ZE : Polémique autour de la location des batteries
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Re: Arrivée des ZE en concession Renault
1,82m de large... Hum, pas bon pour le SCx... et la hauteur sans doute généreuse (toujours pour les Kangoo)
Je me souviens des Citroën C15 ou des Renault Express des années 1990 qui étaient plutôt bien proportionnés et très fonctionnels, plutôt économiques... Beaucoup de bricoleurs/artisans en ont encore.
J'observe que chaque nouvelle génération de camionnette est plus grosse que sa grande soeur... ça se voit dans la gamme Kangoo, mais aussi Partner, Berlingo...
Alors électrifier ces gros bébés modernes avec zéro thermique, c'est délicat car le besoin d'énergie est maousse.
Je me souviens des Citroën C15 ou des Renault Express des années 1990 qui étaient plutôt bien proportionnés et très fonctionnels, plutôt économiques... Beaucoup de bricoleurs/artisans en ont encore.
J'observe que chaque nouvelle génération de camionnette est plus grosse que sa grande soeur... ça se voit dans la gamme Kangoo, mais aussi Partner, Berlingo...
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- Rémy
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Re: Arrivée des ZE en concession Renault
La hauteur est restée aux alentours de 1,80 m pour rentrer dans la plupart des parkings souterrains.Remundo a écrit :1,82m de large... Hum, pas bon pour le SCx... et la hauteur sans doute généreuse (toujours pour les Kangoo)
C'est une tendance générale, pour les voitures particulières aussi, mais pas pour les places de parking ou les garagesRemundo a écrit :J'observe que chaque nouvelle génération de camionnette est plus grosse que sa grande soeur... ça se voit dans la gamme Kangoo, mais aussi Partner, Berlingo...
Pour ces engins, le poids (y compris la charge utile) a sans doute au moins autant d'impact que l'aérodynamique, surtout pour un trajet péri-urbain.Remundo a écrit :Alors électrifier ces gros bébés modernes avec zéro thermique, c'est délicat car le besoin d'énergie est maousse.
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Re: Arrivée des ZE en concession Renault
Moi je suis passé à l'électrique parce que j'en avais mare que ma diesel (scénic 4x4) soit au garage, et depuis j'ai un Duster 4x4 essence en seconde voiture mais je ne le prends que lorsque le trajet dépasse l'autonomie de ma 106 soit uniquement le WE (et encore pas toujours). Mes raisons de rouler électrique ? Le confort de conduite, l'absence de vibrations, pas de vitesses à passer, le sentiment de ne pas être un gros con lorsque je suis dans le bouchon du matin entouré de voitures qui crachent des tas de gaz toxiques pour rien. Le prix aussi, probablement 150 €/an d'électricité et pas de location, mais c'est une 106 pas une luxueuse Fluence, là est je pense toute la différence, idem pour la Leaf. Si Renault avait sorti une Dacia Logan électrique lithium sans gadgets (GPS, Quick drop, etc.) ça aurait pu être pour 15 k€ pour 150 km d'autonomie normalisé (et disons 100 km à 100 km/h), 15 k€ aides ET BATTERIES comprises ! En terme d'électrique le poids attire le poids et le prix, il faut faire léger. Personne ne s'offusque qu'un avion de ligne ne soit pas aussi confortable qu'un TGV, parce qu'on sait qu'un avion doit être léger pour que le prix du billet soit acceptable ; pour un VE c'est la même chose, si vous voulez le confort de l'électrique pour un prix acceptable il faut du léger. A noter que ce n'est pas un problème technologique, si vous voulez du luxe (du lourd) et de l'autonomie c'est pas un problème, la Tesla S propose 5 à 7 places et 450 km d'autonomie pour de mémoire 80 000 €. Le tout est de faire des voitures vendables, à ce jeu je pense que la Leaf fait mieux que la Flurence (trop routière) et qu'une Logan électrique aurait fait mieux qu'une Leaf... Mais Renault a surement ses raisons, et je parie que c'est le vendeur Renault lui-même qui va vous expliquer que la Fluence électrique ne vous convient pas et que vous devriez prendre la version diesel, que l'électrique ce sera pour la Fluence 2 lorsque les batteries auront fait des progrès... Cela dit, ce qui est sur le marché actuellement c'est la Leaf et la Fluence, pas la Logan ni même la 106 (neuve), en d'autres termes Renault-Nissan vise une clientèle aisée, alors la question n'est pas de savoir si on fait des économies mais si on préfère mettre 30 000 € dans le confort apporté par l'électrique (bonne conscience incluse) ou dans le confort apporté par la thermique (autonomie incluse), car des thermiques à 30 000 € et plus ça ne manquent pas sur nos routes ! Voilà, pour ma part si la Leaf voire le Kangoo ZE 5 places étaient disponibles en Guadeloupe, je vendrai le Duster (et peut-être la 106) pour prendre une électrique neuve, sans l'ombre d'une hésitation.jcj 49 a écrit :bonjour ,je comprends pas tres bien quel avantage on aurrais a acheter une voiture electrique
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Re: Arrivée des ZE en concession Renault
C'est encore plus délicat, que le moteur est le même que le Kangoo ZE petit modéleRemundo a écrit :
Alors électrifier ces gros bébés modernes avec zéro thermique, c'est délicat car le besoin d'énergie est maousse.
Pour avoir essayé ce dernier, en comparaison avec mon Berlingo, j'ai monté une côte assez pentue près de chez moi, ou d'habitude je plafonne a 50 km/h si je reste dans la Zone verte de l'econoscope, avec le Kangoo ZE, dans les mêmes conditions
j'ai atteint la vitesse de 70km/h, aussi j'imagine Le Kangoo Maxi ZE avec 5 personnes a bord, et des bagages, les performances risquent facilement d'être dégradées
A construire des véhicules toujours plus larges, plus lourds, ce n'est pas la bonne voie, ou il faut faire le choix d'un moteur
puissant, avec la quantité de batteries adaptée, mais le prix va s'en ressentir obligatoirement
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Re: Arrivée des ZE en concession Renault
Puisque vous avez la chance d'avoir des concessions avec des vendeurs super formés, quelqu'un pourrait-il me dire si la Zoé est 4 ou 5 places, j'ai vu 5 places sur le site Renault ZE mais il me semble avoir vu 4 places partout ailleurs ! Reste à savoir si je peux exporter vers la Guadeloupe des batteries louées, la voiture je fais ce que je veux quitte à perdre la garantie, mais les batteries c'est pas clair...
- Rémy
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Re: Arrivée des ZE en concession Renault
Etant donné que la disponibilité est annoncée pour mi-2012, les "vendeurs super formés" en savent encore moins que le site Renault ZEDidier-971 a écrit :Puisque vous avez la chance d'avoir des concessions avec des vendeurs super formés, quelqu'un pourrait-il me dire si la Zoé est 4 ou 5 places, j'ai vu 5 places sur le site Renault ZE mais il me semble avoir vu 4 places partout ailleurs !
Ils commenceront à s'y intéresser en mai 2012... si les autres modèles se sont bien vendus
C'est une bonne question...Didier-971 a écrit :Reste à savoir si je peux exporter vers la Guadeloupe des batteries louées, la voiture je fais ce que je veux quitte à perdre la garantie, mais les batteries c'est pas clair...
Comment pourront-ils récupérer les batteries si tu ne payes pas le loyer
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Re: Arrivée des ZE en concession Renault
Quelques temps après le blocage de la charge j'imagine bien une localisation GPS à distance et envoi d'un huissier... vive le module GSM intégré !Rémy a écrit :Comment pourront-ils récupérer les batteries si tu ne payes pas le loyer
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Re: Arrivée des ZE en concession Renault
Ce que je voulais dire, c'est que si Didier "exporte" sa Zoe à la Guadeloupe (où aucun concessionnaire n'est équipé pour démonter les batteries de VE Renault), ça complique beaucoup les choses.romelec a écrit :Quelques temps après le blocage de la charge j'imagine bien une localisation GPS à distance et envoi d'un huissier... vive le module GSM intégré !Rémy a écrit :Comment pourront-ils récupérer les batteries si tu ne payes pas le loyer
Encore pire si on emmène le véhicule dans un autre pays...
Il me semble donc probable qu'une clause interdisant "d'exporter" les batteries figure dans le contrat de location... mais je n'ai toujours pas pu en lire un vrai
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Re: Arrivée des ZE en concession Renault
Je verrais bien que je sois sommé d'aller dans une concession habilitée pour rendre la batterie, même si ça implique 1000 € et 15 jours pour s'y rendre ! C'est encore plus gênant si le contrat de location impose une visite tous les ans... Le plus raisonnable est sans doute de prendre une Leaf, mais j'ai eu Nissan au téléphone hier et ils m'ont confirmé que le revendeur Nissan en Guadeloupe n'est pas habilité pour la Leaf et que la garantie ne fonctionnera pas. Pire, je pourrais bien être responsable si je demande à un petit garagiste de réparer en commandant moi-même les pièces et si il s'électrocute suite à son ignorance du produit.Rémy a écrit :ça complique beaucoup les choses.
En fait, des questions on peut s'en poser pas mal avec ce nouveau concept. Une société a-t-elle le droit de vendre une batterie compatible ? On a bien le droit d'acheter où on veut sa batterie de démarrage... J'ai peur aussi que se développe un marché parallèle, car ces batteries sont très faciles à ôter, en comparaison de nos VE "actuels". On risque de se faire voler sa voiture le temps de faire disparaître la batterie, sans compter les escroqueries à l'assurance (batteries faussement volées). Ca pourrait bien augmenter nos primes d'assurance VE . A moins que les batteries aient une électronique avec une protection cryptographique ? Mais on sait tous qu'aucune protection ne tient longtemps... Et si au renouvellement du contrat Renault annonce 100 % d'augmentation ? Que fait-on ? Ne soyons pas parano, la location a aussi ses avantages : un crédit plus faible, une batterie qui fonctionne, l'espoir de pouvoir profiter d'éventuels futurs progrès et de gagner en autonomie, un jour le quick drop, etc.
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Re: Arrivée des ZE en concession Renault
Si j'habitais Strasbourg, ai-je le droit d'aller en Renault ZE en Allemagne, ou seulement 24h, une semaine ? Et si je décide de vivre en Allemagne devrais-je rendre ma batterie et donc revendre ma voiture ? Et si je suis lyonnais et que je trouve un travail en Corse, idem, je dois interrompre mon contrat, payer une pénalité (engagement sur 36 mois), revendre ma voiture ? Et si je trouve un emploi en Guadeloupe ? Pour aller en Guadeloupe je ne passe même pas de frontière, je n'ai même pas à changer de plaque d'immatriculation, et c'est normal puisque c'est un département français. Pour le moment on fait ce qu'on veut de sa voiture une fois achetée, si ces contrats changent la donne il est urgent que Renault le dise, au minimum les contrats de location devraient être disponibles en ligne sur le site de Renault.
Re: Arrivée des ZE en concession Renault
J'ai une solution pour toi : n'achète pas de Renault Z.E.
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Re: Arrivée des ZE en concession Renault
Aussi "net et tranché" ?? Attends plutôt une meilleure offre, ne décourageons pas les gens qui se creusent la tête c'est comme ça qu'on avance !Remundo a écrit :J'ai une solution pour toi : n'achète pas de Renault Z.E.
David.
Electromobinaute expérimenté Volta V1 PickUp (1994) 2009-2012/Clio Elec 4pte 4pl (1998) 2010-2012/Teilhol Citadine (1975) 2010-/V.A.E. ISD Plomb (2007) 2011-. Sans être accro, satisfaction totale !
Re: Arrivée des ZE en concession Renault
Quoi qu'encore un peu chère, la Nissan Leaf me paraît mieux dans son offre commerciale actuelle... sous réserve de la longévité du pack Lithium.
Car pour moi, un VE sans Nicad ou batterie de robustesse similaire aux extrema de courant / tension est un VE "délicat".
Car pour moi, un VE sans Nicad ou batterie de robustesse similaire aux extrema de courant / tension est un VE "délicat".
- Rémy
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Re: Arrivée des ZE en concession Renault
Je pense que ce genre de questions doit concerner aussi les contrats de LOA (donc les fumantes), peut-être contiennent-ils des éléments de réponseDidier-971 a écrit :Si j'habitais Strasbourg, ai-je le droit d'aller en Renault ZE en Allemagne, ou seulement 24h, une semaine ? Et si je décide de vivre en Allemagne devrais-je rendre ma batterie et donc revendre ma voiture ? Et si je suis lyonnais et que je trouve un travail en Corse, idem, je dois interrompre mon contrat, payer une pénalité (engagement sur 36 mois), revendre ma voiture ? Et si je trouve un emploi en Guadeloupe ? Pour aller en Guadeloupe je ne passe même pas de frontière, je n'ai même pas à changer de plaque d'immatriculation, et c'est normal puisque c'est un département français. Pour le moment on fait ce qu'on veut de sa voiture une fois achetée, si ces contrats changent la donne il est urgent que Renault le dise, au minimum les contrats de location devraient être disponibles en ligne sur le site de Renault.
Mais ceux-ci ne se trouvent pas en ligne non plus
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Re: Arrivée des ZE en concession Renault
Oui, il me semble bien que le contrat de location impose une visite tous les ans (mais c'est le cas pour la leaf aussi, je crois).
J'ai lu quelque part que Renault ne louerait pas la batterie dans les DOM/TOM, mais la vendrait, faute d'être parvenu à un accord avec la banque avec laquelle ils travaillent pour ces zones géographiques. Si Didier pouvait pousser la porte d'une concession et nous en dire un peu plus...
J'ai lu quelque part que Renault ne louerait pas la batterie dans les DOM/TOM, mais la vendrait, faute d'être parvenu à un accord avec la banque avec laquelle ils travaillent pour ces zones géographiques. Si Didier pouvait pousser la porte d'une concession et nous en dire un peu plus...