ZE : Polémique autour de la location des batteries

Forum dédié à la nouvelle gamme Renault ZE
Twizy, Zoe, Kangoo ZE, Fluence...

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Arrivée des ZE en concession Renault

Message par Remundo » mar. 22 11 , 2011 16:48

1,82m de large... Hum, pas bon pour le SCx... et la hauteur sans doute généreuse (toujours pour les Kangoo)

Je me souviens des Citroën C15 ou des Renault Express des années 1990 qui étaient plutôt bien proportionnés et très fonctionnels, plutôt économiques... Beaucoup de bricoleurs/artisans en ont encore.

J'observe que chaque nouvelle génération de camionnette est plus grosse que sa grande soeur... ça se voit dans la gamme Kangoo, mais aussi Partner, Berlingo...

Alors électrifier ces gros bébés modernes avec zéro thermique, c'est délicat car le besoin d'énergie est maousse. :roll:

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Arrivée des ZE en concession Renault

Message par Rémy » mar. 22 11 , 2011 17:00

Remundo a écrit :1,82m de large... Hum, pas bon pour le SCx... et la hauteur sans doute généreuse (toujours pour les Kangoo)
La hauteur est restée aux alentours de 1,80 m pour rentrer dans la plupart des parkings souterrains.
Remundo a écrit :J'observe que chaque nouvelle génération de camionnette est plus grosse que sa grande soeur... ça se voit dans la gamme Kangoo, mais aussi Partner, Berlingo...
C'est une tendance générale, pour les voitures particulières aussi, mais pas pour les places de parking ou les garages :roll:
Remundo a écrit :Alors électrifier ces gros bébés modernes avec zéro thermique, c'est délicat car le besoin d'énergie est maousse. :roll:
Pour ces engins, le poids (y compris la charge utile) a sans doute au moins autant d'impact que l'aérodynamique, surtout pour un trajet péri-urbain.

Didier-971
Messages : 842
Enregistré le : jeu. 17 04 , 2008 23:57
Mes véhicules : 106 électrique, Duster 4x4 essence en seconde voiture
Localisation : FR-971 Guadeloupe

Re: Arrivée des ZE en concession Renault

Message par Didier-971 » mar. 22 11 , 2011 17:10

jcj 49 a écrit :bonjour ,je comprends pas tres bien quel avantage on aurrais a acheter une voiture electrique
Moi je suis passé à l'électrique parce que j'en avais mare que ma diesel (scénic 4x4) soit au garage, et depuis j'ai un Duster 4x4 essence en seconde voiture mais je ne le prends que lorsque le trajet dépasse l'autonomie de ma 106 soit uniquement le WE (et encore pas toujours). Mes raisons de rouler électrique ? Le confort de conduite, l'absence de vibrations, pas de vitesses à passer, le sentiment de ne pas être un gros con lorsque je suis dans le bouchon du matin entouré de voitures qui crachent des tas de gaz toxiques pour rien. Le prix aussi, probablement 150 €/an d'électricité et pas de location, mais c'est une 106 pas une luxueuse Fluence, là est je pense toute la différence, idem pour la Leaf. Si Renault avait sorti une Dacia Logan électrique lithium sans gadgets (GPS, Quick drop, etc.) ça aurait pu être pour 15 k€ pour 150 km d'autonomie normalisé (et disons 100 km à 100 km/h), 15 k€ aides ET BATTERIES comprises ! En terme d'électrique le poids attire le poids et le prix, il faut faire léger. Personne ne s'offusque qu'un avion de ligne ne soit pas aussi confortable qu'un TGV, parce qu'on sait qu'un avion doit être léger pour que le prix du billet soit acceptable ; pour un VE c'est la même chose, si vous voulez le confort de l'électrique pour un prix acceptable il faut du léger. A noter que ce n'est pas un problème technologique, si vous voulez du luxe (du lourd) et de l'autonomie c'est pas un problème, la Tesla S propose 5 à 7 places et 450 km d'autonomie pour de mémoire 80 000 €. Le tout est de faire des voitures vendables, à ce jeu je pense que la Leaf fait mieux que la Flurence (trop routière) et qu'une Logan électrique aurait fait mieux qu'une Leaf... Mais Renault a surement ses raisons, et je parie que c'est le vendeur Renault lui-même qui va vous expliquer que la Fluence électrique ne vous convient pas et que vous devriez prendre la version diesel, que l'électrique ce sera pour la Fluence 2 lorsque les batteries auront fait des progrès... Cela dit, ce qui est sur le marché actuellement c'est la Leaf et la Fluence, pas la Logan ni même la 106 (neuve), en d'autres termes Renault-Nissan vise une clientèle aisée, alors la question n'est pas de savoir si on fait des économies mais si on préfère mettre 30 000 € dans le confort apporté par l'électrique (bonne conscience incluse) ou dans le confort apporté par la thermique (autonomie incluse), car des thermiques à 30 000 € et plus ça ne manquent pas sur nos routes ! Voilà, pour ma part si la Leaf voire le Kangoo ZE 5 places étaient disponibles en Guadeloupe, je vendrai le Duster (et peut-être la 106) pour prendre une électrique neuve, sans l'ombre d'une hésitation.

Avatar du membre
elec77
Messages : 493
Enregistré le : dim. 24 10 , 2004 21:30
Localisation : DISSAY VIENNE / BMW I3 - KANGOO MAXI ZE
Contact :

Re: Arrivée des ZE en concession Renault

Message par elec77 » mer. 23 11 , 2011 8:53

Remundo a écrit :
Alors électrifier ces gros bébés modernes avec zéro thermique, c'est délicat car le besoin d'énergie est maousse. :roll:
C'est encore plus délicat, que le moteur est le même que le Kangoo ZE petit modéle :shock:

Pour avoir essayé ce dernier, en comparaison avec mon Berlingo, j'ai monté une côte assez pentue près de chez moi, ou d'habitude je plafonne a 50 km/h si je reste dans la Zone verte de l'econoscope, avec le Kangoo ZE, dans les mêmes conditions
j'ai atteint la vitesse de 70km/h, aussi j'imagine Le Kangoo Maxi ZE avec 5 personnes a bord, et des bagages, les performances risquent facilement d'être dégradées :twisted:
A construire des véhicules toujours plus larges, plus lourds, ce n'est pas la bonne voie, ou il faut faire le choix d'un moteur
puissant, avec la quantité de batteries adaptée, mais le prix va s'en ressentir obligatoirement :!:

Didier-971
Messages : 842
Enregistré le : jeu. 17 04 , 2008 23:57
Mes véhicules : 106 électrique, Duster 4x4 essence en seconde voiture
Localisation : FR-971 Guadeloupe

Re: Arrivée des ZE en concession Renault

Message par Didier-971 » jeu. 24 11 , 2011 17:07

Puisque vous avez la chance d'avoir des concessions avec des vendeurs super formés, quelqu'un pourrait-il me dire si la Zoé est 4 ou 5 places, j'ai vu 5 places sur le site Renault ZE mais il me semble avoir vu 4 places partout ailleurs ! Reste à savoir si je peux exporter vers la Guadeloupe des batteries louées, la voiture je fais ce que je veux quitte à perdre la garantie, mais les batteries c'est pas clair...

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Arrivée des ZE en concession Renault

Message par Rémy » jeu. 24 11 , 2011 17:19

Didier-971 a écrit :Puisque vous avez la chance d'avoir des concessions avec des vendeurs super formés, quelqu'un pourrait-il me dire si la Zoé est 4 ou 5 places, j'ai vu 5 places sur le site Renault ZE mais il me semble avoir vu 4 places partout ailleurs !
Etant donné que la disponibilité est annoncée pour mi-2012, les "vendeurs super formés" en savent encore moins que le site Renault ZE :twisted:
Ils commenceront à s'y intéresser en mai 2012... si les autres modèles se sont bien vendus :roll:
Didier-971 a écrit :Reste à savoir si je peux exporter vers la Guadeloupe des batteries louées, la voiture je fais ce que je veux quitte à perdre la garantie, mais les batteries c'est pas clair...
C'est une bonne question...
Comment pourront-ils récupérer les batteries si tu ne payes pas le loyer :?:

Avatar du membre
romelec
Messages : 2256
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Arrivée des ZE en concession Renault

Message par romelec » jeu. 24 11 , 2011 17:57

Rémy a écrit :Comment pourront-ils récupérer les batteries si tu ne payes pas le loyer :?:
Quelques temps après le blocage de la charge j'imagine bien une localisation GPS à distance et envoi d'un huissier... vive le module GSM intégré !

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Arrivée des ZE en concession Renault

Message par Rémy » jeu. 24 11 , 2011 18:17

romelec a écrit :
Rémy a écrit :Comment pourront-ils récupérer les batteries si tu ne payes pas le loyer :?:
Quelques temps après le blocage de la charge j'imagine bien une localisation GPS à distance et envoi d'un huissier... vive le module GSM intégré !
Ce que je voulais dire, c'est que si Didier "exporte" sa Zoe à la Guadeloupe (où aucun concessionnaire n'est équipé pour démonter les batteries de VE Renault), ça complique beaucoup les choses.
Encore pire si on emmène le véhicule dans un autre pays...
Il me semble donc probable qu'une clause interdisant "d'exporter" les batteries figure dans le contrat de location... mais je n'ai toujours pas pu en lire un vrai :?

Didier-971
Messages : 842
Enregistré le : jeu. 17 04 , 2008 23:57
Mes véhicules : 106 électrique, Duster 4x4 essence en seconde voiture
Localisation : FR-971 Guadeloupe

Re: Arrivée des ZE en concession Renault

Message par Didier-971 » jeu. 24 11 , 2011 18:55

Rémy a écrit :ça complique beaucoup les choses.
Je verrais bien que je sois sommé d'aller dans une concession habilitée pour rendre la batterie, même si ça implique 1000 € et 15 jours pour s'y rendre ! C'est encore plus gênant si le contrat de location impose une visite tous les ans... Le plus raisonnable est sans doute de prendre une Leaf, mais j'ai eu Nissan au téléphone hier et ils m'ont confirmé que le revendeur Nissan en Guadeloupe n'est pas habilité pour la Leaf et que la garantie ne fonctionnera pas. Pire, je pourrais bien être responsable si je demande à un petit garagiste de réparer en commandant moi-même les pièces et si il s'électrocute suite à son ignorance du produit.

En fait, des questions on peut s'en poser pas mal avec ce nouveau concept. Une société a-t-elle le droit de vendre une batterie compatible ? On a bien le droit d'acheter où on veut sa batterie de démarrage... J'ai peur aussi que se développe un marché parallèle, car ces batteries sont très faciles à ôter, en comparaison de nos VE "actuels". On risque de se faire voler sa voiture le temps de faire disparaître la batterie, sans compter les escroqueries à l'assurance (batteries faussement volées). Ca pourrait bien augmenter nos primes d'assurance VE :cry:. A moins que les batteries aient une électronique avec une protection cryptographique ? Mais on sait tous qu'aucune protection ne tient longtemps... Et si au renouvellement du contrat Renault annonce 100 % d'augmentation ? Que fait-on ? Ne soyons pas parano, la location a aussi ses avantages : un crédit plus faible, une batterie qui fonctionne, l'espoir de pouvoir profiter d'éventuels futurs progrès et de gagner en autonomie, un jour le quick drop, etc.

Didier-971
Messages : 842
Enregistré le : jeu. 17 04 , 2008 23:57
Mes véhicules : 106 électrique, Duster 4x4 essence en seconde voiture
Localisation : FR-971 Guadeloupe

Re: Arrivée des ZE en concession Renault

Message par Didier-971 » ven. 25 11 , 2011 23:26

Si j'habitais Strasbourg, ai-je le droit d'aller en Renault ZE en Allemagne, ou seulement 24h, une semaine ? Et si je décide de vivre en Allemagne devrais-je rendre ma batterie et donc revendre ma voiture ? Et si je suis lyonnais et que je trouve un travail en Corse, idem, je dois interrompre mon contrat, payer une pénalité (engagement sur 36 mois), revendre ma voiture ? Et si je trouve un emploi en Guadeloupe ? Pour aller en Guadeloupe je ne passe même pas de frontière, je n'ai même pas à changer de plaque d'immatriculation, et c'est normal puisque c'est un département français. Pour le moment on fait ce qu'on veut de sa voiture une fois achetée, si ces contrats changent la donne il est urgent que Renault le dise, au minimum les contrats de location devraient être disponibles en ligne sur le site de Renault.

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Arrivée des ZE en concession Renault

Message par Remundo » sam. 26 11 , 2011 8:59

J'ai une solution pour toi : n'achète pas de Renault Z.E. :idea:

Voltamotion
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 15 07 , 2009 9:09
Localisation : FR-78-Versailles/Teilhol Citadine 1975-2500Km/ V.A.E ISD Plomb 2011- 1500Km

Re: Arrivée des ZE en concession Renault

Message par Voltamotion » sam. 26 11 , 2011 10:36

Remundo a écrit :J'ai une solution pour toi : n'achète pas de Renault Z.E. :idea:
Aussi "net et tranché" ?? Attends plutôt une meilleure offre, ne décourageons pas les gens qui se creusent la tête c'est comme ça qu'on avance ! :)

David.
Electromobinaute expérimenté Volta V1 PickUp (1994) 2009-2012/Clio Elec 4pte 4pl (1998) 2010-2012/Teilhol Citadine (1975) 2010-/V.A.E. ISD Plomb (2007) 2011-. Sans être accro, satisfaction totale ! :)

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Arrivée des ZE en concession Renault

Message par Remundo » sam. 26 11 , 2011 12:38

Quoi qu'encore un peu chère, la Nissan Leaf me paraît mieux dans son offre commerciale actuelle... sous réserve de la longévité du pack Lithium.

Car pour moi, un VE sans Nicad ou batterie de robustesse similaire aux extrema de courant / tension est un VE "délicat".

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Arrivée des ZE en concession Renault

Message par Rémy » lun. 28 11 , 2011 9:21

Didier-971 a écrit :Si j'habitais Strasbourg, ai-je le droit d'aller en Renault ZE en Allemagne, ou seulement 24h, une semaine ? Et si je décide de vivre en Allemagne devrais-je rendre ma batterie et donc revendre ma voiture ? Et si je suis lyonnais et que je trouve un travail en Corse, idem, je dois interrompre mon contrat, payer une pénalité (engagement sur 36 mois), revendre ma voiture ? Et si je trouve un emploi en Guadeloupe ? Pour aller en Guadeloupe je ne passe même pas de frontière, je n'ai même pas à changer de plaque d'immatriculation, et c'est normal puisque c'est un département français. Pour le moment on fait ce qu'on veut de sa voiture une fois achetée, si ces contrats changent la donne il est urgent que Renault le dise, au minimum les contrats de location devraient être disponibles en ligne sur le site de Renault.
:idea: Je pense que ce genre de questions doit concerner aussi les contrats de LOA (donc les fumantes), peut-être contiennent-ils des éléments de réponse :?:
Mais ceux-ci ne se trouvent pas en ligne non plus :evil:

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Re: Arrivée des ZE en concession Renault

Message par pdelagrange » mar. 29 11 , 2011 0:01

Oui, il me semble bien que le contrat de location impose une visite tous les ans (mais c'est le cas pour la leaf aussi, je crois).
J'ai lu quelque part que Renault ne louerait pas la batterie dans les DOM/TOM, mais la vendrait, faute d'être parvenu à un accord avec la banque avec laquelle ils travaillent pour ces zones géographiques. Si Didier pouvait pousser la porte d'une concession et nous en dire un peu plus...

Répondre

Retourner vers « Renault ZE »