement que je roule de nouveau électrique !

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Renault ZOE

Message par moulino51 » sam. 05 05 , 2012 11:58

Bonjour Didier,


Un grand bonheur a te lire, ça fait beaucoup de bien cette petite piqure de rappel.

Une vraie analyse honnête, qui nous éloigne un peu plus de notre culture et de nos habitudes fumantes.


Merci Didier :D


Gérard
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Renault ZOE

Message par Citro » sam. 05 05 , 2012 13:01

moulino51 a écrit :Bonjour Didier,
Un grand bonheur a te lire, ça fait beaucoup de bien cette petite piqure de rappel.
Merci Didier :D
+1 :)
Mon récent essai de la Zoé a été une bonne surprise quand aux capacité dynamiques de cet engin.

Il n'en demeure pas moins que le choix d'une carrosserie ouverte reste hautement criticable quand la majorité des voitures sans permis sont fermées et qu'elles devraient représenter la cible de Renault (Si j'étais ministre, j'influerais fortement pour une "obligation" des VSP électriques qui sont une hérésie roulante, énergétiquement parlant).
Un ami a reçu sa Zoé le mois dernier et il n'a quasiment pas roulé à cause de la météo exceptionnellement pluvieuse de ce mois... Le tarif de la location, même s'il est raisonable, énerve quand on ne peut utiliser le véhicule... surtout qu'il oblige à se déplacer autrement.

H.S. @ Didier971: Je viens d'apprendre la raison exacte de ta panne sur la 106. :(
Nous sommes nombreux à connaître des avatars avec nos moteurs, Il y a un micromarché pour celui qui trouvera une alternative fiable "aux moteurs de charrette" (dixit un ingénieur de chez Leroy Sommer) de nos VE PSA.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
gilles-ricaines37
Messages : 1979
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
Localisation : FR-37-Vouvray

Re: Renault ZOE

Message par gilles-ricaines37 » sam. 05 05 , 2012 13:58

Citro, tu confondrais pas Zoé et Twizzy?
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Renault ZOE

Message par Citro » sam. 05 05 , 2012 14:23

gilles-ricaines37 a écrit :Citro, tu confondrais pas Zoé et Twizzy?
:oops: En effet... :?
L'electricité, c'est LA solution.

Didier-971
Messages : 842
Enregistré le : jeu. 17 04 , 2008 23:57
Mes véhicules : 106 électrique, Duster 4x4 essence en seconde voiture
Localisation : FR-971 Guadeloupe

Re: Renault ZOE

Message par Didier-971 » sam. 05 05 , 2012 20:40

Merci de votre accueil :D.

Je me tâte pour changer le moteur, il y en a un en vente pour 700 €, mais serais-je capable de le faire, je n'ai ni la compétence ni l'équipement d'un garagiste, et les nuits sont déjà si courtes ! Et si j'ai fait le mauvais diagnostique ? Tout fonctionne, le discontacteur "discontacte", mais ça bouge pas, ça sent le moteur HS mais bon ; et sur la fin j'avais moins de 50 km d'autonomie (voire 40 km !) alors c'était le moteur ou en plus les batteries ?

La Zoé me branche bien, 5 places, l'autonomie qu'il me faut, le kilométrage qu'il me faut, je trouve le prix très bien, elle est moins cossue que la Leaf (ce qui est un avantage à mon sens pour un VE), mais ce serait probablement illégal de partir en Guadeloupe avec, ou du moins de ne pas la présenter à un garage agréé en métropole lors de la révision du véhicule (à cause des batteries). Idem pour la Twizy, pourtant ses portes non fermées ne me font pas peur, je n'ai besoin ni de clim (ni de chauffage) et je peux demander à un vendeur de bateau de confectionner une bâche transparente de protection supplémentaire pour la pluie (avec de grosses pressions pour le cas échéant ouvrir un peu), car ici lorsqu'il pleut c'est très violent (même si la pluie est chaude). Mais que faire pour les batteries. Et puis il y a le risque de la panne, faire transiter un véhicule non roulant est bien plus coûteux, il faut un conteneur. Reste la Leaf, la légalité mais un risque d'autant plus important d'autant qu'en cas de panne grave comme je n'aurai pas fait les révisions (faute de concession habilité) je présume que la garantie sautera. Enfin tout ça ressemble tout de même à une grosse magouille, il y a des hybrides en Guadeloupe (Lexus, Prius, Honda Civic) et sauf peut-être la Civic ce sont des électriques plus un moteur thermique, et les garages des concessions arrivent bien à les entretenir et les réparer, Renault de son coté se cache derrière son programme d'habilitation, du moins c'est le discours qu'on me sort en concession... D'ailleurs c'est pour ça que je ne veux pas d'hybride, j'aime la simplicité, alors m'opposer la complexité pour ne pas vendre ça m'énerve !

Voilà, je vais attendre en espérant qu'un guadeloupéen aura le courage de se lancer et d'importer, et si Renault Guadeloupe fait la gueule j'irai témoigner au JT qu'ils n'ont jamais voulu me vendre une électrique, ni un Kangoo en 2006, ni une Fluence en 2011, ni une Zoé ou un Twizy demain... En attendant mon Duster essence roule très bien, et au moins il ne tombe pas en rade à la première tempête tropicale (la 106 n'avait pas aimé => origine de la panne moteur) ou au premier volcan qui explose (la c'est le Sagem que j'avais du changé !) ; enfin je ne veux pas vous faire peur, je considère que les conditions sont bien plus favorables aux VE aux Antilles qu'en métropole, hélas nos VE vintages n'étaient probablement pas complètement au point (ils auraient fait une parfaite pré-série, il ne manque pas grand chose...).

Et pour soutenir Renault qui le mérite bien (je parle pas de Renault Guadeloupe !) je vais essayer de convaincre la mère de passer de son AX essence qui à 20 ans à la Zoé, parce que je pense que ça ira parfaitement et aussi parce qu'on attend depuis trop longtemps que des VE sortent pour ne pas aider à ce que la sauce prenne !

Bon, il faut que j'aille voter...

plutot92
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 16 10 , 2008 9:38
Localisation : Fr-92-Courbevoie

Re: Renault ZOE

Message par plutot92 » dim. 06 05 , 2012 8:05

Ben, une solution est peut être l'Ampera: tu peu l'utiliser comme une vraie VE, c'est la seule hybride qui en est capable (c'est donc à mon avis la seule à mériter le terme "hybride"!). Et lorsque l'autonomie est trop juste ou pour partir en WE, en vacance, ou partir vers la concession "la plus proche" pour une révision, le thermique peu se réveiller!
Je pense vraiment que cette auto est une vraie avancée, elle peu dispenser beaucoup de propriétaires de VE d'avoir une deuxième auto pour les usages que ne peu pas leur assurer leur VE préféré. De mon coté, je réfléchis à cette option mais mon budget est tres contraint par le poste logement, et si je doit changer de vehicule à court terme se sera à tout petit prix. Par contre, si j'avais le budget pour la Leaf, je n'hésiterai pas entre une Ampéra ou bien une Leaf + une thermique car j'ai régulièrement besoin de déplacements en province.
Converti à l'électrique

Avatar du membre
gilles-ricaines37
Messages : 1979
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
Localisation : FR-37-Vouvray

Re: Renault ZOE

Message par gilles-ricaines37 » dim. 06 05 , 2012 8:58

oui, mais 42000€ l'Ampera... Ils n'en vendent pas. C'est dommage car je suis d'accord que c'est une bonne auto.
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021

Didier-971
Messages : 842
Enregistré le : jeu. 17 04 , 2008 23:57
Mes véhicules : 106 électrique, Duster 4x4 essence en seconde voiture
Localisation : FR-971 Guadeloupe

Re: Renault ZOE

Message par Didier-971 » dim. 06 05 , 2012 14:29

La question est est-ce mal ou bien d'avoir deux voitures ? Pour répondre énonçons quelques principes pour lesquels on sera je pense tous d'accord :
  1. une voiture doit être légère (au minimum tout ce qu'on transporte doit être utile) ;
  • une voiture doit être simple (sinon il faut des garagistes sortant de polytechnique, et bonjours les coûts) ;
  • même la meilleure voiture peut être indisponible (révision, panne, accrochage, etc.)
  • une voiture doit être adapté à l'usage qu'on en fait.
Alors pour moi la messe est dite, dans l'idéal je voudrais un 4x4 électrique avec 150 km d'autonomie pour disons 30 k€, c'est technologiquement sans problème à réaliser sachant qu'un Duster pèse le poids d'une Clio III, et ça correspond à mes besoins, mais il n'y en a pas en France et encore moins en Guadeloupe. Alors j'ai un Duster 4x4 essence (15 k€) et disons que je complète avec une Leaf ou une Zoé et 15 ans de batteries (30 k€), j'arrive au prix de l'Ampéra ! Évidemment, le 4x4 c'est si vous en avez le besoin, pour d'autres ce sera plutôt une routière diesel... Franchement je ne vois pas d'avantage à avoir une seule voiture pour le même prix et qui en plus n'est du coup jamais vraiment adaptée à la situation, d'autant que sauf erreur c'est une 4 places (contre 5 pour le Duster et la Leaf). Avec mon couple 4x4 / 106 par exemple j'étais dans les bouchons du matin à 5 dans la voiture en 106 et c'était bien mieux qu'en 4x4 ou en Ampéra, et en cas de pluie ou de promenade en WE j'avais le 4x4 bien plus adapté qu'une 106 ou une Ampéra. Le seul avantage de l'hybride c'est si on habite en centre ville et que le parking est payant, là ok c'est un problème. Pour l'assurance il y a de grosses réductions si on fait moins de 5000 km, et une voiture à 15 k€ reviens moins cher à assurer qu'une voiture à 45 k€, et c'est normal car en cas d'accident avec l'Ampéra que vous roulier sur batteries ou sur essence vous bousillez les deux motorisations ! Mais le pire pour moi c'est le poids, transporter continuellement un moteur et une réserve d'énergie pour rien, parce qu'on ne serait pas capable le matin de savoir si on va faire 150 km (voire 300 km en chargeant avant de revenir) ou des milliers de km dans la journée... Les réparations aussi c'est inquiétant, plus c'est compliqué plus ça tombe en panne, et plus c'est compliqué plus c'est mal réparé et/ou coûteux à réparer, du coup la voiture reste bloquée au garage... Et puis si une voiture ne démarre pas le matin, on prend l'autre, personnellement je ne peux pas me permettre de ne pas aller au travail au moindre soucis. Alors on pourrait se dire que l'Ampéra ayant 2 motorisations elle est deux fois plus fiables, mais c'est faux car ces motorisations sont interdépendantes donc au final on augmente le risque de panne. Enfin, il se trouve que beaucoup de français on déjà une thermique, et si c'est pour faire moins de 5000 km par an sur autoroute elle peut encore tenir le coup durant des années, assurée au tiers, du coup il ne reste que l'électrique à acheter !!

Alors voilà, je conclue en disant que le mieux c'est encore l'électrique pure et laisser son unique voiture au garage pour les grands trajets, pour moi ça veut dire que si je vais hors de Guadeloupe en WE ou pour de petites vacances c'est le bateau (disons un voilier :) ) et hélas pour les grandes vacances l'avion ; et en métropole ça veut dire soit louer une thermique en laissant l'électrique sur le parking du loueur ou prendre le train et le cas échéant une voiture (éventuellement électrique) en location à l'arrivée, et franchement avec l'économie faite entre une Zoé et une Ampéra on peut en prendre des trains et des voitures de location, et c'est sans soucis, sans fatigue, sans le risque de laissez sa vie et celle de sa famille parce qu'un chauffeur de camion s'est endormis au volant...

Accessoirement les Zoé sont conçues et fabriquées en France, par une société françaises, l'Ampéra c'est une technologie US fait par une boite qui a tout fait pour tuer les VE (EV1) et je ne serais pas surpris que grosse partie des pièces traverse l'Atlantique... Même si vous n’adhérez pas au "nos emplètes sont nos emplois" vous avouerez qu’écologiquement parlant il faut consommer local !

Didier-971
Messages : 842
Enregistré le : jeu. 17 04 , 2008 23:57
Mes véhicules : 106 électrique, Duster 4x4 essence en seconde voiture
Localisation : FR-971 Guadeloupe

Re: Renault ZOE

Message par Didier-971 » dim. 06 05 , 2012 14:58

En relisant mon post je réalise que les 2 pannes qu'a eu ma 106 c'était lors de l'éruption de la Soufrière (Sagem HS) et lors d'une inondation de la route durant une alerte jaune (moteur HS) ; et que dans mon modèle j'aurais du prendre le 4x4 ces jours-là auquel cas j'aurais économisé un boîtier Sagem et surtout je roulerais encore en électrique !!! Et si j'avais eu une Leaf ou une Zoé ou une Ampéra il est probable que l’inondation aurait aussi eu des effets négatifs... La seule chose qui m'a empêché de suivre mon principe c'est qu'à cette époque j'avais un Scénic 4x4, probablement la pire voiture de Renaut en terme de fiabilité, aussi elle était en réparation à chaque fois !

Donc voilà, il faut que je complète mon Duster essence par une Zoé ou une Leaf, hélas Renault/Nissan ne veulent pas m'en vendre :(, ou alors j'attends la sortie d'un Duster électrique...

Accessoirement j'ai comparé le couple Duster/Zoé à l'Ampéra, mais l'Ampéra c'est plutôt une Clio/Zoé (et encore, Clio et Zoé sont 5 places), si je cherche une hybride 4x4 je pense aux Lexus et là pour le prix je peux acheter un Duster 4x4 essence, une Zoé avec 15 ans de batteries, et un petit voilier d'occasion pour les WE.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Renault ZOE

Message par Citro » mer. 09 05 , 2012 8:13

Les nouveaux VE sont équipés de moteurs brushless refoidis par eau.
Ces moteurs sont indémontables (assemblés à la presse de 5T), je n'ose imaginer qu'ils ne soient pas étanches. :wink:

Dans le dernier film de Chris PAINE, "La revanche de la voiture électrique", on voit une Volt/Ampéra subir un test de résistance à l'eau impressionnant.
L'Ampera semble donc "waterproof". :o
L'electricité, c'est LA solution.

Mettero
Messages : 50
Enregistré le : sam. 29 03 , 2008 21:23

Re: Renault ZOE

Message par Mettero » ven. 18 05 , 2012 8:59

Quelle puissance faut il pour charger la Zoé ? J'aimerai bien envisager le concept de panneau photovolatique qui pourrait la charger... Mais combien de KW faut il ?

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Renault ZOE

Message par triphase » ven. 18 05 , 2012 9:53

Probablement pareil que tous les VE sur le marché actuellement. 3kW sur wallbox monophasée ou 2kW sur prise ordinaire. Sans parler des modes rapides "courant continu" qui existeront peut-être. Bref, avec 20m² de panneaux PV repliés dans le coffre tu pourras refaire le plein (partiel) pendant la pause pique-nique au fin fond de la campagne ensoleillée. Restera pas beaucoup de place dans le coffre pour les sandwiches!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Renault ZE »