Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Forum dédié à ce constructeur de VE d'exception:
Leur roadster, la Model S et prochainement la Model X

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par Rémy » mer. 13 01 , 2016 9:40

La capacité de batterie intervient peu dans le problème, comme tu le fais remarquer c'est le débit d'énergie du chargeur et la consommation au km qui sont en cause.

Pour effectuer 500 km, il faut grosso modo 75 kWh.

Qu'on les mette en une fois dans une batterie de 80 kWh, en deux fois dans une batterie de 40 kWh ou en 4 fois dans une batterie de 20 kWh ne change quasiment pas la durée de charge (si les chargeurs ont la même puissance).

Et pour le conducteur, faire 40 minutes de queue ou 4 fois 10 minutes ne change pas grand chose non plus.

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par Remundo » mer. 13 01 , 2016 9:52

je suis d'accord, mais les gros pack incitent les conducteurs à faire de longs trajets, et à avoir subitement besoin d'un supercharger pour enfourner 60 kWh.

avec des packs un peu plus légers, les gens peuvent charger chez eux sans aller saturer les stations de supercharges

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par Rémy » mer. 13 01 , 2016 10:05

Remundo a écrit :je suis d'accord, mais les gros pack incitent les conducteurs à faire de longs trajets, et à avoir subitement besoin d'un supercharger pour enfourner 60 kWh.
Dit autrement, les petits packs découragent de s'éloigner de chez soi, donc rendent inutiles les chargeurs rapides :mrgreen:

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par moulino51 » mer. 13 01 , 2016 10:11

Remundo a écrit :mais les gros pack incitent les conducteurs à faire de longs trajets,

Tu as de ces raccourcis toi :? Si les conducteurs font de long trajet, c'est bien qu'ils ont choisis un véhicule qui correspond a ce besoin.

Cette photo ne m'inspire que deux choses, le succès des voitures électrique Tesla, et aussi que la prochaine fois ils seront un peu plus prévoyant.
C'est un peu l'exemple des vacanciers Français qui se retrouvent tous dans le même bouchon sans avoir écouté au minimum les conseils du Futé Bison.

Maintenant est-ce que cette queue ne serait pas un "Rasso organisé" de Teslistes très heureux de se retrouver la tous ensemble :?:

En balayant devant ta porte, toi aussi tu es entré dans la course au gros pack avec ton Bébert et son ajout de puissance et de kg de Lithium. :mrgreen: :mrgreen:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par Topolino » mer. 13 01 , 2016 10:30

moulino51 a écrit :Maintenant est-ce que cette queue ne serait pas un "Rasso organisé" de Teslistes très heureux de se retrouver la tous ensemble :?:
Je ne sais pas si ils sont heureux de se retrouver, mais ils font la queue pour recharger leurs Tesla.
Source : www.teslamotorsclub.com
Le supercharger de Tejon se trouve au nord de Los Angeles.
Tesla Tejon Ranch Supercharger - Google Map

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par moulino51 » mer. 13 01 , 2016 10:42

Et pour les non Anglo la même en Français :D :D

Mais bon comme partout, on veut le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière, même si je pense que 100 % des gens qui font la queue pourraient largement se payer le plein. :lol: :lol:

Du coup, c'est bien quéskjdisé, ils sont heureux de se retrouver entre membres "du club" :lol:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par triphase » mer. 13 01 , 2016 11:07

quelle idée aussi que dans un bled rempli de TMS (LA...) il vont tous s'agglutiner sur la même pompe au même endroit?

Vendredi dernier vers 23h, après avoir fait mon petit plein sur la gentillette chademo de l'aimable Nissan de Mulhouse, je suis allé voir par simple curiosité, à 3 km de là, le parking de l’hôtel golden tulip de Sausheim. Pof! Un autre monde. Flashy comme des enseignes lumineuses asiatiques, 8 SC flambant neufs et brillamment rouges, avec leurs places peintes de la même couleur (façon tapis rouge en somme). Et aucune TMS à l'horizon, les gars de LA n'ont qu'à venir ici, ils feront moins la queue et auront du jus moins carboné que chez eux. :wink: :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

HybridRabbit
Messages : 358
Enregistré le : mer. 04 01 , 2012 9:49
Localisation : GB-00-Newmarket/Prius 2

Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par HybridRabbit » mer. 13 01 , 2016 12:14

Pour faire dans la mauvaise foi (encore une fois sur ce forum), il vous faut (par exemple):

1) rebondir sur un événement isolé et exceptionnel, carrément anecdotique
2) une hypothèse ridicule qui veut que les bornes de recharge ne seront pas plus nombreuses que les pompes de station essence quand le VE sera démocratisé, histoire qu'on puisse comparer torchons et serviettes
3) une autre hypothèse très discutable qui veut que les gens feront le plein avec un VE comme avant avec un VTh (surtout si le prix de la recharge à la borne devient bien plus élevé que chez soi)

On touille bien, on agrémente ou pas de sauce "plans sur la comète" ou "dénigrement franchouillard" et on sert à la première occasion.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par moulino51 » mer. 13 01 , 2016 12:26

+ 10 000 comme on dit :D :D



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par Remundo » mer. 13 01 , 2016 13:34

on peut imaginer que l'on ait autant de superchargers que de pompes à essence, ça ne fonctionnera pas.

Le flux énergétique, la puissance électrique équivalente à emmagasiner 50 L d'essence en 3 minutes.

On va "se prendre" 36 000 kJ / L = 36 MJ /L , car c'est facile à diviser par 3 600 000 J pour avoir en kWh : 10 kWh/L (mais ça je l'avais déjà dit dans les données! :wink: )

Donc 50 L, ça fera 500 kWh emmagasinés en 3 minutes... Puissance = Energie / temps.

Comme 3 min, c'est 3/60 = 0.05 h ; Puissance = 500 kWh / 0.05 h = 10 000 kW.

Alors me direz vous, ces 10 000 kW sont thermiques, et vous aurez raison. Donc les thermodynamiciens admettent que pour convertir la chaleur en électricité, on a un rendement de seulement 0.33, et encore dans de bonnes conditions.

Ce qui veut dire, que quand Madame Michu remplit son réservoir de 50 L en 3 minutes, elle possède une puissance de recharge électrique de 3 300 kW = 3,3 MW

OUI, virtuellement du MEGAWATT électrique !!! :roll:

Pour comparaison, un abonnement 220V/15A, c'est du 3,3 kW, soit 1000 fois moins !

Tesla supercharger est autour de 100 kW, déjà avec un déluge de cuivre, pack de Lithium énorme et autres raccordements EDF généreux... Et gare à lui s'il veut charger plusieurs Tesla en même temps !... Par ailleurs, aucun pack de 85 kWh Lithium ne peut supporter 3,3 MW de puissance de recharge...

Tesla Supercharger est juste 33 fois moins bon qu'une bête pompe à essence en terme de puissance équivalente de recharge...

Quand vous savez ça, vous savez que Tesla est un "not sustainable project" ; vous pouvez amuser quelques riches propriétaires, les uns passionnés, les autres orgueilleux (les deux n'étant pas incompatibles)... en leur offrant le café pendant 1/2h et quelques kWh électrique le temps que les Lithium bibinent 200 ou 300 km de plus...

Mais il est impossible de démocratiser cela, car c'est du délire technique, précisément parce que fondé sur l'idéologie du tout électrique, qui
1) occulte absolument la comparaison des densités énergétiques batteries/hydrocarbures
2) mystifie complètement l'homme de la rue avec son vocable des "superchargers" et sa com' relativement prétentieuse.
A lire en bas de cette page, dont le topic est excellent.

En résumé,transposer la mobilité actuelle en hydrocarbures vers des VE multiplie les temps d'attente en station par 30.

Et en plus
1) les réseaux électriques seraient incapables de fournir la puissance requise
2) et encore plus incapables de la fournir en EnR.

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par Remundo » mer. 13 01 , 2016 13:37

Rémy a écrit :
Remundo a écrit :je suis d'accord, mais les gros pack incitent les conducteurs à faire de longs trajets, et à avoir subitement besoin d'un supercharger pour enfourner 60 kWh.
Dit autrement, les petits packs découragent de s'éloigner de chez soi, donc rendent inutiles les chargeurs rapides :mrgreen:
quand on veut aller loin et sereinement et pas trop lentement, on prend une thermique, ou une hybride.

quand on veut aller pas très loin, moins sereinement et en un temps normal, oui on prend un VE.

En effet ! et ça sera vrai encore longtemps ! :idea:

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par Rémy » mer. 13 01 , 2016 13:53

Remundo a écrit :quand on veut aller loin et sereinement et pas trop lentement, on prend une thermique, ou une hybride.

quand on veut aller pas très loin, moins sereinement et en un temps normal, oui on prend un VE.
Je suis globalement d'accord, encore faut-il préciser les termes "loin" et "pas très loin".

Pour moi, "loin", c'est plus de 2 à 3 fois l'autonomie du VE utilisé (c'est personnel, et d'autres peuvent avoir un ressenti différent :wink: )
En deçà, je suis prêt à faire le trajet en VE avec 1 voire 2 charges rapides intermédiaires... s'il y a des bornes.

Il ne faudrait pas utiliser l'argument "vous n'avez qu'à prendre une thermique" comme prétexte pour ne pas développer le réseau de bornes de recharge :evil: .

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par moulino51 » mer. 13 01 , 2016 14:00

quand on veut aller loin et sereinement et pas trop lentement, on prend une thermique, ou une hybride. quand on veut aller pas très loin, moins sereinement et en un temps normal, oui on prend un VE.
Et personne ne dis le contraire sur ce forum puisque c'est le cas pour plus de 50 % d'entre nous.
Et pour aller loin et sereinement et pas trop longtemps, il y a aussi le train.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par Rémy » mer. 13 01 , 2016 14:12

moulino51 a écrit :Et pour aller loin et sereinement et pas trop longtemps, il y a aussi le train.
De moins en moins vrai, hélas, sauf sur quelques liaisons Paris-province :evil:

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par Remundo » mer. 13 01 , 2016 14:29

pour moi, loin, c'est au-delà de 300 km. Et peut-être même 250 km...

Une batterie de 30 KWh ne permet que de faire 200 km, voire moins avec l'aérodynamique d'un monospace.

Répondre

Retourner vers « Tesla Motors »