Solar City, SpaceX et Gigafactory

Forum dédié à ce constructeur de VE d'exception:
Leur roadster, la Model S et prochainement la Model X

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Solar City, SpaceX et Gigafactory

Message par bonsai » jeu. 28 08 , 2014 23:46

Ce matin, je parlai avec le commercial qui venait de bordeaux. Il vient de s'envoyer 22.000 km en 2 mois O_o .

Aujourd’hui j'en ai choqué qq1 en disant que le but du sieur Musk était Mars (la planète). Que Solar city servirait à la production d'énergie sur place, la gigafactory à la fabrication des cellule destinées au stockage de cette énergie produite, et, enfin, SpaceXservirait au transport vers le cailloux rouge.

Quel est votre avis là dessus ?

<<< Division de sujet depuis celui-ci. lbm055 >>>
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

Avatar du membre
rickobotics
Messages : 631
Enregistré le : mar. 29 01 , 2008 17:16
Mes véhicules : Fluence ZE [12/2011] LOA 135€/mois | 50000km
Localisation : Fr-22 Breizh

Re: Solar City, SpaceX et Gigafactory

Message par rickobotics » ven. 26 09 , 2014 12:14

oui, spaceX à fait flipper le monde spacial en ce début d'année, quand ils ont réussit à enchainer 2 tirs en moins de 2 moins avec une Falcon 9 entièrement refaite et n'ayant que le nom de commun avec les précédents modèles. Quand on sait qu'il faut 4-5 ans pour faire une nouvelle coiffe chez Ariane, contre ... 2 mois chez Tesla, ça calme !! Ils arrivent donc à la surprise de tous (pourtant le prévisionnel des tirs est annoncé sur leur site depuis bien longtemps) à lancer le falcon sans échec du premier coups, tout en proposant un prix sacrifié (55millions de dollars contre 200 pour ariane avant qu'ils ne soient obligé de baisser leur prix). Sur le prix, bcp dénoncent la subvention de la NASA pour qui les vols sont surfacturés mais tout le monde passe pourtant à côté de l'essentiel ... le Falcon 9 actuel n'est qu'un prototype de test. Le but est de l'utiliser comme brique pour le Falcon Heavy (associassion de 3 falcon 9) et surtout ... de le rendre entièrement réutilisable. Le coût du carburant pour un lancement étant de 200 000$, le reste est engloutie ds la fabrication des fusées, la location/entretient du pas de tir et de l'amortissement de la structure sociétale. Bref, Musk donne juste un avant gout de ce qui arrive, et vise une réduction par 100 des coûts de lancement, et là ça va faire plus que mal !!
Idem avec Tesla, bcp ne voit encore que les voitures de luxe sans comprendre la logique globale qui est derrière avec solar city. Avec la giga factory dont tout le monde se moquait il y a encore peu et qui sort déjà de terre sans crier gare, les synergies visées vont au delà du simple VE. Et je parie que d'ici 2 ans, Musk fasse vacciler le monde avec l'annonce de la construction d'autres gigafactory à travers le monde, des volumes en hausse exponentielle et des réduction drastiques de coût pour l'autoproduction solaire avec stockage. Accrochez vous, ça va décoller sévère ! :wink:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Solar City, SpaceX et Gigafactory

Message par triphase » ven. 26 09 , 2014 12:34

Trouvera-t-il les ressources en matière première pour alimenter ses giga-usines? Faudra qu'il fasse des deals avec les chinois...

Aller sur Mars, pour moi ça reste un poisson d'avril :mrgreen: Pas à cause de considérations de carburant ni même de coût. On parvient à y envoyer des sondes (en aller-simple), alors pourquoi pas des corps humains. :shock: Oui, parce que mettre par exemple 6 personnes dans une boite de conserve sans aucune chance d'en sortir avant 3 ans, sans possibilité de prendre l'air ni de voir un médecin ou un ami, c'est tout simplement les condamner à mort. De maladie, de dépression ou d'entre-tuage. Avec des petites variantes suivant qu'il y ait mixité ou pas. :oops:

Ce que les films de SF ne montrent jamais, c'est comment est organisé le SAV et l'assistance terrain des vaisseaux spatiaux. Une p'tite panne en chemin, on appelle les Tesla-Rangers? Où se trouve le magasin de pièces de rechange?

A moins qu'elon ne trouve un moyen plus rapide de faire le voyage, la téléportation par exemple. :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Solar City, SpaceX et Gigafactory

Message par moulino51 » ven. 26 09 , 2014 18:16

triphase a écrit :A moins qu'elon ne trouve un moyen plus rapide de faire le voyage, la téléportation par exemple. :mrgreen:
Mais la il est sans doute expert ...... s'il sait mettre a profit son expérience en téléportation monétique (PayPal) :mrgreen: :mrgreen:

:arrow: :arrow:

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Solar City, SpaceX et Gigafactory

Message par ncaar » ven. 26 09 , 2014 22:00

triphase a écrit :
Ce que les films de SF ne montrent jamais, c'est comment est organisé le SAV et l'assistance terrain des vaisseaux spatiaux. Une p'tite panne en chemin, on appelle les Tesla-Rangers? Où se trouve le magasin de pièces de rechange?
Euh, Hubert, quand les premiers astronautes des missions Apollo sont partis, y avait pas non plus de SAV.
On appelle ça "l'étoffe des héros" ...
Si on avait appliqué le principe de précaution à l'aube de l'humanité, on serait encore dans les grottes à attendre que la foudre tombe pour avoir du feu :mrgreen:
Trois ans, c'est que dalle pour des individus d'exception. Comme le disait un de mes Maîtres, à la fac : "il n'y a que 2 choses qui sont sans limite : c'est la connerie et la résistance humaine à la douleur". Prophétique.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

rv45
Messages : 466
Enregistré le : dim. 17 03 , 2013 12:22
Localisation : FR-45-Orléans / i3 et C-Zéro recharge sur SparkBox Scooter Brandt Motors BMS 50

Re: Solar City, SpaceX et Gigafactory

Message par rv45 » ven. 26 09 , 2014 23:28

Oui une vitesse de 100 km/h en train devait rendre fou! :!:

Comment des entreprises comme SpaceX et Tesla arrivent a prendre une tel avance technologique sur leurs concurrents :idea:

C'est belle est bien une réalité.

Pourquoi certaines entreprises qui ont été créatrices et novatrices n'arrivent plus a fonctionner de manières efficientes?

NASA GM Renault Ariane espace...

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Solar City, SpaceX et Gigafactory

Message par ericjlb » ven. 26 09 , 2014 23:45

La routine, la routine ! :roll:

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Solar City, SpaceX et Gigafactory

Message par triphase » sam. 27 09 , 2014 19:29

J'veux pas critiquer spaceX, hein, mais pour l'instant ils ne sont pas encore allés bien loin. Dans les missions Apollo, le vol durait 3 jours, la mission complète environ 8 ou 9 jours. Pas du tout le même ordre de grandeur, ni pour la survie humaine en confinement, ni pour le risque de panne dont les conséquences seront forcément fatales. On se souvient d'Apollo 13, ils ont frôlé la mort mais ont pu revenir parce qu'ils n'étaient pas partis bien loin, la Lune c'est tout près... Un pépin pareil après 6 mois de voyage vers mars, dur dur!

Et pour les Tesla Rangers de l'espace, c'est une boutade bien sûr, la SF ne s'est jamais préoccupée de la possibilité de se déplacer si loin dans l'espace dans le respect des lois de la physique!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Solar City, SpaceX et Gigafactory

Message par ncaar » dim. 28 09 , 2014 8:13

triphase a écrit : ... ni pour le risque de panne dont les conséquences seront forcément fatales...
Mais il s'agit de toute façon d'un voyage sans retour : la mort est au programme. Si tu meurs sur place, c'est une réussite, si tu meurs en route, c'est un échec.
La seule question qui se posera aux spationautes-candidats est " préfères-tu mourir sur terre ou dans l'espace ? "
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Solar City, SpaceX et Gigafactory

Message par moulino51 » dim. 28 09 , 2014 8:45

ncaar a écrit : La seule question qui se posera aux spationautes-candidats est " préfères-tu mourir sur terre ou dans l'espace ? "
C'est effectivement une question existentielle sachant que l'être humain préférera toujours "s'envoyer en l'air" Image




Image


:mrgreen:
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Re: Solar City, SpaceX et Gigafactory

Message par bonsai » dim. 28 09 , 2014 12:41

ncaar a écrit : La seule question qui se posera aux spationautes-candidats est " préfères-tu mourir sur terre ou dans l'espace ? "
Que préfères tu? Une mort lente avec une chance de survie avec énormément de séquelles, ou bien une mort rapide?

Moi je choisis l'espace
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Solar City, SpaceX et Gigafactory

Message par ncaar » dim. 28 09 , 2014 15:35

+1
Si en plus, ça peut faire avancer le schmilblick, y a pas photo :mrgreen: !
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

HybridRabbit
Messages : 358
Enregistré le : mer. 04 01 , 2012 9:49
Localisation : GB-00-Newmarket/Prius 2

Re: Solar City, SpaceX et Gigafactory

Message par HybridRabbit » mar. 30 09 , 2014 17:09

Habiter Mars, au-delà des questions de distance, de logistique, d'atmosphère, etc, ça se heurte méchamment au faible champ magnétique de cette jolie planète rouge.
Sans champ magnétique assez fort, on se retrouve bombardé de radiations par notre gentille étoile. Il faudrait vivre sous dôme façon total recall, avec de sacrés filtres (et encore).
Si jamais ça se fait à grande échelle, ça prendra des centaines d'années.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Solar City, SpaceX et Gigafactory

Message par moulino51 » mar. 30 09 , 2014 18:40

:mrgreen: :mrgreen: Alerte :mrgreen: :mrgreen: Les Martiens son parmi nous :mrgreen: :mrgreen:
A l'aide David Vincent

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Solar City, SpaceX et Gigafactory

Message par triphase » mar. 30 09 , 2014 19:43

Les "visionnaires" qui imaginent que lorsque les humains auront fini de saccager la planète Terre, ils iront tranquillement s'installer "ailleurs" ne veulent pas se rendre compte que l'endroit le plus inhospitalier de la Terre, au milieu du Sahara ou de l'Antarctique, eh ben c'est un paradis en comparaison de Mars, ou même tout bêtement de la Lune. Les radiations oui, bien sûr, mais aussi les températures extrêmes et surtout le manque d'oxygène, c'est pas un détail.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Tesla Motors »